Bitcoin Forum
May 08, 2024, 05:46:38 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: 1 2 [All]
  Print  
Author Topic: 0 confirmation au bout de 4j.  (Read 2982 times)
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
January 10, 2016, 02:22:26 AM
 #1

Salut à tous, bon déjà je me présente (je viens tout juste de m'inscrire) avant toute chose car j'ai cru comprendre que c'était la norme sur les forums !
Je m'appelle Breizhad, j'utilise les Bitcoins depuis 1 an et demi environ. Je commence tout juste à m'intéresser plus en profondeur au Bitcoin (en particulier car j'ai des problèmes avec ! Wink ).

Bon alors, j'ai vite fait, fais des recherches avec notre ami google et je n'ai rien trouvé qui était similaire à mon cas ou alors je ne comprenais pas la solution (en particulier sur les sites/forums anglais).

Déjà j'ai quelques souci avec le vocabulaire:

fees -> ça serait les frais ?
Output/ Input -> ça je vois pas du tout (entré/sortie ? pk ?)
tx -> transaction ?

Pour ce qui est du wallet, j'utilise Bitcoin-QT ("Bitcoin version: v0.8.5-beta" ou celle-ci (dans le menu aide, j'ai le choix entre les deux ...)"This program uses QT version 4.8.3." ).

Déjà mon premier souci (car enfaite j'en ai deux mais ne vous inquiétez pas il se rejoigne !):
  • J'ai envoyé, il y a maintenant 4 jours, des bitcoins à une adresse pour payer sur un site en ligne. Il était dit que la transaction pouvait durer entre 20 minutes et 20 heures étant donné que l'adresse ce trouve sur un réseau décentralisé (TOR). Il est toujours indiqué sur mon wallet qu'il y a 0 confirmation et le site m'indique lui aussi qu'il n'a rien reçu. Le plus bizarre, c'est que quand je regarde mes transactions, une autre transaction, d'un même montant, à la même adresse, fait depuis mon wallet, quelques heures après la première, a été fait et a plus de 6 confirmations (donc validé) sauf que je n'est pas fait cet envois ! Et le site, de toute manière,  n'a rien reçu lui non plus. Donc je ne sais pas d'où sors cette transaction. Voici les infos sur le site blockchain à propos de l'adresse du site.
  • Ensuite, j'ai envoyé, il y a 9 heures, des bitcoins sur une adresse d'un autre site (cette fois si je ne sais pas si leur wallet se trouve sur TOR), et je suis toujours à 0 confirmation et je sens bien que ça va rester un long moment comme ça. J'ai copié l'adresse sur le site blockchain et il me dit ceci, sauf que aucune de ces transactions n'a été effectué par moi (d'ailleurs, je n'étais pas encore inscris à ce moment là) et mon wallet sur le site est quand même vide.
.

Info suplémentaire:
 - Sur ces sites (et comme sur tous les site je suppose), l'adresse qu'il donne est propre à chaque client. C'est une sorte de second porte-feuille perso qui se trouve sur le site et qui permet d'acheter différents produits à différents vendeurs directement sur le site. L'argent qui y est déposé, peut être récupéré.
 - Entre ces deux problèmes, j'ai envoyé des bitcoins sur une adresse d'une personne autre et la transaction a été réussi (je continue toujours à reçevoir des confirmation d'ailleurs)
 - Les frais de transactions ont été les mêmes pour toutes mes transactions (0.001Btc).
 - Je suis sûre des adresses pour les avoirs déjà vérifier plusieurs fois.
 - Et les sites sont fiables (en tout cas, de ce que j'ai lu, un peu partout sur le net).

Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça ... Cheesy Et me dire si je peux annuler ces transactions pour que l'argent revienne sur mon wallet, si oui, comment ? Ou alors, si il faut juste attendre, et l'argent finira par arrivé un jour ou l'autre.. Ou bien, au bout d'un certains temps, la transaction s'annulera d'elle même et la somme que j'avais envoyé se re-crediteras automatiquement sur mon wallet, si c'est ça, au bout de combien de temps ?

J'ai aussi une question:
J'ai lu sur ce topic que l'on pouvait décocher la case "dépenser les somme non-confirmée" sauf que je ne la trouve pas ! (Elle n'est pas dans réglage -> option -> porte-feuille étant donné que je n'ai pas ce dernier onglet).
Si quelqu'un pouvait me dire ou je peux la trouver, je lui en serais reconnaissant. Smiley

Je suis désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'être le plus précis possible et si des choses ne sont pas clair, dite-le moi, j'essaierais d'être plus précis demain matin, une fois que je serais reposer ! Wink (il est 3h du mat' à l'heure où j'écris ce texte)

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe !

1715190398
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715190398

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715190398
Reply with quote  #2

1715190398
Report to moderator
No Gods or Kings. Only Bitcoin
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715190398
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715190398

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715190398
Reply with quote  #2

1715190398
Report to moderator
1715190398
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715190398

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715190398
Reply with quote  #2

1715190398
Report to moderator
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
January 10, 2016, 08:04:07 AM
 #2

Ta version de Bitcoin qt est super vieille (plus de 2 ans). C'est une éternité dans le monde Bitcoin.
Je ne suis même pas certains qu'elle soit capable de faire des transactions encore valide pour le réseaux.
Quelque chose t'empeche de mettre à jour bitcoin-qt ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 10, 2016, 12:17:35 PM
 #3

Non, elle peut plus émettre à cause du BIP33 puis du BIP65-66 (je crois).
Seul les 0.9.5 peuvent encore émettre ...

http://bitcoin.org/bin/

installe la 0.11.2 avec SETUP ... il n'écrase que le bitcoin-qt.exe et ne touche à rien d'autre.
tu devras attendre la réindexation totale de la blockchain (plus du tout la même base d'indexation).

---

Pour le moment, ta transaction est en mempool mais après 1003 blocks sans confirmation (et confirmé par un membre il y a 1 mois), l'argent revient au point initial.

Ce retour n'est possible que dans certains cas très particuliers ... ici par exemple.
Ici, je pense même qu'en mettant à jour, tu vas avoir un solde juste (alors qu'il est faux avec la vieille version).

---

http://blockr.io/address/info/1BpkD3YtdMdxyRAmzzwjEAY4g4Lfgvykd4
http://btc.blockr.io/address/info/1EG7f4yNSkZks41Crp75VzfKbpTRc3B8ED


Rien n'apparaît donc tes émissions ne sont pas parties (et c'est normal).
matt4054
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1035



View Profile
January 10, 2016, 12:20:02 PM
 #4

Effectivement, mise à jour obligatoire et tes problèmes devraient se résoudre dans la foulée.

Au pire, tu peux exporter la clé privée depuis la version 0.8.x et recommencer le téléchargement de la blockchain à zéro avec la dernière version de Bitcoin Core, puis enfin ré-importer la clé de l'ancienne version (laisser le wallet.dat en place devrait faire l'affaire)
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
January 10, 2016, 01:26:39 PM
Last edit: January 10, 2016, 01:43:49 PM by Breizhad
 #5

Ok donc c'est une question de version ! merci ! Smiley

Non, elle peut plus émettre à cause du BIP33 puis du BIP65-66 (je crois).
Seul les 0.9.5 peuvent encore émettre ...

http://bitcoin.org/bin/

installe la 0.11.2 avec SETUP ... il n'écrase que le bitcoin-qt.exe et ne touche à rien d'autre.
tu devras attendre la réindexation totale de la blockchain (plus du tout la même base d'indexation).

---

Pour le moment, ta transaction est en mempool mais après 1003 blocks sans confirmation (et confirmé par un membre il y a 1 mois), l'argent revient au point initial.

Ce retour n'est possible que dans certains cas très particuliers ... ici par exemple.
Ici, je pense même qu'en mettant à jour, tu vas avoir un solde juste (alors qu'il est faux avec la vieille version).

---

http://blockr.io/address/info/1BpkD3YtdMdxyRAmzzwjEAY4g4Lfgvykd4
http://btc.blockr.io/address/info/1EG7f4yNSkZks41Crp75VzfKbpTRc3B8ED


Rien n'apparaît donc tes émissions ne sont pas parties (et c'est normal).

J'ai installé la nouvelle version (en sauvegardant mon wallet, au cas ou), le logiciel c'est ouvert en deux seconde (peut être parce que la nouvelle version est plus rapide, ou bien que j'avais fait une synchronisation juste avant avec l'ancienne version ?), mon solde est toujours le même,(donc pas besoin de recollé le "wallet.data" dans le dossier bitcoin) mais les transactions sont passé de: "0 confirmation" à "en conflit". Est-ce normal ? Je n'est donc plus qu'à attendre, c'est ça ?

Sinon, merci pour vos réponses claire et précise !

Edit: Suite au crash de mon ordinateur, j'ai relancé Bitcoin puis j'ai vu que c'était l'ancien (j'avais cliqué sur le raccourci pour l'ancienne version), il me mettait que j'avais 6 ans et 44 semaines de synchronisations ... Donc, je l'ai fermé et ai ouvert l'autre et il me dit: réindexion des blocs sur le disque 6 ans et 44 semaine (bon ça a l'air d'aller assez vite, car il est maintenant à 5 ans ...). C'est normal ?
matt4054
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1035



View Profile
January 10, 2016, 01:56:33 PM
 #6

Edit: Suite au crash de mon ordinateur, j'ai relancé Bitcoin puis j'ai vu que c'était l'ancien (j'avais cliqué sur le raccourci pour l'ancienne version), il me mettait que j'avais 6 ans et 44 semaines de synchronisations ... Donc, je l'ai fermé et ai ouvert l'autre et il me dit: réindexion des blocs sur le disque 6 ans et 44 semaine (bon ça a l'air d'aller assez vite, car il est maintenant à 5 ans ...). C'est normal ?

Oui c'est normal, il a repris au début de la chaîne soit il y a 6 ans environ maintenant...

Ça va prendre du temps pour qu'il rattrape toutes ces années mais il faut juste le laisser tourner.
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
January 10, 2016, 02:03:59 PM
 #7

Edit: Suite au crash de mon ordinateur, j'ai relancé Bitcoin puis j'ai vu que c'était l'ancien (j'avais cliqué sur le raccourci pour l'ancienne version), il me mettait que j'avais 6 ans et 44 semaines de synchronisations ... Donc, je l'ai fermé et ai ouvert l'autre et il me dit: réindexion des blocs sur le disque 6 ans et 44 semaine (bon ça a l'air d'aller assez vite, car il est maintenant à 5 ans ...). C'est normal ?

Oui c'est normal, il a repris au début de la chaîne soit il y a 6 ans environ maintenant...

Ça va prendre du temps pour qu'il rattrape toutes ces années mais il faut juste le laisser tourner.

Ok merci, et pour ce qui est deux mes deux transactions en conflit ? elles vont être envoyé à l'adresse que j'ai choisi, ou alors elle vont mettre renvoyé ?
Meuh6879 a dit qu'il fallait attendre 1003 blocks sans confirmation, sauf que je sais pas où l'on peut voir ceci, peux tu m'aider ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 10, 2016, 02:05:48 PM
 #8

1003 x10min = 10030 min = 167h = 6,97 jours.
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
January 10, 2016, 02:13:56 PM
 #9

1003 x10min = 10030 min = 167h = 6,97 jours.

A ok, donc un block met 10 minutes à ce faire. Merci bien pour l'info ! Wink
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
January 17, 2016, 11:26:56 PM
 #10

ça fait maintenant 12 jours, pour le premier site, et 9 jours, pour le second site, où les transactions sont marqué en conflit.

Donc, l'argent est-il définitivement perdu ou bien il existe des solutions pour récupérer son argent ?



PS: Désolé de continuer à vous déranger avec mes problèmes ...
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 18, 2016, 01:47:13 AM
 #11

Une photo de ton logiciel (en cachant les adresses) ?
tu peux héberger ici : http://www.hostingpics.net/
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
January 18, 2016, 01:51:31 PM
 #12

Ok, voilà:
 
http://img15.hostingpics.net/pics/434726Sanstitre1.jpg

et (ne sachant pas quelle fenêtre tu as besoin):

http://img15.hostingpics.net/pics/574335Sanstitre2.jpg

Pour ce qui est de la synchronisation en cours, c'est parce que je viens de l'ouvrir. Mais hier, mon wallet était synchro et pourtant les deux transactions étaient tjs en conflits.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 18, 2016, 02:00:13 PM
 #13

colle l'adresse 1 ici : http://btc.blockr.io/
puis fait de même avec l'adresse 2.

regarde en bas au niveau des onglets "main info", as-tu en rouge des "unconfirmed transaction" ?

si ça n'est pas le cas ...

1) extrait la clé privé du wallet actuel.
2) ferme bitcoin core
3) sauvegarde le wallet.dat à un autre endroit (déplace-le) ( https://bitcointalk.org/index.php?topic=1074377.0 )
4) ouvre de nouveau bitcoin core
5) import la clé privée ( https://bitcointalk.org/index.php?topic=1157702.0 )
6) vérifie, après le scan, combien de BTC sont présent
7) vérifie si les lignes à croix ont bien disparu
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
March 20, 2016, 09:41:31 PM
 #14

Merci pour ta réponse et désolé d'avoir mis autant de temps à répondre.

Je n'ai pas de "unconfirmed transaction".

Pour extraire la clé privé, j'ai pu lire (ici) qu'il fallait utilisé une adresse bitcoin. Je suppose une adresse de réception.

Le problème est que je change d'adresse pour chaque nouveau dépot.
J'ai donc d'abord pris une adresse qui n'avait pas d'étiquette (en pensant que c'était celle par défaut) puis la dernière que j'ai créé et une random parmi la liste.
Dans les trois cas mes fond reste à zéros. (Après avoir importé ma clé, mais sur mon wallet de base (sur le wallet.dat que j'ai sauvegardé, il reste près de 30€)).

Et avec les adresses utilisés, aucune traces non plus des transactions foireuses.

Je commence à perdre espoir. Sad
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 21, 2016, 10:20:24 AM
 #15

 
À ta place je ne me ferais pas chier et j'importerais mes clés privés sur un wallet en ligne comme https://blockchain.info/wallet
Ainsi les BTC seront accessible immédiatement et rien besoin d'installer ni de synchroniser.

Pour Bitcoin Core, je repartirais sur une clean install et un nouveau fichier wallet.
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
March 21, 2016, 02:13:05 PM
 #16

Ok je pense faire ça !

Mais pour mes 2OO€ toujours en conflit ?
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 21, 2016, 02:27:15 PM
 #17

Ok je pense faire ça !
Mais pour mes 2OO€ toujours en conflit ?

Ton Bitcoin Core est juste planté. Sur le réseau Bitcoin, soit tu envois soit tu envois pas.
Les BTC ne peuvent pas se retrouver à deux endroit. Impossible.
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
March 21, 2016, 03:37:35 PM
 #18

Ok, mais où sont-ils alors ?

Et surtout, comme je fait pour les ravoir ?
matt4054
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1035



View Profile
March 26, 2016, 06:47:00 PM
Last edit: March 26, 2016, 07:02:45 PM by matt4054
 #19

Ok, mais où sont-ils alors ?

Il n'y a pas de réponse très simple et la réponse compliquée n'a que peu d'intérêt pour les récupérer (sommaire: la blockchain n'est qu'un registre des transactions, et l'avoir en compte en bitcoins n'est qu'un calcul volatile au sein du programme utilisé pour les envoyer et/ou les recevoir)

Et surtout, comme je fait pour les ravoir ?

Comme préconisé par à peu près tout le monde ici, il te faut exporter les clés privées depuis le wallet défectueux et les ré-importer dans un wallet sain. Comme suggéré par superresistant plus haut, blockchain.info est un choix simple et judicieux pour ton nouveau wallet, en offrant un niveau de sécurité tout à fait adéquat pour 200€

Si tu as de la peine avec cette démarche, Google est ton ami, tu peux détailler ici ce qui coince pour avoir de l'aide.

EDIT: je n'avais pas bien lu ton message #14 du 20 mars. Il faut en effet localiser à quelle(s) adresse(s) tes fonds restants se situent. Pour éviter de perdre du temps à importer des clés inutilement, tu peux vérifier le solde restant d'une adresse donnée simplement en la recherchant sur blockchain.info ou autre block explorer.

D'ailleurs, puisque tu dis que tu commences à perdre espoir, c'est le test ultime : si toutes les adresses où t'as reçu des fonds affichent un solde de 0 sur le block explorer, tu peux perdre espoir. Sinon, il faut le garder Wink

Par la même méthode tu peux d'ailleurs reprendre les transactions (ID), rechercher dans l'explorer pour voir où ils sont partis.

De manière générale, si ta priorité est de récupérer tes bitcoins (par opposition à faire tourner "bitcoin full" pour la beauté du geste), tu perdras nettement moins de temps avec des wallets type SPV (Electrum, MultiBit, blockchain.info...) plutôt qu'avec Bitcoin Core.
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
March 26, 2016, 09:44:34 PM
 #20

Quote from: matt4054
D'ailleurs, puisque tu dis que tu commences à perdre espoir, c'est le test ultime : si toutes les adresses où t'as reçu des fonds affichent un solde de 0 sur le block explorer, tu peux perdre espoir. Sinon, il faut le garder

Et bien c'est officiel, je peux perdre espoir ... Mes dix adresses de réception affiche un solde égale à 0.

Quote from: matt4054
Par la même méthode tu peux d'ailleurs reprendre les transactions (ID), rechercher dans l'explorer pour voir où ils sont partis.

J'ai copié les ID des deux transactions et à chaque fois je tombe sur le message:
Quote
Unrecognized search pattern
matt4054
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1035



View Profile
March 26, 2016, 10:05:42 PM
 #21

Dans ton post d'ouverture, tu parles de cette adresse.

A ce qui apparait, tes transactions envoyées à 1BpkD3... avaient bel et bien été confirmées, celle de 0.251BTC le 6 janvier et celle de 0.00866BTC le 22 janvier.

A supposer que j'aie bien compris et que c'est bien de ces 2 transactions dont on parle (avec les tx id 9e38...e9d4 et 90e1...2664), elles ont donc bien été confirmées et les bitcoins sont donc entrés en possession du site bénéficiaire. C'est donc vers eux qu'il faudrait s'adresser pour savoir ce qu'ils en ont fait et réclamer la contreprestation le cas échéant.

Désolé si j'ai pas encore tout capté, j'ai bien relu ton post, mais bien que tu aies pris la peine d'expliquer en détails, ça reste un peu confus pour moi. Une chose est sûre, aucun bitcoins ne peuvent être "perdus" tant que tu possèdes les clés (ton wallet), soit tu pourras les récupérer, soit c'est qu'ils sont bel et bien arrivés dans une autre wallet. A supposer que cet autre wallet n'est pas celui d'un arnaqueur, tu devrais pouvoir obtenir ton dû dans ce dernier cas de figure.
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
March 26, 2016, 10:09:33 PM
 #22

au bout d'un moment faut arrêter de s'acharner... le mec ne veux pas comprendre, alors laissez le "perdre" ses btc.
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
March 27, 2016, 12:55:04 AM
 #23

Dans ton post d'ouverture, tu parles de cette adresse.

A ce qui apparait, tes transactions envoyées à 1BpkD3... avaient bel et bien été confirmées, celle de 0.251BTC le 6 janvier et celle de 0.00866BTC le 22 janvier.

A supposer que j'aie bien compris et que c'est bien de ces 2 transactions dont on parle (avec les tx id 9e38...e9d4 et 90e1...2664), elles ont donc bien été confirmées et les bitcoins sont donc entrés en possession du site bénéficiaire. C'est donc vers eux qu'il faudrait s'adresser pour savoir ce qu'ils en ont fait et réclamer la contreprestation le cas échéant.

Désolé si j'ai pas encore tout capté, j'ai bien relu ton post, mais bien que tu aies pris la peine d'expliquer en détails, ça reste un peu confus pour moi. Une chose est sûre, aucun bitcoins ne peuvent être "perdus" tant que tu possèdes les clés (ton wallet), soit tu pourras les récupérer, soit c'est qu'ils sont bel et bien arrivés dans une autre wallet. A supposer que cet autre wallet n'est pas celui d'un arnaqueur, tu devrais pouvoir obtenir ton dû dans ce dernier cas de figure.

J'ai refait les démarches au près du site pour savoir si ils avaient reçu les bitcoins ! En espérant que oui et qu'ils simplement oublier de mettre à jour mon portefeuille ...

Encore merci pour ton aide !!
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 27, 2016, 08:56:55 AM
 #24

J'ai refait les démarches au près du site pour savoir si ils avaient reçu les bitcoins ! En espérant que oui et qu'ils simplement oublier de mettre à jour mon portefeuille ...
Encore merci pour ton aide !!

Avis à tous les nouveau utilisateurs du Bitcoin :
Lorsque vous envoyez des bitcoins sur des sites sans réputation, en particulier sur le darknet, vous prenez le risque de vous faire arnaquer.
Les transactions sont irréversible, une fois envoyés, les bitcoins sont irrécupérable. Or, si le site est un site frauduleux, vous pouvez dire adieu à vos bitcoins.

Ne vous laissez pas tenter par des annonces trop alléchantes. Aucun inconnu ne vous donnera de l'argent sur Internet et en général s'il vous demande de lui donner de l'argent d'abord, méfiez-vous.

Les annonces du genre "iPhone neuf à moitié prix", demandez-vous si c'est crédible.

-----

Vérifiez la réputation des sites Internet avec http://www.scamadviser.com/ ou http://www.webutation.net/

Et plus spécifiquement avec https://bitcointalk.org/index.php?action=search pour tout ce qui concerne le Bitcoin.

Et enfin https://www.reddit.com/r/DarkNetMarkets/search?q=&restrict_sr=on pour le darknet.
Breizhad (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
March 27, 2016, 12:12:16 PM
 #25

Merci pour les liens.

Pour ce qui est des sites, je suis quasiment sûre de leur fiabilité !

Ou peut être est-ce du scam sélectif ... Mais alors je n'aurais vraiment pas de chance de me faire avoir deux fois sur deux sites différents ! Cheesy
Pages: 1 2 [All]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!