@Herv12 : MERCI !!
Petite précision pour les charges fixes, 500w c'est suffisant? Et le géné fait 8,5kw pour 5kw qui seront tirés dessus donc le dimensionnement devrait être bon
Et est-ce qu'on peut considérer les amplis comme une charge fixe ?
La charge fixe agit sur daux choses:
- Lorsque vous coupez brutalement une conso importante, le moteur est alors pas mal acceléré, si toute la charge disparait, il a tendence a prendre les tours juste avant que le régulateur centrifuge agisse.
- Le systeme d'injection de carburant presente souvent des défaut de linéarité a l'approche des trés faibles chages (conso = 0), ce qui fait qu'il peut entrer en oscillations sous des tres faibles charges (le moteur n'a pas un régime stable).
On peut réduire ces deux phenomenes en plaçant une charge de type résistive (P=U²/R). J'aurais tendence à dire 30% de la puissance max du groupe, soit pour vous un radiateur électrique de 1500W (thermostat neutralisé bien sur!) + un projo 500W par exemple si la lumiere vous gene pas. Le projo est interessant car il vous montre en permanence s'il y a des variations de tension. Idéalement, la charge devrait être nettement plus élevée que vos consos variables.
Les amplis ne doivent pas être considérés comme des charges fixes, au contraire! à moins que vous diffusiez un mix de musique techno / hard rock passé au compresseur de dynamique (niveau sonore régulier!), et encore!. Pour ce type de charge, faut veiller a ce que la puissance totale des amplis soit plutot faible devant la charge fixe ou devant la puissance du groupe. Comme ça la variation de tension engendrée induit une baisse ou une hausse de la conso de la charge qui a un role stabilisant.
En principe pour les concerts, il faut que le groupe soit costaud, comme ça son inertie absorbe toutes les variations de charges. De plus les groupes puissant sont mieux construits, mieux régulés.
De toute façon au final ça dépends de la qualité de votre groupe, si son alternateur est bien régulé, vous n'aurez pas de surtensions, juste des variations de frequence et des creux de tensions qui ne genet pas trop les matériels électroniques si F reste >47Hz et U >180V, en dessous c'est plus risqué.
Si vous avez déja le groupe à votre dispo, branchez une balladeuse a incandescence et puis branchez et debranchez des grosses charges et regardez ce qu'il se passe (si la lampe fait des saut et des creux de lumiere importants: pas bon...