Bitcoin Forum
April 26, 2024, 03:31:26 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: BNP Paribas, virement Bitstamp, et questionnaire étrange  (Read 2405 times)
jackjack (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
January 13, 2017, 11:46:15 PM
 #1

Bonjour à tous
Moi qui n'avais jamais mis les pieds sur une plateforme d'échange, j'aurais peut-être dû continuer sur ma lancée

Les faits:
  • Je me connecte comme toutes les semaines sur mon compte en ligne BNP
  • J'enregistre le compte SEPA de Bitstamp, le site me dit que je vais recevoir un code de confirmation par SMS
  • Je le reçois dans les 10 secondes et le rentre
  • Boum, je suis déconnecté
  • Je me reconnecte, et là, je tombe sur un formulaire où on me demande ma situation personnelle, ma situation professionnelle, mon patrimoine et un autre truc que j'ai oublié
  • Observateur, je trouve la case "je remplirai plus tard" malgré sa taille micrométrique et sa couleur gris très clair sur fond gris clair
  • Je coche, je valide
  • Et là, je suis redirigé vers une page de FAQ qui me dit tranquille que "l'absence d'actualisation peut contraindre BNP Paribas à mettre un terme à la relation bancaire" (article L.561-8 du code monétaire et financier)
  • En bas de page deux boutons, "Plus tard" et "Mettre à jour"

Du coup je suis en quête d'avis.
Je suis parano et c'est pas lié à mon ajout de Bitstamp?
Je risque vraiment une radiation de ma banque ?
Pourquoi ils veulent ma situation professionnelle et mon patrimoine ?
Il vaut mieux que je remplisse ces questionnaires j'imagine ?

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
1714102286
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714102286

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714102286
Reply with quote  #2

1714102286
Report to moderator
1714102286
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714102286

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714102286
Reply with quote  #2

1714102286
Report to moderator
"If you don't want people to know you're a scumbag then don't be a scumbag." -- margaritahuyan
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714102286
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714102286

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714102286
Reply with quote  #2

1714102286
Report to moderator
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 14, 2017, 12:26:40 AM
 #2

Je risque vraiment une radiation de ma banque ?

Oui.
https://bitcointalk.org/index.php?topic=1034600.0

J'ai utilisé en 2014-2015, un tiers de paiement anonyme (Paypal) pour masquer ma purge de mon épargne dans le système Bitcoin (VirWox) pour ne pas être viré de ma banque pour cette seule raison.

ça a couté un peu ... mais ça a été fait.



Depuis, j'ai un deuxième compte bancaire rien que pour les mouvements Bitcoin ... qui est chez un tiers bancaire qui s'en branle de Bitcoin.

Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
January 14, 2017, 01:41:31 AM
 #3

Depuis, j'ai un deuxième compte bancaire rien que pour les mouvements Bitcoin ... qui est chez un tiers bancaire qui s'en branle de Bitcoin.
T'aurais des recommandations de noms dans cette branche ?

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 14, 2017, 11:56:05 AM
 #4

https://bitcointalk.org/index.php?topic=972060.new#new

preuve : https://bitcointalk.org/index.php?topic=995247.msg14685751#msg14685751
jackjack (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
January 16, 2017, 10:36:21 AM
 #5

Je vais regarder de compte Nickel, de TRES près...

Sinon, bah le temps que je lise, prenne des photos et réfléchisse à ce que je fais, ma session avait expiré avant que je puisse donner mes infos, et là à ma nouvelle connexion ils me demandent rien...
Bref, ça sent pas bon

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
January 16, 2017, 11:44:47 AM
 #6

Je suis parano et c'est pas lié à mon ajout de Bitstamp?
Pas forcément, ça peut être une coincidence ou ça peut être lié à l'ajout du rib de bitstamp qui peut lever quelques flags en interne.

Je risque vraiment une radiation de ma banque ?
Oui, une banque peut te fermer ton compte si elle le veut du moment qu'elle respecte un préavis (prévu dans le contrat)
-> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456

Pourquoi ils veulent ma situation professionnelle et mon patrimoine ?
Par ce que c'est une banque, vérifications, KYC etc... ou juste se renseigner pour voir si ils peuvent te vendre un de leurs produits d'épagne ou des crédits ?

Il vaut mieux que je remplisse ces questionnaires j'imagine ?
As you want, après je pense que tu auras un appel de ton conseiller avant que ça n'aille plus loin...

californiaquail
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 270
Merit: 130


DeLouvois.com Bitcoin Luxury Marketplace Est. 2016


View Profile WWW
March 05, 2017, 03:07:29 PM
 #7

Déjà eu des mésaventures avec BitStamp et des banques Françaises en 2014 et j'avais posté un topic sur le sujet.
https://bitcointalk.org/index.php?topic=757569.msg8540119#msg8540119


J'avais écrit ça ; (quote en bas )
En gros ma Caisse d'Epargne m'a fait des misères pendant 3 semaines à la suite d'une tentative de virement vers BitStamp, en me faisant rater un gros dump pour au final m'opposer une fin de non recevoir, bref pour finir j'avais viré la somme vers mon compte BNP et là, aucun problème la somme a été viré et reçue chez BitStamp en trois jours.  

Effectivement c'était y'a 3 ans donc les procédures ont pu changer entre temps, d'autant que je n'ai jamais rapatrié de Fiat via BitStamp.

Mais effectivement à te lire je commence à évacuer cette possibilité de mon esprit,  car  
-primo je ne cautionne pas ce genre flicage/fichage et il y a mieux à faire pour convertir en fiat
 -deuxio j'ai pas envie d'être dans le viseur des STUP et de Bercy
 -tertio y'a plus rien à fliquer de toutes façons j'ai tout perdu dans une fausse manip   Kiss

Quoiqu'il en soit, je suivrais le topic avec attention, ça serait cool d'avoir des updates sur le sujet si ça bouge de vos cotés.



 
Quote
August 26, 2014

Voila je vous fais part de mon problème, histoire de voir si y'a eu des cas similaires.

  Voila y'a 1 mois je virais quelques euros de ma banque, Caisse d'épargne, vers BitStamp ;
- pas de nouvelles pendant 12 jours (!!)
- un message de ma conseillère m'expliquant que le virement est revenu, et qu'il fallait que je rappelle.
- conseillère en vacances, je parviens a la contacter en début de semaine, elle m'explique que c'est une erreur de RIB, ou un problème venant du siège et qu'elle se renseignera. ( déjà presque 3 semaines pour un virement...)

  Finalement, ce matin j'y retourne, elle m'explique que le RIB était correct, mais que le siège a bloqué tous les transferts de fonds vers ce RIB, 'pour des raisons qu'on peut deviner facilement mais que je n'ai pas le droit de vous communiquer, secret professionnel  blablabla '

 J'ai d'abord cru qu'elle faisait allusion au BTC, mais elle n'y connaissait rien apparemment, donc elle semblait vouloir faire allusion a des cas d'arnaque, bien que de mon coté je pense plus a une directive de ces messieurs de Bercy, qui préféreraient sans doute que je passe par Paymium ou autres entités eurocollaborationnistes afin de me suivre a la trace et de me tondre si je venais à faire une plus value.

  Donc la je vais tester de virer cette somme sur mon compte BNP voir ce que ca donne, si ils refusent j'essaierais chez HSBC, plus internationale, donc peut être plus soft là dessus.

   Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Si oui avec quels opérateurs, banques ? D'autres idées pour expliquer cette situation ?

jackjack (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1233


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
March 05, 2017, 05:20:09 PM
 #8

Ah oui j'avais oublié ce topic!
Alors, quelques connexions plus tard, questionnaire de nouveau, je remplis jusqu'à une question où j'ai un doute, donc je ne remplis pas (de nouveau du coup) et je demande à ma banque conseil, et j'en profite pour demander la raison
Réponse : procédure normale (mouais...)

Depuis j'attends toujours que le questionnaire réapparaisse
Ayant fait preuve de bonne foi j'attends plus ou moins sereinement
Dans tous les cas je posterai ici quand ça bouge

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 05, 2017, 06:25:04 PM
 #9

Il ressemblait pas à ça par hasard ... ?
https://bitcointalk.org/index.php?topic=972060.msg18076052#msg18076052
californiaquail
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 270
Merit: 130


DeLouvois.com Bitcoin Luxury Marketplace Est. 2016


View Profile WWW
March 05, 2017, 07:03:39 PM
Last edit: March 05, 2017, 08:25:05 PM by californiaquail
 #10

Bon après un coup de Google ;

Il semblerait que ce soit une obligation légale pour les banques de demander ces renseignements, quant au client, il semble qu'il ne soit nullement tenu de les fournir, quel que soit le ton employé par la banque pour tenter de les soutirer pour les utiliser à leurs fins.

On peut soupçonner qu'ils pourraient utiliser ces informations pour affûter leurs pratiques marketing, en vous proposant des prêts plutôt qu'une vente de vos actifs pour financer l'achat d'une maison, etc.

Bref, il semblerait bel et bien qu'il s'agisse d'une obligation légale dévoyée par les banques, afin de servir leurs propres intérêts.


sources ;

https://deontofi.com/devez-vous-repondre-aux-demandes-dinformations-de-votre-banque/  (intéressant : Devez vous répondre aux courriers comminatoires de la BNP )

https://forum.quechoisir.org/demande-d-information-de-la-bnp-t19156.html ( moins intéressant : Topic QueChoisir sur ces mêmes courriers de la BNP )

Donc oui effectivement lorsqu'on compare la lettre BNP au questionnaire Nickel, ils sont fort semblables et semblent bien refléter des pratiques commerciales douteuse sous couvert d'obligations légales.  

Après effectivement, ces "courriers" datent de 2015 donc il y a peut être eu du changement entre temps au niveau de la réglementation, ou alors il semblerait juste que BNP soit passé au numérique dans le cas évoqué sur ce topic.

Par ailleurs, je serais curieux de voir dans les CGU/CGV de la BNP ou autres, à quel moment il est précisé l'utilisation qu'il pourra être faite de telles données, dans le cas de Nickel on pourrait soupçonner une utilisation marketing intensive voire la cession à des tiers afin de capitaliser à fond sur leur clientèle à faibles revenus, d'une "autre" manière dirons nous.

Je pense que l'injure reste la seule réponse valable à ce type d'abus d'autorité, en tout cas je le vois comme ça.

Lettre Nickel

https://i.imgur.com/KIBAtuf.png

Lettre BNP

https://framapic.org/L787tIIanoaP/e6sqTTmyc8DN.jpg

------------------

Bref, de toutes façons ce genre grosses institutions financières est tout simplement obsolète pour les entrepreneurs du numérique au sens large du terme, aucune discussion possible, inertie de dingue et autisme incurable propre aux grands groupes.

Mais il y a du changement en vue, à titre personnel j'ai demandé une invitation à la Beta de Qonto, qui devrait ouvrir d'ici Avril, et qui se présente comme une banque pour entrepreneurs et startups ( J'ai envoyé une requête sous statut Auto-Entrepreneur donc a priori pas de problème de taille. )
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils seront réceptifs aux problèmes que les ceux qui font leur billets grâce aux crypto peuvent rencontrer face aux banques.

Je ne sais plus trop à quel moment de la vidéo le gars de Qonto vient pitcher sa boite, mais ça donne très très très envie, et l'ensemble de la conférence est très intéressant et mérite d'être vu.  

https://youtu.be/3iKlzHRSPbA  SHIFT FRANCE - Les startups et le système bancaire  ( Conférence The Familly, accélérateur Parisien que vous devez connaitre )

TotalPanda
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1012

vertex output parameter not completely initialized


View Profile
March 08, 2017, 07:05:53 AM
Last edit: March 08, 2017, 08:38:40 AM by TotalPanda
 #11

Pendant que le service clientèle s'amuse à vous faire chier
parce que vous la jouer crypto, dans les coulisses les traders
de la BNP (entre autres) s'amusent (depuis plus de 10 ans)
à manipuler les cours du Rand lol

http://www.jeuneafrique.com/404241/economie/afrique-sud-gendarme-de-concurrence-estime-cours-rand-etait-truque
http://www.compcom.co.za/wp-content/uploads/2017/01/Competition-Commission-prosecutes-banks-currency-traders-for-collusion-15-Feb-2016.pdf

la Beta de Qonto
Remonter dans l'historique sur les 10 dernières années  Cheesy

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils seront réceptifs aux problèmes que les ceux qui font
leur billets grâce aux crypto peuvent rencontrer face aux banques.
Qu'ils lancent leur ICO/IPO avec période de POW en sCrypt lol
californiaquail
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 270
Merit: 130


DeLouvois.com Bitcoin Luxury Marketplace Est. 2016


View Profile WWW
March 09, 2017, 11:14:36 AM
 #12

Quote
Remonter dans l'historique sur les 10 dernières années  Cheesy

Qui, quoi, ou, comment ? J'ai encore du mal avec les procédés elliptiques   Embarrassed



Quote
Qu'ils lancent leur ICO/IPO avec période de POW en sCrypt lol

 Roll Eyes
J'entend bien, mais ce n'est pas leur sujet.

TotalPanda
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1012

vertex output parameter not completely initialized


View Profile
March 10, 2017, 10:37:29 AM
 #13

Quote
Remonter dans l'historique sur les 10 dernières années  Cheesy

Qui, quoi, ou, comment ? J'ai encore du mal avec les procédés elliptiques   Embarrassed
Ils proposent des outils de tenue de compte dédiés start-up assez complet visiblement
avec possibilité de remonter sur les 10 dernières années de compta si j'ai bien compris.



Quote
Qu'ils lancent leur ICO/IPO avec période de POW en sCrypt lol
J'entend bien, mais ce n'est pas leur sujet.
Je sais, mais celà aurait de la gueule de lancer une crypto backée sur leur projet
car vu comment ils démolissent la manière de faire des banques actuelles dans leurs propos...
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!