Bitcoin Forum
May 07, 2024, 03:07:29 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Problème de compréhension avec des fonctions de portefeuille bitcoin  (Read 1949 times)
Kirall (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 17, 2015, 10:08:54 PM
 #1

Salut à vous Cheesy

Comme vous pouvez le constater, je suis débutant dans ce monde de la monnaie virtuelle, spécifiquement le bitcoin, et j'ai du mal à comprendre quelques notions.

1) Premierement, il y a cette histoire de signature/private key ( si j'ai bien compris private key et signature c'est la même chose n'est-ce pas ? ) je vois pas trop quelle est la différence entre une clé publique et une clé privé même si je sais que la clé publique c'est l'adresse qu'on passe aux personnes pour recevoir/envoyer de l'argent. Donc a quoi sert la clé privé ?

2) Deuxièmement, j'ai commencé avec Bitcoin core comme portefeuille mais la synchronisation est trooooooooooooooooooooooooooooooop longue bon sang ! Je suis donc passé à Multibit, plus rapide et léger, entre temps j'ai maîtrisé le logiciel Bitcoin core, mais sur Multibit j'ai quasiment tout maîtrisé sauf que je sais pas comment sauvegarder mon portefeuille sur Multibit. Comment on fait ?
De plus si j'ai bien compris, il faut impérativement sauvegarder après chaque transaction on est OK pour ça ?

3) Troisièmement, j'ai l'intention d'utiliser Bitcoin Core comme coffre fort à bitcoin, mais vu que la synchro est trop longue, j'ai vu qu'on pouvait télécharger des torrent de block, ou est-ce que je pourrais trouver ces torrents à jour ? Sont-ils tous sures ? une fois téléchargés, ou est-ce que je dois installer ce fichier block ? Dans quel dossier ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et encore merci si vous me répondez Smiley

Cordialement.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715094449
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715094449

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715094449
Reply with quote  #2

1715094449
Report to moderator
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
April 18, 2015, 12:26:00 AM
 #2

1) une meilleure explication est ici : https://www.bitaddress.org

2) la sauvegarde est nécessaire sous bitcoin core après chaque nouvelle création d'adresse ... mais pas quand on reçoit des sous sur la même adresse déjà "sauvegardée" en fichier wallet.dat

la sauvegarde sous multibit fait appelle au HD wallet.
la suite d'adresse de réception est découlant de 12 mots et d'un cryptage.

en pratique, une seule sauvegarde permet de reconstituer l'infinité d'adresses de réception créées ensuite ... ça marche très bien sur android wallet par exemple (schildbach).

3) seul le torrent officiel est à utiliser : https://bitcoin.org/bin/blockchain/
comme le "wallet" de bitcoin core relit la blockchain "stockée" ... il ne faut surtout pas que la source soit corrompue (car si le hash est juste pour une blockchain vérolée, bitcoin core n'y voit que du feu).

synchro. download depuis 0.10 = 1 jour, recréation de la blockchain = dépend du matériel (et pas de la connexion)
que tu télécharges le torrent ou que tu laisse tourner bitcoin core, ça donnera la même chose ...
Kirall (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 18, 2015, 11:39:30 AM
 #3

Tout d'abord merci beaucoup à toi pour ta réponse, tu m'as éclaire un peu les idées mais pas entièrement lol ^^

Si j'ai bien compris, la clé privé est en faite le code qui me permet de déplacer mon porte-monnaie d'un système a un autre n'est-ce pas ?
C'est donc comme si c’était mes identifiants de mon porte monnaie bitcoins ?
Exemple: Si un jour je voyage loin de mon domicile, si je vais sur un PC durant mon voyage, il suffit que j'utilise ma clé privé pour avoir accès à mon porte monnaie sur un autre PC que celui de chez moi ?
Si c'est ca j'ai bien compris ^^, cependant, comment j'installe mon porte monnaie sur un autre PC ? il y a un fichier à placer quelque part ?

Cordialement.

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
April 18, 2015, 11:47:59 AM
 #4

A ma connaissance, l'import d'une clé privé dans un porte-monnaie n'est pas facile.
seul les logiciels sur smartphone permettent de le faire facilement en scannant la clé privé (puis en la jetant puisqu'elle est intégré au porte-monnaie du smartphone).

en revanche, pour recupérer une clé privée, il suffit simplement de recréer un paper-wallet (depuis bitadress) puis d'envoyer les fonds sur ce paper-wallet depuis le smartphone.

de mon coté, je n'utilise que bitcoin core pour le stockage des wallet.dat ... car j'ai eu des surprises après 4-6 mois avec d'autres solutions.

bitcoin core est le seul logiciel entièrement supporté pour le réseau Bitcoin.
il faut faire des choix si on regarde dans la durée (plus de 3-5 ans sans toucher).
Kirall (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 18, 2015, 12:54:55 PM
 #5

D'accord, j'ai compris ton message mais j'ai toujours pas compris à travers ta réponse si je pouvais déplacer mon porte monnaie d’ordinateur a un autre x)

Une autre question que je me pose, 

J'ai consulter ce site https://bitcoin.org/bin/blockchain/ , et je voudrais savoir comment on fait pour télécharger le bloc ?
C'est lequel que je dois choisir ?
Est-ce qu'il est à jour ?
Comment l'installer sur mon PC ? ( un tuto si ça existe )


Merci beaucoup Smiley
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
April 18, 2015, 02:18:23 PM
 #6

1) c'est quoi, un porte-monnaie pour toi ?
(pour moi, ça peut être 3 choses différentes ... avec des méthodes différentes pour le déplacer ou le sécuriser plutôt).

2) installe qbitorrent.
redémarre ton PC.
clic sur le lien "torrent" et voilà.

ensuite, met le fichier complet dans le dossier blockchain de bitcoin core.
mais comme dit, après ... il doit re-créer la blockchain intégrale depuis le torrent donc bon ... de puis la 0.10, ça sert plus à grand chose (si on utilise du 0.8 ou du 0.9, ça a un intérêt).
Kirall (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
April 18, 2015, 04:38:30 PM
 #7

Ah merci pour les précisions ^^

Donc télécharger le torrent des blockchains reste identiques, en terme de durée, que la synchro du logiciel ?
C'est vraiment con,désolé du terme, mais n'y a t-il même pas un gain en temps en utilisant la méthode torrent ? ><


Cordialement

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
April 18, 2015, 11:14:39 PM
 #8

comme indiqué :
- temps de téléchargement = 1 jour
- temps de travail CPU+Disque Dur pour recréer la blockchain = 2 jours

Sauf si tu as une bête de course ...

C'est pour ça que les wallets sur téléphone sont plus intéressant aussi ...
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!