Bitcoin Forum
May 12, 2024, 07:27:08 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Précisions et Compléments d'informations sur le fonctionnement des Bitcoins ...  (Read 2287 times)
islogged (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
April 04, 2013, 04:06:39 PM
 #1

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'observe de loin le monde bitcoin.
J'ai juste télécharger le logiciel bitcoin-qt et créer un wallet, je n'ai pas encore acheter de bitcoin car j'essaie d'en comprendre le deal !

Donc quelques questions de débutant (pas dans la faq)

Lorsque je lance le logiciel dans la partie "Synchronisation avec le réseaux" (en bas) il me met xxxxx blocs restants, j'ai une condition 512k (mode campagne) et c'est super long (je ne sais pas si cela dépend du débit de ma connexion ou non). Au début je pensais que je minais  Cry mais comme j'ai lu que ce client n'effectuer pas cette tâches.

Questions 1 : A quoi ça correspond donc ?, est-ce que ça va finir un jour ?, est-ce que si je supprime : C:\Users\User\AppData\Roaming\Bitcoin ça recommence à Zéro ?

Au niveau des marché, j'ai lu, mais pas tout compris, et me pose donc plusieurs questions :

Question 2 : Est-il difficile de vendre ses bitcoin (je le pense), par ex aujourd'hui le cours à doublé ou triplé si on compare à Janvier, qui est près à acheté à un tel cours aujourd'hui ?

Question 3 : Comment récupérer ses bitcoins en €uros ?,  quels organismes le permettent (mtgox ?), ou uniquement bitcoin-centrale ? est-ce facile ?

Question 4 : Quels sont les frais associé pour virer des bitcoins vers mon compte bancaire en €uro ?

Question 5 : Quels sont les frais (environ) associer à l'achat et à la vente à un instant T ?*

*Je suppose que si l'on vends (100) bitcoins et les rachètent dans le seconde (c un exemple) on est perdant, frais intermédiaires ou je ne sais pas quoi (je ne parle pas du cours)

Voila autant de questions dont je pense ne pas être le seul à me poser.

Un grand merci d'avance à votre communauté.
Merci
"The nature of Bitcoin is such that once version 0.1 was released, the core design was set in stone for the rest of its lifetime." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715542028
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715542028

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715542028
Reply with quote  #2

1715542028
Report to moderator
1715542028
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715542028

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715542028
Reply with quote  #2

1715542028
Report to moderator
1715542028
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715542028

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715542028
Reply with quote  #2

1715542028
Report to moderator
naphto
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 392
Merit: 250


View Profile
April 04, 2013, 05:35:34 PM
 #2

Les blocs qu'ils te restent à télécharger ce sont les transactions du réseau. Vu que c'est décentralisé, tu dois télécharger les transactions effectuées par les autres personnes. Ca peut prendre plusieurs jours.

Sinon, vu que le prix a doublé ou triplé depuis janvier, ça veut dire que l'on est dans une phase de hausse. Il est donc super simple de vendre des bitcoins, puisque le nombre d'acheteurs est supérieur au nombre de vendeurs ... C'est le principe de l'offre et de la demande.

Pour récupérer des bitcoins en euros, ce n'est pas possible, sauf à passer par un intermédiaire (par exemple directement trouver quelqu'un qui est prêt à payer des euros contre des bitcoins, et faire l'échange sur internet ou se rencontrer...), ou sur un site d'échange comme mtgox ou bitcoin-centrale, mais là il faudra un délai pour transférer les bitcoins et les euros entre le site et son porte monnaie.

Les frais associés dépendent du mode de transfert utilisé. Si c'est direct, c'est gratuit, sinon il faut voir au cas par cas.

Idem.
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
April 04, 2013, 07:25:35 PM
 #3


Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'observe de loin le monde bitcoin.
bienvenue à bord

Questions 1 : A quoi ça correspond donc ?, est-ce que ça va finir un jour ?, est-ce que si je supprime : C:\Users\User\AppData\Roaming\Bitcoin ça recommence à Zéro ?
En faite tu télécharge toutes les transactions depuis que les bitcoins ont été fait. C'est bien, mais par les temps qui courent c'est plus un acte patriotique qu'autre chose.
Les alternatives rapides sont de télécharger un client léger comme Electrum ou Multibit qui fonctionnent en 5 minutes.
Ou même d'utiliser un portefeuille en ligne. Le plus gros étant là https://blockchain.info/fr/wallet/new

Question 2 : Est-il difficile de vendre ses bitcoin (je le pense), par ex aujourd'hui le cours à doublé ou triplé si on compare à Janvier, qui est près à acheté à un tel cours aujourd'hui ?
Ceux qui achètent sont ceux qui ont besoin d'utiliser des bitcoins ou bien ceux qui spéculent et qui pensent que le prix va rester stable ou augmenter. Impossible de lire l'avenir donc bien malin celui qui peut dire si les btc vont passer les 150$ ou pas. Aux prix actuel, beaucoup de gens achetent il n'y a aucun problème pour revendre.

Question 3 : Comment récupérer ses bitcoins en €uros ?,  quels organismes le permettent (mtgox ?), ou uniquement bitcoin-centrale ? est-ce facile ?
Oui il faut passer par un échange.Dans l'ordre de taille Mtgox,Bitcoin-24 ou bitcoin-central. Il en existe certainement d'autres.

Question 4 : Quels sont les frais associé pour virer des bitcoins vers mon compte bancaire en €uro ?
Si tu fais un virement SEPA les frais sont de 1,24 euro (mtgox bitcoin-24 et bitcoin-central le proposent). Sinon ce sont des frais de virement international genre 3%

Question 5 : Quels sont les frais (environ) associer à l'achat et à la vente à un instant T ?*
Les frais sont de 0,6% sur mtgox, 0.5% sur bitcoin-central et 0% sur bitcoin-24 si je ne me trompe pas Smiley
*Je suppose que si l'on vends (100) bitcoins et les rachètent dans le seconde (c un exemple) on est perdant, frais intermédiaires ou je ne sais pas quoi (je ne parle pas du cours)
Oui. On perd aussi le faite que sur un site donné a un instant T les offres d'achats sont plus basse que les offres de vente. (si ce n'était pas le cas la transaction aurait lieu)
Par exemple ça serrait absurde que sur MTGOX il y ait quelqu'un qui vende 1 btc a 101e/btc et quelqu'un qui achete 1 btc a 102e/btc.
Du coup les prix sont du type Vente: 101,2e/btc et Achat 101e/btc

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
islogged (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
April 06, 2013, 01:23:37 PM
 #4

Quote
Les alternatives rapides sont de télécharger un client léger comme Electrum ou Multibit qui fonctionnent en 5 minutes.
Q1: Ok, peut-on rependre son wallet.dat (du client officiel) avec Multibit ?

Mais plus important :
Quote
Pour récupérer des bitcoins en euros, ce n'est pas possible, sauf à passer par un intermédiaire (par exemple directement trouver quelqu'un qui est prêt à payer des euros contre des bitcoins, et faire l'échange sur internet ou se rencontrer...), ou sur un site d'échange comme mtgox ou bitcoin-centrale, mais là il faudra un délai pour transférer les bitcoins et les euros entre le site et son porte monnaie.
Q2: Est-ce qu'on peut vendre directement à bitcoin-centrale ou un autre intermédiaire (sans attendre de trouver un particulier) qui lui revendra après ou non ?
Q3: Combien de temps faut-il (1 jour, 2 jours ?) pour passer ses bitcoins en €uros (sur son compte) en passant par bitcoin-centrale par exemple.
Q4: Est-ce que cela fonctionne bien (pour récupérer en €uro) en général ?

Merci
naphto
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 392
Merit: 250


View Profile
April 06, 2013, 01:28:52 PM
 #5

Non bitcoin-centrale n'achète pas de bitcoin, ils servent juste d'intermédiaires entre ceux qui veulent vendre et acheter. Ils prennent donc une faible commission sur la transaction, mais il faut déposer ses bitcoins sur le site (ou ses euros), acheter (ou vendre), puis ensuite transférer vers son compte bancaire ou son porte monnaie btc.

Après les délais ça dépend, avec les virements bancaires, le temps qu'ils traitent la demande, et les échanges de bitcoins, il faut compter 1 semaine minimum je pense.
islogged (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
April 07, 2013, 06:34:36 PM
 #6

Quote
Les alternatives rapides sont de télécharger un client léger comme Electrum ou Multibit qui fonctionnent en 5 minutes.
Bon finalement j'ai un problème avec ces wallets ...

Pour Résumé :

Bitcoin-qt :
- Me sature la connexion avec le téléchargement de toutes les transactions (à priori pas spécialement utile)
- Mis sur une clé USB, il vous met wallet.dat sur le système hôte que vous utilisez

Multibit :
- Il faut Java installé sur le Pc hôte ou (j'ai installé jPortable et JavaPortableLaucher sur ma clé mais pas capter comment lancer multibit avec)
- Ne crypte pas le Wallet !

Les autres : http://bitcoin.org/en/choose-your-wallet ne sont pas non plus portable ... Arf !

Bref, pas de wallet qui fait rassemble les trucs de base, soit :
- Un client Portable (pour utiliser ses bitcoins en déplacement)
- Crypte son Wallet (la moindre)
- Qui ne lance pas le téléchargement des transactions de manière obligatoire (Aie mon 56k)

Utiliser un webservice, pose aussi d'autres inconvénients.

Q1 - Une idée ?

Sinon :

Quote
Non bitcoin-centrale n'achète pas de bitcoin, ils servent juste d'intermédiaires entre eux qui veulent vendre et acheter. Ils prennent donc une faible commission sur la transaction, mais il faut déposer ses bitcoins sur le site (ou ses euros), acheter (ou vendre), puis ensuite transférer vers son compte bancaire ou son porte monnaie btc.
Ok, donc pour acheter il faut chercher dans les annonces des multiples vendeurs (soit des particuliers) qui ont annoncé (mise en vente) sur le site

Q2 - Ai-je bien compris ?


Merci
naphto
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 392
Merit: 250


View Profile
April 07, 2013, 06:40:56 PM
 #7

Ok, donc pour acheter il faut chercher dans les annonces des multiples vendeurs (soit des particuliers) qui ont annoncé (mise en vente) sur le site

Q2 - Ai-je bien compris ?


Merci


Non, les gens mettent des ordres de vente et d'achat :


Par exemple
Achat à 81 euros.
Achat à 82 euros.
Achat à 83 euros.
Achat à 84 euros.
Achat à 85 euros.
Achat à 86 euros.
Achat à 87 euros.

Vente à 90 euros.
Vente à 91 euros.
Vente à 92 euros.
Vente à 93 euros.
Vente à 94 euros.

Si tu achètes, tu achètes au prix du vendeur le plus moins cher (90 euros) et l'ordre s'exécute. Après, selon l'offre et la demande le prix du marché va monter ou baisser, mais tu ne peux acheter ou vendre que au prix du marché.
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
April 07, 2013, 06:51:07 PM
 #8

Quote
- Mis sur une clé USB, il vous met wallet.dat sur le système hôte que vous utilisez

Tu peux configurer le répertoire de travail autre que celui par défaut:
https://en.bitcoin.it/wiki/Data_directory
islogged (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
April 08, 2013, 01:37:18 PM
 #9

Quote
Tu peux configurer le répertoire de travail autre que celui par défaut:
Ah super ca marche, il n'y aurait pas une option aussi pour empêcher de télécharger automatiquement les transactions ?

Ps : J'ai regarder les autres options mais je ne veux pas faire n'importe quoi, d'ailleurs à quoi sert l'option "-gen: Générer des pièces", j'ai pas su trouver de docs précise sur les différentes options.

Quote
Si tu achètes, tu achètes au prix du vendeur le plus moins cher (90 euros) et l'ordre s'exécute. Après, selon l'offre et la demande le prix du marché va monter ou baisser, mais tu ne peux acheter ou vendre que au prix du marché.
Tu veux dire *au prix du vendeur le moins cher* ?

Donc genre si je vends les miens à 45€ demain (et que j'en ai une certaine quantité), je fais baisser tout le marcher de 50% ?

Au niveau de la transaction, bitcoin-central s'occupe t'il que chacun des acteurs (acheteur/vendeur) reçoit bien pour l'un ses €uros pour l'autres ses bitcoins, est-ce son rôle ?

Merci

glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
April 09, 2013, 08:00:00 AM
 #10

Pour les wallet, Quel est l'inconvénient de blockchain.info?

Sinon oui si tu as 20 000 bitcoins a vendre, que tu les met tous sur bitcoin-central a 45e tu ferra quelque chose d'amusant.
En vérité tu ne le ferra pas par-ce que si tu avais 20 000 btc a liquider tu essaierai de les vendre au meilleur prix sans crasher le marché avant d'avoir tout liquidé.


Pour transformer ses bitcoins en euro c'est instantané.
Pour transférer ses bitcoins depuis btc-central/mtgox/toute la clique vers ton compte c'est sujet au temps que prend un virement bancaire.
Normalement 3-4jours ouvré (dans ce sens c'est plus long).

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
sirk390
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 153
Merit: 100


View Profile
April 09, 2013, 10:11:03 AM
 #11

Quote
Question 2 : Est-il difficile de vendre ses bitcoin (je le pense), par ex aujourd'hui le cours à doublé ou triplé si on compare à Janvier, qui est près à acheté à un tel cours aujourd'hui ?
Vendre des bitcoins est extrêmement facile: Il suffit de regarder la "profondeur de marché" des exchange et le volume.
Pour mtgox: http://bitcoincharts.com/markets/mtgoxUSD_depth.html et 96656 de volume aujourd'hui.
Tu vois que si tu vends 10000 bitcoins, le cours descendra juste à 177$ (3ieme graphique, profondeur de marché cummulative, en faisant l'intersection de 10000 bitcoins avec le bid).
Tu peux donc vendre assez facilement des sommes de genre 1000000 d'euros ou 10000 bitcoins (Au dela il faut vraiment répartir sur plusieurs jours).
Si c'est pour 1000 euro ou 10000 euro tu ne changera presque pas le cours.

Quote
Question 5 : Quels sont les frais (environ) associer à l'achat et à la vente à un instant T ?*
Il y a les frais de l'exchange que glub0x a donné, mais il faut aussi compter le spread (difference entre le meilleur acheteur et le meilleur vendeur) de l'exchange pour le volume que tu souhaite acheter ou vendre.
C'est plus difficle à calculer mais commence par regarder dans le carnet d'ordre du marché en question.
E.g. pour bitcoin central dans le tableau en bas:
http://bitcoincharts.com/markets/bcEUR_depth.html
Tu vois que tu peux acheter 5 bitcoins pour un peu moins de 160.04 mais si tu veux les vendre tu peux uniquement à un peu plus de 156.00

Sinon, il y a aussi parfois des gens sur localbitcoins.com qui achetent des bitcoins au cours MTGox+0%.
islogged (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 12
Merit: 0


View Profile
April 09, 2013, 12:33:08 PM
 #12

Ah ok, je comprend de mieux en mieux le fonctionnement maintenant.
Merci pour tout !

Quote
Pour les wallet, Quel est l'inconvénient de blockchain.info?
Non j'aurai voulu empêcher le téléchargement automatique qu'initie bitcoin-qt (via les options), car comme tu me l'avais expliquer :
>> En faite tu télécharge toutes les transactions depuis que les bitcoins ont été fait. C'est bien, mais par les temps qui courent c'est plus un acte patriotique qu'autre chose.

Merci
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!