 |
March 17, 2021, 08:46:16 AM |
|
Tout dépend du pays (il me semble que les Français n'aiment pas trop changer leurs habitudes en général, jeunes ou vieux d'ailleurs), de l'environnement familial, de la curiosité du senior en question.
Jeunes ou vieux, les gens sont frileux d'abord ou alors exactement l'inverse : beaucoup se lancent n'importe comment et sont les proies alors des arnaqueurs de tout poil. On l'a vu dans les crypto, mais également dans les investissements immobiliers de défiscalisation (des gens ont acheté pour défiscaliser sans même se renseigner sur le marché immobilier du secteur de leur achat).
En résumé je crois qu'il y a une très grosse majorité de très très méfiants qui ne feront jamais rien, une petite minorité d'inconscients qui seront victimes d'arnaques et une minuscule minorité qui, soit se renseigne, par curiosité (ou cupidité ?) et se décide à investir éventuellement, ou alors qui est "bien entouré" et investit avec de bonnes bases.
Je suis entourée de jeunes gens au travail, diplômés, voire très diplômés, aucun n'est enclin à changer ni de banque, ni de forfait de téléphone, ni de rien du tout. Donc les crypto, c'est loin, très loin, voire même carrément une vague notion de science-fiction. Et en dehors du travail, vieux ou jeunes c'est exactement pareil : on ne change rien, même si on a trop de frais bancaires, même si on paie 30 balles un forfait de téléphone, même si l'assurance est trop chère. C'est très étonnant, je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai quelques hypothèses néanmoins.
Je pense que c'est peut-être une génération de transition : les plus vieux ne peuvent pas transmettre des choses qu'ils ne connaissent pas aux plus jeunes (informatique etc ...) et l'Education Nationale a des programmes obsolètes donc seuls les plus curieux s'intéressent à des domaines inconnus jusqu'alors ou/et ont envie d'en savoir plus.
Mais peut-être qu'il y a d'autres raisons ?
|