Show Posts
|
Pages: [1]
|
J'ai quelques questions économiques en tête : Le monde est multi-monnaie. Pourquoi ne pas permettre aux joueurs d'avoir différentes monnaies dans le jeu? Si je neveux pas de doge pour ma super hache, mais des Nxt? ou autre? En fait pourquoi créer une interface entre les doges et la monnaie in-game? Pourquoi ne pas utiliser direct les doges dans le jeu ? ( ou d'autres monnaies )
Salut, avoir différentes monnaies en jeu, à mon sens, n'ajouterai que de la complexité. L'idée d'une monnaie de jeu (disons GOLD pour l'instant), c'est de centraliser le troc que matériaux autour d'une seule entité. Étant donné que le système de trading fonctionne exactement comme EUR/BTC, sauf que pour le jeu, il s'agit d'un matériaux/GOLD. Cela signifie que chaque objet échangeable aura sa propre interface de trading. Aller au delà d'une monnaie unique pour le jeu ne fera que multiplier de nombre d'interface pour trader. L'idée avec le DOGE, ce serai que 1 DOGE = 1 GOLD, je ne veux pas m'encombrer avec plusieurs crypto en jeu pour de nombreuses raisons, les principales étant: l'obligation pour moi de créer un système très strict pour pondérer la valeur présente de chaque crypto; et aussi je ne souhaite pas que le jeu soit utilisé comme interface d'échange entre les monnaies. Ca reste un jeu, je dois rester simple. Entre autre, si tu as des NXT, tu devras les convertir en DOGE pour les entrer en jeu. Je rappel toutefois que le DOGE n'est pas un choix définitif, mais ça reste le meilleur candidat à cette heure.
|
|
|
Être patient est une excellente qualité mais l'attente des joueurs n'est pas infinie. Il faut que l'éventuelle communauté de fans qui suivra l'avancée du jeu ait quelque chose à se mettre sous la dent. Bien entendu, le projet étant à un stade avancé, j'ai entamé la construction d'une présentation du jeu, avec ses règles. Ce sera publié sur un blog qui montrera aussi l'avancement des travaux. Il faut toujours parler avant une sortie. Je suis à ce point en ce moment, maintenant que je sais qu'il sera réalisé. J'aurai besoin de monde de la pre-alpha à la première version. Je peux dire que l'économie est moins complexe à faire que l'équilibre des formules de combats actuellement  Quel casse-tête ! Ce qui me préoccupe c'est la manière dont sera inséré cette économie (la crypto), pour l'instant je n'ai pas de réponse définitive, malgré mon penchant pour l'utilisation du DOGE. Le jeu en lui même reste relativement simple, c'est beaucoup de baston et de dynamisme. Ce sont les systèmes qui entourent cette attrait principal qui font la richesse du jeu. edit: orthographe
|
|
|
Oui, Seccour a raison. Il faut t'entourer (de gens compétents) car tout seul, ton projet est voué à l'échec Je ne crois pas, au stade où j'en suis: ce n'est plus un simple projet. C'est déjà possible de jouer, même si tous les systèmes ne sont pas en place. Je suis patient, rien ne presse. C'est passionnant un projet qui aborde tous les domaines. Si j'ai besoin d'aide ce serai pour le coté management de la crypto (notamment la communauté), dans l’éventualité ou il faille en créer une pour le jeu.
|
|
|
Le nom "Game Of Crom" c'est pas pour faire chier ( si en faite :p ) mais utiliser Game Of depuis la popularisation de GOT ça fait pas terrible. Sinon en utilisant une monnaie déjà existante tu déstabilise déjà toute l'économie de ton jeu. Vu que les joueurs seront obliger de mettre de l'argent dedans ( et les faucets c'est rien d'autres que de la prostitution numérique :p Tu vends tes infos personnels sans forcément le vouloir au publicitaire via les pubs afficher sur le site, contre des cents que le gestionnaire du faucet te donne yeah ). Ah oui et tu as tord de dénigrer le PoS pour ton jeu. Car tu as pas besoin de distribuer tes coins initialement. Tu crée un coin PoS dont le wallet sera directement intégrer au jeu, comme ça en jouant les joueurs vont stake. A 0% ou le % que tu veux, mais si tu fais plus de 0%, tu fais en sorte que 50/75% ou la totalité des bénéfices soit renvoyer au jeu, pour qu'ils soient plus tard gagner en tuant les monstres / boss / en faisant les quêtes etc... Comme ça tu as ton propre coin qui est sécuriser par les joueurs, et les joueurs n'ont plus à dépenser d'argent ou à perdre leur temps sur des faucets pour avoir des coins. Ils n'auront plus qu'à jouer. Ensuite si ils veulent sortir leur coin du jeu pour la mettre sur une plateforme d'échange c'est leur problème. Mais au moins le jeu ne fera pas pompe à fric, contrairement à si tu utilise une coin existante. superresistant tu as entièrement raison lorsque tu affirmes qu'il n'est pas possible de s'occuper à la fois du jeu en lui même et d'un altcoin. Pour que ça le soit il faudrait au moins que je sois chômeur, ce qui n'est pas le cas.
T'es pas obliger de bosser seul sur le jeu Game of Crom est un mélange ubuesque être Game of Throne et Crom, le dieu bourrin de la baston (référence à Conan). Le titre n'a rien de définitif, c'est plus une idée qu'autre chose actuellement, le jeu étant lui même très bourrin. Quoiqu'il en soit, en aucun cas les joueurs ne sont obligé à mettre de l'argent dans le jeu. La plupart ne le ferrons très probablement pas, le publique principal visé n'est pas celui du monde de la crypto. Cependant, tout ce qui sera entré/sortie du jeu impactera l'économie. En jouant il n'y a aucun moyen de gagner des GOLD. Il n'est possible que de looter des objets. Les objets servent principalement à s’équiper ou à crafter des sorts. Le système économique, qui fonctionne comme du trading de bourse (besoin/demande), permet de fixer le prix des matières premières (pour info on retrouve ce système dans tous les gros MMO comme WoW ou GW2). Pour acheter des objets il faut des GOLD, pour acheter des GOLD il faut des objets. L'économique fonctionnera aussi bien si seulement 1000 DOGE ont été entré que si il y en a 100000000, c'est seulement la valeur des objets qui pourra varier. Il faut prendre en compte que le taux de loot sur les mobs reste le même, quelque soit le nombre de GOLD en jeu. Aussi que tout élément du jeu fini par disparaître (sorts à usage limité, ressources utilisées pour le crafting, etc...) de manière à former un cycle et une demande permanente. Le jeu n'est pas un Rogue-like, mais il y a de fortes similitudes. Le fait de pouvoir exporter ses GOLD (sous forme de DOGE, ou autre...) sur un wallet ou ailleurs, ça reste pour moi une sorte de 'bonus'. Dans le cas ou je voudrai m'orienter vers un coin dédié au jeu, il me faudra un dev pour s'en occuper et aussi pour s'occuper des gens ici même. Je trouve toujours cette idée supérieur à celle d'opter pour un coin déjà existant. C'est juste que j'ai la crainte de manquer de temps de pouvoir m'occuper du coin et du jeu simultanément. Lorsque je démarrerai le blog sur la progression/présentation du jeu, et si je rencontre quelqu'un de suffisamment motivé, la question se reposera de nouveau. Je suis loin d'être campé sur mes positions en ce point; il y a largement le temps d'y réfléchir, et je suis enthousiaste !
|
|
|
Salut !
Merci pour vos réponses, malgré le temps qui les séparent de ce textes, sachez que j'ai eu l'occasion de réfléchir au sujet de la monnaie du jeu. superresistant tu as entièrement raison lorsque tu affirmes qu'il n'est pas possible de s'occuper à la fois du jeu en lui même et d'un altcoin. Pour que ça le soit il faudrait au moins que je sois chômeur, ce qui n'est pas le cas.
Mon choix se tournera donc ainsi vers un altcoin déjà existant. Pour l'instant le Dogecoin est celui que je vise. Il remplit bien mes conditions qui sont: - Des moyens d'obtenir ce coin gratuitement (aka des faucets): même les joueurs inexpérimenté en cryptos pourrons transférer d'un faucet au site. - Un coût faible à l'unité: pour ceux qui veulent bien mettre un peu de sous tout en restant sur un niveau bas (ex.: possibilité de rentrer 0.00001€ pour acheter quelques runes). - Des frais de transactions moindre: cela permettra facilement aux joueurs de retirer leurs gains très rapidement et même s'ils sont faibles. Dans mon esprit ça ouvre aussi l'accès au système économique du jeu dans des pays qui n'ont pas la richesse économique de la France.
Pour moi Dogecoin ouvre les porte autant aux gros joueurs qu'aux petit (sur le point financier). Avec le Bitcoin, cette tache serai, malheureusement, plus ardu. J'ai aussi regardé de près le CLAM, LTC, GMC, PPC, XMR, MINT, mais aucun ne remplit aussi bien les critères que ce fichu cabot.
Pour aborder le sujet des bots... Dans les MMO il y aura toujours des bots. La seule chose qu'il est possible de faire c'est de les limiter. Créer un bot sur mon jeu (actuellement baptisé 'Game of Crom'), ce sera une tache plutôt ardu étant donner son fonctionnement. Je vais prochainement ouvrir un blog pour commencer à la promouvoir, cela pourra probablement aider à comprendre pourquoi je ne crains pas vraiment les bots.
Le script avance très bien, même si c'est long.
|
|
|
Salut !
J'ai bien pris en considération le coté sécurité. En effet ce n'est pas rien, je pense que tu as raisons sur de nombreux points, superresistant.
Mon problème avec les altcoins 'solide' déjà existant c'est que les utilisateurs prennent, et prendront, trop cela comme de l'argent, alors que le but c'est de créer un outil ludique en minimisant l'impact monétaire 'réel', réduisant ainsi les enjeux et une quelconque pression financière autant pour les joueurs que pour moi. Je suis conscient qu'il y aura toujours une valeur derrière un altcoin, même le plus pourri des altcoins vaux son penny sur le marché, cependant je voudrai éviter que le jeu soit comparé à une usine à fric.
En effet un PoW qui n'a pas suffisamment de puissance de réseau sera vulnérable. Même en faisant en sorte qu'il n'y ai pas grand chose à gagner à hacker le coin, il y aura toujours quelqu'un pour le faire, tôt ou tard. Cela m'a amené à revoir mes positions.
TiTori2, ton idée est un peu tiré par les cheveux à première vue, mais en fait je la trouve plutôt maline. Ce qui ne me plaît pas de base avec le PoS c'est que je vais devoir distribuer les coins, mais d'un coté ça pourrai m'ouvrir quelques portes, comme faire participer les joueurs à des challenges/éventements avec des coins en récompense, ou autre types d'offrandes.
Comme je l'ai déjà annoncé, s'il y a spéculation, ce ne sera pas mon œuvre, mais un besoin conçu par les utilisateurs. Il est vrai que si je garde une portion abusive du total de coins, la spéculation, ou une éventuelle valeur sur le marché, sera drastiquement revue à la baisse, et en plus je serai certain d'avoir un réseau sécurisé (par moi même en grande partie).
Je compte sur votre participation, le projet est toujours en cour de réalisation. Le processus est lent, nous avons clairement le temps de discuter à ce propos.
|
|
|
Merci pour votre soutiens ! Le système monétaire de NXT semble très intéressant et plutôt bien fichu, je n'avais pas conscience de son existence. Cependant comme Seccour l'a souligné, je pense aussi que cela va restreindre les libertés d'un point de vue purement objectif par rapport à ce que je recherche. Pour moi la meilleur option c'est la création d'un altcoin sur une Blockchain toute neuve. J'aurai aimé faire cela sur une Sidechain du Bitcoin (sous condition que cela soit minable et pas mintable), mais cela n'est pas encore disponible. Les avantages pour moi avec un altcoin en PoW c'est: - Ne pas être liée à une autre forme de monnaie déjà existence, donc pas de contrainte à ce niveau (même Counterparty est très contraignant). - De pouvoir gérer un flow progressif grâce au mining. - De rester simple pour les joueurs qui ne connaissent pas très bien cette technologie, cela pourrai même avoir un petit coté éducatif. Youpi, un nouveau jeu sur Mac! Le jeu devrai être disponible autant sur Mac que tous les autres OS, dans le sens ou il sera jouable depuis un navigateur.
|
|
|
Bonjour à tous.
Comme je suis nouveau sur le forum, je vais m'introduire en toute courtoisie.
Je n'ai pas vraiment de pseudo fixe sur le net, j'ai toujours été discret. 'Gros Bill', un surnom sans la moindre originalité, pour tous ceux qui en connaissent l'origine, ferra l'affaire concernant ce projet. Cela fais une bonne année que je suis conscient de l’existence de la Blockchain et de son système HashCash originel, à savoir celle du Bitcoin. Depuis, j'ai suivi au jour le jour son évolution, et ai appris à la comprendre, à m'en servir. Étant un gamer et programmeur depuis ma plus tendre enfance, je souhaite aujourd'hui concevoir un mélange de ce qui me passionne, à savoir le jeu vidéo, le coding et, depuis une année, l'indépendance monétaire.
Je développe donc actuellement un MMORPG basé sur les technologies suivantes: NodeJS, MongoDB, HTML5 & Blockchain.
Il va probablement se passer quelques mois avant que le jeu ne soit disponible en version béta; j'ai toutefois pensé judicieux d'entamer doucement sa promotion, je pense que cela sera une expérience très instructive.
Je ne sais pas encore s'il est de bonne augure de poster mon projet sur ce forum, nous le verrons bien.
Sans trop de détails sur le jeu en lui même (cela viendra avec le temps, et avec les questions), il s'agit principalement d'un jeu d'action multijoueur en temps réel, entouré des mécaniques d'un MMORPG classique (crafting, guildes, personnalisation des personnages, ...). Le jeu en lui même est très inspiré de Guild Wars 2. Le jeu complet est déjà prêt sur papier, et en excellent avancement sur le script.
Il sera en Français, ma langue natal, bien que je prévoir d’éventuelles traductions dans la mesure du possible.
Attardons nous maintenant sur ce qui me pousse à venir sur Bitcointalk pour promouvoir ce projet, qui ne porte pas encore de nom. Tous les MMO, ou même RPG solo, ont une économie qui leurs sont propre. Cette économie est toujours interne, et dépendante des règles du jeu. Prenons comme exemple un classique 'Final Fantasy'. Dans FF (n'importe lequel), lorsque vous allez acheter une arme, celle-ci restera au même prix, que vous en achetez 500, 5000, ou 1 million. Il n'y a pas de besoin, ni de demande: tout est fixe. Dans certains MMO, comme Guild Wars 2 (my favorite), cette notion de besoin/demande a été introduite. Ainsi le prix peux bouger, selon les ventes, achats, quantité disponible, besoin des joueurs. Cependant ça reste sous un total contrôle: les ressources du jeu permettant la créations des objets, ainsi que la quantité d'or que les joueurs gagnent sont dictées de manière à créer un équilibre or<->objets en interne. Au final le joueur n'a pas de pouvoir sur le système économique car tous est régit par des règles qui sont censé former un équilibre.
Le système économique de mon projet (désolé s'il n'a pas encore de nom définitif) a pour but de briser ces limites, permettant d'agir depuis l’extérieur sur son propre système économique grâce à la technologie de la Blockchain. De base, dans le jeu, il n'y a pas d'or, mais uniquement des ressources. Contrairement à tous les RPG et autres MMO, il n'est pas possible -du tout- de gagner de l'or en tuant des monstres ou en terminant des quêtes. En jouant, les joueurs ne font que collecter des ressources, permettant principalement de crafter des objets et de concevoir des sorts pour Gros Biller leurs personnages. Malgré ça, l'or reste la monnaie principale du jeu.
Mais alors comment obtenir de l'or si le jeu lui-même n'en fourni pas ? Dans un premier temps il faut savoir qu'une place de marché est disponible, permettant d’échanger des ressources contre de l'or en respectant les règles du besoin et de la demande en fonction des volumes de chaqu'uns. Une sorte de système boursier classique -du NASDAQ à Poloniex, c'est la même mécanique partout-. L'or, sera en fait une monnaie virtuelle alternative. Pour atteindre l'espace de jeu, elle devra donc y être introduite depuis l’extérieur (du décentralisé au centralisé). Le marché des ressources évoluera donc en fonction de 2 critères: - La quantité de ressources généré par les joueurs depuis l’intérieur (donc depuis les règles internes du jeu). - La quantité d'or introduite en jeu depuis l’extérieur (depuis les règles externes au jeu, aka le mining et la décision humaine).
La variations du prix des ressources ne sera donc pas entièrement pas contrôlé par les règles du jeu (et donc par des lignes de code), mais aussi par les humains, car ce sont eux qui contrôlerons le flow d'or entrant et sortant (deposit/withdraw).
Entrons maintenant un peu plus dans les détails technique (ce qui fais l'objet de mon post sur ce forum). Vous avez donc compris que le système économique sera en effet basé à 50% depuis l’extérieur grâce à une monnaie virtuelle alternative (aka un altcoin), et à 50% depuis l’intérieur selon les 'loots' de ressources des joueurs. Le loot des ressources sera donc virtuel et basé sur le RNG (Random Number Generator). Par exemple en tuant un certain monstre, vous avez 1% de chance de looter une Rune de feu. C'est cette chance de looter l'objet, et sa convoitise qui décidera de son volume sur le marché. Son prix sera par contre défini par la quantité d'or qui a été introduite en jeu, et selon le fameux rapport besoin-demande.
A la conception sur papier du jeu, j'ai eu 2 choix qui s'offraient à moi: créer un altcoin PoW ou PoS. Le PoS m'oblige à distribuer les coins (l'or) manuellement, ce qui est très inconfortable, autant pour les intéressés que pour moi. Je me suis donc dirigé vers le PoW, qui permet la création progressive de coins par les mineurs, leur laissant un total contrôle sur l'avenir de ces unités. Le PoW, dans mon cas, va aussi me permettre techniquement de réaliser mes ambitions, qui sont de concevoir un système économique de jeu unique basé en grande partie sur l’expérience humaine, avec tous les pour et les contres.
Connaissant pas mal le monde, malheureusement très corrompu, des altcoins, je préfère être clair sur ce point dès à présent: l'altcoin qui sera conçu pour le jeu, ne le sera de base que pour le jeu. Toutes valeur spéculative qui pourrai en être dégagées, ne le serons qu'à la demande de ces utilisateurs. Une fois lancé, je n'aurai aucun contrôle sur cette monnaie, et elle restera pour moi un instrument ludique permettant d'alimenter le système économique d'un simple MMORPG amateur. Si une entité décide d'en faire autre chose, ou de l'utiliser à d'autres fins: qu'il en soit ainsi. Loin de moi l'idée d'innover, de créer l'altcoin de l'année, avec un système d’anonymat, mining en X52, doté un wallet roxor avec chat décentralisé où tout le monde peu s'insulter librement sans restrictions, accompagné d'un marketing basé sur des images super cool suivi de beaux discours qui font pousser des dents aux poules, et qui vous fais le café le matin. Cette altcoin ne sera qu'un simple PoW sans particularités. Il aura cependant une utilité.
Je n'ai pas encore défini la quantité de coins qui seront miné, ni en combien de temps, ni les halving, ni l’algorithme qui sera utilisé (même si j'ai déjà quelques idées). Je peux seulement affirmer que j'éviterai le SHA256, Scrypt, et autres algo qui ont des puissances de mining trop élevés. J'irai peut être même sur du CPU, à la Mercie des botnet... de toutes façon il y aura toujours un consensus, quelque soit le choix; je ne peux que le limiter. Je souhaite cependant une rapidité exemplaire, avec des blocks d'1 minute pour 10 confirmations, faisant qu'une transaction pourrai être validé en, environ, 10 minutes. Pour éviter les drops soudain de la puissance de réseau, la difficulté sera dynamique et recalculé très fréquemment, permettant ainsi à la Blockchain de ne pas rester coincé sur une série de blocks. Aussi, je m'engage à ne pas promouvoir cette altcoin en dehors de la scène Française, tant que le jeu ne sera pas disponible en d'autres langues, ce qui devrai consolider considérablement sa distribution. Travailler avec une Blockchain est un point que je ne néglige pas, c'est tout aussi important que le jeu en lui même.
Revenons au jeu en lui même et à sa relation avec la Blockchain. Il est important de comprendre que ce jeu n'est pas De Facto destiné -uniquement- au publique du crypto-world. C'est à dire que la major promotion du jeu se ferra bien en dehors de ce monde. Le joueur 'moyen' sera très probablement une personne qui n'a pas conscience de tout cela, ou qui ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. Cela ne l’empêchera pas de profiter de toutes les facettes du jeu, comme un joueur 'normal'.
Je suis ouvert pour tout conseil concernant l'altcoin qui sera utilisé pour le jeu, et répondrai aux questions sur les règles du jeu en lui-même: comme cité plus haut, il est déjà prêt sur le papier, le script bien avancé.
|
|
|
|