Bien que malheureusement non concernée par cet épineux problème de calculs et de déclarations de PV sur les biens et services, je me suis maintes fois demandée, à la lecture de certains posts, comment les gens faisaient, le cas échéant, pour déclarer leur PV sur des biens et services ?
Quelqu'un achète un BTC à 100 euros et un jour s'achète un PC à 1 BTC, l'équivalent de 10000 €. (bon c'est au pif évidemment)
Il devrait donc déclarer tout simplement une PV de 9 900 € et donc payer, selon son imposition, 30% d'impôts en plus du coût de son matériel informatique ?
Il y a des gens qui déclarent ce genre de choses ? Et comment fait le fisc pour vérifier ces transactions ? C'est quoi d'après vous le pourcentage de gens qui déclarent ces PV ?
A l'inverse j'achète un super bon vin en euro et je le revends dix ans plus tard en BTC pour une somme 10 fois plus importante, là aussi c'est taxable ?
Et par ailleurs est-ce que les Américains ont retrouvés tous les acheteurs qui faisaient leurs emplettes sur Silkroad ?
Je suppose que ce doit être des questions bien naïves pour des gens aguerris ...
Bonne nuit/journée/soirée en fonction de votre fuseau horaire
La législation est différente selon les pays mais j'imagine que tu veux parler de la France?
Dans ce cas, quelques indices qui étaient encore valables il y a une dizaine d'années:
- Certains achats sont systématiquement connus des services fiscaux, comme l'achat d'une voiture (à cause de l'immatriculation et des taxes associées). Il y a encore 10 ans, l'achat d'une voiture de plus de 50000 euros déclenchait systématiquement un contrôle fiscal. Je ne sais pas si c'est encore le cas avec l'avènement des voitures électriques aux tarifs délirants.
- L'achat d'une maison passe bien entendu par les fourches caudines de l'administration par l'intermédiaire du notaire.
- Pour l'achat de matériel moins cher, comme un ordinateur, c'est à l'occasion d'un contrôle fiscal chez le commerçant que l'administration dénichera les coordonnées des acheteurs et jugera si elle doit les contrôler.
- Enfin, la France est la championne du monde de la délation. Beaucoup de contrôles sont déclenchés
grâce à cause d'une dénonciation.
Pour ma part, quand j'étais en France, j'avais tellement peur de l'administration que je déclarais absolument tout et même plus que nécessaire. Avoir quitté la France ne m'a pas avantagé du point de vu du montant de mon impôt mais je me sens infiniment plus zen.