Bitcoin Forum
March 28, 2024, 04:20:53 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Le Lightning Network, l'autoroute du Bitcoin.  (Read 2682 times)
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2017, 10:15:22 PM
Last edit: February 27, 2017, 10:58:20 PM by Meuh6879
 #1

Introduction : https://medium.com/@thecryptoconomy/the-barely-discussed-incredible-benefit-of-the-lightning-network-4ce82c75eb58#.8gktnxgxq

Quote
hile some focus on scaling as a linear problem, in need of a rather immediate linear solution, LN is one of multiple projects trying to tackle the inevitable problem of 100x and 1000x transaction volume. Unfortunately, this means that a critical and invaluable benefit of the Lightning protocol tends to get lost in the conversation.

What do the names MtGox, BitFinex, Bter, Cryptsy, Bitcurex, Linode, Bitcoinica, Bitstamp, Bitcoin Savings & Trust, and Poloniex have in common? With each of these services, for various reasons, a lot of people lost a lot of bitcoin under the control of these third parties. Scaling is all well and good, but it is certainly not the only problem that needs a solution. Due to the combination of transaction volume, wait times, and interoperability, most exchanges must keep internal records of bitcoin accounts that are not secured by the Bitcoin blockchain.


Le sujet sera remplit au fur-et-à-mesure des présentations ... nécessairement après une acceptation du SegWit ( traité ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1336481.0 ).

1711642853
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711642853

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711642853
Reply with quote  #2

1711642853
Report to moderator
1711642853
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711642853

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711642853
Reply with quote  #2

1711642853
Report to moderator
You can see the statistics of your reports to moderators on the "Report to moderator" pages.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1711642853
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711642853

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711642853
Reply with quote  #2

1711642853
Report to moderator
1711642853
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711642853

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711642853
Reply with quote  #2

1711642853
Report to moderator
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2017, 10:45:22 PM
Merited by F2b (1)
 #2

Le Lightning Network est une chambre de compensation ... et non une réserve fractionnelle comme beaucoup le pense.

Pour pouvoir "entrer" dans le LN (abréviation du Lightning Network, le réseau éclair), il faut que le porteur puisse certifier ses fonds en bitcoins.

Le réseau LN est donc fermé aux premiers entrants (ceux qui alimentent) qui n'ont pas encore une confirmation de leurs fonds acquis sur la Blockchain traditionnelle du réseau Bitcoin.

De plus, le LN n'est pas (pour le moment) représenté comme une structure lié au réseau Bitcoin premier (et seul) du nom.

C'est pour cela qu'on le nomme plutôt "canal de paiement".

L'ensemble de ce procédé est donc appelé LN ou Lightning Network car il permet à un service informatique extérieur au Bitcoin de s'occupe de la vitesse du canal de paiement ouvert.

Le LN n'est donc qu'un moyen d'aller plus vite pour un opérateur extérieur au Bitcoin.

En revanche, le LN apporte la certification des porteurs de bitcoins qui souhaitent vendre ou acheter.
De plus, il certifie que les adresses entre porteurs sont correctes (en partie à cause du SegWit).

Ainsi, il apporte la stabilité et la fiabilité d'une structure du réseau Bitcoin en laissant au service informatique le soin de travailler dans les règles du réseau Bitcoin sans se soucier des temps de création des blocks immuables au Bitcoin (soit 10min théoriquement).

Cela aurait pu s'appeller sidechain ... hors une sidechain est "impactée" par l'immuabilité des créations des blocks Bitcoin (l'exemple le plus simple est la Pool de minage P2Pool pour ceux qui veulent un exemple de sidechain).

Le LN n'est pas impacté par cela, c'est le service informatique qui s'occupe de définir le temps d'ouverture du canal de paiement.
Il sera lié aux nombres de transactions permissent (1 millions, puis on ferme le canal) ou au fait que pas plus 3000 transactions ne pourront entrer et sortir (en général, les ~1Mb actuels d'un Block Bitcoin).

Ces fonctions sont possibles grâce à la commande nLockTime qui permet de planifier une transaction pour qu'elle ne s'exécute que dans un nombres de blocks futures définis à l'avance (patienter 10 blocks par exemple).

A partir de là, on peut inventer toutes les combinaisons possibles de transactions et de compensation dans un LN ... il n'y a vraiment pas de limite si ce n'est la puissance de calcul allouée par le service informatique extérieur faisant fonctionner le canal de paiement ouvert.

En revanche, une des sécurité du LN est visible ici : si le service informatique faillit (tombe, est attaqué), un procédé permettra de purger le canal de paiement ouvert (ou de le clotûrer) permettant ... l'annulation complête des opérations et le retour des fonds vers les détenteurs premiers (ou au contraire, l'exécution de la purge qui mettra un terme aux opérations réalisées).

Cela est trop beau n'est-ce pas ?
Souvenez-vous de qui ouvre un LN ... c'est un service informatique.
Il va donc pouvoir introduire des frais de transaction comme sur le réseau Bitcoin.

C'est exactement ce que font les Exchanges actuellement.
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2017, 10:46:48 PM
 #3

Ressources importantes pour poursuivre vos lectures en anglais.

Partie 1 : https://bitcoinmagazine.com/articles/understanding-the-lightning-network-part-building-a-bidirectional-payment-channel-1464710791/

Partie 2 : https://bitcoinmagazine.com/articles/understanding-the-lightning-network-part-creating-the-network-1465326903/

Partie 3 : https://bitcoinmagazine.com/articles/understanding-the-lightning-network-part-completing-the-puzzle-and-closing-the-channel-1466178980/

 Cheesy Prenez un peu de sucre avant ...
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2017, 10:59:55 PM
 #4

Ceux qui préfèrent une vidéo de 1h pour l'explication : https://www.youtube.com/watch?v=8zVzw912wPo
(SF Bitcoin Devs Seminar: Scaling Bitcoin to Billions of Transactions Per Day)







Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2017, 11:07:08 PM
 #5

La condition du déploiement du LN est le fait de supprimer le bug de malléabilité.
Raison pour laquelle le LN ne s'entend pas sans déployer le Segwit d'abord.

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2017, 11:09:20 PM
 #6

Et le résultat :

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 27, 2017, 11:13:25 PM
 #7

Pour clôturer cette introduction, voici le site lancé pour l'occasion : https://lightning.network/
Il y a quelques documents en PDF pour ceux qui aiment lire confortablement (tablette au lit).  Grin
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 29, 2017, 01:00:13 PM
 #8

A noter que la première application "visualisable" sera les fabricants de carte de paiement qui les utiliseront.
Actuellement, les fabricants sont serrés par les frais du réseau Bitcoin car les proprio. des cartes peuvent charger leur carte quand ils le veulent mais à des frais fixes devant supplanter ceux du réseau.

Hors, un canal de paiement Lightning peut très bien être maintenu ouvert suivant un horaire fixe.
Couplé à un mécanisme d'identification des points bas des frais du réseau Bitcoin, il suffira au fabricant de clôturer le canal (et donc de solder la balance interne) pour mettre à jour le réseau Bitcoin.

Si l'inconvénient premier est de ralentir les transactions (au niveau du fabricant), l'avantage est :

- d'obtenir une sécurité absolue puisque permise par le Lightining basé sur la vérité de la Blockchain,
- d'obtenir, avec les canaux de paiement Lightning, une vitesse des transactions (en interne, chez le fabricant donc) absolue surpassant de loin les possibilité des concurrents Via/Mastercard avec des ressources à minima divisées par 100 (puisque les noeuds font une partie du travail des vérifications des fonds),
- de pouvoir faire sortir n'importe qui et n'importe quand s'il y a un "checkpoint" pour la balance interne associée à une quantité de transactions voulues, un poids monétaire associé ... ou une limite matériel du fabricant à maintenir le canal ouvert suivant sa propre puissance choisie/installée.

Ce dernier point est, d'ailleurs, un watchdog intéressant : il permet de purger instantanément les fonds dansle réseau Bitcoin en cas d'intrusion sur les machines qui ouvrent et ferment les canaux de paiments chez le fabricant (de carte de paiement).
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 11, 2017, 11:43:32 PM
 #9



Premier programme "finalisé" (mais pas encore visible en source puisqu'il faut un peu nettoyer et mettre quelques commentaires dans le code) utilisant le lightning network (sur le testnet en attendant que segwit soit activé) : https://medium.com/@JimmyMow/announcing-zap-a-lightning-network-wallet-47622acd89fb

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
September 01, 2017, 07:42:48 PM
 #10

Dans 2-3 ans, le réseau Bitcoin avec sa sur-couche LN (le sujet ici) sera apte à traiter 1000 transactions par secondes : https://www.youtube.com/watch?v=DXLZSgf4b8Q

Il fallut 50 ans à VISA pour arriver à cette performance.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3190
Merit: 1174


View Profile
September 10, 2017, 10:14:04 AM
 #11

N'est-ce pas la réintroduction de "tiers de confiance" dans le protocole?
Asone
Member
**
Offline Offline

Activity: 109
Merit: 11


View Profile
October 03, 2017, 07:11:05 AM
 #12

N'est-ce pas la réintroduction de "tiers de confiance" dans le protocole?

C'est une bonne question à laquelle je suis preneur d'une réponse également. Meuh peut peut-être nous éclairer un peu sur la différence(-oupa) avec la notion de tiers de confiance au regard de sa connaissance technique du btc ?  Huh

Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
October 03, 2017, 11:54:58 AM
 #13

tout dépend par qui ... ou par quoi ... sont ouverts et cloturés les canaux de paiement.

on peut clairement identifier 2 acteurs :
- l'exchange ... qui facturera
- le profane/hobbyiste qui a une machine et une liaison potable qui fera ça pour le fun

devinez pourquoi Bitcoin existe ?
pas à cause des exchanges ...  Grin

la réponse est la même que quand on héberge un serveur P2Pool mais qu'on a pas les machines pour l'utiliser pleinement ... on fournit donc un canal de minage pour fiabiliser "ce réseau".

gratuitement.
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
October 11, 2017, 02:34:31 PM
 #14

Intéressante explication entre POW et POS appliqué au Lightining Network (en anglais ... à partir de 6min) = https://www.youtube.com/watch?v=3W_3AQrQEOM

Les canaux de paiements du Lightining Network pourraient (ou devront ?) être ouverts en immobilisant une somme en BTC durant sa durée de vie (du canal).

Si le canal est fermé et que les réglés sont suivies, l'initiateur du canal récupère ses BTC et les fees (frais réseaux) associés à ce canal de paiement.
Asone
Member
**
Offline Offline

Activity: 109
Merit: 11


View Profile
December 04, 2017, 06:14:38 PM
 #15

Je bump ce thread pour ajouter cet article qui semble avoir eu pas mal de succès auprès des détracteurs du LN :

https://medium.com/@jonaldfyookball/mathematical-proof-that-the-lightning-network-cannot-be-a-decentralized-bitcoin-scaling-solution-1b8147650800

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais ça à l'air assez élaboré pour être placé ici. Après comme pour tout, à chacun de se faire sa propre opinion.

Bonne lecture !
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3190
Merit: 1174


View Profile
December 09, 2017, 01:52:41 PM
 #16

En pratique j'aimerais bien savoir comment on va se servir de LN. Est-ce qu'il faudra "activer" un truc particulier ou est-ce que cela sera complètement transparent et intégré au wallet?
D'après ce que je lis, c'est un truc à part et ce n'est pas fait pour me rassurer, je sens le gros flop  Undecided
Asone
Member
**
Offline Offline

Activity: 109
Merit: 11


View Profile
December 09, 2017, 03:44:31 PM
 #17

En pratique j'aimerais bien savoir comment on va se servir de LN. Est-ce qu'il faudra "activer" un truc particulier ou est-ce que cela sera complètement transparent et intégré au wallet?
D'après ce que je lis, c'est un truc à part et ce n'est pas fait pour me rassurer, je sens le gros flop  Undecided

à titre personnel je suis également dubitatif sur le fait de rajouter une couche qui parie sur une scalabilité à travers des tiers. Plus le temps passe plus je me demande si Roger, en dépit du personnage insupportable qu'il peut être, n'a finalement pas raison. Le temps nous le dira, en attendant, ca permet de prendre un peu de hauteur et nous rappeler qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir sur la problématique de scalabilité ( entre la recherche, le dev, les tests et la prod, c'est pas vraiment pour demain ).
Meuh6879 (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 11, 2017, 04:59:08 PM
 #18

Premier Wallet Lightning (permettant l'ouverture et la fermeture de canaux de paiements) : https://bitcointalk.org/index.php?topic=178336.msg26149635#msg26149635

Quote
I did this, it is fun:

1. Download the 'eclaire wallet testnet' on your phone.
2. Swipe left, get your receive address (2NEQJkk....)
3. Go to: https://testnet.manu.backend.hamburg/faucet
4. Enter your receive address (or scan the QR code)
5. Swipe app right (twice), click the +
6. Click Autoconnect
7. Put 5 or so mBTC in the "Channel capacity"
8. Wait about 20 minutes (you might need to repeat steps 7,8)
9. Once your Lightning Channel says "NORMAL", swipe left.
10. Go here: https://starblocks.acinq.co and order a coffee.
11. Check out and click the "Scan a payment" with your app.
12. Pay.
Selenites
Member
**
Offline Offline

Activity: 98
Merit: 10


View Profile
December 12, 2017, 11:09:37 AM
 #19

merci beaucoup pour ce post je commence à mieux comprendre!

par contre j'ai une petite question con de gros noob: quand tu dis que les transactions peuvent être décallé dans le temps pour être traité plus rapidement, ça risque pas d'accumuler plein de transactions non résolus et donc d'augmenter les frais? (ou alors j'ai encore rien compris au LN...) Cheesy
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
December 15, 2017, 04:20:31 PM
 #20

Perso, en dépit du fait que j'aimerai des plus gros blocks, j'aime bien aussi LN, qui au final a de bonnes chances de faire rentrer des gros joueurs de l'industrie dans le bateau.  Les frais qu'ils feront seront probablement bcp plus faible que ceux de visa par exemple car comme dit par meuh une bonne partie de travail est fait par la blockchain, et aussi ils auront une pression permanente de nouveaux  arrivant a frais plus bas voir nul.

Par contre j'ai du mal a comprendre les canaux inter crypto  genre Litecoin->Bitcoin. Si par exemple "VisaCoin" ouvre un canal Ltc->Btc, comment il définit le taux de change? Est-ce que il va définir le taux de change en permanence ou juste une fois a l'ouverture du canal? A priori solution 2.

Aussi, ça veut dire que quand je vais utiliser bitpay par exemple, en plus de bitcoin je pourrai choisir n'importe quel autre crypto compatible car ils passeront par un canal quelconque pour obtenir des btc?
Ou alors faudra que je passe par "VisaCoin" pour changer mes ltc instantanément et ensuite payer bitpay? On gagnerait juste en rapidité par rapport a passer par un exchange...

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!