Bitcoin Forum

Local => Actualité et News => Topic started by: LeGaulois on December 07, 2020, 07:13:57 PM



Title: Le tribunal de Paris condamne l'employé de BTC-e à 5 ans de prison
Post by: LeGaulois on December 07, 2020, 07:13:57 PM
Vous vous rappelez de BTC-e? L'époque ou s'était encore le far west dans les échanges, BTC-e était l'un de ceux qui n'emmerdait pas les gens avec leur identité. C'était l'une des plus grosse plateforme en terme de volume.

L'un des employés à été condamné par le tribunal de Paris à 5 ans de prison pour blanchiement d'argent en bande organisée. Il avait en tout 14 accusations contre lui dont celui d'etre derriere le ransomware Locky ayant touché +200 entreprises et particulier en France.

10 ans de gniouf était requis

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/07/escroquerie-aux-bitcoins-alexander-vinnik-condamne-pour-blanchiment_6062522_3224.html

Quote
Des quatorze chefs de prévention qui visaient le Russe Alexander Vinnik, soupçonné d’être au cœur d’un vaste système d’extorsion aux bitcoins, la 13e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a décidé, lundi 7 décembre, de n’en retenir qu’un. Mais cette seule infraction, le blanchiment en bande organisée, lui vaut une condamnation à cinq ans de prison et 100 000 euros d’amende. Les juges ont décidé de maintenir le placement en détention de cet homme de 41 ans.


Title: Re: Le tribunal de Paris condamne l'employé de BTC-e à 5 ans de prison
Post by: asche on December 07, 2020, 09:31:24 PM
Cela dit le titre du topic laisse à penser que c'est le fait qu'il soit employé de BTC-e qui ait conduit à ces 5 ans de prison.

Je pense que le chef d'accusation principalement responsable c'est celui d'être l'auteur du ransomware, non ?


Title: Re: Le tribunal de Paris condamne l'employé de BTC-e à 5 ans de prison
Post by: LeGaulois on December 07, 2020, 10:06:53 PM
Non l'accusation au sujet du ransomware a été abandonné. Le FBI avait soit disant des preuves, envoyées à Interpol, mais le tribunal n'a pas été vérifier ces dites preuves
Il était accusé d'être à la tête d'un réseau de blanchiment d'argent et d'avoir blanchit plus de 4 milliards de dollars de flux de capitaux en utilisant BTC-e. La justice le considérait comme l'un des patrons, lui se prétend juste un empoyé consultant technique.

Il y avait quelques pays qui voulaient l'extrader pour le juger, les US et la Russie notamment


Title: Re: Le tribunal de Paris condamne l'employé de BTC-e à 5 ans de prison
Post by: aesma on February 06, 2021, 11:22:52 PM
S'il a bien joué son coup il a sûrement des centaines/milliers de BTC qui l'attendent à la sortie. Par contre s'il y a aussi le FBI et le FSB, c'est moins cool pour lui.