Je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé la question... Mais si tu veux avoir les idées plus claires, pour le scalping il faut raisonner en btc et uniquement en btc, pour 2 raisons :
- la première c'est parce que la quasi totalité des alt se tradent en btc.
- la seconde c'est parce que c'est la seule variable que tu matrises, contrairement à son cours en $.
Personnellement, je pars du principe que le btc sera plus haut dans un an qu'il ne l'est aujourd'hui, donc je ne m'intéresse à son cours en $ qu'au moment où je décide de repasser en fiat. Mon but est d'en avoir le plus possible et la meilleure façon de s'en procurer : c'est de scalper les alt. Un trade gagnant, c'est donc un trade qui a augmenté ta balance en btc, pas en $.
Exemple :- Acheter une alt à 0.0040 btc pour 1000$ et la revendre 1 mois plus tard à 0.0035 pour 1500$ avec un btc qui explose, pour moi, c'est un mauvais trade car ta balance en btc à diminuée. Ta balance en $ est inférieure à celle que t'aurais eu en holdant tes btc.
- Acheter une alt à 0.0040 btc pour 1000$ et la revendre 1 mois plus tard à 0.0045 pour 800$ avec un btc en chute libre, pour moi, c'est un bon trade. Ta balance en $ est supérieure à celle que t'aurais eu en holdant tes btc.
Voilà donc pourquoi ma balance en btc est très faible. Tout part dans les alt et dès que j'en vends une en btc, c'est pour réinvestir ces btc ailleurs. A la fin du mois je regarde ma progression en btc, c'est la seule façon de juger si nos trades sont bons ou pas... En $, encore une fois, ça ne veut rien dire.
On peut constater qu'il est très volatile ces temps ci, et que le prix au matin est plus élevé pour nous, européen, que celui du soir dans les tendances actuelles.
Par contre ce genre de "vérité générale" peut s'avérer très dangereuses, il faut sans cesse remettre son jugement en qst dans le trading, sinon tôt ou tard tu te feras surprendre par un move non anticipée