Bonjour et bienvenue sur le forum !
C'est une bonne question et un cas très particulier.
Est-ce que tu ne pourrais pas simplement déclarer ces fonds comme des plus-values et déclarer un achat à cours 0 ? Tu y perdrais en % imposé mais cela te donnerait la garantie d'être dans les clous.
D'un point de vue "moral", je trouve que la troisième option semble la plus justifiée / justifiable, mais on m'a conseillé de le déclarer en tant que cession de cryptos. Mais cela rendrait totalement caduque mes anciennes déclarations car la valorisation de mon portefeuille lors de chaque cession devient fausse !
Pas sur que cela soit juste, dans le sens où je ne sais pas si légalement il s'agit de dommages et intérêts? Ils peuvent être un peu chiants des fois au fisc, si tu aimes être réglo avec eux, mieux vaut être prudent..
Si j'étais toi, je me renseignerai un peu (comme ce que tu as fait en ouvrant un sujet ici) et avec les infos bien en tête j'irai voir un fiscaliste spécialisé en cryptos (si le montant imposable en vaut la peine, car en France, ceux que j'ai connu prennent du 300 EUR par heure de consultation).