Bitcoin Forum

Local => Débutants => Topic started by: Robofus on September 17, 2017, 10:59:58 PM



Title: Fonctionnement restauration 24 mots
Post by: Robofus on September 17, 2017, 10:59:58 PM
Bonjour je connais l'univers Bitcoin mais je suis en train de m'informer sur le stockage à froid et les securités maximale (style Armory).

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse me tourmente...=

SI 24 mots restaures un wallet un bot peut tester en boucle des millions de combinaisons pour retrouver des wallets puis un bruteforce pour la passphrase.
Je sais qu'il y a très peu de chance mais si le bitcoin avec Hardwarewallet ou stockage avec restaurations devient mainstream il y aura de plus en plus de "chance" de tomber sur une série de mot valide.


Je trouve pas ça rassurant mais j'ai peut-etre raté quelque chose donc n’hésitez pas à me reprendre.


Title: Re: Fonctionnement restauration 24 mots
Post by: Meuh6879 on September 18, 2017, 11:34:45 AM
Non, il n'y a aucune chance.

Explication : https://youtu.be/ZloHVKk7DHk?list=PLzctEq7iZD-7-DgJM604zsndMapn9ff6q

Ne confonds pas "brainwallet" qui ont toujours été faible à cause de phrases stéréotypées utilisées pour les générer ... et les hardware wallet qui utilisent des normes cryptographiques dont les mots ont été choisis (ou pas) pour générer une antropie semblable à la vidéo au-dessus.

l'antropie (random, aléatoire) est un point litigieux qui apparu très vite avec l'introduction des Wallets à restauration par mots clés.


Title: Re: Fonctionnement restauration 24 mots
Post by: Yaplatu on September 18, 2017, 03:08:11 PM
Moi quoi qu'il arrive je ne suis pas du tout convaincu par l'explication de Meuh, désoler ::)

Ils sont passés de 12 à 24 mots pour accentuer la complexité de la seed, mais vous verrez que plus tard ils passeront de 24 à 48 mots. Il faut bien le dire, rien dans l'informatique est impiratable :'(


Title: Re: Fonctionnement restauration 24 mots
Post by: Meuh6879 on September 18, 2017, 03:12:23 PM
tu oublies que les mots sont reliés à un programme ... qui gère lui-même l'arbre déterministe (et qui ne fonctionne donc pas sur un autre programme s'il n'a pas ce type de paramétrage à l'identique).

tes mots fonctionnent sur un Ledger mais pas sur un Trezor pour te donner un exemple pratique.

Après, y'a des ponts "temporaires" qui existent suite à un évènement "documenté" : https://www.youtube.com/watch?v=E-KcY6KUVnY (derivation wallet)


Title: Re: Fonctionnement restauration 24 mots
Post by: Robofus on September 21, 2017, 08:48:54 AM
Merci beaucoup pour la 1ere video meuh6879 par contre si comme tu le montres sur la 2eme il faut un accord avant fermeture et ça c'est délicat (comme multibit avec electrum) . SI ledger ferme par exemple sans prévoir de transition il devient impossible de réimporter la graine.

Mais deja c'est rassurant le nombre de posssibilité même si comme yaplatu le dit rien n'est inviolable, ils auraient du direct mettre 96 mots même si c'est très long on reimporte pas un wallet tous les jours.


Title: Re: Fonctionnement restauration 24 mots
Post by: Meuh6879 on September 21, 2017, 09:55:13 AM
en général, plus un "outil" est utilisé et connu ... et plus les développeurs font un minimum pour faire un pont pour aller sur une autre plateforme.

multibit était, pendant un moment, le seul client léger le plus accessible à tous (en facilité d'installation et d'utilisation).

je l'ai utilisé 1-2 fois pour voir comment il fonctionnait mais comme c'était la même chose que le Android Bitcoin Wallet Schildbach ( https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schildbach.wallet ), j'ai préféré mon téléphone portable (qui contient une RoM que je contrôle moi-même avec des programmes triés).


Title: Re: Fonctionnement restauration 24 mots
Post by: quarl on October 01, 2017, 07:19:05 AM
Le mieux aurait été de sécuriser son portefeuille la meilleure façon à savoir en imprimant et en stockant sa feuille papier dans un coffre fort.