Je viens de regarder ça, globalement la vidéo est bonne. J'ai juste quelques remarques à faire, histoire de rappeler que ce n'est pas parfait. Mais à mon grand étonnement, Hasheur a su donner des explications claires sans trop d'aberrations techniques comme ça a pu être le cas par le passé.
La façon dont je commente cette vidéo évolue au fur et à mesure, c'est normal : entre temps je me suis dit que peut-être je pourrais poster ça aussi
en commentaire de la vidéo, tant qu'à faire.
Bien sûr, c'est toujours un peu subjectif, et je peux moi aussi me tromper. No rage.
Bon déjà, vers 10-11 minutes, je sais pas pourquoi mais il part dans un trip bizarre avec le minage...
Jusque au moment où Hasheur arrive, ça va sinon. L'"idée derrière Bitcoin" me semble bien expliquée.
16:43 Bon déjà il est pas foutu de répondre à la première question que lui pose Amixem, lol. ça me sidère, cette capacité à être à côté de la plaque tout le temps.
Le passage sur le Whitepaper... comment dire... Il prend un bouquin qui symbolise la blockchain, il prend la première page, et dit "bon, là c'est pas encore dans la blockchain"... niveau clarté on a déjà vu mieux. D'ailleurs :
18:02 perso j'ai jamais vu que le whitepaper de Bitcoin faisait mention du total supply de 21 millions... La suite de l'explication est plus pertinente, c'est déjà ça.
20:27 "y a les frais dans la première page" (= le premier bloc ??) Bon, inutile que je commente cette phrase, c'est tellement absurde. N'importe qui ayant utilisé un wallet une fois dans sa vie sait qu'on peut les choisir, les frais.
Le passage sur la spéculation est pertinent.
26:41 Ah ! Ça c'est bien qu'il l'ait (l'aie ?) précisé.
27:19 Explication de l'attaque des 51% achifausse.
32:21 "J'ai connecté des cartes de crédit à mon bitcoin" L'idée est bonne, mais la formulation pas du tout. Déjà, "à mon bitcoin", ça veut dire quoi ? Et surtout, si tu veux pouvoir utiliser tes bitcoins avec une carte de crédit, tu es en fait obligé de passer par un organisme centralisé (exchange) qui va convertir à la volée tes BTC en FIAT. (D'ailleurs, il l'évoque à 33:48 et à 35:40) Par ailleurs, en plus d'être centralisés, ces services font évidemment payer des frais.
36:48 Enfin ! Il aurait fallu faire cette précision bien plus tôt et insister plus dessus !
39:04 C'est peu maladroit de parler de redistribution des richesses, quand même. D'unn côté, tu redeviens maître de ton argent, mais je vois mal comment cela peut redistribuer les richesses entre riches et pauvres. Au contraire, la philosophie de Bitcoin est basée sur la liberté, et la redistribution des richesses est une idée qui au contraire est typiquement socialiste. (J'espère que vous m'épargnerez le débat politique)
Minute 41 : bon, Ethereum est un peu réduit aux smart contracts utilisés pour les ICO, mais on peut faire tellement d'autres choses avec des smart contracts...
Minute 43 : bonne explication de la différence anonyme / pseudonyme
45:58 Techniquement, tu n'envoies évidemment pas ta clé privée "à la blockchain" (ce qui voudrait dire aux mineurs, c'est idiot). En fait c'est ton wallet qui "signe" la transaction avec la clé privée (qui reste donc "en local").
47:12 Bah tiens, ça m'aurait étonné qu'il case pas ses refferals ^^ Bon après c'est pas dramatique
Minutes 48-50 : Rappelons que laisser ses sous sur un exchange, c'est pas sécurisé. On voit bien trop souvent des news d'exchanges qui se sont fait pirater, etc... après, comme dit dans la vidéo, ça dépend du montant.
Pour le hot wallet, ça va. Hasheur par un peu dans le délire des wallets multisig, pourquoi pas, c'est pas forcément utile à tout le monde mais c'est cool de savoir que ça existe.
Pour le cold wallet, il parle en fait de hardware wallet, mais il est aussi possible de faire un cold wallet soi-même (il en parle très brièvement à 53:05).
58:34 En effet, ils préfèrent des cryptos anonymes, comme Monero, logique.
1:01:42 J'ai surtout envie de dire que si les Etats créent leur crypto, elle sera centralisée, ne sera pas transparente, et sera généralement très loin de l'idée de base de Bitcoin.
1:02:38 Clairement, ça dépend des cryptos. Généralement ce n'est pas rentable (discuté à maintes reprises sur le forum), voire même inutile si la personne en question choisir des monnaies basées sur des algorithmes pour lesquels il existe des ASICs.
1:03:49 La NASA utilise Golem ? xD J'étais pas au courant.
1:05:35 Comme quoi Hasheur est capable de faire des explications claires et techniquement correctes, quand il veut ! Rien à redire sur l'explication du minage, des pools, et des deux types de "rewards".
1:07:xx Il a raison de se méfier de Libra ^^