Bitcoin Forum
May 06, 2024, 04:18:43 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2] 3 4 5 6 »  All
  Print  
Author Topic: L'or : votre avis  (Read 6209 times)
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
April 30, 2016, 03:13:54 PM
 #21

comment on fait pour mettre une photo de profil ?  je ne trouve pas.
Désolé pour ce petit hors sujet

Tu ne peux pas pour l'instant.

Unofficial list of (official) Bitcointalk.org rules, guidelines, FAQ
https://bitcointalk.org/index.php?topic=703657.0

F.A.Q.
https://bitcointalk.org/index.php?topic=703657.0#post_faq

Re: [Serious] Avatar Rules Discussion
https://bitcointalk.org/index.php?topic=1011789.msg10977206#msg10977206
1715012323
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715012323

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715012323
Reply with quote  #2

1715012323
Report to moderator
1715012323
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715012323

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715012323
Reply with quote  #2

1715012323
Report to moderator
1715012323
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715012323

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715012323
Reply with quote  #2

1715012323
Report to moderator
"With e-currency based on cryptographic proof, without the need to trust a third party middleman, money can be secure and transactions effortless." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715012323
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715012323

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715012323
Reply with quote  #2

1715012323
Report to moderator
1715012323
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715012323

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715012323
Reply with quote  #2

1715012323
Report to moderator
Korp
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 196
Merit: 100


View Profile
April 30, 2016, 03:29:44 PM
 #22

merci Superresistant
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
April 30, 2016, 03:49:53 PM
Last edit: April 30, 2016, 04:08:03 PM by Blind Legs Parker
 #23

En 2010 ou 2011 j'étais tombé sur des vidéos d'un belge qui montrait le mode d'emploi pour fourrer des lingotins de 100 g avec des électrodes de soudure à l'arc 100 % tungstène.
C'est relativement courant avec les lingots d'un kilo en tout cas, mais effectivement y a une différence de taille : c'est vachement plus facile de fourrer des barres de tungstène dans un lingot d'un kg que dans un 20F napo. Du coup faut juste faire méchamment gaffe à son cul quand on achète un lingot d'un kg (et probablement les 100g aussi, oui). Mais bon, si t'es capable de débourser presque 36000 euros pour acheter un lingot d'un kg (ou 3600 pour un 100g) t'as bien la thune d'acheter le matos pour calculer la résistance électrique du machin (en dessous de 100 euros si j'ai bonne mémoire) donc c'est un faux problème vite réglé.
le tungstène n'a pas exactement la même densité que l'or.
Tu m'as compris, c'est pas exactement la même densité mais entre 19300 g/dm^3 pour le tungstène contre 19320 g/dm^3 pour l'or, sur un 20F napo, il faut une bonne balance (si tu vois un peu l'euphémisme là-derrière  Grin). Pas pour rien que même avec pour un lingot d'un kg on n'utilise pas une balance, même une de laboratoire, pour tenter de voir une différence : c'est juste trop peu fiable dû au fait que la marge d'erreur est supérieure à la différence de densité réelle (= tu peux jouer sur une différence subtile dans la taille d'un machin aussi gros qu'un lingot, pour couvrir la différence de poids, à ce genre d'échelle).
Je connais pas la compagnie dont tu parle mais c'est sur que si c'est marqué specimen sur la pièce, ils ont bien le droit de les produire.
Oui oui, c'était complètement légal. Mais je ne suis pas sûr que ça soit bien ça la raison hein. Cela dit je n'en vois pas d'autre.

Laisser tomber la pièce sur la table ça ne risque pas de lui laisser un coup, sinon, vu la maléabilité de l'or ? Je connais pas mal de théorie parce qu'avant de me lancer dans quelque chose je me renseigne en général bien comme il faut mais je dois bien avouer ne jamais avoir eu une vraie pièce d'or en main (= je n'ai jamais fait le grand saut et j'en suis resté à la théorie). J'en ai vu une dans son petit écrin un jour mais c'est tout. Comme c'était pas la mienne j'ai évité de la sortir de son écrin pour tenter de la plier avec mes molaires Grin.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
coinfinger
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1638
Merit: 278


View Profile
April 30, 2016, 04:16:38 PM
 #24

Un détail . Le yuan est le nom de la dynastie Chinoise des Mongols , inventeurs de la monnaie , purement fiduciaire . On nous dit que cette monnaie est basée sur l'or . Tout à fait faux . Ce que les Chinois veulent c'est un fixing de l'or en yuan , çà n'a  strictement rien à voir .
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
April 30, 2016, 04:21:32 PM
 #25

 Grin en vous lisant, je me souviens pourquoi je n'ai pas acheté de l'or avant le Bitcoin.




on ne peut pas falsifier un bitcoin.  Roll Eyes
Korp
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 196
Merit: 100


View Profile
April 30, 2016, 04:24:31 PM
 #26

j'avoue, j'irais pas acheter un lingot d'un Kg dans un café ou dans une ruelle. Le plus que j'ai acheté c'était un 50 grammes de chez UBS sous blister numéroté. J'avais du m'en séparer avec un particulier dans mon département pour des problèmes de liquidités. C'est la première fois de ma vie que je voyais des billets de 500 lol. J'en ai jamais revu depuis. à l'époque je l'avais vendu 1380 que le gars avait arrondi à 1400. cool. Mais j'avoue, j'aurais préféré le garder dans mes affaires.

Je connais pas le matos qu'il faut pour distinguer le vrai du faux mais si je devais acheter à un particulier, c'est évident que je m'y intéresserait de près. Surtout si c'est 100 balles le matériel.


C'est vrai qu'entre 19 300 et 19 320, il y a très peu de différence

je te cite : tu peux jouer sur une différence subtile dans la taille d'un machin aussi gros qu'un lingot, pour couvrir la différence de poids, à ce genre d'échelle

tout à fait d"accord avec toi.



Effectivement, laisser tomber une pièce peut l’abîmer un peu, pour un napoléon, assez peu de risque puisque c'est de l'or solide, je veut dire un alliage assez costaud, mais si c'est une pièce qui à une date rare ou une valeur numismatique spéciale, c'est sur que c'est déconseillé.
Un jour j'ai échappé une maple leaf en or pur 31.103 G de la hauteur d'une table basse. Je m'en veut encore. Elle à pris un sacré bing sur la tranche. Elle n'a rien perdue en masse mais elle est devenue moche en une fraction de seconde.

C'est vrai que l'or à une sonorité particulière, en tout cas je parle de l'or pas pur. Pour l'or pur à .9999 je m'amuse plus à tester la sonorité, trop fragile.

De toute façon, là ou il est planqué, j'y ai pas accès quand je veut.
coinfinger
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1638
Merit: 278


View Profile
April 30, 2016, 04:44:32 PM
 #27

Je refais un post qui ne me semble pas passé du fait que je n'ai pas cliqué sur rewieu avant post .
Je me base sur mes découvertes personnelles , indubitables pour affirmer ce que je dis . Je ne publie pas parce que çà n'a aucune chance de passer , le mur de l'establishment .
L' or ( et l'argent ) connaissent trois cycles , un "millénaire" , un autre "bicentenaire" et un troisiéme dit de Kondratiev , le premier à l'avoir repéré et qui est relativement récent ( fin 18e siécle , au plus milieu 18e ) .
Les analystes et commentateurs sur l'or , d'aujourd'hui ont en général le nez sur le guidon . C'est du Kondratiev dont ils parlent sans le nommer .
La thése de K. est à mon avis vérifiée quoiqu'elle était hardie . Pour fonder un raisonnement par récurrence il eut fallu au moins trois cycles , or il n'a pu en observer que 2 et le début du 3e .
Mais il existe une petite différence à partir du 3e , c'est que désormais au contraire des premiers ils s'effectuent dans un contexte de monnaie fiduciaire . En pratique çà crée un mini-pic en milieu de cycle .
Un K. çà dure de 50 à 60 ans , comme le dernier a commencé en 1980 , date du dernier pic , le prochain serait au plus tot pour 2025 . Et le pic est bref , un an , le cycle lui méme est tout sauf un long fleuve tranquille . .  
Autre différence celle là d'ordre millénaire et géopolitique , actuellement , comme rarement dans l'Histoire , le , les états controlent la production d'or et d'argent , en particulier la Chine . Or un état , surtout communiste , ou méme keynésien a , par nature , horreur , d'une monnaie qui ne soit pas à son service . D'où l'interet du bitcoin , tant qu'il n'est pas sous controle , en tout cas pas encore .
Par contre l'or beaucoup moins . Sauf , anarchie en Chine , en ce cas le Shantoung mériterait à nouveau  
sa réputation de province rebelle avec ses moines Kung Fu , ou bien on y aurait le bordel comme en Afrique du Sud avec la libération  trés opportune de Nelson Mandela .
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
April 30, 2016, 06:34:24 PM
Last edit: May 01, 2016, 08:03:28 AM by Blind Legs Parker
 #28

Coinfinger faudra quand même que tu nous donnes l'adresse de ton fournisseur de tabac qui fait rire, un jour.
Je réagis juste à un truc parce que tu m'as fait douter assez que pour que je fasse une rapide recherche :
Un détail . Le yuan est le nom de la dynastie Chinoise des Mongols , inventeurs de la monnaie , purement fiduciaire . On nous dit que cette monnaie est basée sur l'or . Tout à fait faux . Ce que les Chinois veulent c'est un fixing de l'or en yuan , çà n'a  strictement rien à voir .
Y a deux trucs intéressants dans ce post : 1) les Yuan sont les inventeurs de la monnaie fiduciaire et 2) le nom "yuan" viendrait du nom de cette dynastie.
Le premier point est vrai. Les Yuan sont à la fois les créateurs et les premiers à avoir popularisé en masse la monnaie fiduciaire (enfin peut-être pas les créateurs à proprement parler, d'après http://www.chinahighlights.com/travelguide/china-history/the-yuan-dynasty.htm, mais en tout cas les premiers à l'avoir véritablement popularisée), basée sur l'or et l'argent métal si si, et ils ont tellement fait les cons en imprimant plein de monnaie papier que c'est une de raison de leur chute rapide.
Le deuxième par contre c'est pas si vrai que ça : les Chinois utilisaient des "yuan bao" comme monnaie métallique bien avant la dynastie Yuan, et si ils ont utilisé de la "monnaie papier" (aussi appelée "monnaie papier des Yuan") sous les Yuan, ils n'ont véritablement commencé à utiliser le mot "yuan" seul que sous les Qing en 1889, mais j'ai bien peur que ça n'ait rien eu à voir avec le nom de la dynastie mongole. Surtout que les Japonais utilisent aussi le yuan (sauf qu'ils le prononcent yen mais c'est la même chose) alors qu'ils ont eu la peur de leur vie quand les Mongols de la dynastie yuan on essayé de les envahir sans succès. Les japonais, d'entre tous, sont vraiment les derniers qui auraient eu envie de rendre hommage à la dynastie Yuan (d'ailleurs si vous ne connaissez pas l'étymologie du mot "kamikaze" bah c'est un mot japonais qui groupe ensemble les mots "dieu" et "vent" 神風, la raison c'est que le Japonais ne doivent leur victoire et leur survie face à la terrible armée mongole du XIIIè siècle qu'à un double coup de bol monstrueux : deux fois d'affilée, alors que les navires mongols étaient en rade aux portes du Japon et prêts à attaquer, ils se sont pris un typhon sur la gueule qui les a littéralement décimés sur place... le vent divin  Grin... par contre me demandez pas comment kamikaze a évolué depuis ce sens vers sa signification actuelle, assez différente).
La vérité c'est que yuan peut être écrit de deux façons différentes (EDIT : 3 en fait, même, source en chinois ici : http://master-insight.com/content/article/3510) qui se sont pas mal confondues au cours de l'histoire mais dont l'une veut dire "rond" (ce qui réfère à la forme des monnaies métalliques) et l'autre se confond par hasard avec le nom de la dynastie Yuan. C'est juste un homophone.
Par exemple, cette pièce date de la Dynastie Tang (2 dynasties et plusieurs siècles avant les Yuan) et si vous regardez le charactère en dessous (元), bah c'est justement ce charactère qui est homophone avec la dynastie Yuan et vous avez ici la preuve qu'ils ne sont pas liés. C'est juste un hasard. Cette pièce est un "yuan bao" (元寶), donc, datant de quelque 5 siècles avant la dynastie des Yuan :

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
coinfinger
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1638
Merit: 278


View Profile
May 02, 2016, 09:55:09 AM
 #29

Interessant . Petit complément , les Chinois gardent de cette époque , un souvenir d'apocalypse , pas que les Japonais . Aprés s'étre débarassé des Mongols  , ils ont tous vérouillés , cadenassés le pays , pour le mettre en congélation de fàçon à ce que plus rien ne bouge . La méthode de quadrillage , trés bien décrite
par Braudel , sauf qu'il omet d'en préciser les raisons , suggérant qu'il s'agit d'une Chine éternelle .
Les Mongols ont aussi détruit l'Islam ( étranglement du dernier calife de Bagdad ) et entamé la destruction de la civilisation Hindoue .
La monnaie des Mongols n'étaient pas basée sur l'or et l'argent mais sur rien du tout , sur la seule puissance militaire et de corruption , comme le dollar aujourd'hui . Or et argent étaient purement confisqués . C'est la finance Vénitienne qui via son monopole commercial des routes de la Soie les stockait , en faisant fuir l'argent contre l'or .  Venise qui tenait aussi les finances de l'Eglise , ce qui à mon avis explique le silence de plomb sur cette question clé de l'Histoire mondiale , surtout qu'elle a quelques
similitudes avec notre époque . Les Mongols ont aussi inventé la Poste comme les US l'Internet ,  le terrorisme et la notion d'Empire mondial .
Abou Talha
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 500


View Profile
May 02, 2016, 11:35:14 AM
 #30

Les Mongols ont aussi détruit l'Islam

Les Mongols n'ont jamais détruit l'islam ; au contraire, ils se sont convertis à l'islam. C'est le califat de Bagdad qu'ils ont renversé, les musulmans ne s'étant pas préparés à une expansion si rapide venant de l'Est.
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
May 02, 2016, 01:03:42 PM
 #31

ils ont tous vérouillés , cadenassés le pays , pour le mettre en congélation de fàçon à ce que plus rien ne bouge
Les Japonais qui s'isolent de l'extérieur je veux pas avoir l'air d'être sûr mais il me semble que ce n'est arrivé qu'une seule fois, pendant le shogunat d'Edo, c'est à dire 3 siècles après les Yuan. Mais j'ai la flemme de vérifier qu'il y a pas eu d'autres blocus.
Les Mongols ont aussi détruit l'Islam
Heu... ça par contre c'est très très faux. Leur gouvernement était bourré de musulmans. Sous les Yuan il valait mieux être Arabe et musulman en Chine que Chinois  Grin

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
May 02, 2016, 04:03:32 PM
 #32

Les Mongols ont aussi détruit l'Islam
Les Mongols n'ont jamais détruit l'islam ; au contraire, ils se sont convertis à l'islam. C'est le califat de Bagdad qu'ils ont renversé, les musulmans ne s'étant pas préparés à une expansion si rapide venant de l'Est.

ils ont tous vérouillés , cadenassés le pays , pour le mettre en congélation de fàçon à ce que plus rien ne bouge
Les Japonais qui s'isolent de l'extérieur je veux pas avoir l'air d'être sûr mais il me semble que ce n'est arrivé qu'une seule fois, pendant le shogunat d'Edo, c'est à dire 3 siècles après les Yuan. Mais j'ai la flemme de vérifier qu'il y a pas eu d'autres blocus.
Les Mongols ont aussi détruit l'Islam
Heu... ça par contre c'est très très faux. Leur gouvernement était bourré de musulmans. Sous les Yuan il valait mieux être Arabe et musulman en Chine que Chinois  Grin

Bon va falloir réviser vos cours d'Histoire. Ça tombe bien, YouTube a les meilleurs cours d'Histoire qu'il puisse exister :
Wait For It...The Mongols!: Crash Course World History #17
https://www.youtube.com/watch?v=szxPar0BcMo
(sous titre Anglais dispo)
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
May 02, 2016, 04:56:05 PM
 #33

Bon va falloir réviser vos cours d'Histoire. Ça tombe bien, YouTube a les meilleurs cours d'Histoire qu'il puisse exister :
Wait For It...The Mongols!: Crash Course World History #17
https://www.youtube.com/watch?v=szxPar0BcMo
(sous titre Anglais dispo)

Moi je veux bien réviser mes cours d'histoire mais avant il va falloir m'expliquer en quoi ta vidéo contredit ce que je disais. Parce que je l'ai regardé en entier et tout ce que j'y ai trouvé est justement la confirmation de ce que je disais.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
May 02, 2016, 06:42:02 PM
 #34

Bon va falloir réviser vos cours d'Histoire. Ça tombe bien, YouTube a les meilleurs cours d'Histoire qu'il puisse exister :
Wait For It...The Mongols!: Crash Course World History #17
https://www.youtube.com/watch?v=szxPar0BcMo
(sous titre Anglais dispo)
Moi je veux bien réviser mes cours d'histoire mais avant il va falloir m'expliquer en quoi ta vidéo contredit ce que je disais. Parce que je l'ai regardé en entier et tout ce que j'y ai trouvé est justement la confirmation de ce que je disais.

Remarque que j'ai quoté 3 personnes et il se trouve que tu étais dans le lot. Tu es donc celui des 3 qui avait raison (apparemment).
coinfinger
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1638
Merit: 278


View Profile
May 03, 2016, 02:23:00 PM
 #35

@Abou Tala . Aprés les Mongols il n'y a plus eu de califat de Bagdad . Vrai ou faux . Vrai . Plus d'unité dans l'ISlam puisque c'était ce califat qui la faisait , peu ou prou . Le sinistre qui se prétend actuellement calife et qui n'a aucune légitimité à çà , ne peut y prétendre n'ayant rien à voir méme de loin avec la famille du prophéte et n'ayant pas été élu , par aucune communauté religieuse .  Le califat de Cordoue , fut trés brillant mais partiel , comme d'autres et celui du Maroc , ne concerne que le Maroc .
Prendre l'Islam  à revers , pendant les Croisades ,était d'ailleurs dans le contrat avec l'Eglise mission que les Mongols ont accepté et remplie avec brio . Ils ne se sont convertis à l'Islam qu'aprés quand ils ont réalisé avoir été utilisés par l'Occident et par les Turcs et Mameluks qui ont fait de superbes monuments avec leur cranes en particulier Tamerlan .
Abou Talha
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 500


View Profile
May 03, 2016, 03:10:46 PM
 #36

@Abou Tala . Aprés les Mongols il n'y a plus eu de califat de Bagdad . Vrai ou faux . Vrai . Plus d'unité dans l'ISlam puisque c'était ce califat qui la faisait , peu ou prou . Le sinistre qui se prétend actuellement calife et qui n'a aucune légitimité à çà , ne peut y prétendre n'ayant rien à voir méme de loin avec la famille du prophéte et n'ayant pas été élu , par aucune communauté religieuse .  Le califat de Cordoue , fut trés brillant mais partiel , comme d'autres et celui du Maroc , ne concerne que le Maroc .
Prendre l'Islam  à revers , pendant les Croisades ,était d'ailleurs dans le contrat avec l'Eglise mission que les Mongols ont accepté et remplie avec brio . Ils ne se sont convertis à l'Islam qu'aprés quand ils ont réalisé avoir été utilisés par l'Occident et par les Turcs et Mameluks qui ont fait de superbes monuments avec leur cranes en particulier Tamerlan .

Il n'y a pas lieu de faire un cours d'Histoire ici ; c'était juste sur l'expression inadéquate de destruction de l'islam par les Mongols que je voulais te reprendre.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
May 04, 2016, 02:52:52 PM
 #37

Bitcointalk est un forum d'idiots ; les gens n'y parlent que d'or et de bitcoin. Ecoutez plutôt cette vidéo, où des intelligents parlent de l'argent métal ; elle dure juste 5 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=bdLNum_q3wo

Trouve moi un seul type au monde qui ne vend pas d'Argent et qui dit d'acheter de l'Argent.


En faites , y en a plein Smiley

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
May 04, 2016, 04:22:02 PM
 #38

Bitcointalk est un forum d'idiots ; les gens n'y parlent que d'or et de bitcoin. Ecoutez plutôt cette vidéo, où des intelligents parlent de l'argent métal ; elle dure juste 5 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=bdLNum_q3wo
Trouve moi un seul type au monde qui ne vend pas d'Argent et qui dit d'acheter de l'Argent.
En faites , y en a plein Smiley

T'en as déjà non ?
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
May 09, 2016, 12:16:44 PM
 #39

je repond pas a la question Smiley

Techniquement je vend pas argent
Et je conseil a tous le monde d'en acheter .


Et LB en acheter des tonnes en permanence .
coinfinger
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1638
Merit: 278


View Profile
May 09, 2016, 03:21:56 PM
 #40

L'argent c'est encore plus spéculatif que l'or et la méme problématique mais en pire . L'argent est vendu en papier 100 fois plus qu'en physique , alors que l'or c'est "seulement " 10 fois plus , pour maintenir le cours bas , sinon c'est le $ qui sombre et toutes les autres monnaies .
A mon avis il existe un accord tacite entre la Chine et les Usa sur , argent et or , les deux se tiennent chacun par les couilles , la Chine a pour environ 4000 mimmiards de réserve en $ , et il s'agit là juste de la banque centrale , çà ne comprend pas les particuliers , ni autres institutions . C'est clair qu'il tiennent à ce que le $ conserve peu ou prou sa valeur . D'un autre coté ils ont ses dollards en fournissant une main d'oeuvre pas chére et un minimum de taxes aux firmes US , entr'autres mais surtout .
Le pacte a été scéllé dés Dong au pouvoir , la montée de la production d'or en Chine et du raffinement de l'argent demarre en 1980 , pile poil . Pourquoi parce qu'en maintenant une forte production de ses métaux , c'est à dire au delà du nécessaire monétaire on maintient leurs prix , bas . C'est un cas historique nouveau . Jusqu'ici on pouvait trouver des mines en dehors du controle des états , ce n'est plus le cas . Il faudrait une situation de guerre déclarée , ce qui n'est pas exclu mais apparemment pas dans les cartons pour qu'à nouveau ces métaux jouent leurs roles historiques .
Pages: « 1 [2] 3 4 5 6 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!