Bitcoin Forum
March 19, 2024, 02:07:36 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: GPU et Performences  (Read 1021 times)
JEFMF75 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
September 08, 2016, 10:22:55 AM
 #1

Bonjour a tous les francophones,

je me présente rapidement pour commencer, je m'appelle Jef je vie en Savoie et je m intéresse au crypto-monnaie depuis un ou deux ans maintenant.
j'ai testé le minage de ETH et de XMR qui on la particularités de pouvoir être minés encore avec un GPU.
j'aimerais, maintenant que je gère un peu mieux, comprendre le fonctionnement des GPU sur le minage.

Je m'explique:
Après avoir étudié sur plusieurs forum le choix de matériel même si une Nvidia est plus puissante qu'une AMD la structure de L AMD permet un meilleur rendement ( jusque la pas de souci).
Mais nulle part on explique comment on peu savoir qu elle seront nos performances par rapport au choix de la carte, on parle toujours de la carte la plus puissante mais qui est rarement la plus économe en terme de consommation d’énergie.

Alors ma question est comment peu ton connaitre notre Hash final par rapport a notre notre carte ?

Merci d'avance pour votre aide

JEF
1710814056
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1710814056

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1710814056
Reply with quote  #2

1710814056
Report to moderator
1710814056
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1710814056

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1710814056
Reply with quote  #2

1710814056
Report to moderator
1710814056
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1710814056

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1710814056
Reply with quote  #2

1710814056
Report to moderator
The trust scores you see are subjective; they will change depending on who you have in your trust list.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1710814056
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1710814056

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1710814056
Reply with quote  #2

1710814056
Report to moderator
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
September 08, 2016, 12:14:33 PM
 #2

Alors ma question est comment peu ton connaitre notre Hash final par rapport a notre notre carte ?
Si tu écrit "notre carte", c'est que tu possèdes la carte :pour connaître son taux de hash, il suffit de la tester en situation, donc da la faire miner l'algo qui t'intéresses.

Maintenant, si au lieu de jouer sur les mots, je répondais à la question que tu ne poses pas, à savoir pour quelqu'un qui n'est pas en possession de la carte, comment connaître son taux de hash : tu ne peux te référer qu'aux tests des autres. Certains sites publient plus ou moins régulièrement des tests de hash plus ou moins rigoureux, un des plus recommandables étant cryptominingblog.
Mais attention, beaucoups de chiffres farfelus sont diffusés par des gens qui rêvent éveillés et quand les chiffres ne sont pas farfelus, il faut bien savoir avec quelle configuration ils ont été réalisé et savoir extrapoler entre une configuration et une autre est un art difficile (la version du mineur est importante, mais aussi la version du compilateur qui a été utilisées, la version de ton driver graphique, celle de ton driver OpenCL/Cuda et bien sur la version de ton O.S. et surtout quel OS de Linux ou Windows).
trashback
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
September 08, 2016, 01:49:31 PM
 #3

Ce que tu demandes c'est le rendement final soit "Mhs / W", c'est à toi d'effectuer tes calculs, ensuite cela dépend de ton processeur, de ton alimentation et évidemment de ta carte pour un calcul au mur.
Une alimentation gold minimum est requise pour du minage, platinium est excellent si tu en trouves une a bon prix et ça te fera économiser quelques dizaines d'euros par an avec la différence de rendement par rapport à une gold.

Pour calculer les Mhs / Watts ça dépend de ta carte, de sa conso électrique individuelle, de l'overclock ou non.

Le calcul de la carte uniquement, comme l'a dit Zen tu pourras trouver des infos sur internet mais attention cela dépend d’énormément de facteurs et ça pourrait ne pas être le cas chez toi. (et surtout il y a énormément de conneries).
Maintenant en résumé, généralement car ça dépend évidemment de l'algo : AMD coûte moins cher, a un meilleur hashrate mais consomme + que les cartes Nvidia, à toi de faire tes calculs et ensuite cela dépend de ta situation, ton coût en électricité.
JEFMF75 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
September 08, 2016, 02:35:42 PM
 #4

merci pour les infos,

Donc on ne peu pas déterminer si tel ou tel carte vas être plus performante en Mhs au vue de sa config (Qt mémoire, Fréquence, BPM Etc...) seul les testes effectué par chacun peu donner une idée de leur perf.

Je pensais qu il y avait quand même une logique matheuse dans leur fonctionnement.
encore merci pour vos réponses
trashback
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
September 08, 2016, 03:15:55 PM
 #5

merci pour les infos,

Donc on ne peu pas déterminer si tel ou tel carte vas être plus performante en Mhs au vue de sa config (Qt mémoire, Fréquence, BPM Etc...) seul les testes effectué par chacun peu donner une idée de leur perf.

Je pensais qu il y avait quand même une logique matheuse dans leur fonctionnement.
encore merci pour vos réponses


Je crois comprendre ce que tu veux dire mais il y a surement une raison mais alors je suis pas du tout qualifié pour te répondre.
Tu demandes par exemple pourquoi telle carte comparé à une autre carte a un meilleur hashrate qu'une autre et comment le déterminer ?

Si c'est le cas, cela dépend de la mémoire, de l'horloge core du GPU mais il y a très certainement d'autres facteurs que je ne connais malheureusement pas et tes questions sont très techniques mais très intéressantes.

J'espère tout comme toi que si quelqu'un connait la réponse, il pourra donner la réponse ici, ça facilitera le choix avant d'acheter ses cartes.

Tu peux trouver un listing très approximatif de certaines cartes ici, attention d'avance, tout le graphique est faux, ne pas se fier à ce qui est indiqué, cela peut néanmoins te donner une brève idée :

https://www.ethereum-france.com/miner-sur-ethereum-aujourdhui/

Juste un exemple pour que tu saches pourquoi c'est faux, la R9 290 à 375$, 275W et avec un hashrate de 22,8 mhs je crois que j'avais pas vu une connerie aussi énorme depuis qu'on m'a dit que le père noël n'existe pas.
Jey_s_TeArS
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
September 13, 2016, 01:18:50 PM
 #6

Hello,

Je suis l'auteur de l'article sur ethereum-france.


- "attention d'avance, tout le graphique est faux"

Ce graphique est une projection de l'évolution de la difficulté, la méthode est détaillée dans l'excel joint.

https://i0.wp.com/www.ethereum-france.com/wp-content/uploads/2016/07/difficulty.jpg

Cet article et cette projection ont été faits début juillet, je vous laisse juger de la qualité de la projection en comparaison avec les résultats observés:

https://etherscan.io/charts/difficulty

Au 1er juillet, la difficulté était de 55 TH, ma projection donnait 65 TH en septembre pour le scénério "évolution normale" ... La difficulté fut de 68 TH au 1er septembre et 65 TH au 4 septembre.

Les scénarios ne prenaient pas en compte la possibilité qu'une partie du hashrate se déplace vers ETC (10 TH de difficulté au premier septembre). Ces projection n'ont rien a voir avec le tableau de performance des GPU donné par la suite, le graphique est construit par prolongement de la tendance observée selon différents scénarios.
Critiquer le graphique parce que le tableau serait faux c'est n'avoir absolument rien compris à la construction de ces projection.


- A propos du tableau des performances:

Comme indiqué dans l'article à propos du listing  " Il y a des informations éparses sur le Mhash des modèles de GPU les plus courants, j’ai pu en rassembler quelques une ci-dessous. Ces informations étaient récoltées sur le mode déclaratif et peuvent varier selon l’overclocking ou être partiellement erronées "


Si vous voulez discuter des configurations de minage avec des mineurs je vous invite à nous rejoindre sur le chan #mining de cryptoFR.
trashback
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
September 13, 2016, 07:37:28 PM
 #7

Hello,

Je suis l'auteur de l'article sur ethereum-france.


- "attention d'avance, tout le graphique est faux"

Ce graphique est une projection de l'évolution de la difficulté, la méthode est détaillée dans l'excel joint.

https://i0.wp.com/www.ethereum-france.com/wp-content/uploads/2016/07/difficulty.jpg

Cet article et cette projection ont été faits début juillet, je vous laisse juger de la qualité de la projection en comparaison avec les résultats observés:

https://etherscan.io/charts/difficulty

Au 1er juillet, la difficulté était de 55 TH, ma projection donnait 65 TH en septembre pour le scénério "évolution normale" ... La difficulté fut de 68 TH au 1er septembre et 65 TH au 4 septembre.

Les scénarios ne prenaient pas en compte la possibilité qu'une partie du hashrate se déplace vers ETC (10 TH de difficulté au premier septembre). Ces projection n'ont rien a voir avec le tableau de performance des GPU donné par la suite, le graphique est construit par prolongement de la tendance observée selon différents scénarios.
Critiquer le graphique parce que le tableau serait faux c'est n'avoir absolument rien compris à la construction de ces projection.


- A propos du tableau des performances:

Comme indiqué dans l'article à propos du listing  " Il y a des informations éparses sur le Mhash des modèles de GPU les plus courants, j’ai pu en rassembler quelques une ci-dessous. Ces informations étaient récoltées sur le mode déclaratif et peuvent varier selon l’overclocking ou être partiellement erronées "


Si vous voulez discuter des configurations de minage avec des mineurs je vous invite à nous rejoindre sur le chan #mining de cryptoFR.

Je n'ai pas une seule fois mentionné la difficulté dans mes posts précédents alors inutile d'en parler, le sujet n'en parle même pas.
J'ai seulement indiqué "la R9 290 à 375$, 275W et avec un hashrate de 22,8 mhs je crois que j'avais pas vu une connerie aussi énorme depuis qu'on m'a dit que le père noël n'existe pas."

Avant de faire un graphique comme celui-ci, merci de mettre des données approximativement exactes car la c'est n'importe quoi, overclocking ou non il y a du mélange dans tous les sens la, que ce soit le prix, le hashrate, la consommation, rien n'est correcte.

Une R9 290 à 22,8 mhs ce n'est même pas son hashrate de base qui est de 26 si ma mémoire est bonne (algo Eth) alors en + de ça mettre 275W de conso pour 22,8 mhs, aucun commentaire ........ 
Oui, le graphique est faux et pas uniquement "partiellement erronée" mais comme je le répète il peut donner une idée approximative du listing des cartes.
Jey_s_TeArS
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
September 14, 2016, 08:43:35 AM
 #8

Oui, le graphique est faux et pas uniquement "partiellement erronée" mais comme je le répète il peut donner une idée approximative du listing des cartes.

C'est précisément un graphique sur l'évolution de la difficulté et celui-ci ne repose aucunement sur le "listing de cartes" sur lequel il est d'ailleurs clairement indiqué qu'il n'est qu'approximatif.

Mais en fait je crois que tu confonds les objets et que tu as un problème de vocabulaire qui fait le quiproquo.

Graphique "Qui est effectué au moyen de signes, du dessin, de la carte et surtout du dessin linéaire : Représentation graphique d'un phénomène."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/graphique/37917

Listing: "Document où figure, dans un domaine donné, la liste la plus complète possible de personnes ou de choses, ou qui reproduit une liste."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/listing/47425?q=listing#47355


Graphique ≠ listing


Quand tu dis "pas uniquement erronée" c'est donc du tableau/listing des cartes que tu parles et non pas du "graphique" de l'article qui est une projection de la difficulté.


A propos d'autres sources, plus à jour sur les GPU:

http://www.mininghwcomparison.com/list/index.php?brand=both

et notamment sur la "R9 290":

http://www.mininghwcomparison.com/page.php?id=455&hash=%3Cb%3E25Mh/s%3C/b%3E
trashback
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
September 14, 2016, 02:07:59 PM
 #9

Oui, le graphique est faux et pas uniquement "partiellement erronée" mais comme je le répète il peut donner une idée approximative du listing des cartes.

C'est précisément un graphique sur l'évolution de la difficulté et celui-ci ne repose aucunement sur le "listing de cartes" sur lequel il est d'ailleurs clairement indiqué qu'il n'est qu'approximatif.

Mais en fait je crois que tu confonds les objets et que tu as un problème de vocabulaire qui fait le quiproquo.

Graphique "Qui est effectué au moyen de signes, du dessin, de la carte et surtout du dessin linéaire : Représentation graphique d'un phénomène."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/graphique/37917

Listing: "Document où figure, dans un domaine donné, la liste la plus complète possible de personnes ou de choses, ou qui reproduit une liste."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/listing/47425?q=listing#47355


Graphique ≠ listing


Quand tu dis "pas uniquement erronée" c'est donc du tableau/listing des cartes que tu parles et non pas du "graphique" de l'article qui est une projection de la difficulté.


A propos d'autres sources, plus à jour sur les GPU:

http://www.mininghwcomparison.com/list/index.php?brand=both

et notamment sur la "R9 290":

http://www.mininghwcomparison.com/page.php?id=455&hash=%3Cb%3E25Mh/s%3C/b%3E

Je ne parlais pas du graphique sur l'évolution de la difficulté encore une fois, simplement de l'image avec le listing des cartes avec le hashrate / prix / conso.

Merci pour le cours de vocabulaire, oui je parle du "tableau / listing" (sous forme d'image), tu l'avais très bien pigé (si si on le sait tout les deux) depuis le début, tu veux juste faire ton petit cours sur les mots, je te rassure, ça ne me gène pas, tu fais un peu de pub pour ton graphique sur l'évolution de la dif ETH, allez pourquoi pas.

C'est fatiguant de devoir se répéter, la R9 290 sans OC est à 26 mhs, inutile de me balancer tes liens qui prouvent ce que je t'ai déjà écris plus haut, ton listing est FAUX, il y a quoi de + à ajouter ?
N'importe quel mineur utilisant une R9 290 te dira la même chose, le prix est faux, le hashrate indiqué est faux, la consommation est fausse.

Maintenant je vais encore te répéter qu'il y a une différence entre "approximatif" et "faux", tout ton listing est faux, point final, merci d'avoir cassé le sujet de l'auteur pour un résultat final de : "ton listing est faux mais peut détailler une liste de cartes plus ou moins meilleures".

https://i0.wp.com/www.ethereum-france.com/wp-content/uploads/2016/07/gpu.png?w=661&ssl=1
Jey_s_TeArS
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
September 15, 2016, 08:57:47 AM
 #10

Wow. OK on a au moins convergé sur un point de vocabulaire.

Amusez-vous bien.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!