Bitcoin Forum
April 25, 2024, 04:19:06 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: 1 2 [All]
  Print  
Author Topic: Electricite a cout raisonnable  (Read 5097 times)
Kaban113 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
September 03, 2016, 08:33:16 AM
 #1

Bonjour !

Je suis debutant dans le blockchain mais professionnel dans l energie
Je peux trouver legalement des sources d energies en Belgique a 0,04 EUR/kWh
Quantites de qlq kW a qlq MW car j ai plusieurs sources potentielles

Je serai interesse a miner en partenariat avec qlq d experimente dans le domaine

Bitcoin ou altcoin Possibilite de commencer petit et d augmenter plus tard

Qlqun interesse Huh? Pensez vous qu il y ait qqch a monter ?
1714061946
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714061946

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714061946
Reply with quote  #2

1714061946
Report to moderator
1714061946
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714061946

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714061946
Reply with quote  #2

1714061946
Report to moderator
1714061946
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714061946

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714061946
Reply with quote  #2

1714061946
Report to moderator
The forum strives to allow free discussion of any ideas. All policies are built around this principle. This doesn't mean you can post garbage, though: posts should actually contain ideas, and these ideas should be argued reasonably.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714061946
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714061946

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714061946
Reply with quote  #2

1714061946
Report to moderator
1714061946
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714061946

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714061946
Reply with quote  #2

1714061946
Report to moderator
1714061946
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714061946

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714061946
Reply with quote  #2

1714061946
Report to moderator
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
September 07, 2016, 11:18:19 AM
 #2

 
L'électricité est certes l'un des facteurs les plus important mais ca ne fait pas tout, il faut penser :
 - à avoir la place nécessaire
 - à payer le loyer de l'emplacement
 - à choisir, maintenir, surveiller et refroidir, le matériel

As-tu déjà un local et combien coute t-il ?
Laurys
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
September 07, 2016, 03:33:46 PM
 #3

Ouah, je suis jaloux de ton prix ! Si j'avais ça je me serais bien mis au minage, mais avec notre électricité française hors de prix cela va longtemps rester un rêve je pense Sad.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
September 11, 2016, 07:25:50 AM
 #4

j'aimerais en savoir plus sur ces sources d'électricité :
origine gaz ? nucléaire ? vent ? soleil ? eau ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 11, 2016, 09:30:44 AM
 #5

j'aimerais en savoir plus sur ces sources d'électricité :
origine gaz ? nucléaire ? vent ? soleil ? eau ?
Méthanisation des bouses de vaches ?
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
September 11, 2016, 10:46:53 AM
 #6

oui, pourquoi pas...
tout phénomène naturel n'est en fait que transformation d'énergie d'une forme en une autre forme.
de tout, et je dis bien de tout, on peut tirer de l'énergie avec un rendement merdique, mais à partir du moment où ça existe dans la nature, c'est naturel, c'est bio, c'est durable, c'est écolo-compatible... en actionnant les bons leviers, en se mettant du bon coté des tombereaux d'argent qui sont jetés ici ou là, en donnant la pièce aux bons politiciens qui vont faire la bonne loi, on peut assez facilement faire un peu d'électricité très chère mais finalement moins chère grâce aux subventions (impôts payés par les autres).
donc méthanisation de bouses de vache ou de pisse de cocu (je parle pour moi, je suis cocu), pourquoi pas ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Kaban113 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
September 24, 2016, 06:13:24 PM
 #7

Rebonjour et désolé du délai, j'étais en voyage

Alors, je dispose en fait de plusieurs sources : biomasse et hydro au fil de l'eau. Les sources doivent pouvoir fournir en permanence sinon, il n'y a pas d'intérêt de miner.
Pour le local, cela dépend de la source à choisir et de combien de kW ou de MW il faudrait selon la taille du projet
Si c'est juste une petite unité, elle sera posée dans un bureau existant, si a contrario un container entier est à prévoir alors il faudra juste négocier un peu plus longtemps.
Le loyer est payé dans les 40 EUR/MWh, c'est justement le concept

Ce qui m'intéresse est vraiment de trouver qqun qui pourrait sélectionner, installer et programmer le matériel de mining... et co investir bine sur.
De mon coté, je peux donc apporter le coinvestissement et la source électrique et les contrats qui vont avec... C'est un projet qui peut prendre du temps à se déployer selon la demande mais mon accès à de telle sources est à long terme.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
September 24, 2016, 06:15:26 PM
 #8

j'aimerais en savoir plus sur ces sources d'électricité :
origine gaz ? nucléaire ? vent ? soleil ? eau ?
Méthanisation des bouses de vaches ?

géothermie dans un compost.
Herv12
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 226
Merit: 103


View Profile
October 05, 2016, 07:00:29 PM
 #9

Rebonjour et désolé du délai, j'étais en voyage

Alors, je dispose en fait de plusieurs sources : biomasse et hydro au fil de l'eau. Les sources doivent pouvoir fournir en permanence sinon, il n'y a pas d'intérêt de miner.
Pour le local, cela dépend de la source à choisir et de combien de kW ou de MW il faudrait selon la taille du projet
Si c'est juste une petite unité, elle sera posée dans un bureau existant, si a contrario un container entier est à prévoir alors il faudra juste négocier un peu plus longtemps.
Le loyer est payé dans les 40 EUR/MWh, c'est justement le concept

Ce qui m'intéresse est vraiment de trouver qqun qui pourrait sélectionner, installer et programmer le matériel de mining... et co investir bine sur.
De mon coté, je peux donc apporter le coinvestissement et la source électrique et les contrats qui vont avec... C'est un projet qui peut prendre du temps à se déployer selon la demande mais mon accès à de telle sources est à long terme.

Bonjour,
Je suis dans votre cas (juste hydro, pas biomasse mais sur un petit site sous équipé avec un très bon taux de charge).
Pour le moment je mine avec mes excédents sur des machines +/- obsolètes. (Je suis tout petit, j'y consacre 15Kw maxi). J'ai construit ma mine au fur et à mesure.

Mais si votre installation est en France, avec les tarif de rachat EDF dispo l'an prochain, ça ne sera vraiment pas rentable de miner. Le tarif d'achat pour l'hydro va passer à ~135€/Mwh. C'est bien mieux que 40€ même en considérant les impôts... . Moi je suis en train de regarder sérieusement de me coupler au réseau pour en profiter. Malgré les difficultés c'est quand même intéressant.

Si pour des raisons X ou Y, vous ne pouvez pas profiter du tarif de rachat EDF, effectivement le minage est une solution pour valoriser votre production (ce que je fais pour le moment). Mais perso après avoir fait le bilan, c'est beaucoup de travail, beaucoup d'emmerdes, beaucoup de Kwh cramés pour un bénéfice net qui tourne aux environs de 40€/Mwh.  (J’entends par là le matos payé frais de port TVA alims... TOUT) et encore j'ai fait le + possible à l'eco.

Le minage est une forme de coup de poker, on joue, on gagne ou on perds. La nuance lorsque on a l'elec gratuite, c'est qu'on est à peu près sûr de ne rien perdre...Juste une question de temps... Mais de là à faire fortune à tous les coups, c'est une autre histoire...

SI vous avez une puissance importante (Genre des MW à cramer) je peux peut être vous trouver qqun pour vous aider. A ce niveau il faut négocier le matos avec les chinois, ça s'achète par conteneur... c'est une autre paire de manches, mais ça peut rapporter. Pour le local c'est un hangar avec système de ventil... Regardez sur les topics concernés pour voir la gueule de l'installation (par ex: https://www.youtube.com/watch?v=K8kua5B5K3I ).
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
October 06, 2016, 07:53:23 PM
 #10

Bonjour,

Personnellement je trouve cela intéressant, mais il faut voir sur le moyen terme, pour rentabiliser la chose.

Si on part en hypothèse basse sur du S9 à 10TH/s qui consomme 1400W
On paie par mois : 41€ d'énergie.
Et on gagne (hypothèse base) 150€

Donc par unité tournante on aurai un bénéfice de 105€

Soit avec les arrondis défavorables que j'utilise en conscience, environs 100€. Un S9 coûte entre 1500€ et 2000€, le coût du matériel est certes lourd, mais sur le long terme (l’électricité étant payante) on sera toujours en course.

Maintenant, il faut avoir conscience que :
- la valeur du BTC est volatile, si le BTC perd la moitié de sa valeur on rentrera à peine dans nos frais
- le hardware tombe en panne
- Si en conteneur, surcoût électrique en ventilation voir climatisation à prévoir

Si tout se passe bien, la première année, on paie les factures et on rembourse les achats.
Et ensuite on est payé pour maintenir la mine. Wink

C'est un pari.

Et bien entendu le schémas que je décris n'est pas le plus optimisé.

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
October 07, 2016, 12:49:38 PM
 #11

bonjour looarn,
bien sûr, le dispositif que tu décris ne marche pas, car tu raisonnes en instantané et tu fais comme si cette situation instantanée devait durer le temps qui te permettrait de rentabiliser l'investissement initial. or, ce n'est pas vrai.
https://blockchain.info/fr/charts/difficulty
je pose selon tes hypothèses :

octobre : difficulté 60 000, électricité 41 euros, revenu 150 euros, gain 105 euros.
novembre : difficulté 65 000, électricité 41 euros, revenu 138 euros, gain 97 euros.
décembre : difficulté 79 000, électricité 41 euros, revenu 114 euros, gain 73 euros.
janvier : difficulté 108 000, électricité 41 euros, revenu 83 euros, gain 42 euros.
février : difficulté 144 000, électricité 41 euros, revenu 62 euros, gain 21 euros.
mars : difficulté 158 000, électricité 41 euros, revenu 57 euros, gain 16 euros.
avril : difficulté 170 000, électricité 41 euros, revenu 53 euros, gain 12 euros.
mai : difficulté 185 000, électricité 41 euros, revenu 49 euros, gain 8 euros.
juin : difficulté 200 000, électricité 41 euros, revenu 45 euros, gain 4 euros.
juillet : difficulté 213 000, électricité 41 euros, revenu 42 euros, gain 1 euro.
août : difficulté 215 000, électricité 41 euros, revenu 42 euros, gain 1 euro.
septembre : difficulté 220 000, électricité 41 euros, revenu 41 euros, gain 0 euro.

tu débranches ensuite ton mineur, fin de l'histoire.
tu as acheté un matériel à 1 500 balles, et tu a récupéré 380, perte : 1 120 euros.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
October 07, 2016, 07:12:42 PM
 #12

Salut Oscar,

Oui très juste j'ai omis la difficulté, mais ça rentre dans "il faut avoir conscience que", la difficulté peut réduire, mais c'est rare et ça remonte vite (on a eu deux épisodes il me semble ?).

Si je lis bien ton graphe, la difficulté aujourd'hui est à 241 giga.
Et d'après mon calculateur la décroissance des bénéfices est plus lente.

Sinon autre point omis aussi c'est la chance. Wink

Bref, c'est le genre de business où plus tu rentres tôt mieux c'est, et il faut faire vachement gaffe à la fuite en avant.

Et on se rend bien compte que finalement 4Cts d'euro le kW/h c'est déjà cher. Sad

Je me demande si c'est pas dans une ferme photovoltaique qu'il faut investir. Wink

Pour contrebalancé, dans les hypothèses optimistes, il y a le cours du BTC qui pour compenser doit monter sinon le minage en prend un coup.

Bref c'est complexe, et j'y investirai pas de l'argent dont j'ai besoin. Il faut trouver le fun et l'aventure là dedans et surtout pas y aller pour "réussir" car ça peut foirer et tu as raison de nous raisonner. Smiley

Merci à toi. Smiley

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
October 10, 2016, 06:52:06 AM
 #13

si tu penses que 4 centimes le kwh, c'est trop cher, il n'y a aucune logique à vouloir le faire avec du photovoltaïque qui est encore 6 ou 8 fois plus cher...
en plus d'acheter un mineur et de perdre dessus, tu devrais acheter des panneaux et perdre dessus également.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
October 10, 2016, 07:09:33 AM
 #14

Intéressant, tu peux détailler ?

Si j'investi sur du photovoltaïque, comment je pourrai être perdant ?
Tu penses aux coût d'entretient qui reviendrait plus cher que 4Cts le kWh ?

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
October 10, 2016, 09:31:41 AM
 #15

tout simplement le prix d'achat et de pose des panneaux solaires et de tout ce qu'il y a autour : onduleur, câblages,...
si tu ne connectes pas tes panneaux pv à edf, tu perds les subventions...
et ensuite, en production, tu vas comprendre ce que c'est qu'un plan de charge de 15 % : la nuit, ça produit zéro. la journée, ça produit selon une belle sinusoïde en fonction de l'angle du rayon incident sur le panneaux. un nuage qui passe, et ça ne produit plus que 10 % de ta sinusoïde...
il faut savoir que la transition énergétique, le pv, l'éolien, l'écologisme, ... ne sont basés que sur une escroquerie. dans le monde réel, avec les contraintes techniques et financières, ça ne marche pas.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Herv12
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 226
Merit: 103


View Profile
October 11, 2016, 05:23:46 PM
 #16

tout simplement le prix d'achat et de pose des panneaux solaires et de tout ce qu'il y a autour : onduleur, câblages,...
si tu ne connectes pas tes panneaux pv à edf, tu perds les subventions...
et ensuite, en production, tu vas comprendre ce que c'est qu'un plan de charge de 15 % : la nuit, ça produit zéro. la journée, ça produit selon une belle sinusoïde en fonction de l'angle du rayon incident sur le panneaux. un nuage qui passe, et ça ne produit plus que 10 % de ta sinusoïde...
il faut savoir que la transition énergétique, le pv, l'éolien, l'écologisme, ... ne sont basés que sur une escroquerie. dans le monde réel, avec les contraintes techniques et financières, ça ne marche pas.

100% D'accord!

Et je suis mort de rire quand je vois des installations PV qui alimentent des mineurs! En plus il y en a qui cherchent vraiment à compliquer ce qui est simple. Sur ce forum, il y en a un qui a mis un systeme de bascule avec le secteur,... alors qu'un onduleur d'injection réseau aurait été plus approprié!

@Loaarn
Bon aprés si vous voulez vous amuser, c'est un passe temps comme un autre, chacun sont truc, mais si c'est pour faire des sous, trés mauvais plan!

Gardez à l'esprit que les mineurs se démodent assez vite, il faut le démarrer le jour de sa reception et ne plus le couper pendant un bon bout de temps pour le rentabiliser. Si les conditions sont réunies pour atteindre cet objectif, on peut ensuite gagner un peu et pouvoir le couper, l'utiliser en intermitance.

La particularité si on a le jus pas cher (40€/mwh ou moins) c'est qu'on est un peu plus à égalité avec les chinois, ça permets d'ésperrer amortir le matériel. Mais bon faudrais encore qu'on le surpaye pas au départ.

Si ça fait comme l'an dernier, cata complete, les machines ont eu du mal a rendre les btc qu'elles ont couté. Cette année part bien pour faire pareil, mais c'est difficile a deviner. La tecno 16nm parait être une barrierre techno, pourra t il y avoir des grosses evolutions par la suite, difficile a savoir. L'evolution du prix de vente des machines sera un indice interessant. par ex pour le S9, pour le moment chute de 2400 a 1600 (halving entre) maintenant ça se maintient.
A+

Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
October 11, 2016, 07:07:23 PM
 #17

Merci pour vos réponses.

Oui en effet, j'y mettrai pas de l'argent dont j'ai besoin. C'est une certitude.

Donc la conclusion c'est que ça reste très risqué. On a pas trop idée du volume d'énergie exploitable.

Ensuite peut etre voir du coté de petite optimisation (watercooling 1 grosse pompe plutôt que des centaines de ventilo ?)
Source froide naturelle à proximité qui pourrait faire vachement diminuer la facture ?
OC (si watercooling) ?

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
October 16, 2016, 11:29:17 AM
 #18

 
Franchement lance toi si cela te démange. Personne d'autre ne pourra mieux répondre à tes interrogation que toi-même.
Cela fait bien longtemps que personne ne mine de BTC en France (sauf des amateurs qui ont de l'argent à perdre ou des employés de EDF).
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
October 17, 2016, 07:12:27 AM
 #19

Héhé, ça dépend, un petit mineur en chauffage d'appoint, ça se fait. Smiley

J'ai mesuré la conso de mes grilles pains, et celle du mineur y a pas photo, le mineur consomme moins, souffle de l'air chaud et génère des BTC. Voilà un cas de figure où miner peut être bénéfique.

La France n'est pas une contrainte pour moi, je peux bouger, l'auteur de ce post parlait de Belgique, et je regarde aussi du coté de la Chine, j'ai de la famille sur place.

Ce qui est intéressant c'est le principe, bien sûr si on réduit le coût de l’électricité on augmente ça marge, mais réfléchir à des solutions pour réduire encore la conso des mineurs m’intéresse beaucoup, d'où mes questions.

@+;

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
cdavid53
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 293
Merit: 100


View Profile
January 09, 2017, 05:02:02 PM
 #20

Héhé, ça dépend, un petit mineur en chauffage d'appoint, ça se fait. Smiley

J'ai mesuré la conso de mes grilles pains, et celle du mineur y a pas photo, le mineur consomme moins, souffle de l'air chaud et génère des BTC. Voilà un cas de figure où miner peut être bénéfique.

La France n'est pas une contrainte pour moi, je peux bouger, l'auteur de ce post parlait de Belgique, et je regarde aussi du coté de la Chine, j'ai de la famille sur place.

Ce qui est intéressant c'est le principe, bien sûr si on réduit le coût de l’électricité on augmente ça marge, mais réfléchir à des solutions pour réduire encore la conso des mineurs m’intéresse beaucoup, d'où mes questions.

@+;

J'ai un antminer s1 et un s7 pour le chauffage c'est nikel mais l'hiver ne dure pas toute l'année....
nonoceb
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
January 12, 2017, 03:16:36 AM
 #21

Salut,

je m'incruste sur le sujet, en parlant de cout d'electricité et de minages et avec l'actu actuelle (gvt chinois qui cherche a ruiner les investissements btc), je me disais que si les virement bancaire vers btc devenait quasiment impossible, bon ok gros crash du cours mais apres finalement le seul input qui reste c'est l'achat d'electricite.
Si les miners font faillitent par la chute du cours, la difficulte devraient redescendre non? Sur la terre l'ete et l'hiver se repartissent sur la planete, le reve ca serait une copropriete de miners qu'on expedie vers ceux qui vivre l'hiver, gerer les droits de douanes (entree et sortie = 0 taxe si bien ficelé).
Qui sait un petit addons sur Bitsquare P2P pour gerer la copropriete du matos ou un autre localbitcoin.

En tout cas je sais pas vous mais acheter du BTC avec le systeme bancaire actuel ca me deprime. Mon cas par exemple comme je n'ai pas de salaire fixe les banques me demande de deposer bcp de cash pour avoir droit a une pov VISA, meme une virtuelle m'irait avec zero decouvert, ben non ca serait trop sympa de leur part ! le btc doit survivre  Grin
nonoceb
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
January 12, 2017, 03:25:02 AM
 #22

En fait l'exchange ca devrait etre le mineur lui meme, on lui file du pognon cash pour payer son elec et lui il donne le btc cuit...toujours le circuit court comme on dit
Pages: 1 2 [All]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!