Bitcoin Forum
March 28, 2024, 12:40:58 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2] 3 4 »  All
  Print  
Author Topic: Vendre du bitcoin légalement en France  (Read 12496 times)
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
February 07, 2016, 02:25:22 PM
 #21

Tu ne gardes rien, donc tu n'as pas besoin d'un agrément. Vérifie auprès de la Banque de France, cependant. Il n'est pas facile de trouver le département en charge de la question, surtout qu'ils sont plusieurs dans l'affaire et que ça change fréquemment.

Tu n'es pas obligé de procéder à du KYC (demander la carte d'identité). Cependant, c'est fortement recommandé, parce que la brigade financière viendra fait un tour chez toi, à ce que j'ai entendu à La Maison du Bitcoin.

salut

Voilà, je programme une application bitcoin Android/ Windows/ Ios...
Bien sur j'aurais des utlisateurs qui auront des bitcoins et qui desireront de la fiat monnaie
et vice versa....

Je m'etais dis : je prends les bitcoins des uns, les fiats des autres et echange le tout entre les vendeurs acheteurs
Sur mon serveur, je ne stock ni les clés privés, ni l'argent fiat des utilisateurs,

J'ai le droit ou pas??....... etant donné que je ne garde rien?
je suis obligé de demander la carte d'identité des users + autres pieces pour leur histoire de terrosrisme??

Plus facile de programmer une application native sur plusieurs plateformes que de s'en sortir dans ces umbroglios juridiquo- statut ...... Sad

Merci pour vos reponses

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
1711629658
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711629658

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711629658
Reply with quote  #2

1711629658
Report to moderator
"Bitcoin: mining our own business since 2009" -- Pieter Wuille
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Cyriel
Member
**
Offline Offline

Activity: 86
Merit: 10


View Profile
February 10, 2016, 04:48:51 PM
 #22

J'aimerai savoir qu'elle est la réglementation à propos de machines automatiques de ventes de Bitcoin. Est-ce que dès que l'on se sert d'une telle machine on est directement placé dans la case "professionnel" ?
MasterEddy
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 47
Merit: 0


View Profile
February 10, 2016, 10:52:02 PM
 #23

Au niveau de la loi, et des impôts plus généralement, toute entrée d'argent doit être déclarée... BTC, maman qui donne des sous etc... lool après il y a bien évidemment de la "souplesse" (si on vous le donne en espèces aucun soucis, surtout si vous vendez un bien acquis d'une revente précédente ou d'un achat... vous avez déjà payé les taxes sur cet objet..).
Après effectivement il s'agit de "seuils", plutôt dans un cadre professionnel diront-nous...

Cordialement.
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
February 13, 2016, 02:42:25 AM
 #24

Au niveau de la loi, et des impôts plus généralement, toute entrée d'argent doit être déclarée... BTC, maman qui donne des sous etc... lool après il y a bien évidemment de la "souplesse" (si on vous le donne en espèces aucun soucis, surtout si vous vendez un bien acquis d'une revente précédente ou d'un achat... vous avez déjà payé les taxes sur cet objet..).
Après effectivement il s'agit de "seuils", plutôt dans un cadre professionnel diront-nous...

Cordialement.
À partir de 1500 euros en espèces, même un particulier doit conserver une trace écrite. Selon le fisc, on devient professionnel quand on fait environ 2000 euros par mois pendant 3 mois consécutif. Mas c'est de la tolérance fiscale, non du droit, donc merci l'indépendance du droit fiscal (terme xyloglossique pour "on fait ce qu'on veut").

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
pamping
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
May 11, 2016, 06:18:37 AM
 #25

bonjour,

Je voulais apporter ma pierre à propos du statut.

1. Ouvrir une entreprise offshore est une mauvaise idée:

En effet, il y a des pays qui n'ont pas d'accord pour éviter la double imposition avec la France. Ainsi, on peut être taxé sur les dividendes au départ et à l'arrivée lorsqu'on veut récupérer les dividendes de notre entreprise. C'est par exemple le case avec les entreprises seychelloises. les dividendes sont taxés à hauteur de 15% au départ des Seychelles et 21% par le fisc fr entant que dividendes perçus de l'étranger. Dans le cas des Seychelles, la Belgique a signé un accord avec l'état des Seychelles pour éviter la double imposition.

A cause de l'échange automatique des données (voir site OCDE), c'est une très mauvaise idée d'ouvrir un compte bancaire hors de France pour cacher ses revenus du bitcoin. A partir de 2017,2018, les pays fourniront automatiquement les noms et adresses des personnes non résidentes dans leur pays possédant un compte.


2. L'auto entrepreneur:
Je voulais préciser que la limite des revenus issus de services est égale à 32900 euros par an avec un seuil de tolérance à 34900 euros.
youyou_
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 596
Merit: 500


View Profile
May 17, 2016, 07:16:13 AM
 #26

qu'en est-il de l'achat de biens en bitcoin: il n'y a pas d'imposition sur les plus values j'imagine?
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
May 17, 2016, 10:37:57 AM
 #27

qu'en est-il de l'achat de biens en bitcoin: il n'y a pas d'imposition sur les plus values j'imagine?

Si que tu recupere tu cash ou que tu achete avec .
Tu dois declarer le montant le BOFIP est formel .

De la meme facon si de facon reguliere tu paye en nature avec ton cu .
Tu dois le declarer au impots
fredouille
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
July 10, 2016, 06:59:26 PM
 #28

Tant que vous ne stockez pas l'argent des clients, la responsabilité du KYC/AML appartient l'organisme expéditeur : la banque. C'est pour ça que vous n'avez pas à prouver votre identité quand vous payez par carte ou par virement

-> c'est faux, la directive anti blanchiment s'applique, d'ailleurs tous les échangeurs vérifient leurs clients
markus16
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
September 27, 2016, 09:00:36 AM
 #29

En vrac de mon coté :
 - en tant qu'auto-entrepreneur, tu ne paies pas de TVA mais 20% (même un peu plus il me semble) de ton chiffre d'affaire, donc en pratique tu es obligé de revendre tes BTC 20% plus cher si tu veux commencer à te faire de la marge... Aussi tu as des plafonds à 80k€/an.
 - quand tu es pro avec une vraie structure (ie non autoentrepreneur), tu es logiquement assujetti à la TVA !
 - tu te bases sur quoi quand tu racontes qu'il faut un agrément pour acheter / vendre des BTC ? Que paymium ait besoin de quelque chose pour garder des EUR au nom de ses clients je peux le concevoir, mais je ne vois pas le rapport avec de l'achat et de la vente de bitcoin en "direct".
 - idem pour la KYC.
après , nul besoin de tout déclarer non plus non ? Smiley
Shary
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 108
Merit: 2


View Profile
December 16, 2016, 01:43:55 PM
 #30

donc on peu acheter des bitcoins normallement ? c superbe
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
December 16, 2016, 02:12:34 PM
 #31

LE status d'autoentrepreneur n'est pas un statut permettant cette activité de vente et achat de bitcoin .

Et non on a pas la TVA a payer sur la vente des bitcoin .

D'ailleur pour ca que le status autoentrepreneur ne convient pas car tu es taxer sur ton chiffre affaire pas ton benefice  .

BuySomeBitcoins
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 434
Merit: 253



View Profile
December 18, 2016, 02:24:43 AM
 #32

Excellent, ces infos me seront tres utiles.
Fabricus
Member
**
Offline Offline

Activity: 98
Merit: 16


View Profile
December 27, 2016, 04:57:55 PM
 #33

Superbe article, merci pour ces précisions du beau travail !

Q1 - J'ai quelques questions du coup, pensez-vous qu'il faut un agrément pour une activité visant à créer un portefeuille numérique en Bitcoin mais permettant de recevoir des fonds en Euro (aucun stockage d'Euros, ils sont convertis automatiquement en BTC via l'API d'une marketplace type Bitfinex par exemple) ? Cette question est théorique car ce type de service n'existe pas (enfin je crois lol) mais l'idée me semble intéressante d'un point de vue légal Wink

Q2 - Dans la même idée si l'on voulait créer un service de "carte de crédit" en Bitcoin comme il existe déjà plein (en gros ce type de service convertit automatiquement les BTC en Euros lors du paiement via une API même principe que précédemment)... Faut-il un agrément ?

Imaginons que dans les deux cas on ne génère pas de bénéfice de ces transactions en elles-même mais que l'on applique des frais (genre frais de tenue de compte) qui sont "facturés" en Bitcoin... Peut-on émettre une facture en BTC légalement ou doit-on en indiquer l'équivalence monétaire au moment de la facturation pour la compta ??

Un grand merci d'avance pour tout réponse Wink
Blizzhard
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 252
Merit: 250



View Profile WWW
April 23, 2017, 01:10:43 AM
 #34

J’ai parcouru plusieurs fois ce topic et j’aimerais faire un petit récapitulatif car il y a deux trois éléments que je ne suis pas sur de bien maitriser.

Si je monte une SAS je peux donc légalement vendre du bitcoin sans TVA.

J’ai également le droit de vendre du bitcoin contre des espèces sans demander de justificatifs d’identité pour un montant maximum de 1000 euros ?
Cela me paraît quand même surprenant quand on voit la politique du gouvernement contre le blanchiment d’argent.

En gros je vends déjà des bitcoins sur localbitcoins et j’aimerais développer mon activité de façon légale. Je sais pertinemment que si je demande une carte d’identité lors des transactions en espèces je n’aurais pas beaucoup de clients. Et je me demande s’il n’y a réellement pas de « loi  » obligeant les professionnels à demander un justificatif d’identité lors de la vente de bitcoin en espèce.

Pour les autres moyens de paiement en ligne c’est pareil, je me demande si les vendeurs professionnels demandent des justificatifs d’identité uniquement pour s’assurer que les fonds ne proviennent pas de compte/CB parités ou réellement pour le KYC/AML.

--> www.journalducoin.com <-- L'actualité des crypto-monnaies.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
April 23, 2017, 10:48:36 AM
 #35

Si je monte une SAS je peux donc légalement vendre du bitcoin sans TVA.

Tu ne vend pas tu échange et tu n'es pas soumis a la TVA en théorie.

Force de decission de justice EU mais pas inattaquable:

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=170305&pageInde%20x=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=604646
Il convient de constater, en premier lieu, que la devise virtuelle à flux bidirectionnel «bitcoin», qui sera échangée contre des devises traditionnelles dans le cadre d’opérations de change, ne peut être qualifiée de «bien corporel» au sens de l’article 14 de la directive TVA étant donné que, ainsi que l’a relevé Mme l’avocat général au point 17 de ses conclusions, cette devise virtuelle n’a pas d’autres finalités que celle de moyen de paiement.

Bien que le bitcoin n'est pas reelement finalité de moyen de paiement des monnaies comme Ethereum pourrait peut etre ne pas rentrer dans ce cas de figure.




J’ai également le droit de vendre du bitcoin contre des espèces sans demander de justificatifs d’identité pour un montant maximum de 1000 euros ?
Cela me paraît quand même surprenant quand on voit la politique du gouvernement contre le blanchiment d’argent.

En gros je vends déjà des bitcoins sur localbitcoins et j’aimerais développer mon activité de façon légale. Je sais pertinemment que si je demande une carte d’identité lors des transactions en espèces je n’aurais pas beaucoup de clients. Et je me demande s’il n’y a réellement pas de « loi  » obligeant les professionnels à demander un justificatif d’identité lors de la vente de bitcoin en espèce.

Pour les autres moyens de paiement en ligne c’est pareil, je me demande si les vendeurs professionnels demandent des justificatifs d’identité uniquement pour s’assurer que les fonds ne proviennent pas de compte/CB parités ou réellement pour le KYC/AML.

Ne sois pas surpris, Ils auront des problèmes, il faut être stupide pour penser autrement .
KYC/AML est obligatoire pour ta sécurité juridique pas les impots.



Tu veux une securité tu monte ta SAS et tu fais les demande de rescrit fiscal .

A ce propos la "Maison du bitcoin" veux aider le bitcoin en france ?
Pourquoi ne publie telle pas ses rescrit fiscal ce qui les rendra opposable pour tous les cas de figures identique ?
Il n'y a que la publibication par les impots qui fait foi ?
Blizzhard
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 252
Merit: 250



View Profile WWW
April 23, 2017, 11:53:56 AM
 #36

Merci pour cette réponse rapide.

Donc pas de TVA pour le bitcoin on est OK.

Par contre je n'ai pas bien compris ta réponse sur les justificatifs d'identité.
quand tu dis : Ils auront des problèmes.
Tu parles de qui ? des vendeurs ?

Si je monte une SAS je compte demander un rescrit fiscal pour me couvrir mais en réalité en ce moment j'ai uniquement des clients qui veulent me prendre des bitcoins en espèces et de façon anonyme. Donc je n'ai pas envie de faire toutes ces démarches pour au final me rendre compte que je dois demander des justificatifs d'identité et donc de perdre mes clients et me retrouver avec une SAS sans activité.





--> www.journalducoin.com <-- L'actualité des crypto-monnaies.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
April 23, 2017, 06:55:52 PM
 #37

Merci pour cette réponse rapide.

Donc pas de TVA pour le bitcoin on est OK.

Par contre je n'ai pas bien compris ta réponse sur les justificatifs d'identité.
quand tu dis : Ils auront des problèmes.
Tu parles de qui ? des vendeurs ?

Si je monte une SAS je compte demander un rescrit fiscal pour me couvrir mais en réalité en ce moment j'ai uniquement des clients qui veulent me prendre des bitcoins en espèces et de façon anonyme. Donc je n'ai pas envie de faire toutes ces démarches pour au final me rendre compte que je dois demander des justificatifs d'identité et donc de perdre mes clients et me retrouver avec une SAS sans activité.


Je parle des vendeurs et des acheteurs

Dans tous les cas, il faut que tu demandes les papiers d'identité .
La société SAS,EURL,SA,SNC,SA,....  ne change pas le problème
Blizzhard
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 252
Merit: 250



View Profile WWW
April 23, 2017, 07:43:49 PM
 #38

Le type de société ne change pas le problème en est d'accord.

Cela me paraît en effet logique de devoir demander des papiers d'identité mais je pensais qu'il y avait une sorte de "vide juridique" car sur localbitcoins il y a des professionnels immatriculés en France qui ne demande pas de justificatifs pour les échanges en espèces.

De plus David Latapie dans son post nous dit : "je n'ai trouvé nulle part d'obligation de demander une pièce d'identité quand vous recevez des espèces."

D’où tiens tu ces informations Perl ?







--> www.journalducoin.com <-- L'actualité des crypto-monnaies.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
April 24, 2017, 12:34:01 AM
 #39

Vous remarquez une chose : vous pouvez acheter de l'alcool, des clopes, un couteau de boucher ... sans présenter de pièce d'identité (paiement cash).

En revanche, pour vendre des bitcoins, c'est bizarre ... on veut un test ADN (presque).
En France.

Mais, bon, je ne me souviens pas non-plus qu'en France, on puisse rédiger une facture sans connaître l'identité du "client" ... donc, quand on est intermédiaire monétaire, ça donc doit être bien pire pour se couvrir.

Fuyez !  Cheesy
Blizzhard
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 252
Merit: 250



View Profile WWW
April 24, 2017, 09:43:26 AM
 #40

D'après www.service-public.fr :


La facture est obligatoire lors :

    - de toute prestation de service ou de vente de marchandise entre professionnels ;
    - des ventes à distance, à savoir les échanges intracommunautaires pour lesquels l'acquéreur est un particulier (notamment vente par correspondance) ;
    - des livraisons aux enchères publiques de biens d'occasion, d’œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité.

Par ailleurs, les prestataires de service doivent délivrer une note pour toute prestation comportant l'exécution de travaux immobiliers, assortie ou non de vente, fournie à des particuliers. Toute prestation de services effectuée pour un particulier doit faire l'objet d'une note, lorsque le prix est égal ou supérieur à 25 €TTC.



Je n'arrive vraiment pas à trouver de texte sur l'obligation de vérification d'identité lors d'achat/vente de bitcoin.

--> www.journalducoin.com <-- L'actualité des crypto-monnaies.
Pages: « 1 [2] 3 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!