Bitcoin Forum
April 20, 2024, 01:43:45 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 »
1  Local / Débutants / Re: Existe-t-il un logiciel de notification lorsque un coin est à la hausse? on: December 22, 2022, 10:11:47 AM

@etc.etc., je ne vois pas cette application sur Iphone, tu en connais une autre Iphone? Je trouve rien sur google...


je n'utilise pas de produits Apple  Sad

Mais j'ai trouvé ça avec Google : https://apps.apple.com/fr/app/bitcoin-ticker/id440229059

(c'est le même éditeur que l'app Android)
2  Local / Débutants / Re: Existe-t-il un logiciel de notification lorsque un coin est à la hausse? on: December 20, 2022, 10:40:27 AM
Sur mon smartphone Androïd j'utilise Bitcoin Ticker Widget ( éditeur = XBT Apps ). On programme des alertes, donc une notification à chaque alerte, à la hausse ou à la baisse par rapport à un seuil. Alertes permanentes ou transitoires. Ce n'est pas en % mais en valeur. Prends en charge plusieurs cryptos et de multiples plateformes.
3  Local / Débutants / Re: Phrase de récupération et restauration d'un wallet. on: February 18, 2020, 12:29:16 PM
Comme si quelqu'un signe un document, il faut pouvoir vérifié que cette signature est authentique avec la signature d'origine.

....et c'est là qu'entre en scène la clé publique  Roll Eyes, c'est le principe même de la cryptographie asymétrique ma chère Lucette  Grin

Va donc voir Wikipédia, apprends bien la leçon et reviens demain. Interro écrite à 17h00.

4  Local / Débutants / Re: BTC perdu, que deviennent-ils ? on: January 18, 2020, 06:29:33 AM
J'ai essayé de comprendre, mais en vain  Shocked

j'ai essayé de comprendre en vain pourquoi tu ne comprends pas.

Quand j'aurai 5 mn je ferais un tuto avec des images à colorier, des gomettes à coller et des gif qui clignotent  Roll Eyes

Mais je suis têtu, et je reste persuadé que le meilleur endroit pour stocker les clés privées c'est la Blockchain : c'est pas cher et toujours accessible, c'est immunisé contre les intempéries, les accidents, le dérèglement climatique, les bouchons, les coupures EDF, les grèves et les manifs  Wink
5  Local / Hors-sujet / Re: quelle musique tourne chez vous ? on: December 31, 2019, 01:23:59 PM
Ça y est j'ai posté mon petit coup de gueule concernant la SACEM
6  Local / Hors-sujet / La SACEM est trop gourmande on: December 31, 2019, 01:20:21 PM
Sous couvert de rémunération équitable, ( Article L214-1 ) la cour de cassation a confirmé qu'un commerçant adepte d'ambiance musicale doit régler à la SACEM un droit de diffusion, même si les musiques diffusées sont libres de droits ( Cassation, Résumé )

Mon cousin est musicien freelance, il poste ses œuvres sur Jamendo et ne demande rien en contre-partie. C'est le principe de fonctionnement de ce site. C'est sa passion, il veut simplement faire connaître ses créations. Si en plus de Jamendo sa musique est diffusée gratuitement en publique, ce qui est déjà arrivé, il ne peut que s'en féliciter. Ils sont des milliers ainsi à créer et proposer des œuvres souvent originales, et surtout gratuites.

La SACEM est censé aider les artistes. Ben là c'est raté, et c'est même le contraire qui va se passer. Avec cet arrêt de la Cour de Cassation, ces inconnus le seront encore plus. Ils ne seront dorénavant plus dans les playlists des organisateurs car ces derniers devront passer à la caisse pour s'autoriser la diffusion de la musique. Donc, à moins d'avoir les moyens, terminée l'ambiance dans les commerces, les kermesses et autres festivités.

7  Local / Économie et spéculation / Re: [JEU][MERIT][IRMA] Le prix du bitcoin avant 2020 on: December 27, 2019, 06:08:15 AM


Aller hop : 7432 $  Wink

8  Local / Débutants / Re: Plateforme de change Bitcoin on: October 11, 2019, 07:51:37 AM
Par contre, renseignes toi aussi sur le site de l'AMF pour voir si la plateforme que tu choisis n'est pas blacklistée (et donc présente un risque d'escroquerie).

Attention aux arnaques !
Listes AMF : https://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Proteger-son-epargne/Listes-noires
Liste étazunienne : https://badbitcoin.org/thebadlist/index.php
Liste forum cryptofr : https://cryptofr.com/topic/9287/liste-de-sites-frauduleux-faux-brokers-faux-%C3%A9changes
Liste bitcoinfr : https://bitcoin.fr/bitcoin-scam-list/
Liste acheter1bitcoin : https://acheter1bitcoin.fr/liste-arnaques-bitcoin-bitcoin-scam/

9  Local / Débutants / Re: BTC perdu, que deviennent-ils ? on: September 28, 2019, 11:08:54 AM
... Le code et la notice dans le coffre fort à la maison c'est quand même beaucoup plus simple.

Le coffre c'est bien dans le cas d'un cambriolage.

Mais concernant la transmission aux héritiers ?  Dans tout les cas de figure, quand on y réfléchie, il y a toujours une donnée secrète à conserver et à transmettre aux ayant-droits.

Il faut je pense se poser ce genre de questions : La clé  physique, ou le code numérique du coffre, est stocké où ? Comment mes proches y ont accès ? Est ce que je peux leur faire confiance ? Que seront devenus la cachette et/ou la confiance dans 1 an, 10 ans ou 30 ans lorsque je vais disparaître ?

Et donc que ce soit un mot de passe, une combinaison, un code d'accès, etc.. je persiste à penser qu'en France le meilleur moyen de garantir la pérennité de conservation de ce genre d'information c'est le notaire. Et par sécurité il ne possède que la moitié de l'information.
10  Local / Débutants / Re: BTC perdu, que deviennent-ils ? on: September 28, 2019, 10:46:50 AM
.... j'imagine que tu t'es déjà renseigné sur le sujet voir que tu as déjà pris tes dispositions... Est-ce que le notaire accepte facilement de remettre un mot de passe sans savoir ce qui se cache derrière?
Je pense que ça deviendra de plus en plus rare dans les années à venir, les notaires seront probablement petit à petit sensibilisés à la question des cryptos et aux tentatives de fraudes des droits de succession et des parts réservataires, qui en découlent.

Ouais mais en fait, pour simplifier, je n'ai pas fait exactement comme dans l'exemple car le notaire ne sait pas que le testament cache un mot de passe.

A mes héritiers j'ai refilé en clair l'adresse publique (17pH65YUX4v8ZSwLEK2N75gSG6MbHUcvjz)  ET une instruction du genre " le mot de passe est constitué d'une suite de mots et de chiffres. Pour reconstituer ce pwd il faut extraire de mon testament les 8 mots suivants, en miniscule, sans accent et attachés : 18 5 22 33 39 8 20 42"

Le testament lui même est "Je lègue à mes 8 enfants, du moins ceux qui sont encore en vie, le chateau de castagnac. Le bracelet en zirconium sera pour l’aîné survivant. Les meubles seront pour la fondation Emmaüs, et mon chien héritera de 1000 euros de croquettes".

Ce qui donne ce pwd : castagnac8zirconiumemmaus1000emmausmoinsbraceletcroquettes

D'après https://nothing2hide.org/fr/verifier-la-robustesse-de-votre-mot-de-passe/ il faut plusieurs siècles pour craquer ce mot de passe.
11  Local / Débutants / Re: BTC perdu, que deviennent-ils ? on: September 27, 2019, 05:06:38 PM
il faut faire plus complexe que ça, sinon, c'est le notaire qui s'enrichit.

le notaire ne s'enrichie pas s'il ne sait pas à quoi sert l'information qu'on lui a confié. Voilà ce que je préconise :



Le 1er message est transmis en clair aux héritiers qui peuvent voir, à partir de l'adresse publique (celle en exemple est une vraie), que les OP_RETURN contiennent des clés privées.

Le 2ème message, dans le testament, contient le pwd des clés. Evidemment on ne dit pas au notaire à quoi sert ce mot de passe  Shocked



12  Local / Vos sites et projets / Re: Libérez-vous des banques ! on: September 20, 2019, 09:12:46 AM
Bonjour,

ATTENTION: Je fait appel a la communauté pour collecter les avis afin d'amélioré mon produit, avant la mise sur le marché...
Et je remercie tous ceux qui prenne le temps de lire cette articles et tous ceux qui réagissent.  Grin

....

INCONVÉNIENTS:
- Nécessite obligatoirement un téléphone
- Nécessite obligatoirement un wallet
- Nécessite obligatoirement un réseau internet


Autre inconvénient : on ne peut pas payer avec la carte  Undecided

Sauf si ....

...l'utilisateur t'envoie sa clé privée chiffrée en BIP38  Smiley Comme pour la clé publique, cette clé pourra être présente sous forme de texte ou QR-Code.

Pour payer il faut bien sûr une appli smartphone capable de balayer un porte-monnaie papier (Mycelium, Copay, etc...)


13  Local / Wiki, documentation et traduction / Re: La différence entre les portefeuilles chaud et froid on: September 12, 2019, 04:59:31 PM
Ca permet aussi de régler un autre problème des BTC et des ledgers: l'héritage.

justement dans ce tutoriel j'explique une méthode fiable de conservation et de transmission des données secrètes.

Grosso modo : les clés chiffrées sont conservées dans la Blockchain. Un seul mot de passe, celui des clés, est confié à un notaire. Et l'endroit où se trouvent les clés chiffrées, c'est à dire la clé publique des transactions, est distribué aux ayants-droit et/ou aux proches de confiance.

En France,  peut être ailleurs, le notaire est la seule personne assermentée capable de transmettre l'héritage, donc le mot de passe, aux seuls ayants-droits, quelque-soit les événements de la vie (disparition, décès, divorce, re-mariage, enfants naturels, etc...). Ça coûte moins de 100 € pour déposer un document chez le notaire de son choix. Et il est conservé ad vitam æternam.

A part le notaire et les fees pour le stockage des clés dans la Blockchain, ça ne coûte rien. Pas de hardware, pas d'abonnement à un service en ligne.


14  Local / Hors-sujet / Re: quelle musique tourne chez vous ? on: September 11, 2019, 12:47:03 PM

Tongue


15  Local / Hors-sujet / Re: quelle musique tourne chez vous ? on: September 11, 2019, 12:37:37 PM
Don't Let Me Be Misunderstood c'est un tube sorti en 1964, là je propose la reprise par Santa Esmeralda (celle de Kill Bill). C'est du latino disco, je ne sais pas si c'est un orchestre symphonique, mais ça en a tout l'air, il y a tout les instruments.

2 trucs très importants :

1/ ne pas utiliser ses écouteurs de supermarché, il faut du très bon matos. Si on a les moyens une paire de Devialet c'est bien.

2/ pousser le volume au maximum acceptable, il faut déranger les voisins qui viendront probablement frapper à la porte pour monter encore un peu le volume !

delirium instentaneum...

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/vbwyQ2N1 (c'est une version 14 minutes que je n'ai pas retrouvé sur le web)
16  Local / Débutants / Re: Problème de transaction avec Bitcoin Core non synchronisé on: September 03, 2019, 02:25:45 PM
Tu peux aller fouiller dans la mempool, ici :https://bitcoinchain.com/mempool/
ou là : https://mempool.observer/
17  Local / Wiki, documentation et traduction / Re: La différence entre les portefeuilles chaud et froid on: August 31, 2019, 11:56:41 AM
Oui mais la seed d'un Ledger / Trezor on la stocke où ?

Il y a des débutants très débutants qui ne comprennent pas par ignorance ou par négligence....

Même quelqu'un expérimenté peut bêtement se faire avoir. Voilà un appartement cambriolé, avec le Ledger disparu, y compris la seed : https://twitter.com/FrenchyCrypto/status/1167507027251343360
18  Local / Débutants / Re: [TUTO] Création et utilisation d'un portefeuille papier on: July 26, 2019, 10:38:05 AM
Super Tuto,
Merci  Smiley

Quote
Moi je conseillerais d'utiliser : https://segwitaddress.org/
Ca permet de faire des payment en segwit, donc de limiter les frais et de faire de tx plus petites Wink

Oui mais......

je vais expliquer par un autre point de vue : le but de la manœuvre est d'utiliser le site hors connexion https://www.bitaddress.org et/ou https://segwitaddress.org/ une seule fois de façon à limiter la fuite des clés privées sur le web, d'une part. Et d'autre part à ne conserver facilement qu'une seule donnée secrète aisément mémorisable.

Donc https://www.bitaddress.org permet de générer un fichier texte avec par exemple une centaine de clés, même si elles ne seront pas toutes utilisées. Le fichier texte n'a pas besoin d'être stocké dans un endroit hyper sécurisé puisque les clés sont chiffrées en BIP38, avec un password qui doit être vraiment personnalisé. C'est donc uniquement ce dernier qui doit être enfermé à double tour. On a pas besoin de sécuriser ainsi 100 clés privées ( ou 1.000, ou 10.000, .... ), mais une seule donnée secrète.

Sauf erreur de ma part, d'après ce que je vois de https://segwitaddress.org/, il n'est pas possible ni de générer d'un coup une quantité importante de clés, ni de chiffrer en BIP38.

Existe-t-il le même générateur segwit qui offrirait ces 2 possibilités ?



19  Local / Débutants / Re: [TUTO] Création et utilisation d'un portefeuille papier on: July 16, 2019, 11:47:57 AM
Supprimer Mycelium du smartphone

La dernière étape n'est pas obligatoire, c'est pour les paranos qui ne veulent absolument laisser aucune trace dans le smartphone.
On est dans la partie Debutants donc je dis attention à ça aux débutants qui lisent.
Certains wallets (je ne sais pas si c'est le cas de Mycelium) envoient par défaut le change des UTXOs à une nouvelle adresse.
Or en effaçant le wallet de son telephone, on perd l'accès à cette nouvelle adresse et à ces fonds....

Bonne remarque Wink. Ce n'est pas le cas de Mycelium, le trop-perçu est renvoyé à l'adresse d'origine. Je l'ai expérimenté plusieurs fois sans problème.


Donc pour les débutants :

  • Installer Mycelium, payer, et supprimer Mycelium est une opération valide, le portefeuille papier d'origine se trouvera en final débité du montant de la transaction.
  • Ne supposez pas que cela sera pareil avec d'autres wallets smartphone (Electrum, Copay, Coinomi, etc...)


20  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Crypto Cold Wallet on: July 13, 2019, 01:18:37 PM

Si on te le pique et qu'on te pique les btc dessus Huh

Ta phrase n'a aucun sens, tu veux bien élaborer ?

Venant de toi ça m'étonne que tu ne comprennes pas ce que je veux dire. Comme ça sort du contexte j'ai fais un nième tuto qui explique les tenants et aboutissants du paper wallet : https://bitcointalk.org/index.php?topic=5164832.msg51808194

Bref on ne peut pas me piquer les BTC puisque la clé est chiffrée. Je peux même re-imprimer le QR-code pour m'en re-servir.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 »
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!