Bitcoin Forum
June 16, 2024, 08:03:56 PM *
News: Voting for pizza day contest
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: [1]
1  Local / Mining et Hardware / Re: The French Pool on: July 08, 2011, 06:12:18 PM
Je rejoins le pool également, même si je n'ai qu'une 560TI  Lips sealed
2  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Attention à vos Bitcoins on: June 24, 2011, 04:47:03 PM


+1

Et c'est ce qui rendra plus dur le développement de bitcoin. Je vois pas linux prendre 90% du marché dans 5ans, ni 10. Sauf que le reste des acteurs économiques pour franchir le pas ils vont regarder quoi ? Est ce que c'est viable pour mon entreprise ?

Les entreprises ont autre chose à foutre que de former leur employé à linux pour sauvegarder leur btc de manière sûr et encore le risque zero n'existe pas. Elles prendront pas le risque de garder leurs tunes sur un wallet même sur linux et prendront pas le risque qu'un employé malveillant fasse des transactions non autorisées ou autre, sans pouvoir retracer les transactions ...

Donc, finalement le bitcoin n'aura pas tué les banques, et s'il veut survire, il va falloir rajouter un paquet de surcouche logiciel !
3  Local / Hors-sujet / Re: BTCmania : bulle et déflation on: June 08, 2011, 06:00:41 PM
@benkebab

Les extrapolations en économie, il y a rien de plus illusoire. Dans 3 ans, je vois mal le btc dominer les marchés de monnaies... Les mamies continueront de cacher les euros sous le matelas, les banques centrales aussi, les états aussi et par extension les fonctionnaires payés en monnaie papier etc etc...

Le problème étant qu'hadopi protège des personnes privées qui se disent lésées par le P2P, mais la monnaie est considérée comme une droit régalien depuis des siècles. Ils mettront beaucoup plus sur la table que les 50M d'euros pour hadopi pour continuer d'imposer la monnaie nationale, ce sera plus du style lutte contre le trafic de drogue - terroriste.

@davout

Tu mélanges les deux choses à mon avis, certes l'inflation poussent à une consommation trop élevée, mais la déflation sur-favoriserait l'épargne. Est ce que c'est à la monnaie de favoriser l'un ou l'autre des comportements ? Il est certain que les gens dépenserait des btc seulement pour ce qu'ils ont strictement besoin, mais en seront-ils heureux ?  L'état et les monnaies ne devraient pas influencer sur le choix des individus ni leur comportement. Ni société de consommation, ni société déflationniste.

Les ressources sont limités mais rien ne se perd tout se transforme tout dépend de la rareté des ressources et de leur allocations par les agents économiques. Le recyclage etc etc. Et on a beau dire, on attend toujours depuis Malthus la fin du monde par manque de ressources et surpopulation ... Ce n'est pas près d'arriver !

@benkebab

Le Japon est tout sauf un bon exemple. Le gouvernement s'endette à plus de 300% du PIB sans faire progresser la richesse et siphonnant toute l'épargne des japonnais, la banque central a des taux ridicules depuis des années. On peut difficilement le comparer au bitcoin.

Est ce que les Japonnais en sont ils pour autant heureux de cette stagnation ? Je suis pas sur ...
4  Local / Hors-sujet / Re: Solutions légales et levée de capital pour bitcoin-central.net on: June 07, 2011, 10:25:06 PM
@davout

Si on se cite des paragraphes de plus en plus gros, on a pas finit ! Alors je ne répondrai que dans les grandes lignes, trop de pavés aujourd'hui :x

Sur le vol, c'est de la provocation  de ma part en fait pour stimuler le débat. Autant aux USA ils pourraient faire tomber l'IRS car elle n'a pas été instauré par aucune loi fédérale, mais nous aucune base légale pour contester l'impot  Lips sealed

Sur les assurances, la seule variable et le paiement de la prime. proportionnelle dans un cas et fixe dans l'autre. Est ce qu'on ne peut pas appliquer des primes fixes dans les domaines de la santé et du chômage ? D'après une directive de 1992, les monopoles des assurances devaient tous disparaître, nous permettant de choisir dans quel organisme cotiser, mais elle est nié et les juges français interdisent de saisir la Cour de Jutice de l'UE pour traiter la question.

Je parlais pour les recours administratifs classiques, mais effectivement je n'avais pas penser à cette procédure particulière et aborder les choses d'un point de vue fiscal d'abord. Je vais voir avec une fiscaliste et je te dis.

5  Local / Hors-sujet / Re: BTCmania : bulle et déflation on: June 07, 2011, 10:04:44 PM

Je suis pas tout à fait sur, je crois qu'il y a du monde pour y croire. Après tout dépend des échelles de temps. Acheter aujourd'hui à 19$, si ca tombe à 5$ dans un mois mais remonte à 25 dans un an, tu auras tjrs fait une bonne opération. Mais je suis pas sur de la soutenabilité. Même si, il y a un facteur ralentissement qui est la difficulté. Puisque celle-ci augmente quand la puissance du réseaux augmente. Elle permet de ralentir l'émission de btc, et laisser au marché le temps d’absorber ce qui a été produit et par la même augmenter la rareté et soutenir la valeur, avant que les miners n'investissent pour doper la puissance qui prend forcement du temps. Mais encore faut-il que la majorité de la demande soit fondée non pas sur la spéculation à moyen ou long terme mais sur une demande économique pour l'utiliser en tant que moyen de paiement, ce qui n'est pas encore le cas. Si les cours chutent, il est possible que certains y perdent des plumes choisiront-ils d'y remettre tout de suite du capital pour rebooster la machine ? Et même s'ils le font, les cours vont remonter jusqu'à un plus haut, mais si la demande n'est toujours pas présente ? Krach. Tant que les btc n'auront pas une réel utilité économique, on pourrait penser qu'il y aura un mouvement de cours cycliques, tant qu'il y aura des investisseurs pour alimenter le marché.

Sur l'or, s'il y a un krach, il te reste au moins ton or à transformer. Après est-ce que ma femme preferera un diamant parce que plus cher, je sais pas. Même si le prix du zinc explose, est-ce qu'elle voudra un bijoux en zinc ? Je suis pas sur. Mais laissons de coté la psycologie féminine  Grin Ton hypothèse reste vraie, faut il encore trouver la pierre, mais celle dopera le prix du plomb, rendant la matière cher et donc sont produit cher, sans compter, la sécurité des convois, éventuellement Energies nécessaires etc. Donc même si un fabuleux moyen permettrait de faire de l'or à partir du plomb, il y a peu de chance que les cours s’effondrent de manière extraordinaire, car la pierre nécessiterait un cours de l'or précis pour être rentable à utiliser.

@Davout et wolciph

Sur ce fameux montant. Je ne dis pas que la masse monétaire sera insuffisante, après tout pour l'euro non plus, si avec un euro tu avais une BMW, ce serait compliqué de payé sa baguette avec le même découpage de l'unité qu'aujourd'hui. Mais rien n’empêcherai de créer des centimes de centimes pour faciliter les petites transactions. C'est un faux problème, et s'il survenait un jour, le btc pourra justement très bien le surmonter, grâce à sa découpe.

Le problème que j'évoque c'est le phénomène qui entraîne au besoin de découper l'unité en nanobtc, cad la déflation, qui diminue les prix en unité de la monnaie (Qui fait passer la  740d toute option de 130'000euros à 35euros). Ce phénomène n'est pas neutre sur le comportement des agents. Je reprends un exemple que j'ai lu ici, le type qui a acheté une pizza avec 10'000 btc, la phénomène de déflation est flagrant (Attention tout de même, c'est fortement influencé par les prix contre les autres monnaies pour l'instant). Sauf que ce genre de phénomène sera permanent avec le btc, ssi l'activité économique nécessite de plus en plus de monnaie sans qu'il soit possible de dépasser les 21M de btc, donc temps qu'il y aura innovations, commerce, accroissement de la consommation, de la pop, et une ribambelle de paramètres. Après ça relève de la croyance de chacun, mais je penses que ces paramètres seront au rendez-vous et que la déflation sera continue et sans doute cyclique selon l'activité.

@wolciph

Ou que l’algorithme soit modifié à la base pour augmenter avec le temps de manière automatique. Pas qu'il soit modifié par une autorité. Finalement, milton friedmann aurait adoré le système bitcoin.

La masse monétaire devrait augmenter en même temps que l'activité pour éviter tout phénomène qui variation des prix non due par une modification de l'offre et de la demande. Et ainsi éviter tout inflation ou déflation. J'ai plsueiurs liens : la théorie quantitative de la monnaie lien n°1 et puis avec la page sur la déflation, l'inflation, les théories monétaristes, la création monétaire

Certes les ressources sont limités mais leur rareté et leur prix libre permettent la meilleur allocation, les ressources limités sont un faux problème également.

Je crois au potentiel des monnaies digitales. Bitcoin est la première développée, qui rencontre un succès indéniable et qui teste les premiers problème que toute révolution entraîne. Le problème étant que derrière, il y a une économie à convertir, des système juridique à convertir, et aux vus de la qualités des lois qui sont votés actuellement je suis pas sur que ça facilite l’expansion du btc.

Encore faut-il que les états ne l'interdisent pas au prétexte de la sécurités des monnaies actuelles et blablabla ... Ils ont éliminé l'or comme monnaie fluide, ainsi que toute concurrence non étatique. J'ai du mal à croire qu'ils l'acceptent surtout quand on voit leur compréhension du peer to peer appliqué à des système basique comme les films et musiques...

Les journalistes se concentraient plus sur la santé merveilleuse du système américain en 2007, de la santé des banques, de la vigueur du marché immobilier et j'en oublie... J'accorde plus d'importance à mon avis qu'aux journalistes, mais libre à toi de le critiquer, ça nous fera progresser tous les deux.

Sur le matos de miner, c'est une question d'allocation de la ressources, des bulles et du mal investissement. Comme la bulle immobilière aux USA en 2007, on a construit construit, construit et les prix ont monté monté, jusqu'à ce que tout s'écroule, et les maison inoccupées ou les ventes de maison ne pouvant pas rembourser le prêt, sont l’étincelle de la "crise". Aujourd'hui, c'est  tellement peu développé que ça n'aurait aucune incidence sur le marche btc, d'autant plus que les ressources sont effectivement facilement redéployable. C’était une digression assez inutile finalement.
6  Local / Hors-sujet / Re: Solutions légales et levée de capital pour bitcoin-central.net on: June 07, 2011, 09:04:10 PM

Ta cotisation SS dépend de ton revenu, pas du risque que tu représentes, ce n'est donc pas du tout une assurance.

Définition du larousse : "Contrat par lequel l'assureur s'engage à indemniser l'assuré, moyennant une prime ou une cotisation, de certains risques ou sinistres éventuels."

Le contrat tu es obliger d'y adhérer, c'est un principe d'ordre public d'après nos juges. Les assureurs privés ne font pas de difference de traitement et décide que chacun paie en fonction des risques ou des couvertures souhaitées. L’état dans son contrat, qui n'est autre que la loi, décide, parce qu'il prefere traiter les gens différemment, que les assurés paient une prime proportionnelle au salaires et non une prime fixé en valeur absolue. Mais ça reste une assurance qui protège la santé, le chomage. Après les filets de sécruités et les aides ne sont pas de l'assurance, on tombe dans la "Solidarité nationale".


C'est le peuple qui l'a octroyé à l'état via la démocratie.

Je suis pas sur. Tout est sujet à débat. La Sécurité sociale dans ses grandes lignes à été créée par la pacte social mis en place par le Conseil national de la Résistance en 1944 qui n'est en rien un gouvernement élu ou une assemblée élue. Et ce pacte n'a jamais été soumis aux représentant du peuple.


Oui, mais ca on est au courant dès le début que certains reçoivent plus qu'ils ne donnent et inversement. Ce n'est pas une approche moins valable que l'approche américaine, elle est juste différente. Encore une fois, on est au courant à l'avance et on a la possibilité de choisir de ne pas jouer à un jeu dont les règles ne nous conviennent pas.

Pour moi ca reste simplement des niveaux d'imposition scandaleux Smiley
Le vol implique que tu n'as jamais eu le choix de partir ou de rester, si tu restes tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Pour moi la première des libertés c'est de se rendre compte qu'on est libre, regarde MagicalTux, il a l'air très content d'être parti pour le Japon.[/quote]

Ce n'est pas une contradiction. Je paie tous mes impôts et ne cache rien, et j'ai voté. Mais le fait est que c'est un problème de politique et de droit. L'état n'a pas tous les droits, et la majorité n'a pas tous les droits sur la minorité. Si l'on est pas capable de fixer des limites à l'état qui tiennent, on se retrouve dans une situation comme aujourd'hui. J'ai le devoir de payer mes impôts, mais le droit de critiquer le système, de militer pour le changer. La France je l'aime ou je la quitte, c'est seulement un slogan électoraliste, et ne s'applique pas en droit -ouf-.

Je rajouterai que le vol est d'après le larousse toujours : "Action de soustraire frauduleusement un bien meuble à un tiers : Commettre un vol. Fait de vendre un article, un service à un prix excessif : À ce prix, c'est du vol."

Ne paie pas tes impôts et tu verras les huissiers de bercy venir te soustraite tes meubles. Alors frauduleusement non, car ceux sont eux qui fixe ce qui est légal ou non.  La deuxième définition est intéressante, a contrario, serait-ce un vol de fournir pour un prix donné, un service piètrement exécuté, comme la sécurité, la justice ?



Des risques légaux pour les utilisateurs et entrepreneurs. Par exemple en obtenant des rescrits fiscaux, en publiant des avis d'avocats, en mettant l'administration devant ses responsabilités en établissant des précédents. Les idées sont les bienvenues!

les BTC n'offrent aucune solution juridique. Il rend obsolète des pans entiers de droit. Comment les juges vont faire, avec un système non centralisé ? S'il y a un problème, qui vont ils assignés ? Ceux qui ont fait le bloc où la transaction litigieuse est enregistré ou bien les noeuds qui ont validé celle-ci ? Si une personne blanchit de l'argent par ce biais ou pour saisir les bien d'un débiteur, à qui demander la transparence et l’exécution d'une décision ? Personne.

Par contre, ce qui peut être intéressant c'est de leur poser ces questions. Et pour ça le droit administratif propose des solutions intéressantes.

Il faudrait commencer par demander à l'administration de bercy, de se prononcer sur le statut du btc et de leur demander de le considérer comme une monnaie pour éviter cette fameuse tva (mais la spéculation sera taxé comme plus-value aussi, faut pas croire Wink ) Il suffit d'envoyer une LRAR à bercy. Si après deux mois, il n'y a pas de réponse c'est considéré comme un refus, et tu pourras saisir la justice administrative pour quelle se prononce. c'est un schéma grossier, la procédure serait beaucoup plus compliqué, et elle sera très très longue. Mieux vaudrait commencer bientôt.
7  Local / Hors-sujet / Re: Solutions légales et levée de capital pour bitcoin-central.net on: June 07, 2011, 03:42:11 PM

Je ne pense pas comme ca, j'étais bien content le jour ou la sécu a payé les milliers d'euros facturés suite à l'hospitalisation de ma fille, je suis bien content que la France prenne à peu près correctement en charge les handicapés, je serai bien content d'avoir droit aux ASSEDIC le jour ou je perdrai mon travail.

Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à partir ou voter, mais se plaindre et dire qu'on se fait voler n'a, à mes yeux, rien de constructif ou respectable.

Oui, il y a du gaspillage à bien des niveaux de l'état, oui l'état intervient beaucoup, oui je préfèrerais payer moins de charges. Mais je suis un grand garçon, si je ne suis pas d'accord avec les règles du jeu, je ne joue pas au jeu.

Si je cherche des solutions légales c'est pour que moi et mes utilisateurs puissent dormir sur leurs deux oreilles, pas grapiller 30% d'IS.

Enfin, si l’état t'a assuré c'est bien parce que tu as cotisé et que tu étais affilié à la sécu, qui n'est rien d'autre qu'une assurance. Si l'état ne t'obligeait pas s'assurer auprès de lui, peut-être et sans doute, aurais tu pris une assurance sante, chômage chez des assureurs privés comme cela se fait ailleurs. L’état n'a ce monopole que parce qu'il se l'ai octroyé.
Mets bout à bout tout ce que l'état t'oblige à payer et tout ce qu'il donne, c'est plus qu'effrayant. Je considère, aussi peu respectable que ça te paraissent, que, oui, à partir de certains seuil de taxation, çà se transforme en vol.


Si l'association a pour but de protéger les utilisateurs, c'est les protéger de quoi ?
8  Local / Hors-sujet / Re: Solutions légales et levée de capital pour bitcoin-central.net on: June 07, 2011, 02:45:38 PM
Par contre fait bien gaffe à tes comptes, parce que si l'état s’aperçoit que t'essaye de les volés ils te retrouveront très vite.

Si l'état t'en veut, c'est pas parce que tu l'as volé mais c'est parce que, eux n'ont pas pu te voler le fruit de ton travail !

Après sur l'entreprise ou l'association, ça veut dire avoir de grosses contraintes avec le droit français. La flexibilité, et la taxation donnent la préférence à l'association même si les fondateurs peuvent moins y gagner qu'en fondant un entreprise. A moins de trouver un état favorable mais bon ...
9  Local / Hors-sujet / BTCmania : bulle et déflation on: June 07, 2011, 02:25:00 PM
Après le traditionnel optimisme que de telles trouvailles provoquent, je suis plutôt pessimiste sur certains caractères du bitcoin.

Malgré toute ses qualités, à savoir la confiance du volume total de la masse monétaire, l’improbabilité d’une fraude en font une monnaie fascinante qui comble des lacunes pour ne pas dire les fraude sciemment développées sur les monnaies fiduciaires actuelles.

Cependant, il y a plusieurs points que je soumets ici, et qui trouveront peut-être des réponses.

D’abord le Bitcoin est une monnaie dont on connait parfaitement le nombre d’unités en circulation. Si jamais son succès est présent, imaginons que plusieurs millions de personnes l’utilisent ainsi que des entreprises. La demande sera énorme pour un nombre constant de BTC.
Le bitcoin est par nature déflationniste.  L’exact contraire des monnaies depuis que celles-ci sont sous le contrôle de l’Etat. Il faut faire attention à ne pas partir dans l’excès inverse. L’inflation est mauvaise car elle lessive l’épargnant et stimule la consommation à l’excès (Si l’on ne consomme pas l’argent dès qu’on l’a, il perd de la valeur). La déflation aura les effets inverse elle va stimuler l’épargne de manière excessive, et contracter la consommation. Le problème n’est pas en soit de choisir entre inflation et déflation mais le fait que l’un ou l’autre soit créer par le système monétaire et non pas par l’activité économique des agents. La monnaie ne devrait pas être la cause des comportements des agents.
C’est pour moi le principal défaut du bitcoin, les 21M sont un nombre fixé arbitrairement par les dev qui ne correspond à rien du tout. Pourquoi pas 42 ? Pour éviter cet effet il faudrait pouvoir augmenter la barre des 21M afin qu’elle soit tjrs ajusté de manière objective sur l’activité économique. Milton Friedman propose d’augmenter la masse monétaire de 5% chaque année (sans que je le rejoigne forcement). C’est selon moi, le défi majeur pour que le BTC soit crédible.

Ensuite, je suis un peu effaré par la bulle qui est en train de prendre de l’ampleur. Parce que les crosses de hockey c’est rarement bon signe, "Celui qui croît qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." Kenneth Boulding. Cette bulle est une première. Avec son lot d’élément :

1° Les acheteurs n’achètent pas parce qu’ils en ont un besoin pour échanger, mais parce que « ça va monter » … Je renverrai vers la célèbre tulipomanie … Le principe de la spéculation est d’anticiper une prochaine demande forte (Ce qui est possible dans notre cas). Mais faut-il encore que la demande arrive un jour et suffisamment proche pour éviter de violentes corrections.



Qui y croit ? Source mtgox


2° Le sur-investissement provoqué : les miners investissent des machines de plus en plus puissante parce que le prix des btc augmente. Le seul problème est lors de violente correction à la baisse ; tout ce matériel sera rendu déficitaire. Mais les matériels étant acheté en dollar ou euros, ça aura peu d’impact, hormis pour les investisseurs, puisqu’il n’y a pas d’économie bitcoin a affecté.

D’autres remarques en passant, on compare souvent le BTC à l’or, comme metacurrencie ou valeur refuge. Je trouve un peu pretentieux de placer le btc qui a deux ans, et l’or qui facilite les échanges à grande échelle depuis l’antiquité, mais au délà de ça, quand j’achète de l’or j’ai quelque chose de physique qu’il me reste même si je l’échange par l’intermédiaire d’étalon. Or le bitcoin si un jour il y a une correction à la baisse tu ne peux rien en faire ; tu as un paquet de btc qui ne valent pas grand-chose et tu ne peux pas en faire des bijoux à ta femme pour te faire pardonner d'avoir perdu toutes vos économies dedans !
10  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Atelier Bitcoin à Paris on: June 02, 2011, 07:54:59 PM
Peut être un numéro de salle ? Histoire de pas se perdre   Tongue

Normalement, je devrais pouvoir assister à cette conférence.

Edit : Salle Fabelier d'après ce que j'ai lu sur le blog.
11  Local / Français / Re: File des nouveaux venus français on: June 01, 2011, 08:12:12 PM
Geek amateur de Paris, informaticien du dimanche, étudiant en droit et fan d'économie, j'ai découvert BTC par différent blogueurs libertariens mais c'est la vidéo du magazine Reason qui m'a fait franchir le pas.

Très motivé pour faire quelque chose de grand avec.  Wink
Pages: [1]
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!