Bitcoin Forum
May 13, 2024, 09:36:22 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Vendre ses Bitcoins, c'est bien mais ....  (Read 4617 times)
zoltar (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
August 17, 2012, 09:36:25 AM
 #1

Étant donné l'évolution actuelle du cours actuel du Bitcoin, quid des virements en Euros ?

A partir de quel moment votre banquier va-t-il vous appeler pour vous poser la question : "vous pouvez nous expliquer la provenance de ces virements ?"  Huh

Certains d'entre-vous ont l'air assez au fait des pratiques bancaires en France ...

Avez-vous une idée des seuils d'alertes et/ou plafonds à partir desquels nous devenons "suspects" ?

Sans parler d'évasion fiscale (le terme me semble largement exagéré), certains d'entre-vous ont-ils fait le choix d'une méthode "anonyme", ou du moins évitant les virements sur des comptes "courants", pour effectuer vos transactions ?
Si oui, quelles méthodes vous semblent les plus appropriées, sans prendre le risque de voir un quelconque intermédiaire partir avec la caisse ?  Tongue  Grin

Merci d'avance pour le partage de vos avis (éclairés !)  Wink
"You Asked For Change, We Gave You Coins" -- casascius
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715636182
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715636182

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715636182
Reply with quote  #2

1715636182
Report to moderator
1715636182
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715636182

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715636182
Reply with quote  #2

1715636182
Report to moderator
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
August 17, 2012, 10:19:04 AM
 #2

Il faut bien distinguer deux aspects :
 - Les aspects fiscaux
 - Les aspects liés au blanchiment

Du point de vue fiscal il y a simplement un risque en cas de contrôle fiscal si tu as reçu beaucoup et si tu n'as rien déclaré. Il faut qu'en cas de contrôle ou dans ta déclaration tu puisses faire rentrer les revenus dans une case. Conceptuellement si tu achètes et que tu revends ensuite je pense que ca rentre dans le cadre de l'imposition sur les plus values de cession de valeurs mobilières (comme des actions par exemple). Tu peux aussi bénéficier du régime de taxation applicable aux métaux précieux si le prestataire par qui tu passes pour acheter et/ou vendre te délivre des justificatifs, à l'heure actuelle, personne ne le fait. Paymium prévoit de lancer prochainement un service permettant de bénéficier du régime des métaux précieux (30% d'imposition sur la plus value OU 8% du montant total de la transaction). Enfin tu peux simplement faire passer ca comme la vente d'un véhicule automobile, ou cession exceptionnelle d'un bien meuble, auquel cas il me semble qu'il n'y a rien à déclarer, c'est ce que je ferais si je recevais par exemple 15000€ en one shot.

Du point de vue de la lutte contre le blanchiment la réponse est : ça dépend. Ca dépend de tes revenus habituels, de la régularité de ce que tu reçois et du montant. En dessous de 8 à 10000€ annuels tu ne dépasses aucun seuil il me semble. Le principal risque est que ta banque fasse un signalement TRACFIN pour un soupçon de blanchiment de capitaux. Dans ce cas il faudra simplement expliquer la vérité et, à mon sens, il n'y aura pas de souci. Il faut faire preuve de bon sens je pense, si tu glisses un mot à ton banquier, que tu reçois une fois 20000€ d'une société française c'est pas la même chose que de recevoir 3000€ toutes les deux semaines d'un compte en pologne, suivez mon regard Wink

Il y a deux méthodes qui permettent de réduire le risque de stress superflu :
 - Passer par un prestataire qui te permet de dépenser directement ton argent sans avoir à le virer ailleurs (par exemple Bitcoin-Central proposera bientôt des cartes de paiement liées au solde en euros des clients)
 - Avoir un compte en Suisse.

zoltar (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
August 17, 2012, 10:47:24 AM
 #3

Merci pour ces infos.

Cela confirme l'idée que je me faisais du bazar  Grin

La méthode consistant à prévenir le banquier me semble effectivement la plus appropriée dans le cadre d'un virement direct sur compte tenu par la banque.

Ceci dit, je préfèrerai dissocier cette activité des flux entrants/sortants de mes comptes actuels, essentiellement pour des raisons fiscales.
Ce n'est pas tant le fait de payer des impôts qui me gêne, je fais parti de ceux qui pensent que c'est nécessaire pour l'économie de notre pays ...
Ce qui est plus ambigu, c'est, comme tu le disais, le cadre "légal" de la fiscalité de ce truc qui, à mon avis, doit être un ovni pour les services fiscaux !

L'idée du bien matériel est celle qui m'est venue à l'esprit en premier (vente d'un véhicule, etc. ...), mais là encore, sans existence du bien auparavant, difficile de faire avaler la pilule, non ?!

Quant aux versements réguliers à partir d'un compte en Pologne, je pense que ça peut être sujet à soupçons  Wink
D'ailleurs, à partir de quel(s) pays bitcoin-central effectue-t-il les virements ?

Concernant les cartes de paiement en projet, permettront-elles également de retirer les euros aux atm en France et/ou à l'étranger ?
Seront-elles nominatives ?
Visa, Master, ... ?

Concernant la Suisse, je pense que je peux au mieux la traverser, mais obtenir un compte, ça relève du miracle, sauf être salarié dans le pays, ou arriver avec une malette  Grin
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
August 17, 2012, 10:55:50 AM
 #4

Ce qui est plus ambigu, c'est, comme tu le disais, le cadre "légal" de la fiscalité de ce truc qui, à mon avis, doit être un ovni pour les services fiscaux !
Le truc c'est qu'il faut simplement choisir une "case" t'y tenir, et avoir une argumentation sensée derrière.

L'idée du bien matériel est celle qui m'est venue à l'esprit en premier (vente d'un véhicule, etc. ...), mais là encore, sans existence du bien auparavant, difficile de faire avaler la pilule, non ?!
Tu peux faire de la poterie à titre occasionnel et vendre tes poteries, elles n'existaient pas auparavant.

Quant aux versements réguliers à partir d'un compte en Pologne, je pense que ça peut être sujet à soupçons  Wink
D'ailleurs, à partir de quel(s) pays bitcoin-central effectue-t-il les virements ?
La France, depuis une compte professionnel tout ce qu'il y a de plus respectable.

Concernant les cartes de paiement en projet, permettront-elles également de retirer les euros aux atm en France et/ou à l'étranger ?
Oui

Seront-elles nominatives ?
Le compte sera forcément nominatif, la carte ne fera toutefois pas nécessairement mention du nom du porteur.

Visa, Master, ... ?
Mastercard

Concernant la Suisse, je pense que je peux au mieux la traverser, mais obtenir un compte, ça relève du miracle, sauf être salarié dans le pays, ou arriver avec une malette  Grin
Tu peux ouvrir un compte dans une banque cantonale sous réserve de rassurer un peu le banquier. L'idéal étant de lui dire que tu veux placer quelques économies parce que tu as peur pour la solidité financière des banques françaises. Le contexte s'y prête. Je ne suis malheureusement pas assez riche pour avoir testé mais je sais que c'est comme ca que ca marche.

zoltar (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
August 17, 2012, 11:27:35 AM
 #5

J'aime beaucoup le coup de la poterie  Grin Grin

Concernant les cartes, quel intérêt qu'elle ne fasse pas mention du porteur sachant que le compte auquel elle est attachée est de toutes façons nominatif ?

Tu as une idée du délai de disponibilité de cette option, ainsi que de son tarif / plafonds / coûts d'utilisation ?

Je n'ai, moi non plus, pas suffisamment de deniers pour prétendre à la Suisse !
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
August 17, 2012, 08:56:13 PM
 #6


Concernant les cartes, quel intérêt qu'elle ne fasse pas mention du porteur sachant que le compte auquel elle est attachée est de toutes façons nominatif ?


Une carte anonyme permet de payer chez un commerçant (en ligne ou autre) sans dévoiler ton identité, un peu comme si tu payais avec du cash. Seul l'émetteur de la carte (Paymium dans ce cas) connait ton identité.

zoltar (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
August 18, 2012, 06:57:28 AM
 #7


Concernant les cartes, quel intérêt qu'elle ne fasse pas mention du porteur sachant que le compte auquel elle est attachée est de toutes façons nominatif ?


Une carte anonyme permet de payer chez un commerçant (en ligne ou autre) sans dévoiler ton identité, un peu comme si tu payais avec du cash. Seul l'émetteur de la carte (Paymium dans ce cas) connait ton identité.

ça n'a, à mon sens, que peu d'intérêt puisque la carte est liée au propriétaire du compte ... sauf si l'ouverture du compte ne nécessite pas de pièce d'identité ou de présence physique, auquel cas, effectivement difficile de faire le lien ...
Mais, à ma connaissance, ces conditions ne concernent que les cartes à plafonds limités, genre 150€/jour de retrait, 2500 €/an et parfois une balance maxi. de 500 à 800 € environ ?

@ Boussac ---> tu fais partie de bitcoin-central / paymium ?
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
August 18, 2012, 08:54:45 AM
 #8

ça n'a, à mon sens, que peu d'intérêt puisque la carte est liée au propriétaire du compte ... sauf si l'ouverture du compte ne nécessite pas de pièce d'identité ou de présence physique, auquel cas, effectivement difficile de faire le lien ...
Même pour une carte prépayée Visa/Mastercard tu devras t'identifier. Tu ne pourras jamais ouvrir de compte bancaire sans t'identifier.

C'est à ca que sert Bitcoin Smiley

@ Boussac ---> tu fais partie de bitcoin-central / paymium ?
Pierre (aka Boussac) est notre délicieux directeur opérationnel/marketing/stratégie.

nononom
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
October 29, 2012, 11:11:01 AM
 #9

Bonjour,

Je me permets de remonter ce vieux topic pour avoir un complément d'informations au sujet des cartes de paiement Bitcoin-Central.

Quote
Il y a deux méthodes qui permettent de réduire le risque de stress superflu :
 - Passer par un prestataire qui te permet de dépenser directement ton argent sans avoir à le virer ailleurs (par exemple Bitcoin-Central proposera bientôt des cartes de paiement liées au solde en euros des clients)
 - Avoir un compte en Suisse.

Davout tu dis qu'ouvrir un compte et utiliser la carte de paiement Bitcoin-Central évites du stress inutile... Mais le compte Bitcoin-Central sera relié à une vraie banque non ? En gros ça ne résout pas le problème de zoltar.



 


davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
November 05, 2012, 10:47:49 AM
 #10

Davout tu dis qu'ouvrir un compte et utiliser la carte de paiement Bitcoin-Central évites du stress inutile... Mais le compte Bitcoin-Central sera relié à une vraie banque non ? En gros ça ne résout pas le problème de zoltar.
Si son problème est qu'il souhaite payer anonymement alors la solution n'est probablement pas du côté de la carte mais plutôt du côté de Bitcoin.

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!