Bitcoin Forum

Local => Débutants => Topic started by: Becassine on October 22, 2017, 12:40:11 PM



Title: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Becassine on October 22, 2017, 12:40:11 PM
Bonjour,

Il me semble que les débutants, comme moi, ont besoin d'un bon lexique, il y en a de nombreux:
https://cryptoast.fr/lexique/,
http://www.labaleine.gg/lexique/
https://bitcoin.fr/le-vocabulaire-du-crypto-trader/
https://www.ethereum-france.com/glossaire-du-crypto-trader/
https://le-coin-coin.fr/dossiers/lexique/
https://www.binance.vision/glossary

Il en existe certainement d'autres mais avec tous ces liens, vous devrez pouvoir faire des traductions simultanées quasiment.

Le monde des geeks est un Nouveau-Monde pour certains et Nouveau-Monde égal vocabulaire à apprendre  ;D, alors au boulot  :P

N'oublions pas que nous les débutants, et en particulier ceux et celles qui ne travaillent pas dans les secteurs du trading et/ou de l'informatique, nous avons la blockchain à appréhender, les nouvelles notions d'informatique, le vocabulaire et pour certains l'anglais.

N'hésitez pas à traduire des phrases entières dans un but pédagogique comme celles proposées sur le site cité au-dessus :

" WTF ce dump, manipulation des whales pour refill dans le dip »

=> Ici le sens est un peu plus obscur. Il me semble que l'auteur veuille dire que les gros porteurs de crypto (les dénommées baleines) font baisser le cours pour en racheter pleins ensuite.

« Merci les weak hands qui panic sell, j’ai doublé mes ETH, maintenant hodl to the moon » :

=> je propose : Merci aux personnes qui ont le coeur fragile et qui vendent car ils sont paniqués à l'idée de voir leur portefeuille de crypto fondre comme neige au soleil, quant-à moi j'ai racheté des ether que je vais conserver dans l'attente qu'ils atteignent des sommets.


Mise à jour régulière en fonction des bonnes infos lues ici et là sur le forum.


Adresse : adresse de réception permettant de recevoir des fonds en crypto-monnaie, cette adresse est publique et visible donc dans la blockchain pour la surveiller.

Airdrop: L'airdrop est un outil marketing qui permet dans un univers très concurrentiel d'attirer l'attention : attirer l'attention des membres influents d'une communauté, qui sont prescripteurs, c'est toujours intéressant, et ils sont sur bitcointalk.
Les gestionnaires de campagne utilisent le rang sur le forum comme un proxy de la réputation et de l'influence des acteurs de la communauté (c'est pas toujours vrai, mais c'est pratique et facile à mettre en oeuvre), d'où la demande du rang (lors de l'inscription à un airdrop). On peut déclarer le mail qu'on veut et il vaut mieux que ce ne soit pas le même que celui qui permet de s'inscrire sur ce forum.

https://www.youtube.com/watch?v=2dOn2bfZpx4&feature=youtu.be

La valeur des airdrops est très variable, ça peut aller de quelques centimes d'euros à quelques centaines d'euros si le jeton décolle (c'est pas tous les jours), mais au moins 90% des machins qui sont crées ces temps-ci sont des bouses qui n'ont aucun avenir, donc ne pas s'attendre non plus à des miracles permanents.
Certains airdrops sont des scams (tentative de piquer des infos pour hacker un compte ou un wallet) donc :

- ne jamais donner une clé privée
- ne jamais utiliser un mot de passe qu'on utilise ailleurs quand il faut un mot de passe pour s'inscrire
- ne pas donner le même mail que celui qu'on utilise pour les échanges ou le forum


All-in : investir tout, bêtement, sur un seul coin

Altcoin : ioutes les crypto-monnaies sauf le Bitcoin, certains ne sont pas d'accord pour appeler Litecoin, Monero ou ETH Altcoins.

AML : anti money laundering, législation anti blanchiment d'argent

Arbitrage : constater sur bitfinex et sur bitstamp que les cours ne sont pas exactement les mêmes, vendre sur la plateforme la plus chère et acheter sur la plateforme la moins chère en même temps pour faire un bénéfice sur la différence. ne pas oublier de prendre en compte les frais s'il y en a. ça marche assez bien en théorie, jusqu'à ce que ce qu'on se fasse mt-goxer

ASIC

Asset

Ask : ce qui est demandé (prix de vente) : https://bitcoinwisdom.com/markets/bitfinex/btcusd dans le carnet d'ordre à droite, tous les acheteurs sont au dessus du dernier cours

ATH : All Time High : Cours historique le plus haut d'une crypto-monnaie.
ATL : All Time Low : Cours historique le plus bas d'une crypto-monnaie.

ATM / Bitcoin ATM : un ATM est un distributeur de billets de banque, en français un DAB (distributeur automatique de billets).
Un bitcoin ATM est un distributeur capable d'échanger des bitcoins ou parfois d'autres cryptomonnaies contre des FIAT (et inversement selon la machine)
L'utilisateur lui transmet des bitcoins en scannant le QR code affiché par le DAB qui lui fournit ensuite les billets.

Il en existe deux en France à ce jour (février 2018), à Montpellier et à Avignon. Vous pouvez retrouver la carte mondiale des ATM ici : https://coinatmradar.com/

Back up : Sauvegarde
 
Bounty : Les bounty, ce sont les récompenses données sous forme de tokens* à ceux qui font la promotion d'un projet lors d'une ICO*. En général 1% des tokens émis qui se répartissent entre facebook, twitter, newsletter, trad, articles, vidéos, signature etc... Cela permet de récupérer des tokens une fois l'ICO terminée sans avoir à payer quoique ce soit. Les airdrops, font parti des bounty, c'est également une façon de recevoir des tokens sans investir, simplement en remplissant un formulaire. Le but étant de promouvoir et faire connaitre le projet derrière, même si il y a de plus en plus d'airdrop sans ICO...

Bear (bearish) : ours, se dit du marché en général (tendance baissière) ou d'un spéculateur en particulier (qui pense que le marché va baisser), le spéculateur ours n'a pas forcément raison

Bid : ce qui est offert (prix d'achat souhaité) : sur le même site, dans le carnet d'ordres, tous les vendeurs sont au dessous du dernier cours

BIP

Bitcoin

Bitconnect (2016-janvier 2018) : Voilà je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre celui-là. Bitconnect est probablement une des plus grosses pyramides de Ponzi depuis Madoff. A l'origine une plateforme un peu bizarre où l'on échangeait des BTC contre des BCC (bitconnect) pour les laisser un minimum de 4 mois et qui devait rapporter (revenu passif) beaucoup. Après avoir grassement payé des ambassadeurs Youtube et entraîné beaucoup de gens à y placer leurs économies, les initiateurs de la plateforme ont jugé bon qu'il était temps de partir en vacances. Ils ont fermé la plateforme et le cours du BCC a chuté à n'en plus finir, laissant les investisseurs les plus récents avec une perte sèche. Des class actions ont été initié aux USA. Il semblerait que les Français aient été peu touchés par cette pyramide car les ambassadeurs étant anglophones pour beaucoup d'entre eux, on peut dire que, pour une fois, être nuls en langue étrangère a sauvé les économies des plus naïfs  ;D

Ajoutons à cela que beaucoup de Français ont déjà du mal à se séparer de leur chéquier donc de là à passer à une crypto-monnaie (légitime ou non) il faudra compter une vingtaine d'années, il était donc peu probable que la France soit touchée par une pyramide de Ponzi comme bitconnect.


De nombreuses vidéos Youtube parodiques sur la prestation hallucinante d'un certain Carlos Matos ont été réalisées, on peut se demander comment les gens ont-ils pu faire confiance à de tels individus mais en même temps il y a des gens qui regardent le télé-achat donc tout est possible.

Conjointement à cet exit scam spectaculaire, les initiateurs de Bitconnect lance une ICO BitconnectX, il y en a qui n'ont pas froid aux yeux ....

Journal du Coin :
Quote
Un certain Ken Fitzsimmons, citoyen britannique, né en juin 1978, a créé une entreprise « BITCONNECT LTD » le 14 juillet 2016, soit 4 mois avant l’ICO de BitConnect. Les documents, relatifs à la création de cette entreprise, indiquent une adresse à Asfhord en Angleterre, qu’elle a sera dissoute le 7 janvier 2018 et que les créances seront verses à la Couronne britannique. Cette société a probablement dû être déménagée dans un paradis fiscal..
De même, si on recherche des informations sur ce mystérieux Ken Fitzsimmons, on ne trouve rien en rapport avec BitConnect hormis ces documents.

BitPay

Blockchain

Bounty : ce sont les récompenses données sous forme de tokens à ceux qui font la promotion d'un projet lors d'une ICO. En général un pourcentage des tokens émis qui se répartissent entre facebook, twitter, newsletter, trad, articles, vidéos, signature etc... Cela permet de récupérer des tokens une fois l'ICO terminée sans avoir à payer quoique ce soit. Les airdrops, font parti des bounty, c'est également une façon de recevoir des tokens sans investir, simplement en remplissant un formulaire. Le but étant de promouvoir et faire connaitre le projet derrière, même si il y a de plus en plus d'airdrop sans ICO...

Bull (bullish) : taureau, se dit du marché en général (tendance haussière) ou d'un spéculateur en particulier (qui pense que le marché va monter), le spéculateur taureau n'a pas forcément raison

Burn (burn program, coin burn, etc) : opération qui consiste à "brûler" (donc détruire) une partie des tokens d'une entreprise mis en circulation, ce qui a pour effet d'en faire augmenter la valeur.
 
Chart : courbe qui représente un historique des cours, à laquelle on peut adjoindre d'innombrables indicateurs plus ou moins ésotériques qui permettent de trouver une explication satisfaisante pour décrire le pourquoi du comment de l'évolution du cours jusqu'à maintenant et qui permettent aussi à certains de se faire une opinion sur le futur du cours (à leurs risques et périls)

Clé privée : voir cold-storage

Clé publique : voir cold storage

Cold storage : pour un cold-storage (le contraire d'un hot storage), on a deux clés virtuelles composées de chiffres de lettres. Dans le cold-storage, chaque crypto appartient à celui/celle qui possède les deux clés simultanément :

- La clé publique qui est exposée sur Internet, mais qui dans le fond ne peut pas faire beaucoup de chose sur un wallet (porte-monnaie). En gros, elle ne peut que lire, à l'instar de ce que tu peux trouver sur la blockchain. Pour faire simple, le wallet est en read-only, en lecture seule.

- La clé privée qui ne doit jamais aller sur Internet. Elle est utilisée pour signer les transactions, à savoir envoyer des coins sur Internet depuis le wallet vers ailleurs. On communique entre les deux mondes via des QR-codes que l'on échange entre l'Internet et le Non-internet.

Si on reste dans cette configuration, on sécurise les coins.

Le cold-storage se fait au choix avec un wallet hardware, comme Ledger Nano. On peut aussi le faire avec un PC offline minimaliste et "hardené", sans aucune possibilité de connexion avec l'Internet. Cela suppose de supprimer toute forme de connexion IP, mais aussi modem, bluetooth, radio, infra-rouge, etc. Le mieux est de fonctionner avec un petit système Linux sur clé USB ou SSD, entièrement déconnecté et qui échange des transactions uniquement avec des QR-codes que tu prends en photo avec ton smartphone ou ta tablette .

Tout est expliqué dans cet article très détaillé:
http://www.pagasa.net/securisation-stockage-froid-bitcoins/

Précisions de Asche :
Quote
La paire de clé publique/privée s'applique tout le temps. Cela n'a rien à voir avec la notion de cold ou hot storage.

Le  cold storage est donc un wallet classique, mais dont comme tu le dis la clé privée n'a jamais été ouverte sur un dispositif disposant d'une connexion internet.
Une clé privée notée sur un bout de papier, est de ce fait un cold storage.
Un Ledger, si tu le connecte a un pc n'est PAS un cold storage.

Quant au nom d'un pc utilisé pour du cold storage on dit "air gapped".

Coinmap : carte sur laquelle sont répertoriées les commerçants qui acceptent les BTC. https://coinmap.org/#/map/48.13310066/-2.03247070/9

Correction

CPU

Crypto-monnaie

Cryptographie

DEX : Decentralized Exchange : interface qui permet aux utilisateurs d'effectuer du trading de cryptomonnaies directement en P2P, donc sans devoir passer par un intermédiaire (genre Bittrex, Bitfinex, etc) qui risque d'être hacké peut être plus facilement.

Dapps

Day Trading : acheter et revendre dans la journée

DDoS - Distributed Denial of Service attack : Une attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, un site internet.

Décentralisation

Déflation

DEX (Decentralized Exchange) : interface qui permet aux utilisateurs d'effectuer du trading de cryptomonnaies directement en P2P, donc sans devoir passer par un intermédiaire (genre Bittrex, Bitfinex, etc) qui risque d'être hacké plus facilement.

Dip

DYOR : Do Your Own Research : Faites Vos Propres Recherches.

Ethereum

Exchange : plateforme d'échanges de cryptomonnaies. Bittrex, coinbase, poloniex etc...

Pour une vérification d'identité, la photo à envoyer avec le passeport n'est pas toujours aisée. Meuh6879 propose la technique du lit qui semble très efficace : "il suffit de faire la photo dans son lit. Le plan étant limité, le focus de l'appareil prend le point sur toute la longueur restante (moins d'un mètre) ... et pas que sur un élément intermédiaire avec un fond illimité (qui rend flou le papier).

Faucet

Fees : les frais pour une transaction

Fiat : monnaies officielles = monnaies fiduciaires : euros, dollars, etc.

FOMO : La peur de manquer quelque chose (FOMO, acronyme de l'anglais fear of missing out) est une sorte d'anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement.  Avec l'utilisation croissante de l'Internet, une certaine proportion d'internautes développe une dépendance psychologique d'être en ligne, ce qui peut mener à une anxiété d'être hors connexion, s'exprimant sous la forme de « peur de manquer quelque chose ». Dans notre cas, bien entendu, c'est la peur de manquer un bon coup financier. (Merci Wikipedia).

Forgeur / forger (du lisk par exemple) : Forger du LISK, c'est peu ou prou "miner du LISK" mais via un système un peu particulier, dérivé du Proof of Stake : le Delegated Proof of Stake.
Si tu connais le PoS, disons tout simplement qu'au lieu de "stake" toi même tes LSK dans ton wallet ouvert et en ligne 24H/24, tu délègues cette capacité à des délégués pour qui tu votes. Le vote n'a pas besoin d'être renouvelé. Une fois que tu as voté pour un délégué, ton soutien est actif en permanence, sauf si tu décides de le "dévoter" (unvote).
Ton vote a un poids équivalent aux LSK que tu possèdes.
Les 101 candidats ayant reçu le plus de votes (en poids de LSK) sont élus délégués et minent du LSK (forgent du LSK). Selon leurs propres règles, ils redistribuent ensuite une partie de ce qu'ils minent à leurs électeurs, en fonction là aussi du poids de chaque électeur (ad en fonction du nombre de lsk qu'ils possèdent)

Tu peux voter par paquet de 33 délégués à la fois ("coût" 1 lsk pour 33 votes), pour 101 délégués au maximum. Donc 3 votes de 33 délégués + 1 vote de 2 délégués (je n'ai jamais compris pourquoi ce 4e batch de 2).

Attention : cela ne fonctionne que depuis le webwallet ou le desktop wallet LSK. Pas depuis un exchange.

Fork : fourche ou fourchette, bifurcation du protocole d'un coin, initié par les développeurs suite à une proposition sur une question technique. La fourchette peut être molle ou dure. en cas de fourchette molle, il y a consensus pour une modification du protocole et tout le monde suit la nouvelle proposition, l'ancienne étant abandonnée par tout le monde. En cas de fourchette dure, il n'y a pas de consensus, et il y a dédoublement du coincoin, création d'un nouveau coin donc.

FUD : FUD qu'on voit beaucoup ces temps-ci Fear Incertainty and doubt, fait généralement référence à une campagne de rumeurs négatives destinée à provoquer une panique et la baisse d'une crypto ou d'une autre (le contraire de hype en quelque sorte).

Google authenticator : petite appli pour sécuriser vos comptes, voir def de secret key ou encore 2FA

GPU

Halving : division par deux de la récompense du bloc, arrive tous les 4 ans pour le BTC.

Hashage

Hashrate

Hodl - Hold : Holding a position : Tenir sa position (sur le long terme).

ICO : Les ICO (Initial Coin Offerings) sont un moyen de financer des projets de cryptomonnaies. Un ICO est un événement dans lequel un nouveau projet de cryptomonnaie vend une partie de ses jetons (token) de cryptomonnaies aux premiers adoptants et passionnés en échange d’argent aujourd’hui. Les ICO fournissent un moyen pour les créateurs de projets de cryptomonnaie de collecter de l’argent pour leurs opérations. La plupart des ICO collectent de l’argent en Bitcoin ou en d’autres cryptomonnaies comme Ethereum par exemple.

Know your customer (KYC) est le nom donné au processus permettant de vérifier l'identité des clients d'une entreprise. Le terme est également utilisé pour faire référence à la réglementation bancaire qui régit ces activités.

Lambo

Last

Limit Buy / Limit Sell

LN : Lightning Network, c'est le réseau hors chaîne implémenté du Bitcoin, Litecoin et d'autres coins qui sont compatibles.

Long / Short : short pour baisser, long pour monter, le bear est short, le bull est long. En français, shorter est devenu un verbe qui veut dire vendre, on dit pas le verbe longer, ça n'a aucun sens.

Margin Trading

Market Buy

Market Cap

Market Sell

MEW : abréviation de "MyEtherWallet", une interface open source qui permet de créer gratuitement un portefeuille Ethereum (ETH). La clé publique ainsi créée pourra être utilisée pour effectuer des transactions (par exemple, recevoir une récompense si vous avez participé à une campagne Bounty).

Mineur

Mining

Minting

Mt. Gox : principale plateforme d'échange de BTC jusqu'en 2014, pesait environ 80% des échanges mondiaux, plateforme japonaise, achetée et dirigée par le dijonnais Marc Karpeles qui a fait quelque temps de prison suite à sa faillite frauduleuse. Quand ça commençait à sentir le roussi sur Mt Gox, une possibilité d'arbitrage est apparue : les BTC cotaient moins cher sur Mt Gox que sur les autres, le jeu consistant alors à envoyer des sous sur Mt Gox, pour acheter des btc, les envoyer sur une autre plateforme, les revendre avec bénéfice, se faire virer l'argent sur son compte bancaire et le renvoyer sur Mt Gox pour continuer... jusqu'à ce que ça marche plus et que les BTC et l'argent soit bloqué chez Mt Gox, d'où le néologisme se faire mt-goxer.

Voir le sujet ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=2385260.0

MVP (Minimum Viable product) : c'est une première version d'un produit/projet, une version test qui permet aux créateurs/développeurs de valider ou non la pertinence de leurs idées/produits et de sa cible. Et de l'autre côté ça permet aux investisseurs d'avoir un aperçu concret, une meilleur compréhension du projet, des fonctionnalités, etc

Node : Node / Noeud. Dans un réseau informatique, cela représente une machine qui fait partie du réseau. // Un ordinateur connecté au réseau Bitcoin qui sert de relais au réseau pour les transactions. Ils peuvent être rémunérés comme les masternodes du DarkCoin par exemple.

Pour Dash, explication masternode : Un masternode (nœud-maître en français) est un ordinateur connecté en permanence à Internet, qui accomplit des tâches spécifiques au réseau Dash et rend possible les fonctionnalités les plus innovantes de Dash (paiements instantanés, transactions confidentielles…). L’ensemble des masternodes, plus de 4500 à ce jour, constitue le réseau Dash dit “de second niveau”, le premier niveau étant celui des mineurs.

N’importe qui peut opérer un masternode. La seule condition est de prouver que l’on possède 1000 dashs. En compensation pour sa contribution au réseau, l’opérateur de masternode est rétribué sur les 1000 dashs immobilisés. C’est l’équivalent d’un “intérêt” : le taux annuel tourne actuellement autour de 8%, soit 85 dashs environ par masternode et par an.

OTC

P2P

Panic Buy : le contraire de panic sell. On achète dans un état de panique souvent absurde de peur que le cours monte encore et encore. Ceux et celle qui ont acheté en décembre 2017 s'en mordent encore les doigts (voir historique de coinmarketcap), prix du BTC en dollars :

Dec 22, 2017    15 898,00    
Dec 21, 2017    16 642,40    
Dec 20, 2017    17 760,30    
Dec 19, 2017    19 118,30    
Dec 18, 2017    19 106,40    
Dec 17, 2017    19 475,80


Panic Sell définition de Rosam dont je garde naturellement la prose intacte : Se dit d'un mouvement soudain et brutal de ventes que rien de particulier ne justifie sinon la peur de voir le cours s'effondrer après une baisse un peu brusque.

A la veillée les vieux conteurs (dits aussi légendaires et anciens habitants du forum), racontent la voix tremblante le grand hiver de 2014 , quand l'effondrement du Mont geox (sommet couvert de neige situé en un point quantique, mais japonais) provoqua un panic-sell gigantesque et  força les premiers adeptes du crypto-culte à brûler les carcasses des serveurs et à manger les câbles SCSI (heureusement déjà obsolètes), de peur de mourir et de faim et de froid.


Pool

Proof-of-Stake : preuve d'enjeu : je possède beaucoup de ce coin, donc je peux valider les transactions au prorata de ce que je possède et recevoir la récompense au prorata de ce que je possède.

Proof-of-Work : preuve de travail : je possède un gros mineur de ce coin, donc je peux valider les transactions statistiquement au prorata de ma puissance de calcul et recevoir la récompense au prorata de mes calculs.

Pré-minage

Pull-back : Le pull-back est un retour sur l'ancien support ou résistance pour confirmer une sortie de canal de tendance, cela peut aussi être un franchissement de support ou résistance horizontale.

Pump & Dump (P&D) : en français "pompe et décharge" il s'agit de l'envolé et redéscente du cours d'un coin, cela crée parfois de faux espoirs, le cours retourne à son niveau d'avant l'envolé en général et cela pour diverses raisons qui alimentes les rumeurs de scam et autres manipulation de marché sur les réseaux sociaux et média.  Voir cette petite video très explicite pour plus de compréhension : https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/81qkxp/when_you_are_trying_to_buy_the_dip/

Rebranding, basiquement, c'est un repositionnement d'une marque par divers vecteurs, comme par exemple : changement de nom, de logo, de stratégie marketing, de partenariats, de technologies, de design général.

Refill

REKT : se faire REKT : subir une grosse perte.

Ripple

ROI : Return On Invest, retour sur investissement, s'exprime en pourcentage, et c'est là que beaucoup commencent à raconter n'imp car ils ne savent pas calculer les pourcentages.

Satoshi Nakamoto : créateur (ou groupe de créateurs) du Bitcoin.

Scalping

Scam : Arnaque

Secret key : clé secrète en anglais. Lorsque vous utilisez pour la première un système de "double authentification" pour sécuriser un compte, vous devez scanner un QR code (un scanner de QR code est disponible gratuitement grâce à une appli sur votre smartphone), une clé secrète faite de plusieurs chiffres apparaît : vous devez la noter quelque part afin de pouvoir récupérer votre compte si votre smartphone était perdu, volé ou endommagé. Cette clé vous permet également d'accéder à votre compte en installant la double authentification sur un autre appareil (tablette etc...). Vous pouvez utiliser par exemple google authenticator pour votre double authentification : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.authenticator2&hl=fr

=> Si vous n'avez pas noté cette clé et que vous avez perdu votre smartphone, contactez le support de la plateforme de trading sur laquelle vous avez ouvert un compte.
=> Si vous n'avez pas noté la clé mais que vous avez toujours votre smartphone, allez dans paramètres, désactivez la double authentification et réinstallez tout en notant la clé cette fois-ci.  

Segwit

SHA-256

Sharding : voir l'explication complète et détaillée de shitcointalk ici https://bitcointalk.org/index.php?topic=4706123 sharding (https://bitcointalk.org/index.php?topic=4706123)

Shitcoin : une monnaie crypto n'ayant aucun avenir et donc considérée par la communauté comme de la "merde". Certains shitcoins permettent néanmoins pour les plus aguerris des traders de gagner de l'argent en spéculant dessus et en vendant au bon moment. (à noter que certains créent exprès des groupes de pump and dump afin de gagner de l'argent au détriment des naïfs qui pensent être prévenus à temps du dump à venir (et donc doivent revendre juste avant), ce qui n'est évidemment pas le cas. Ils se retrouvent avec pleins de shitcoins).

Sidechain

Silk Road : en référence à la Route de la soie. Site internet qui était une plateforme marchande de darknet, sur laquelle on commerçait en BTC et on trouvait toutes sortes de produits illicites (drogues, armes, passeports, tueurs à gages...)

Smart Contract

Spread

Stack : deux mots anglais sont très proches, stake et stack, et qui se confondent presque... faut entendre stake comme le produit avant qu'il soit accumulé, en finance ça se traduit par une part, en jeux d'argent par une mise.
mais c'est le mot stack qui est un verbe en anglais qui signifie principalement le fait d'accumuler, le fait d'empiler, et qui s'utilise aussi comme nom, et ça représente le tas (donc toujours cette idée accumulation)...
ça peut s'appliquer à un tas de domaines divers et variés... par exemple les jeans qui ne sont pas retouchés en longueur et qui font plein de pli en bas de jambe, ça s'appelle du "stacking".

Dans une campagne de bounty, les stakes permettent de quantifier les gains de chacun par rapport aux autres. Lors de la campagne, les bounty managers ne savent pas encore le montant total qui va être donné aux participants puisque cela dépend du montant récolté durant l'ICO. Par conséquent, on donne des "stakes". Comme ça, on les donne sans être limité par un nombre total à ne pas dépasser. Une fois que la campagne de bounty est terminée et que l'on sait quelle somme sera distribuée, on la distribue proportionnellement au nombre de stakes obtenus par chaque participant.


Cryptoast donne cette définition : Stack désigne l’ensemble du capital en crypto-monnaies possédé par un investisseur.

Stop Loss

Take Profit

Testnet

To the moon : Moon = la lune en anglais. Expression fréquemment utilisée par certains investisseurs qui voient leur investissement croître de manière exponentielle.

Tokens

TOR : The Onion Router, protocole pour accéder au darknet et se protéger de l'espionnage de masse par les gouvernements.

Trading Bot

2fa, two factor authentification : Il s'agit là de mettre en place une double sécurité pour accéder à votre mail, à votre compte de trading ou à tout endroit virtuel que vous souhaitez sécuriser. Voir également "secret key". Vous pouvez mettre en place la double authentification également pour chaque opération de trade que vous faites (ou un retrait etc) en prenant soin de choisir un nouveau mot de passe à chaque fois et de noter tout ça dans votre cahier.

Vanity Adress

Vitalik Buterin : créateur et gourou d'Ethereum

Volatilité

Wall

Wallet : porte-monnaie électronique. Programmes qui génèrent et gèrent un ou plusieurs ensembles de paires de clés pour leur propriétaire.
En effet, il existe deux types de wallets, ceux qui ne gèrent qu'une seule crypto et donc un ensemble de paires de clés (ex. MEW) et ceux qui en gèrent plusieurs, donc plusieurs ensembles de paires de clés (ex. Exodus).
Ça peut être ceux d'un site sur lequel on est inscrit, un programme sur un ordinateur, une application sur un mobile.

Weak Hands : les mains faibles qui vendent leurs coins quand ça baisse brutalement.

Whale : baleine, gros possesseur de BTC ou autre coin, quand il bouge, ça se voit sur le cours, par les volumes et par le décalage du cours (à la hausse ou à la baisse)

White Paper : ou Livre Blanc en bon français (et non pas le Papier Blanc), c'est la feuille de route d'un projet.



Quelques mots en video par Xamito (https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=1025108) :
https://www.youtube.com/watch?v=62q5k76bm_w&t
https://www.youtube.com/watch?v=iyuy6cPaTPY&t



Contributeurs : Becassine, Meuh6879, oscar2000, soy, JohnUser, crypto_shadow, Rosam, prodjey, Ruoma, galaxiekyl, Halab.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Meuh6879 on October 22, 2017, 12:48:33 PM
Adresse : adresse de réception permettant de recevoir des fonds en crypto-monnaie, cette adresse est publique et visible donc dans la blockchain pour la surveiller.

Altcoin : crypto-monnaie autrement appelé que Bitcoin, certains ne sont pas d'accord pour nommé Litcoin ou Monero ou ETH comme des Altcoins.

Bitcoin : avec un B majuscule, désigne le réseau composé des mineurs et des noeuds qui valident les transactions et font le filtrage général (font respecter les règles en vigueur).

Bitcoin ATM : appareil de la taille d'une boite au lettre ou de la taille d'une cabine téléphonique permettant de transformer sa monnaie-papier en crypto-monnaie nommée bitcoins (avec un petit b désignant les tokens, coins, unités).



Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 22, 2017, 12:58:40 PM
En fait le lien indique la plupart des définitions, je n'ai pas encore trouvé pour bounty mais je cherche  ;)

Les différences entre bounty et airdrop me semblent ténues ....

Merci Meuh en tout cas pour tous vos messages très instructifs qui m'ont déjà appris beaucoup même si je ne comprends pas toujours précisément ce que vous voulez dire à cause de mes lacunes en informatique.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: MajorCrypto on October 22, 2017, 01:01:37 PM
Ah ! Très bonne initiative, merci ;)



Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 22, 2017, 03:04:18 PM
Ah ! Très bonne initiative, merci ;)



N'hésite pas à proposer des mots ainsi je pourrais éditer le message du haut  ;)


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 22, 2017, 09:19:38 PM
C'est quoi un back up ? un genre de sauvegarde ?

Quand j'ai créé un eth wallet, c'est marqué à droite de créer un back up mais concrètement il faut faire quoi ?

Difficile d'être nulle  ???


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: soy on October 22, 2017, 09:32:05 PM
En fait le lien indique la plupart des définitions, je n'ai pas encore trouvé pour bounty mais je cherche  ;)

Les différences entre bounty et airdrop me semblent ténues ....

Merci Meuh en tout cas pour tous vos messages très instructifs qui m'ont déjà appris beaucoup même si je ne comprends pas toujours précisément ce que vous voulez dire à cause de mes lacunes en informatique.

Les bounty, c'est les récompenses données sous forme de tokens à ceux qui font la promotion d'un projet lors d'une ICO. En général 1% des tokens émis qui se répartissent entre facebook, twitter, newsletter, trad, articles, vidéos, signature etc... Cela permet de récupérer des tokens une fois l'ICO terminée sans avoir à payer quoique ce soit. Les airdrops, font parti des bounty, c'est également une façon de recevoir des tokens sans investir, simplement en remplissant un formulaire. Le but étant de promouvoir et faire connaitre le projet derrière, même si il y a de plus en plus d'airdrop sans ICO...


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: guerrec on October 22, 2017, 09:45:34 PM
Bonne idée !

Je vois aussi d'autres termes :
Le nuage. Le support. Le Tenkan et la kijun.

Si tu peux les rajouter dans ta liste ?



Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Dream.F on October 22, 2017, 10:14:21 PM
Super, merci pour ce superbe poste !!  :D #débutant


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 22, 2017, 11:08:03 PM
Devoirs du soir, traduisez :

"nann shit jai raté le pump! faudrait creer un thread à alertes uniquement, genre juste ac des proba de pump et peut etre compter les pts de ceux qui ont vu juste (tips tips tips), mais pas de blabla sur les spécifications des alts"  :P

Vous avez 10 minutes  ;D (et sans tricher !)



Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Rosam on October 26, 2017, 09:34:17 AM
Miséricodre, j'ai manqué là une superbe occasion, le cours a bondi sans que je m'en aperçoive. Nous devrions ouvrir une ligne de discussion nous permettant d'être alertés des prochaines fortes hausses. Et récompenser de quelque menu monnaie les braves gens dont les informations nous aurons permis de substantiels profits. Il faudra par contre éviter que ces messages ne soient envahis de bavardages ou de descriptions des valeurs en question dont nous n'avons cure.

En Deschamps dans le texte ça donnerait : si on se serre les coudes, on va tous les niquer et se faire plein de tHunes.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 26, 2017, 02:52:46 PM
Miséricorde, j'ai manqué là une superbe occasion, le cours a bondi sans que je m'en aperçoive. Nous devrions ouvrir une ligne de discussion nous permettant d'être alertés des prochaines fortes hausses. Et récompenser de quelque menu monnaie les braves gens dont les informations nous aurons permis de substantiels profits. Il faudra par contre éviter que ces messages ne soient envahis de bavardages ou de descriptions des valeurs en question dont nous n'avons cure.

En Deschamps dans le texte ça donnerait : si on se serre les coudes, on va tous les niquer et se faire plein de tHunes.

Magnifique(s) traduction(s)  8)

Merci  ;)


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: JohnUser on October 27, 2017, 09:04:58 PM
Devoirs du soir, traduisez :

"nann shit jai raté le pump! faudrait creer un thread à alertes uniquement, genre juste ac des proba de pump et peut etre compter les pts de ceux qui ont vu juste (tips tips tips), mais pas de blabla sur les spécifications des alts"  :P

Vous avez 10 minutes  ;D (et sans tricher !)



Qui parle comme ça ? un québecois peut-être. Les gosses aussi, mais ils ne sont pas dans la crypto. Marrante la traduction en tout cas.

Je te redonne ce mini lexique, bien utile pour pas mal de mots utilisé fréquemment :

ASHDRAKED = Lost all your money
BEAR/BEARISH = Price negative
BULL/BULLISH = Price positive
DILDO = Large green or red candle
DYOR = Do Your Own Research
FOMO = Fear Of Missing Out
FUD = Fear Uncertainty & Doubt
HODL = Holding a position
JOMO = Joy Of Missing Out
LONG = Margin bull position
MOON = Price will explode up
OTC = Over The Counter
SAJ CANDLE = Huge green candle
SHORT = Margin bear position
REKT = Had a bad loss
REVERSE INDICATOR = Someone who is always wrong predicting price movements.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: DroidR17A on October 27, 2017, 09:08:38 PM
Super tranductions pour nos amis Francais! Merci.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: JohnUser on October 27, 2017, 09:17:37 PM

- Méfiance quant aux airdrops qui demandent les coordonnées telegram, cette petite chose est très curieuse, connectée à votre numéro de téléphone et il est beaucoup plus difficile de sécuriser un téléphone qu'un pc

??

Telegram ne donne justement jamais ton numéro de téléphone, c'est bien son but, je me demande qui a pu sortir cette connerie. Telegram est bâtit sur la sécurité avant tout. Chiffrement des appels, appel sans connaitre le numéro du destinataire, etc, etc..

Tu ferais mieux de parler de slack ;)


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Rosam on October 27, 2017, 09:50:44 PM
Slack n'a pas d'encryptation end-to-end, donc effectivement c'est presqu'aussi privé que papoter sur Facebook, mais je suis un vieux, donc je n'ai vraiment confiance que quand je peux avoir quelque chose dans une sandbox sous un Unix sur un disque local et pas un machin sur un téléphone sur lequel je n'ai pas vraiment la main avec des données qui se promènent dans le cloud, même si c'était signal je ne suis pas sûr que je serai rassuré sur ce qui peut arriver à mes données. Ceci dit nous sommes d'accord c'est un cas de paranoia dû à un âge avancé.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 27, 2017, 10:24:41 PM

- Méfiance quant aux airdrops qui demandent les coordonnées telegram, cette petite chose est très curieuse, connectée à votre numéro de téléphone et il est beaucoup plus difficile de sécuriser un téléphone qu'un pc

??

Telegram ne donne justement jamais ton numéro de téléphone, c'est bien son but, je me demande qui a pu sortir cette connerie. Telegram est bâtit sur la sécurité avant tout. Chiffrement des appels, appel sans connaitre le numéro du destinataire, etc, etc..

Tu ferais mieux de parler de slack ;)

bon je vais modifier un peu.

Définition de slack s'il vous plaît ?


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 27, 2017, 10:34:52 PM
Devoirs du soir, traduisez :

"nann shit jai raté le pump! faudrait creer un thread à alertes uniquement, genre juste ac des proba de pump et peut etre compter les pts de ceux qui ont vu juste (tips tips tips), mais pas de blabla sur les spécifications des alts"  :P

Vous avez 10 minutes  ;D (et sans tricher !)



Qui parle comme ça ? un québecois peut-être. Les gosses aussi, mais ils ne sont pas dans la crypto. Marrante la traduction en tout cas.

Je te redonne ce mini lexique, bien utile pour pas mal de mots utilisé fréquemment :

ASHDRAKED = Lost all your money
BEAR/BEARISH = Price negative
BULL/BULLISH = Price positive
DILDO = Large green or red candle
DYOR = Do Your Own Research
FOMO = Fear Of Missing Out
FUD = Fear Uncertainty & Doubt
HODL = Holding a position
JOMO = Joy Of Missing Out
LONG = Margin bull position
MOON = Price will explode up
OTC = Over The Counter
SAJ CANDLE = Huge green candle
SHORT = Margin bear position
REKT = Had a bad loss
REVERSE INDICATOR = Someone who is always wrong predicting price movements.


John, il nous faut un lexique de débutant francophone et sans notion de trading. C'est un peu trop compliqué ta liste sans explications...


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: JohnUser on October 27, 2017, 10:35:17 PM
Slack n'a pas d'encryptation end-to-end, donc effectivement c'est presqu'aussi privé que papoter sur Facebook, mais je suis un vieux, donc je n'ai vraiment confiance que quand je peux avoir quelque chose dans une sandbox sous un Unix sur un disque local et pas un machin sur un téléphone sur lequel je n'ai pas vraiment la main avec des données qui se promènent dans le cloud, même si c'était signal je ne suis pas sûr que je serai rassuré sur ce qui peut arriver à mes données. Ceci dit nous sommes d'accord c'est un cas de paranoia dû à un âge avancé.

Paranoïa qui ne me semble pas très compréhensible, je n'utilise d'ailleurs pas souvent telegram sur un téléphone et il fonctionne très bien sur linux, sur un disque local.

Slack envoie toutes tes données à travers internet, en clair..

C'est plus un problème de nouveauté et surtout de croire que telegram = téléphone. (A propos l'option call ne date que de cette année, pour faire une comparaison telegram ressemble plutôt à IRC, avec des groupes, des channels, etc.. (+ les messages qui s'auto détruisent). Mais tu peux effectivement l'utiliser sur un téléphone.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: JohnUser on October 27, 2017, 10:41:47 PM
John, il nous faut un lexique de débutant francophone et sans notion de trading. C'est un peu trop compliqué ta liste sans explications...

Promis quand quelqu'un lira "rekt" il comprendra si c'est à lui qu'on s'adresse. Et puis ce n'est qu'un petit lexique vite fait, on verra plus tard.

Juste un dans la liste donc, on le lis si souvent :

FOMO = La peur de manquer quelque chose (FOMO, acronyme de l'anglais fear of missing out) est une sorte d'anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement.
Avec l'utilisation croissante de l'Internet, une certaine proportion d'internautes développe une dépendance psychologique d'être en ligne, ce qui peut mener à une anxiété d'être hors connexion, s'exprimant sous la forme de « peur de manquer quelque chose »

Dans notre cas, bien entendu, c'est la peur de manquer un bon coup financier.

(merci wiki).


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: DroidR17A on October 28, 2017, 11:46:19 PM
Slack n'a pas d'encryptation end-to-end, donc effectivement c'est presqu'aussi privé que papoter sur Facebook, mais je suis un vieux, donc je n'ai vraiment confiance que quand je peux avoir quelque chose dans une sandbox sous un Unix sur un disque local et pas un machin sur un téléphone sur lequel je n'ai pas vraiment la main avec des données qui se promènent dans le cloud, même si c'était signal je ne suis pas sûr que je serai rassuré sur ce qui peut arriver à mes données. Ceci dit nous sommes d'accord c'est un cas de paranoia dû à un âge avancé.


Ce n'est plus exactement le cas. Ils ont récemment mis à jour les protocoles de sécurité.

https://slack.com/security


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: sparklee on October 29, 2017, 11:57:30 AM
Quelqu’un peut m’expliquer en quoi consiste un masternode?  ???


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on October 29, 2017, 12:25:57 PM
Quelqu’un peut m’expliquer en quoi consiste un masternode?  ???

J'ai rajouté ton mot dans le lexique avec les infos que j'ai trouvées.

Bonne journée


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: WHyDinosaurs on November 06, 2017, 08:58:48 AM
Merci pour le partage et le travail effectué

https://cryptoast.fr est vraiment très complet


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on November 06, 2017, 09:35:07 AM
Bonjour à tous,

Je précise aux geeks débutants qu'en début de topic il y a 5 liens vers des lexiques (dont cryptoast). Je suggère donc qu'avant de poser votre question sur les airdrops etc, vous passiez un peu de temps sur ces différents lexiques.

Bonne journée/soirée


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Rimcoin on January 26, 2018, 12:06:14 PM
Salut il existe pleins de lexiques sur le net pour la cryptomonnaie mais ce topic est le bienvenu merci à becassine pour cette bonne idée


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: crypto_shadow on January 27, 2018, 01:07:07 PM
Sujet intéressant, merci pour l'initiative!  ;)

Je pourrais aussi ajouter les termes suivants à la liste:

Burn (burn program, coin burn, etc) : opération qui consiste à "brûler" (donc détruire) une partie des tokens d'une entreprise mis en circulation, ce qui a pour effet d'en faire augmenter la valeur.

DEX (Decentralized Exchange) : interface qui permet aux utilisateurs d'effectuer du trading de cryptomonnaies directement en P2P, donc sans devoir passer par un intermédiaire (genre Bittrex, Bitfinex, etc) qui risque d'être hacké plus facilement.

MEW : abréviation de "MyEtherWallet", une interface open source qui permet de créer gratuitement un portefeuille Ethereum (ETH). La clé publique ainsi créée pourra être utilisée pour effectuer des transactions (par exemple, recevoir une récompense si vous avez participé à une campagne Bounty).



Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on January 27, 2018, 08:55:51 PM
Sujet intéressant, merci pour l'initiative!  ;)

Je pourrais aussi ajouter les termes suivants à la liste:

Burn (burn program, coin burn, etc) : opération qui consiste à "brûler" (donc détruire) une partie des tokens d'une entreprise mis en circulation, ce qui a pour effet d'en faire augmenter la valeur.

DEX (Decentralized Exchange) : interface qui permet aux utilisateurs d'effectuer du trading de cryptomonnaies directement en P2P, donc sans devoir passer par un intermédiaire (genre Bittrex, Bitfinex, etc) qui risque d'être hacké plus facilement.

MEW : abréviation de "MyEtherWallet", une interface open source qui permet de créer gratuitement un portefeuille Ethereum (ETH). La clé publique ainsi créée pourra être utilisée pour effectuer des transactions (par exemple, recevoir une récompense si vous avez participé à une campagne Bounty).



rajouté, merci  ;)


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: scutzi128 on January 29, 2018, 12:26:53 AM
bon thread ça, merci Becassine


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Rosam on January 29, 2018, 07:19:44 AM
Et pour FUD qu'on voit beaucoup ces temps-ci Fear Incertainty and doubt, fait généralement référence à une campagne de rumeurs négatives destinée à provoquer une panique et la baisse d'une crypto ou d'une autre (le contraire de hype en quelque sorte).


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on January 29, 2018, 09:01:13 AM
bon thread ça, merci Becassine

Merci  :D

J'ai aussi rajouté une touche un peu personnelle avec bitconnect, je ne sais pas si elle est validée par les bitcointalkers francophones  ;D

N'hésitez pas à faire part de vos remarques  ;D


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: prodjey on January 29, 2018, 11:02:23 PM
Good job !!!

Un de plus

Know your customer (KYC) est le nom donné au processus permettant de vérifier l'identité des clients d'une entreprise. Le terme est également utilisé pour faire référence à la réglementation bancaire qui régit ces activités.

prodjey


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on January 30, 2018, 11:44:20 AM
Miséricorde, j'ai manqué là une superbe occasion, le cours a bondi sans que je m'en aperçoive. Nous devrions ouvrir une ligne de discussion nous permettant d'être alertés des prochaines fortes hausses. Et récompenser de quelque menu monnaie les braves gens dont les informations nous aurons permis de substantiels profits. Il faudra par contre éviter que ces messages ne soient envahis de bavardages ou de descriptions des valeurs en question dont nous n'avons cure.

En Deschamps dans le texte ça donnerait : si on se serre les coudes, on va tous les niquer et se faire plein de tHunes.

Une traduction qui vaut son pesant de merits  ;D


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: kenzawak on January 30, 2018, 01:20:48 PM
J'ai pas vu GAS ,Portfolio ,Signal ,Pump n Dump ,Ledger ,Bot ,Gwei ,Soft cap ,Hard cap, Giveaway ,Flippening ...



....ah et j'ai pas vu MERIT non plus . ;D


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on January 30, 2018, 01:40:05 PM
J'ai pas vu GAS ,Portfolio ,Signal ,Pump n Dump ,Ledger ,Bot ,Gwei ,Soft cap ,Hard cap, Giveaway ,Flippening ...



....ah et j'ai pas vu MERIT non plus . ;D

Je t'en prie, je ferai un copié/collé et tu auras les merits que tu mérites  ;D


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Rosam on February 01, 2018, 07:50:05 PM
Une définition de panic sell est d'actualité. Se dit d'un mouvement soudain et brutal de ventes que rien de particulier ne justifie sinon la peur de voir le cours s'effondrer après une baisse un peu brusque.

A la veillée les vieux conteurs (dits aussi légendaires et anciens habitants du forum), racontent la voix tremblante le grand hiver de 2014 , quand l'effondrement du Mont geox (sommet couvert de neige situé en un point quantique, mais japonais) provoqua un panic-sell gigantesque et  força les premiers adeptes du crypto-culte à brûler les carcasses des serveurs et à manger les câbles SCSI (heureusement déjà obsolètes), de peur de mourrir et de faim et de froid.

et bises à bécassine pour ses méritS et ses mérites


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Ruoma on February 02, 2018, 09:07:12 PM
Très intéressant et utile, merci Becassine. :)
Si je peux apporter une petite contribution à ce lexique...

Bitcoin ATM : un ATM est un distributeur de billets de banque, en français un DAB (distributeur automatique de billets).
Un bitcoin ATM est un distributeur capable d'échanger des bitcoins contre des FIAT (et inversement - à confirmer).
L'utilisateur lui transmet des bitcoins en scannant le QR code affiché par le DAB qui lui fournit ensuite les billets.

Clé privée, clé publique :
Les cryptomonnaies sont basées sur l'utilisation de paires de clés asymétriques : clé publique et clé privée, composées de chiffres et de lettres.
À une clé publique ne peut correspondre qu'une unique clé privée.
La clé publique, appelée aussi adresse, identifie une somme en coins.
Celui qui détient la clé privée est le propriétaire de ces coins.
Avec l'adresse, tout le monde peut lire le montant disponible ou ajouter des coins à ce montant.
Pour utiliser ces coins, c'est-à-dire payer = retirer les coins, le propriétaire doit posséder la clé privée qui lui permet de signer = authentifier = autoriser la transaction.

Les wallets sont des programmes qui génèrent et gèrent un ou plusieurs ensembles de paires de clés pour leur propriétaire.
En effet, il existe deux types de wallets, ceux qui ne gèrent qu'une seule crypto et donc un ensemble de paires de clés (ex. MEW) et ceux qui en gèrent plusieurs, donc plusieurs ensembles de paires de clés (ex. Exodus).
Ça peut être ceux d'un site sur lequel on est inscrit, un programme sur un ordinateur, une application sur un mobile.

Cold storage, hot storage :
La meilleure protection contre les risques de piratage des clés est obtenue lorsqu'on n'a aucune connexion possible à Internet.
Lorsque le wallet fonctionne sans aucune connexion à Internet, on parle de cold storage - hot storage dans le cas contraire.
Deux types de cold storage : le hardware wallet, type Ledger Nano, le wallet papier.

FIATs : monnaies officielles = monnaies fiduciaires : euros, dollars, etc.



Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on February 02, 2018, 09:50:37 PM
Très intéressant et utile, merci Becassine. :)
Si je peux apporter une petite contribution à ce lexique...

Bitcoin ATM : un ATM est un distributeur de billets de banque, en français un DAB (distributeur automatique de billets).
Un bitcoin ATM est un distributeur capable d'échanger des bitcoins contre des FIAT (et inversement - à confirmer).
L'utilisateur lui transmet des bitcoins en scannant le QR code affiché par le DAB qui lui fournit ensuite les billets.

Clé privée, clé publique :
Les cryptomonnaies sont basées sur l'utilisation de paires de clés asymétriques : clé publique et clé privée, composées de chiffres et de lettres.
À une clé publique ne peut correspondre qu'une unique clé privée.
La clé publique, appelée aussi adresse, identifie une somme en coins.
Celui qui détient la clé privée est le propriétaire de ces coins.
Avec l'adresse, tout le monde peut lire le montant disponible ou ajouter des coins à ce montant.
Pour utiliser ces coins, c'est-à-dire payer = retirer les coins, le propriétaire doit posséder la clé privée qui lui permet de signer = authentifier = autoriser la transaction.

Les wallets sont des programmes qui génèrent et gèrent un ou plusieurs ensembles de paires de clés pour leur propriétaire.
En effet, il existe deux types de wallets, ceux qui ne gèrent qu'une seule crypto et donc un ensemble de paires de clés (ex. MEW) et ceux qui en gèrent plusieurs, donc plusieurs ensembles de paires de clés (ex. Exodus).
Ça peut être ceux d'un site sur lequel on est inscrit, un programme sur un ordinateur, une application sur un mobile.

Cold storage, hot storage :
La meilleure protection contre les risques de piratage des clés est obtenue lorsqu'on n'a aucune connexion possible à Internet.
Lorsque le wallet fonctionne sans aucune connexion à Internet, on parle de cold storage - hot storage dans le cas contraire.
Deux types de cold storage : le hardware wallet, type Ledger Nano, le wallet papier.

FIATs : monnaies officielles = monnaies fiduciaires : euros, dollars, etc.



Mis à jour avec en prime la carte mondiale des ATM.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Rosam on February 19, 2018, 08:01:52 AM
Mes premiers S-merits pour Bécassine pour l'ensemble de son oeuvre. Avec ce système idiot plus personne n'aura intérêt à aider les nouveaux qui n'ont rien à donner, donc faut compenser.
Ps je peux avoir une photo dédicacée ?  ;D


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on February 19, 2018, 10:13:36 AM
Mes premiers S-merits pour Bécassine pour l'ensemble de son oeuvre. Avec ce système idiot plus personne n'aura intérêt à aider les nouveaux qui n'ont rien à donner, donc faut compenser.
Ps je peux avoir une photo dédicacée ?  ;D

ça fait toujours tellement plaisir, offrir des fleurs c'est tellement commun  :D

Je vais en donner un au petit Jeremy.

Merci Rosam


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: francois-cooper on February 19, 2018, 03:09:06 PM
si quelqu'un peut m'aiguiller...
qu'est ce qu'un pull back ?
ex : on s'attend à un pull back du BTC aujourd'hui......


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: JohnUser on February 19, 2018, 04:48:51 PM
Qui s'y attends ?

Les mecs et leur TA ça fait perpette qu'ils sont aux pâquerettes...

https://duckduckgo.com/?q=pull+back


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: francois-cooper on February 19, 2018, 04:54:57 PM
Qui s'y attends ?

Les mecs et leur TA ça fait perpette qu'ils sont aux pâquerettes...

https://duckduckgo.com/?q=pull+back

En fait c'était juste un exemple de phrase que j'entends souvent avec le mot PULL back que je ne comprends pas.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: JohnUser on February 19, 2018, 04:56:59 PM
"Le pull-back est un retour sur l'ancien support ou résistance pour confirmer une sortie de canal de tendance, cela peut aussi être un franchissement de support ou résistance horizontale."

http://www.lobourse.com/debuter-en-bourse/figures-graphique/pull-back.php


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on February 19, 2018, 05:52:15 PM
"Le pull-back est un retour sur l'ancien support ou résistance pour confirmer une sortie de canal de tendance, cela peut aussi être un franchissement de support ou résistance horizontale."

http://www.lobourse.com/debuter-en-bourse/figures-graphique/pull-back.php


Bref ça veut rien dire mais merci quand même pour l'info, après tout il y a peut-être des gens qui comprennent ...


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Rosam on March 23, 2018, 03:02:33 PM
Ben pour le pull back ça veut dire qu'un truc qui a grimpé revient (ou est censé revenir) à la valeur d'avant la hausse ou à peu près, mais que c'est pas grave parce qu'il va remonter très vite après.
Soit on le fait sur le mode, la décomposition spectrale des données des trois dernières semaines l'indique clairement et un regard fatigué mais pénétré à ses trois écrans hp, soit (et en crypto ça a à peu près autant de chances de marcher) on se mouille le doigt et on regarde l'est en essayant de ressembler à un berger des Pyrénées (sans aboyer pour pas déranger les voisins).
L'avantage c'est que comme il y a plein de mecs pour prédire tout et son contraire il y en a toujours un qui à la fin a raison et passe pour un sorcier.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: JohnUser on May 25, 2018, 01:14:13 PM
et un dernier qui était déjà en page 8


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: asche on June 07, 2018, 11:57:43 AM

Cold storage : pour un cold-storage (le contraire d'un hot storage), on a deux clés virtuelles composées de chiffres de lettres. Dans le cold-storage, chaque crypto appartient à celui/celle qui possède les deux clés simultanément :

- La clé publique qui est exposée sur Internet, mais qui dans le fond ne peut pas faire beaucoup de chose sur un wallet (porte-monnaie). En gros, elle ne peut que lire, à l'instar de ce que tu peux trouver sur la blockchain. Pour faire simple, le wallet est en read-only, en lecture seule.

- La clé privée qui ne doit jamais aller sur Internet. Elle est utilisée pour signer les transactions, à savoir envoyer des coins sur Internet depuis le wallet vers ailleurs. On communique entre les deux mondes via des QR-codes que l'on échange entre l'Internet et le Non-internet.

Si on reste dans cette configuration, on sécurise les coins.

Le cold-storage se fait au choix avec un wallet hardware, comme Ledger Nano. On peut aussi le faire avec un PC offline minimaliste et "hardené", sans aucune possibilité de connexion avec l'Internet. Cela suppose de supprimer toute forme de connexion IP, mais aussi modem, bluetooth, radio, infra-rouge, etc. Le mieux est de fonctionner avec un petit système Linux sur clé USB ou SSD, entièrement déconnecté et qui échange des transactions uniquement avec des QR-codes que tu prends en photo avec ton smartphone ou ta tablette .

Tout est expliqué dans cet article très détaillé:
http://www.pagasa.net/securisation-stockage-froid-bitcoins/



En fait pas vraiment. La paire de clé publique/privée s'applique tout le temps. Cela n'a rien à voir avec la notion de cold ou hot storage.

Le  cold storage est donc un wallet classique, mais dont comme tu le dis la clé privée n'a jamais été ouverte sur un dispositif disposant d'une connexion internet.
Une clé privée notée sur un bout de papier, est de ce fait un cold storage.
Un Ledger, si tu le connecte a un pc n'est PAS un cold storage.

Quand au nom d'un pc utilisé pour du cold storage on dit "air gapped".

Très bon sujet sinon, je ne l'avais pas découvert jusqu'ici.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: Becassine on June 07, 2018, 01:18:14 PM
Parfait je vais rajouter tes précisions et modifier le bazar. Merci H

Et puis j'ai changé le titre aussi, il est pire qu'avant mais bon c'est pas grave.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre les mots des geeks
Post by: F2b on June 07, 2018, 05:09:16 PM
Et puis j'ai changé le titre aussi, il est pire qu'avant mais bon c'est pas grave.
Mouais... je trouvais celui d'avant plus sympa quand même... bon après tu fais comme tu veux, le contenu du post reste très bon.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : comprendre le vocabulaire des no-life (en anglais)
Post by: Becassine on June 07, 2018, 05:24:57 PM
Et puis j'ai changé le titre aussi, il est pire qu'avant mais bon c'est pas grave.
Mouais... je trouvais celui d'avant plus sympa quand même... bon après tu fais comme tu veux, le contenu du post reste très bon.

Oui tu as raison je sais bien, j'ai eu un petit accès de méchanceté (je suis tellement gentille en vrai que parfois il faut bien ... enfin bref) et puis certains n'aiment pas le mot geek non plus ....


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: JohnUser on June 07, 2018, 07:08:17 PM
Le nouveau titre est parfait !

qu'il reste toujours en 1ere page.

merci @becassinne de ton implication.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: oscar2000 on June 07, 2018, 07:54:07 PM
whale tail : queue de baleine, partie visible du string quand une bombe ou une pouffe porte un pantalon taille basse

tu t'es pas foulée sur ce coup là, juste un copier coller de mon mp sans l'expurger.
c'est à cause de gens comme toi que j'ai la réputation que j'ai.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Becassine on June 07, 2018, 07:57:44 PM
whale tail : queue de baleine, partie visible du string quand une bombe ou une pouffe porte un pantalon taille basse

tu t'es pas foulée sur ce coup là, juste un copier coller de mon mp sans l'expurger.
c'est à cause de gens comme toi que j'ai la réputation que j'ai.

Je peux l'enlever si tu veux il n'y a aucun problème. J'ai bien noté en haut que c'était à prendre en partie au second degré.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: oscar2000 on June 07, 2018, 08:36:49 PM
Je peux l'enlever si tu veux il n'y a aucun problème. J'ai bien noté en haut que c'était à prendre en partie au second degré.

non, j'aime la réputation que j'ai.

(...., j'en ai .... .... un, ......... l'a ....., je vais ... .. ........ un ...., ça ferait ...... ......).


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: JohnUser on June 20, 2018, 03:40:01 PM
up du lexique.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: kenzawak on June 24, 2018, 03:17:04 PM
Y a un gars qui a fait un topic a peu pres equivalent chez les anglophones :
https://bitcointalk.org/index.php?topic=3469416.0


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: oscar2000 on June 24, 2018, 04:49:08 PM
alors, oui, mais non. son lexique est inutilisable en l'état : il est tout écrit en étranger, c'en est indigeste. il lui reste encore un gros travail à fournir avant de rendre une copie propre en ordre.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: F2b on June 24, 2018, 05:10:15 PM
alors, oui, mais non. son lexique est inutilisable en l'état : il est tout écrit en étranger, c'en est indigeste. il lui reste encore un gros travail à fournir avant de rendre une copie propre en ordre.

Ben c'est pour ça qu'il est en partie anglophone.  ::)

Mais malgré le fait qu'il soit "tout écrit en étranger", perso je le trouve pas mal.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: CharlyM04 on June 28, 2018, 06:19:05 AM
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification exacte de MVP ? J'ai un peu de mal avec le concept...

D'avance merci !


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: oscar2000 on June 28, 2018, 06:38:19 AM
peut être "moins value potentielle" ?
c'est facile de faire des acronymes débiles pour paraître savant : on prend 3 ou 4 mots, on n'en retient que les premières lettres et en avant...


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: ginette on June 28, 2018, 01:32:29 PM
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification exacte de MVP ? J'ai un peu de mal avec le concept...

D'avance merci !

Bonjour Charly,

Un MVP (Minimum Viable product), c'est une première version d'un produit/projet, une version test qui permet aux créateurs/développeurs de valider ou non la pertinence de leurs idées/produits et de sa cible. Et de l'autre côté ça permet aux investisseurs d'avoir un aperçu concret, une meilleur compréhension du projet, des fonctionnaliés, etc



Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: debutant on June 30, 2018, 03:28:53 PM
En tant que débutant officiel de BitcoinTalk, je te donne mon dernier Merit ! Bravo Caro , je t'encourage à poursuivre ainsi .


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Becassine on June 30, 2018, 04:03:37 PM
En tant que débutant officiel de BitcoinTalk, je te donne mon dernier Merit ! Bravo Caro , je t'encourage à poursuivre ainsi .

Merci Robert !


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Stargazing on October 23, 2018, 10:34:34 AM
Bonjour les amis  :) Je suis le premier jour sur le forum. Dites-moi où je peux me familiariser avec les règles du forum? Merci.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: asche on October 23, 2018, 01:38:46 PM
Bonjour les amis  :) Je suis le premier jour sur le forum. Dites-moi où je peux me familiariser avec les règles du forum? Merci.

Bienvenue a toi,

Bon réflexe !

Voici les règles en anglais :
https://bitcointalk.org/index.php?topic=703657.0


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: F2b on October 23, 2018, 02:48:50 PM
Bonjour les amis  :) Je suis le premier jour sur le forum. Dites-moi où je peux me familiariser avec les règles du forum? Merci.

Bienvenue a toi,

Bon réflexe !

Voici les règles en anglais :
https://bitcointalk.org/index.php?topic=703657.0

Et pour ce qui est de la section francophone : https://bitcointalk.org/index.php?topic=4964698.0


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Stargazing on October 25, 2018, 05:33:54 AM
Bonjour les amis  :) Je suis le premier jour sur le forum. Dites-moi où je peux me familiariser avec les règles du forum? Merci.

Bienvenue a toi,

Bon réflexe !

Voici les règles en anglais :
https://bitcointalk.org/index.php?topic=703657.0

Et pour ce qui est de la section francophone : https://bitcointalk.org/index.php?topic=4964698.0
Merci beaucoup pour votre aide.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: galaxiekyl on March 09, 2019, 10:28:16 PM
merci d'ajouter les définissions à ceux manquantes et celles ne figurant pas aux autres.


-FOMO..ce qui signifie (en anglais)  "fear of missing out"..en français "peur de rater" c'est en générale une news positive d'un projet qui devrait provoquer une réaction de la part des investisseurs, les spéculateurs l'emploi quand ils souhaitent ou qu'un pump devrait avoir lieu.

-P&D " pump and dump" en français "pompe et décharge" il s'agit de l'envoler et redéscente du cours orchestrer d'un coin, cela crée parfois de faux espoirs pour les investisseurs, le cour retourne à son niveau d'avant l'envoler en général et cela pour diverses raisons, ce qui alimentes les rumeurs de scam et autres manipulations de marcher sur les réseaux sociaux et média.  voir cette petite video tres explicite pour plus de compréhension : https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/81qkxp/when_you_are_trying_to_buy_the_dip/ (https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/81qkxp/when_you_are_trying_to_buy_the_dip/)

-LN veut dire "lightning network" c'est le réseau hors chaine implémenter par dessus (ou dessous) du protocole bitcoin, litecoin et d'autres coin qui sont compatible, cela afin de maximisé et réduire les frais lié aux transactions.

-TMN le fameux et tant crier "TOO THE MOON" un grand crie de joie ou d'espoir pour le cour d'un coin..oui la cupidité rend les gens tres expressif.

-MN c'est pour désigner un "master node" en français un noeud maitre avec le quel on obtient certains droits sur le réseau que l'on sécurise via ce type de connexion.

-hold ou (hdl pour les comiques) cette expression signifie conserver ses coins..parfois sans raison et à tort mais le coeur à ses raisons que la raisons ignore et dénigre fortement quand il s'agit d'un coins..allez savoir la drogue peut être  Cheesy

-air drop c'est un largage de coins sous diverses formes, les conditions sont décrites par les développeurs des projets et peuvent nécessité certaines actions de la part des receveurs pour être éligible.

-MVP le "produit minimum viable" il s'agit en général du main net des développeurs des projets, une beta ou alpha d'une application par exemple.

-DEV ah le fameux "dev" sans qui la blockchain aurait une toute autre définition..ils sont responsable de quelques shitcoins également.

-ADMIN l'administrateur d'un échange de crypto monnaie, chaine telegram, discord, slack...c'est le lien entre la team d'un projet et le client.

-WP "white paper" c'est la feuille de route d'un projet.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Halab on March 10, 2019, 04:16:14 PM
Petite MAJ de l'OP.


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Xamito on May 09, 2019, 08:37:17 AM
Pour ceux qui, comme moi qui ont la flemme de lire, je vous propose une définition des termes suivants en vidéo:

 - FUD
 - Panic SELL
 - HODL
 - Scam
 - Whale
 - To the moon
 - When moon
 - When Lambo
 - Altcoin
 - Bear et Bull market
 - Pump and Dump

1 - https://www.youtube.com/watch?v=62q5k76bm_w&t=33s
2 - https://www.youtube.com/watch?v=iyuy6cPaTPY&t=1s
 
En espérant que vous appréciez :-)


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Xamito on June 05, 2019, 05:16:54 AM
Nouvelle vidéo sur le lexique où les termes suivants sont expliqués  :) :

- FOMO
- REKT
- DYOR


https://www.youtube.com/watch?v=gmqW2TmoWeE

A BTCientôt

Cryptoloco


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Becassine on June 05, 2019, 08:17:22 PM
Petite MAJ de l'OP.

ça aussi faut le mettre dans le lexique ...  :P


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Halab on June 06, 2019, 09:10:04 AM
ça aussi faut le mettre dans le lexique ...  :P

Certes j'ai un peu abusé des acronymes (mais qui ne sont pas spécifiques aux cryptos), mais je limite les risques de faires de vilaines fotes et me faire reprendre :).


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Becassine on June 09, 2019, 07:40:00 PM
ça aussi faut le mettre dans le lexique ...  :P

Certes j'ai un peu abusé des acronymes (mais qui ne sont pas spécifiques aux cryptos), mais je limite les risques de faires de vilaines fotes et me faire reprendre :).

J'oserais pas, t'es quand même le boss  ;D


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: Saint-loup on November 06, 2019, 07:52:02 AM
Bonjour,

Il me semble que les débutants, comme moi, ont besoin d'un bon lexique, il y en a de nombreux:
https://cryptoast.fr/lexique/,
http://www.labaleine.gg/lexique/
https://bitcoin.fr/le-vocabulaire-du-crypto-trader/
https://www.ethereum-france.com/glossaire-du-crypto-trader/
https://le-coin-coin.fr/dossiers/lexique/
Il faut mentionner aussi le glossaire de Binance academy qui est très fourni. 
https://www.binance.vision/glossary


Title: Re: Lexique crypto pour tous : informatique, crypto, trade et tutti quanti
Post by: EspaceFinance on June 28, 2020, 04:51:22 AM
Je débute dans le monde des cryptos, ce topic est ce qu'il me fallait pour me familiariser avec tout ce lexique ! Merci pour toutes les ressources et les connaissances apportées par tout le monde  :)