Du coup, si on fait une cession crypto -> tether, puis tether -> fiat, comment on fait pour déclarer cela aux impots via leur formulaire ?
Par exemple, j'achète un BTC à 6500 euros, je le vends à 9200 USDT, pour décide de convertir ces 9200 USDT à 8500 euros, comment cela se traduit-il en déclaration ?
Si tu considères que les stablecoins monétaires ne sont pas des actifs numériques (à juste titre amha) le fait generateur de l'imposition est la conversion en stablecoins. Tu déclares donc seulement la conversion en stablecoins comme tu le ferais pour déclarer une cession contre un bien mais pas la conversion stablecoins contre fiat (comme tu le ferais si tu revendais un bien acheté avec des cryptos).
En bref si tu considères que les stablecoins monétaires ne font pas partie des actifs numériques tu ne déclares pas leur vente puisque ce ne sont que les cessions d'actifs numériques qui doivent être déclarées.
D'accord merci !
Je ne veux pas créer de tensions ou quoi que ce soit, je vois que les avis divergent. Je devrais m'en préoccuper l'année prochaine de toutes manières, et peut-être que les textes seront plus précis en ce qui concerne les stablecoins, mais pour l'instant, ça m'a l'air plutôt gris cette histoire!
Bonne journée