Bitcoin Forum
May 26, 2024, 02:21:20 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: fonctionnement des platefomes d'achat et de vente ?  (Read 515 times)
thomix68 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
March 03, 2014, 07:22:25 PM
 #1

Bonjour a tous,

Je me posais une petite question , quand une plateforme comme btc-e par exemple me rachète des bitcoins que devienne mes bitcoins par la suite ? sont il revendus sur d'autre plateformes ? la plateform garde t'elle les bitcoins ? si la plateform garde les bitcoins pour les revendre a des clients qui veulent acheter des bitcoin , une autre question se pose comment font-il pour avoir autant de liquidité pour les acheter ?

Quel est le but d'acheter les bitcoins pour les plateformes si il doivent que débourser de l'argent pour acheter les bitcoins ?

Cela faut beaucoup de questions mais j'ai pas trop de reponse ....

Merci a vous  Wink
batistula
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
March 03, 2014, 07:35:33 PM
 #2

btc-e ne te rachète pas les btc

en fait y'a un autre utilisateur qui a des USD(ou EUR) dans son compte, et qui a crée un buy order de X BTC (disons 1BTC) à 500EUR/BTC - son compte a été débité de 500EUR

toi tu as 1BTC (comme par hasard), et tu les mets en vente pour 500EUR (ou moins)

du coup le buy order de l'utilisateur achète tous les sell orders <=500EUR


btc-e se fait de l'argent sur chaque transaction (un pourcentage des EUR et BTC)
Thibaut
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 26
Merit: 0


View Profile
March 03, 2014, 10:40:06 PM
Last edit: March 03, 2014, 10:56:53 PM by Thibaut
 #3

En fait, il existe au moins deux types de places de marché (brokers en anglais).

Le broker classique ne fait rien de plus que permettre aux gens de placer des ordres d'achats/ventes aux prix qu'ils veulent. C'est presque partout ce type de broker dans le monde bitcoin.
Comme batistula l'a dit, des gens qui possèdent des BTC (ou des USD, des GBP, etc. chez les brokers du Forex) placent des ordres de vente à un prix en Euros qui leur convient. En face, les gens qui ont des Euros et qui veulent acquérir une monnaie virtuelle (ou étrangère) placent leurs ordres d'achat à un prix qui leur semble correct. Lorsqu'un acheteur place un ordre à un prix au moins égal à l'offre d'un vendeur, le broker déclenche la transaction.
Souvent, il y a aussi la possibilité de passer des ordres de type "market". Là, l'acheteur ne fixe pas son prix et le broker exécute immédiatement l'ordre en achetant aux vendeurs ayant fait les meilleures propositions. Idem lorsqu'un vendeur place un ordre "market", le broker vend aux acheteurs qui ont souhaité acheter aux prix les plus élevés.

Lorsque le vendeur au meilleur prix a tout vendu ce qu'il avait, c'est l'offre du vendeur qui était juste un peu plus cher qui devient la meilleure. Ainsi, le prochain acheteur devra payer un peu plus cher. Voilà pourquoi les cours montent quand les gens achètent. Le processus est le même quand les gens vendent, le cours descend.

Le second type de broker est appelé "Market Maker". Là, effectivement, les gens achètent et vendent au broker, qui fabrique (calcule) le cours en fonction des achats et ventes de ses traders ET du cours des fournisseurs de liquidités chez qui il constitue sa réserve d'Euros et de Bitcoins (ou autres). Ces fournisseurs de liquidités sont des gros brokers avec qui il trade ainsi de très gros lots. Le broker est donc un très gros trader. www.plus500.com est un "market maker" sur le cours BTC/USD. Je les cite pour l'exemple mais les déconseille (les gens se plaignent d'eux sur les forums).
Thibaut
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 26
Merit: 0


View Profile
March 03, 2014, 10:53:05 PM
 #4

Pour une super illustration du fonctionnement du premier type de broker, vous pouvez observer la partie droite de ce site : http://bitcoinwisdom.com
Cela s'appelle un carnet d'ordres.

La première colonne indique les prix proposés par les gens. En haut, vous voyez les vendeurs. En bas, les acheteurs.
La seconde colonne indique le nombre de Bitcoins qu'ils proposent (à vendre en haut, à acheter en bas).

Vous voyez qu'il y a un espace entre le haut et le bas. Le prix du vendeur le moins cher est supérieur au prix de l'acheteur le plus généreux. Ainsi, il existe deux cours en réalité : le cours à l'achat et à la vente. Les graphiques n'indiquent qu'un cours pour simplifier : le prix de la dernière transation réalisée à chaque instant (que ce soit un acte d'achat ou de vente).
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!