Mouais...j'avoue que j'y connais rien en design graphique et sur les tarifs habituels, n'empêche que je comprends pas comment BP peut mettre autant pour une rosace que je peux faire avec mon spirographe. Ou Accenture, 80M pour une police d'écriture un peu abusé selon mon humble avis. C'est un monde qui m'échappe, un peu comme l'art contemporain
Good luck à Laurent en tout cas
Oui, je me demande aussi comment des logos peuvent atteindre de telles sommes... Après, tout dépend de l'impact du logos sur l'activité de l'entreprise.
Dans le cas de BP, j'imagine qu'on retrouve son logo sur tellement de supports (stations, camions, doc promotionnel, sponsoring, etc.) que l'image qu'il dégage peut réellement influencer l'activité économique de l'entreprise. Si c'est seulement 1%, à leur échelle ça représente plusieurs millions. Et j'ai cru comprendre qu'à une époque BP avait absolument besoin de redorer son image...
A l'échelle d'une PME ou même d'une entreprise personnelle, l'impact positif (ou négatif) n'est pas négligeable aussi. La crédibilité d'une entreprise passe par son site, ses cartes de visites, ses lettres à entête, et si l'image est mauvaise ça peut influencer son activité. Mieux vaut bosser avec un bon logo qu'un mauvais.
Derrière la subjectivité d'une création (les goûts et les couleurs...) il y a une objectivité économique. Derrière le logo de Chanel, Apple ou Nike, il y a une vraie valeur, mesurable, que les clients perçoivent immédiatement, dans toutes les langues.
Après, comme tu le dis, techniquement la plupart des logos sont réalisables par des enfants. Et c'est pas plus mal, car l'impact visuel d'un logo dépend directement de sa simplicité. Ce qui est difficile c'est de trouver le BON logo, c'est à dire le logo adaptée à une entreprise. Il doit correspondre à sa culture, à son histoire, à l'image perçue par ses clients... ça c'est vraiment complexe et demande pas mal d'expérience. Souvent, mes clients ont déjà leur logo en tête, sans le savoir. Mon boulot consiste alors à les faire "accoucher" de ce logo, en leur posant des questions, et surtout en leur faisant des propositions graphiques pertinentes qui provoquent le déclic : "ça c'est moi ! Je me reconnais ! J'ai envie de m'adresser à mes clients à travers ce symbole, ces couleurs, ce texte".
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé