Bitcoin Forum
March 29, 2024, 12:23:18 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: OpenBazaar, la première solution dans la lignée du Bitcoin (décentralisation)  (Read 4325 times)
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
April 07, 2016, 08:05:30 PM
 #1

 https://bitcoin.fr/lequipe-dopenbazaar-publie-la-premiere-version-du-marche-decentralise/

Quote
Les adresses des boutiques, qui ressemblent à celles de Bitcoin, se renseignent à la manière d’un navigateur web dans une barre d’adresse. Elles peuvent être facilement changées pour quelque chose de plus lisible avec le service OneName.com.

Si vous ouvrez votre magasin, il faudra donc avoir le logiciel constamment actif puisque vous hébergez vos propres données, il existe des plateformes d’hébergement pour OpenBazaar qui seront bientôt disponibles.

Le paiement en bitcoins peut s’effectuer en direct ou en passant par un modérateur (escrow).

Quelqu'un est déjà entrain de suivre ce type de développement ?  Tongue

J'avais commencé à m'y intéresser ... car j'aime bien les solutions Amazon/eBay/AliExpress ... mais je connais aussi leur monstrueux frais (faut bien vivre, vous me direz).

no control autority : https://openbazaar.zendesk.com/hc/en-us/articles/207982443-How-does-OpenBazaar-work-

no fees : https://openbazaar.zendesk.com/hc/en-us/articles/203196635-Are-there-fees-to-use-OpenBazaar-

De plus, je vois un moyen à cout terme pour que des gens puissent jouer un rôle d'ESCROW en servant d'arbitre dans un litige en fonction des preuves fournies (en fonction d'une limite matériel évidemment). Wink

Il est aussi amusant d'avoir sur un même pied d'égalité, un vendeur et un acheteur ... alors que dans les plateformes citées plus haut, c'est souvent le client qui a raison. Cool
1711714998
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711714998

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711714998
Reply with quote  #2

1711714998
Report to moderator
1711714998
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711714998

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711714998
Reply with quote  #2

1711714998
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
April 08, 2016, 06:50:47 AM
 #2

J'ai pas mal testé les bétas et maintenant ma 'tite boutique est déployée.
un peu le parcours du combattant, il suffit de fréquenter un peu leur slack Smiley mais le résultat est là Wink

je ne me fais pas trop d'illusions sur le succès de ma boutique, c'est un produit physique pour les papilles tout à fait légal je vous rassure. j'ai eu pas mal de retours positifs parce que j'ai mis des descriptions qui apparemment font beaucoup rire. et je reçois pas mal d'invitations à m'inscrire sur des plateformes de vente que je ne connaissais pas du tout.

sur le projet en lui-même, c'est un potentiel fantastique.

ça débute alors je vais passer sur les très nombreux déboires rencontrés, sur le côté pas-beau-du-tout du template à notre disposition.
j'espère sincèrement que tout ça va s'améliorer parce qu'en l'état, on est pas près d'attirer du grand public vers cette plateforme.

et la grosse frustration c'est quand même de ne pas avoir quelques statistiques de fréquentations de nos annonces... si je n'avais pas reçu ces emails d'encouragements, je ne saurais même pas si mon site est visible de l'extérieur Cheesy

j'envisage d'acquérir une RaspPi pour y placer le serveur autonome et pour ma boutique pour ne pas encombrer le PC.

mais pour le boulot, on va se créer une autre boutique sur un VPS et y placer nos produits parce qu'on a envie de s'amuser.

il faut aussi que des initiatives parallèles s'appuient sur openbazaar, comme bazaarbay https://bazaarbay.org pour assurer des passerelles entre le web fréquenté par le grand public et le client OB, une sorte d'api serait un plus.
Ghoom
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 168
Merit: 100


View Profile
April 08, 2016, 07:47:46 AM
 #3

Je pense que le premier vrai défaut est la lenteur. Sinon c'est tout bon.
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
April 09, 2016, 06:45:51 AM
 #4

Installation réussie sur une RaspPi 2... Tout marche bien. Ce sera plus pratique et plus autonome.
La prise à distance par le client est impec aussi.

Instructions suivies: https://openbazaar.zendesk.com/hc/en-us/articles/207852873-Guide-to-Setting-up-OpenBazaar-Server-on-a-VPS
yhomega
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 152
Merit: 100


View Profile
April 09, 2016, 12:03:52 PM
 #5

J’espère qu'ils mettront les moyens pour bien développer la plateforme. NXT propose quelque chose de similaire depuis un bon moment et le succès n'est pas au rendez vous il me semble.

Si j'ai bien compris pour être modérateur, tout le monde peut s'inscrire mais il n'y a pas encore de système de réputation interne pour pouvoir les noter?!
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 826
Merit: 440



View Profile
April 20, 2016, 10:26:25 PM
 #6

Très prometteur : maintenant, il faut améliorer et... utiliser surtout.

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
April 21, 2016, 07:59:04 AM
 #7

Après BazaraBay.org, un nouveau moteur de recherche des articles OB est ouvert :

https://www.duosear.ch/

Des passerelles web<->OB sont essentielles pour vulgariser le concept.
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
April 21, 2016, 09:05:52 AM
 #8

Une vidéo (in english) très complète sur l'utilisation d'OpenBazaar et les relations entre un acheteur et un vendeur, avec ou sans escrow (modérateurs)

https://vimeo.com/163364663
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
April 22, 2016, 08:46:50 AM
 #9

 
Ouai en gros il faut qu'on l'utilise et qu'on fasse venir de nouveaux utilisateurs rapidement.
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
April 22, 2016, 01:24:07 PM
Last edit: April 22, 2016, 03:24:47 PM by Blind Legs Parker
 #10

J'y ai ouvert un magasin aussi. J'y vends mes services de traduction ainsi qu'un dictionnaire éléctronique anglais-chinois n'ayant pour ainsi dire jamais servi.
Mon adresse : ob://55b93b4384a1dc208ed38db846451a952e93ff31
Ou bien sur internet (je suppose pour le cas où je serais pas en ligne en permanence, ce qui est le cas) : https://bazaarbay.org/55b93b4384a1dc208ed38db846451a952e93ff31

Dommage que chaque membre soit son propre serveur, quand même. Je ne sais pas trop les avantages que ça apporte mais je vois bien le gros inconvénient : tout le monde ne peut pas se permettre de garder son PC allumé 24/7, moi le premier :-/
Genre hier y avait un type qui vendait Goldeneye 64 pour un prix raisonnable en Allemagne. Je me suis dit que j'allais y jeter un oeil, puis ma copine a voulu faire un calin, et puis le temps que je revienne le mec était passé hors ligne et n'est pas encore réapparu depuis.
EDIT : Ah non, oubliez, il vient de réapparaitre mais il demande 0.02 BTC de frais postaux. En plus des 0.03 BTC pour la cartouche ça commence à devenir moins intéressant. Tant pis. J'avais toujours voulu avoir la cartouche mais de toute façon j'ai déjà torché le jeu un nombre incalculable de fois sur emulateur.

Sinon je me demandais aussi, comment vous choisissez vos escrows ? Vader Moderation me semble fiable mais j'aimerais pouvoir en proposer un ou deux. Le seul que je connais un temps soit peu c'est Mitchell (c'est un staffeux d'ici, ce qui me suffit pour avoir un minimum confiance) mais heu, 10%, il se fait quand même un peu plaisir non ? Ou bien c'est pour dire "ouais je veux bien faire l'escrow mais sérieux non, venez pas me faire chier avec ça" ?

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
April 22, 2016, 04:39:01 PM
 #11

Ok. Bon, excuse le n00b mais c'est bien depuis cette page que je peux ajouter mes escrows favoris, non ?

Le truc c'est que la liste est finie mais non exhaustive et que je n'ai aucune idée de comment rajouter un mec dedans en tapant son adresse. Je t'ai rajouté à ma liste de suivis mais tu n'apparais toujours pas dans cette liste. Ça pourrait être cool parce que j'ai un autre type en tête que j'aimerais bien rajouter à mes escrows mais de nouveau, aucune idée de comment faire : il n'apparaît pas non plus dans la liste de base.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
April 23, 2016, 12:55:07 PM
 #12

Je suis vraiment content de voire que cela avance : un jour je srais grand et moi aussi j'aurais ma boutique :-).
(Sérieux, même si je prends le ton de la rigolade)

Chez moi, les machines H24, ce sont les mineurs : cela bouffe quoi comme ressource ? De la RAM et du HDD/SSD, uniquement ? Négligeable en CPU j'imagine ?
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
April 26, 2016, 08:33:01 AM
 #13

La version 1.1.4 est sortie avec de bonnes améliorations.

Il est désormais possible d'ajouter un modérateur par son nom Wink

une version client only serait en cours.
la version 1.1.4 n'intègre pas encore les notifications par email...
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
April 26, 2016, 09:07:25 AM
 #14

Bon pour info, j'ai ouvert un fil dans une section plus appropriée, dédié à la déclaration de boutiques parlant not'langue ou administrées par des francophones.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=1451455.new#new
galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
August 06, 2016, 03:55:22 AM
 #15

ça tombe bien j'ai des truc à refourguer par ce que ebay et compagnie ils se font plaisir..à la limite le bon coin est pas tres groumand mais trop de grip sous et d'escros sur ce site..du coup ça devient un mauvais coin..par conre quid de la fréquentation ? à mon avis ça reste plus une plateforme ou s'implanté histoire d'avoir pignon sur web pour le moment  Roll Eyes
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3190
Merit: 1174


View Profile
October 13, 2016, 02:12:06 PM
 #16

Pas facile de vendre un truc tout de même. Je laisse ma boutique ouverte afin de contribuer au mouvement mais je n'ai jamais rien vendu via OPenBazaar alors que je vends tout et n'importe quoi sur leboncoin.
voilatom
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 261
Merit: 250


View Profile
October 14, 2016, 06:22:47 AM
 #17

Nous sommes surtout dans une période expérimentale Smiley
Trop d'essuyage de plâtre et de contraintes pour que l'expérience soit positive avec cette première version.
Mais elle était nécessaire et a permis de mettre en place des exigences pour la prochaine mouture.

La version 2.0 est attendue pour début 2017 et devrait rencontrer son public, déjà par une présence sur le web au lieu d'un client dédié, le logiciel agira alors comme une passerelle.
Les boutiques seront distribuées sur l'ensemble du réseau, au lieu d'être cantonnées au seul client/serveur de l'utilisateur. Plus besoin de garder son logiciel ouvert.
Et les boutiques vont intégrer des problématiques logistiques plus élaborées: plusieurs règles pour le shipping pour gérer les poids, les quantités, les destinations, etc. et d'autres améliorations.

Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
October 14, 2016, 09:34:24 AM
 #18

Que de bonnes nouvelles.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3190
Merit: 1174


View Profile
October 14, 2016, 01:32:22 PM
 #19

Ha oui! Les belles évolutions que voila!  Smiley
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
October 15, 2016, 07:52:42 PM
 #20

Joli projet qui mature :-).
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!