Bitcoin Forum
May 07, 2024, 06:51:39 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Mea culpa (DBT, Wadii Rachid, Rayane)  (Read 3609 times)
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
October 15, 2015, 08:21:32 PM
Last edit: October 15, 2015, 08:37:03 PM by David Latapie
 #1

Chers collègues de crypto,

Cela fait des années que j'hésite à me lancer dans l'entrepreneuriat. Beaucoup de mes amis me disent que je suis fait pour ça (ça ou le consulting), et j'ai quand même hésité longtemps.

Il y a quelques mois (mars 2015), alors que j'étais dans une mauvaise passe psychologique (fin de contrat de travail), j'ai été séduit par un "entrepreneur bitcoin", Wadii Rachid alias Rayane. Faisant fi des conseils avisés de nombre d'entre vous, j'ai persévéré avec cette personne, me disant que je dois arrêter d'abandonner juste avant la ligne d'arrivée, ne pas m'arrêter à la première hésitation, penser par moi-même et non par les autres, etc.

J'ai eu tord.

Le soi-disant entrepreneur n'en était pas un (il a même un casier très, très lourd, ai-je découvert récemment), ses connaissances dans Bitcoin n'en étaient pas et sa seule compétence, c'est de très, très bien parler… (et d'escroquer, mais ça, il n'est pas très bon dedans, heureusement pour moi).

Aujourd'hui, ma situation est plus précaire que sept mois auparavant. Cependant, malgré l'enfer quotidien (type secte) que j'ai vécu pendant plusieurs mois et malgré les nombreuses difficultés matérielles auxquelles je devrais faire face les mois à venir, j'en tire des leçons positives.
  • D'abord d'enfin ! écouter mon intuition ("quand il y a un doute, il n'y a pas de doute")
  • Ensuite que finalement, j'ai des compétences en entrepreneuriat (j'ai pu me comparer à divers vrais entrepreneurs et jauger mon niveau).
  • Enfin et surtout que, oui, l'entrepreneuriat est quelque chose qui me va (ensuite, est-ce que financièrement, je vais pouvoir me le permettre, ça reste à voir). J'ai beaucoup gagné en confiance en moi et donc humainement, le bilan est positif. Si c'était à refaire, le referais-je pour autant ? Je ne pense pas, même en connaissant la récompense derrière (confiance en soi, toussa).

Ces prolégomènes, cependant, ne sont qu'une manière d'amener le sujet. C'est parce que j'ai aujourd'hui cette confiance en moi que je trouve le courage de me présenter devant vous, consœurs et confrères de cryptomonnaies.

Mea culpa. J'ai une certaine réputation dans la communauté et, en m'engageant dans cette aventure stupide, j'ai en quelque sorte entachée la communauté et surtout la confiance que vous avez placé en moi.

Mea culpa. J'ai involontairement blessé des gens ; ce qui montre à quel point j'étais embrigadé. À ces personnes, je souhaite exprimer mes plus profonds, mes plus sincères regrets. Certaines, je les ai eu au téléphone ou en présentiel le 6 octobre au Sof's Bar. D'autres, je n'ai pas encore réussi à les joindre. Je le répète ici : je suis navré, sincèrement navré. Je vais faire mon possible pour rattraper cette erreur.

Mea culpa. Toute ma vie, j'ai eu comme credo de rester droit dans mes bottes, de ne pas mentir, d'assumer mes choix, même quand ils me coutent — et je l'ai fait, y compris en crypto, où j'ai perdu de l'argent sur une vente où je savais que j'en perdrais mais que j'ai quand même honoré alors que je pouvais n'en rien faire, parce j'avais engagé ma parole.
Cette fois-ci, j'ai failli. Je n'ai pas menti, jamais, mais je n'ai parfois pas dit le fond de ma pensée. Par peur (domination psychologique), par honte, par autre chose ? Je l'ignore mais le résultat est là : quand tu n'es pas en accord avec tes valeurs, tu le payes. Un de mes associés qui s'est fait lui aussi avoir (alors que l'escroc était sont ami d'enfance !), en subit à l'heure actuelle les conséquences sur sa santé. J'ai heureusement su préserver ceci - j'espère.

Mea maxima culpa. Un grand pouvoir entraine de grandes responsabilités et je n'ai pas agi à la hauteur de ce que les gens attendent de moi. Être désolé ne suffit pas ; c'est dans mes actes prochains et non mes paroles que vous pourrez juger si mon amende honorable vaut quelque chose.

Je vous considère comme une famille ici, en cryptomonnaies. Et on ne fait pas ça à sa famille. Même si ça ne fait que deux ans que j'y suis, j'ai trouvé ici une chaleur, une intelligence et une amitié qui sont précieuses. Croyez-moi quand je vous dis que le simple fait d'être isolés de vous était très douloureux.

On dit que ce sont les erreurs qui font progresser. Je confirme, j'ai progressé. Je n'ai qu'une seule chose à dire pour ma défense : tout ce que j'ai fait, je l'ai fait avec de bonnes intentions. Certes, les chemins de l'enfer en sont pavés ; gageons que, demain, les miennes paveront d'autres chemins.

De tout mon cœur,
David Latapie

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
You can see the statistics of your reports to moderators on the "Report to moderator" pages.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715107899
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715107899

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715107899
Reply with quote  #2

1715107899
Report to moderator
1715107899
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715107899

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715107899
Reply with quote  #2

1715107899
Report to moderator
1715107899
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715107899

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715107899
Reply with quote  #2

1715107899
Report to moderator
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
October 15, 2015, 08:46:25 PM
 #2

Les Inconnus - Les Sectes

https://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
October 15, 2015, 09:51:02 PM
 #3

 
Je suis ravis que tu ais réalisé tout ça et mis de coté DBT.

Franchement il y avait de nombreux points qui auraient du te mettre la puce à l'oreille dès le départ.

Si tu veux devenir entrepreneur, ce que je te souhaite, il faudra être beaucoup plus pragmatique et ne pas perdre de temps avec des promesses et beaux discours.

J'imagine que ce Rayane parle bien mais quand même, ça se voit tout de suite qu'il ne comprend rien aux cryptomonnaies.

Mais bref n'en parlons plus.
RippleGourou
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 45
Merit: 0


View Profile
October 16, 2015, 12:53:13 AM
 #4

LOL J'ai une certaine réputation dans la communauté ==> https://bitcointalk.org/index.php?action=trust;u=81999

La moitié des notes c'est des tags "Tried to scam a new holder" LOL
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
October 16, 2015, 07:45:00 AM
 #5

(on en a déjà parlé l'autre jour chez Sof's, et on s'y recroisera surement :-)

Bref, c'est tout à ton honneur de venir poster ça ici !
Bonne continuation et on espère de meilleurs histoires pour la suite...

ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
October 17, 2015, 09:08:58 AM
 #6

"faute avouée à moitié pardonnée" comme on dit.
En espérant que tu remonte la pente et nous propose un nouveau projet
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
October 17, 2015, 10:32:32 AM
 #7

Les sectes c'est mal.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
mably
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 376
Merit: 266



View Profile
October 17, 2015, 10:40:13 AM
 #8

Les sectes c'est mal.

Sauf Skippy : « Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient, et Skippy est là pour nous enlever tous nos soucis! »
hdbuck
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1002



View Profile
October 22, 2015, 03:26:03 PM
 #9

thats the spirit!
dEBRUYNE
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2268
Merit: 1141


View Profile
October 31, 2015, 01:10:39 PM
 #10

LOL J'ai une certaine réputation dans la communauté ==> https://bitcointalk.org/index.php?action=trust;u=81999

La moitié des notes c'est des tags "Tried to scam a new holder" LOL

Going to respond here in English, that's sent feedback, so not feedback he received. His untrusted feedback is all postive, besides one entry of DBT.

Privacy matters, use Monero - A true untraceable cryptocurrency
Why Monero matters? http://weuse.cash/2016/03/05/bitcoiners-hedge-your-position/
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
November 02, 2015, 10:53:47 AM
 #11

LOL J'ai une certaine réputation dans la communauté ==> https://bitcointalk.org/index.php?action=trust;u=81999
La moitié des notes c'est des tags "Tried to scam a new holder" LOL
Going to respond here in English, that's sent feedback, so not feedback he received. His untrusted feedback is all postive, besides one entry of DBT.

Yes.

Click here :


sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
November 02, 2015, 10:55:26 AM
 #12

Skippy frappe partout et n'importe qui, restez sur vos gardes !!

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
slashbinslashnoname
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 19
Merit: 2


View Profile
November 15, 2015, 07:49:04 PM
 #13

Super, ça me rassure. Welcome back !
yangS
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 896
Merit: 556



View Profile
November 16, 2015, 05:23:05 PM
 #14

checked
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
November 22, 2015, 10:47:39 PM
 #15

Un commentaire et une question, les deux étant liés.

- Je suis étonné que tu n'ais pas senti le besoin de poster une version en anglais de ton OP. Principalement via tes pérégrinations (puis absences) en territoire Monero, de nombreux non-francophones ont pu s'interrogés à des degrés divers de tes inconstances puis carrément long silences en langue anglaise. Je trouve regrettable que tu n'ai pas souhaité t'addresser à eux.

- Actuellement, quelle est ton implication pratique dans Monero?

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
November 22, 2015, 10:57:40 PM
 #16

Un commentaire et une question, les deux étant liés.

- Je suis étonné que tu n'ais pas senti le besoin de poster une version en anglais de ton OP. Principalement via tes pérégrinations (puis absences) en territoire Monero, de nombreux non-francophones ont pu s'interrogés à des degrés divers de tes inconstances puis carrément long silences en langue anglaise. Je trouve regrettable que tu n'ai pas souhaité t'addresser à eux.

- Actuellement, quelle est ton implication pratique dans Monero?

Salut,

1. C'était assez dur à porter et du peu que j'ai entendu, il n'y avait pas grand écho sur moi - mais j'avoue que je ne lis plus le forum depuis quelques mois, trop difficile. De plus, je n'aime pas parler pour ne rien avoir de constructif à dire et la raison pour laquelle j'ai fait ce mea culpa en français, c'est parce que je savais qu'on parlait sur moi. J'ai l'impression que les EN en ont un peu rien à fiche de mon absence (ce qui n'est pas un reproche), donc pourquoi provoquer des remous inutiles ?
Maintenant, si au contraire ça parle sur moi, ou que des questions sont posés, je suis prêt à intervenir (peu, je ne suis pas encore guéri). Tu peux me donner les détails en messages privés ou ici, selon ce qui t'apparait le meilleur. Je ne suis pas encore prêt à lire les 100 pages de retards que j'ai sur bitcointalk et getmonero.org, cependant.

2. Largement réduite. J'ai eu trois projets de développement (élargissement, pas codage) de Monero, aucun n'a porté ses fruits - certains définitivement enterrés, d'autre reporté à plus tard. Mon projet le plus abouti, nous nous sommes rendu compte avec mon partenaire que Monero ne pouvais pas répondre au projet en l'état. Monero pourrait être impliqué plus tard, une fois la machine lancé, mais comme option de privatisation, uniquement. Cela lui donnerai une couverture plus importante si le projet principal marche, mais il resterai un élément externe.

J'ajouterai (et ça vaut pour les deux questions) qu'une fois que je me serais remis sur pied (j'espère le premier trimestre 2016), je compte revenir à mes bonnes habitudes et être de nouveau de retour.

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
November 22, 2015, 11:13:17 PM
 #17

Un commentaire et une question, les deux étant liés.

- Je suis étonné que tu n'ais pas senti le besoin de poster une version en anglais de ton OP. Principalement via tes pérégrinations (puis absences) en territoire Monero, de nombreux non-francophones ont pu s'interrogés à des degrés divers de tes inconstances puis carrément long silences en langue anglaise. Je trouve regrettable que tu n'ai pas souhaité t'addresser à eux.

- Actuellement, quelle est ton implication pratique dans Monero?

Salut,

1. C'était assez dur à porter et du peu que j'ai entendu, il n'y avait pas grand écho sur moi - mais j'avoue que je ne lis plus le forum depuis quelques mois, trop difficile. De plus, je n'aime pas parler pour ne rien avoir de constructif à dire et la raison pour laquelle j'ai fait ce mea culpa en français, c'est parce que je savais qu'on parlait sur moi. J'ai l'impression que les EN en ont un peu rien à fiche de mon absence (ce qui n'est pas un reproche), donc pourquoi provoquer des remous inutiles ?
Maintenant, si au contraire ça parle sur moi, ou que des questions sont posés, je suis prêt à intervenir (peu, je ne suis pas encore guéri). Tu peux me donner les détails en messages privés ou ici, selon ce qui t'apparait le meilleur. Je ne suis pas encore prêt à lire les 100 pages de retards que j'ai sur bitcointalk et getmonero.org, cependant.

2. Largement réduite. J'ai eu trois projets de développement (élargissement, pas codage) de Monero, aucun n'a porté ses fruits - certains définitivement enterrés, d'autre reporté à plus tard. Mon projet le plus abouti, nous nous sommes rendu compte avec mon partenaire que Monero ne pouvais pas répondre au projet en l'état. Monero pourrait être impliqué plus tard, une fois la machine lancé, mais comme option de privatisation, uniquement. Cela lui donnerai une couverture plus importante si le projet principal marche, mais il resterai un élément externe.

J'ajouterai (et ça vaut pour les deux questions) qu'une fois que je me serais remis sur pied (j'espère le premier trimestre 2016), je compte revenir à mes bonnes habitudes et être de nouveau de retour.

Merci David.

Il n'y avait pas grand écho dans la partie EN c'est vrai, mais des interrogations quand même. On m'a posé plusieurs fois la question sur IRC par exemple. Les non-francophones étaient réduits à entendre que quelque chose de polémique avait lieu sur les threads en français, sans pouvoir les comprendre. D'accord avec le fait de ne pas créer de remous, mais ne crois pas que les chose sont étanches entre le monde FR et EN: ce n'était pas non plus le calme plat sur la question en EN. Une version simplifié de ton "ma culpa" pour eux ne serait donc pas absurde d'après moi.
Elle serait en tout cas bénéfique à Monero. (entendre: la communauté derrière).

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
November 22, 2015, 11:16:52 PM
 #18

Il n'y avait pas grand écho dans la partie EN c'est vrai, mais des interrogations quand même. On m'a posé plusieurs fois la question sur IRC par exemple. Les non-francophones étaient réduits à entendre que quelque chose de polémique avait lieu sur les threads en français, sans pouvoir les comprendre. D'accord avec le fait de ne pas créer de remous, mais ne crois pas que les chose sont étanches entre le monde FR et EN: ce n'était pas non plus le calme plat sur la question en EN. Une version simplifié de ton "ma culpa" pour eux ne serait donc pas absurde d'après moi.
Elle serait en tout cas bénéfique à Monero. (entendre: la communauté derrière).
C'est entendu. Je vais commencer par une traduction directe. C'est plus simple et ça ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Je lirai les forum plus tard.

Le meaculpa sera sur le forum getmonero. Si toi ou quelqu'un d'autre souhaite poster un lien sur le forum bitcointalk, OK, mais ce ne sera pas moi. Ce n'est pas par animosité envers bitcointalk, c'est strictement pour valoriser le forum getmonero.

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
November 22, 2015, 11:29:38 PM
 #19

Il n'y avait pas grand écho dans la partie EN c'est vrai, mais des interrogations quand même. On m'a posé plusieurs fois la question sur IRC par exemple. Les non-francophones étaient réduits à entendre que quelque chose de polémique avait lieu sur les threads en français, sans pouvoir les comprendre. D'accord avec le fait de ne pas créer de remous, mais ne crois pas que les chose sont étanches entre le monde FR et EN: ce n'était pas non plus le calme plat sur la question en EN. Une version simplifié de ton "ma culpa" pour eux ne serait donc pas absurde d'après moi.
Elle serait en tout cas bénéfique à Monero. (entendre: la communauté derrière).
C'est entendu. Je vais commencer par une traduction directe. C'est plus simple et ça ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Je lirai les forum plus tard.

Le meaculpa sera sur le forum getmonero. Si toi ou quelqu'un d'autre souhaite poster un lien sur le forum bitcointalk, OK, mais ce ne sera pas moi. Ce n'est pas par animosité envers bitcointalk, c'est strictement pour valoriser le forum getmonero.

Bonne décision.
Tu peux couper des passages dans ta traduction, idéalement aussi donner un contexte général, parce que les gens ne sont pas au courant de tes déboires avec un projet et un associé en particulier. En gros pour eux t'avais juste disparu en ligne, avec des rumeurs d'accusations en France, c'est tout.

Je me félicite de ta réaction à tout ça en tout cas. Smiley

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
November 23, 2015, 12:08:04 AM
 #20

Bonne décision.
Tu peux couper des passages dans ta traduction, idéalement aussi donner un contexte général, parce que les gens ne sont pas au courant de tes déboires avec un projet et un associé en particulier. En gros pour eux t'avais juste disparu en ligne, avec des rumeurs d'accusations en France, c'est tout.

Je me félicite de ta réaction à tout ça en tout cas. Smiley

Merci. J'ai suivi tes conseils : Whatever happened to davidlatapie?

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!