Bonjour
Je suis collaboratrice en cabinet d’expertise comptable. 2 clients qui font du e-commerce souhaitent proposer le paiement en bitcoin afin élargir leur clientèle et m’ont demandé si c’était possible comptablement. L’expert-comptable du cabinet n’a pas su me répondre.
Je pense que l'absence de règlementation comptable ne permet pas au bitcoin de se développer au maximum de son potentiel.
Ma compréhension est qu’a priori, les bitcoins sont considérés comme des biens meubles (stocks) (Cf. Rapport de la commission des finances du Sénat) : « D’un point de vue comptable, les bitcoins sont, d’après les éléments transmis à vos rapporteurs, considérés par les entreprises comme des stocks, et inscrits au bilan à leur valeur vénale au moment de l’achat et de la vente. Aucune autorité comptable n’a toutefois pris de position officielle à ce jour ».
Pouvez-vous m’indiquer comment est-ce que vous faites en pratique ?
1/ Comment est-ce que vous intégrez la vente en bitcoin dans la comptabilité ? Par un compte de stock au débit contre un compte de vente au crédit ?
2/ Comment faire en fin d’année pour valoriser les bitcoins dans le bilan ? une différence de change comme pour les devises ? Une provision en cas de diminution de valeur comme pour des stocks ?
Merci par avance pour votre aide !