Où cela est intéressant pour les crypto, c'est que les plus values générés hors de Malte (ou non liés aux territoires maltais) ne sont pas imposés à Malte, même en les rapatriant en Malte.
Conditions pour que cela fonctionne :
-> Ne pas convertir vos BTC et alts en Fiat avant votre changement de residence
-> Vivre plus de la moitié de l'année à Malte
Mais comment vivre à Malte sans argent, si on ne peut pas y rapatrier les gains?
Pour faire simple, quand tu es
résident maltais mais que tu n'as pas la citoyenneté maltaise (comprendre : que tu n'es pas maltais / né à Malte), tu n'es imposé que sur tes revenus générés d'une activité à Malte (principe de territorialité).
Tous tes revenus générés en dehors de Malte sont imposés à 0% à Malte., tant que ces revenus ne sont pas rapatriés localement (comprendre : sur un compte bancaire maltais), sinon ils sont imposés à un taux forfaitaire de 15% à Malte
Néanmoins, l
es plus values générées de source non maltaise peuvent être quand même rapatriés à Malte, sans taxation.
Comprendre également que :
- Si ce n'est pas rapatrié à Malte, tu peux légalement verser les revenus sur un compte bancaire en dehors de Malte sans que ça soit taxer. C'est légal du moins que tu es bien résident à Malte et que ces revenus ont bien été générés en dehors de Malte, et que tu les déclares à l'administration maltaise. Donc tu peux te servir de ton argent, même si il n'est pas localisé physiquement à Malte.
- Le patrimoine financier accumulé, déjà existant avant le changement de résidence pour Malte peut bien entendu être rapatrié à Malte sans taxation.
- Bien entendu cela ne fonctionne pas pour tout. Exemple : tu fais une PV en France sur la vente d'un bien immobilier, tu paies ton imposition sur la PV en France. Tu fais de l'investissement locatif en France ou ailleurs, tu paies un impot sur le revenu sur le sol où est situé le bien.
Par contre Malte fonctionne très bien pour éviter la taxation liée au PV mobiières, dividendes, intérêts (de source non maltaise).
C'est plus clair ?