Bitcoin Forum
April 24, 2024, 03:45:53 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: minage; passer en statut pro  (Read 2131 times)
matmator (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 487
Merit: 252

bou !


View Profile
May 09, 2017, 06:03:37 PM
 #1

hello a tous

je me pose une question depuis un moment,

je cherche une solution pour payer moins cher en electricité,

edf particulier 15cts du kw/h

mais professionnel c'est du 8 cts voir moins pendant les heures creuses,

alors l'idée c'est d'ouvrir une sas et miner dans son garage par exemple .

edf a besoin juste d'un numéro de SIRET pour donner tarif pro.

mais niveau impôts je sait pas comment ça se passe ?

personne et en statut pro pour miner ici ?




go to the moon !!
The Bitcoin software, network, and concept is called "Bitcoin" with a capitalized "B". Bitcoin currency units are called "bitcoins" with a lowercase "b" -- this is often abbreviated BTC.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713973553
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713973553

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713973553
Reply with quote  #2

1713973553
Report to moderator
1713973553
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713973553

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713973553
Reply with quote  #2

1713973553
Report to moderator
jjjiii
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 10


View Profile WWW
May 10, 2017, 08:00:34 PM
 #2

Salut,

Je me pose la même question que toi, mais avec une problématique en plus : comment investir dans le matériel de minage,

Via une SAS qui tourne déjà et qui a des fonds, c'est d'autant plus rentable d'acheter le matos sur la boite... mais pour que ça passe en investissement et que ça soit autorisé, il faut que ça aille dans le sens de l'activité de la société..

Quelqu'un aurait-il une solution?

<3 Crex24 Marketplace  (https://crex24.com/?refid=bj1evhp6w4rfj9cb02zw)
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
May 10, 2017, 09:54:12 PM
 #3

 Grin SIRET veut dire ... "2042 CK Pro" à remplir.

Bonne chance, les gars ... va falloir faire des beaux calculs pour la rentabilité parce que vous vous dirigez vers les 47-53% de prélèvement sur le bénéfice (en France).

et c'est pas le tarif EDF qui va vous sauvez quand le trésor public va regarder comment est déclarer le matériel arrivant sur le bon de commande (bitcoin miner ? Oula ! Hop contrôle ACPR).
jjjiii
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 10


View Profile WWW
May 10, 2017, 11:34:09 PM
 #4

Merci pour cette réponse très constructive

<3 Crex24 Marketplace  (https://crex24.com/?refid=bj1evhp6w4rfj9cb02zw)
matmator (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 487
Merit: 252

bou !


View Profile
May 11, 2017, 11:33:11 AM
 #5

Salut,

Je me pose la même question que toi, mais avec une problématique en plus : comment investir dans le matériel de minage,

Via une SAS qui tourne déjà et qui a des fonds, c'est d'autant plus rentable d'acheter le matos sur la boite... mais pour que ça passe en investissement et que ça soit autorisé, il faut que ça aille dans le sens de l'activité de la société..

Quelqu'un aurait-il une solution?

en faite moi je penser ouvrir sas mais en toute légalité ,activité cryptomonaie et quarémént aller voir ma banque pour taxer 10 000 .

déjà j'ai un doute qu'une banque serait d'accord pour prêter de l'argent pour la crypto. mais bon qui ne tente rien a rien.

Grin SIRET veut dire ... "2042 CK Pro" à remplir.

Bonne chance, les gars ... va falloir faire des beaux calculs pour la rentabilité parce que vous vous dirigez vers les 47-53% de prélèvement sur le bénéfice (en France).

et c'est pas le tarif EDF qui va vous sauvez quand le trésor public va regarder comment est déclarer le matériel arrivant sur le bon de commande (bitcoin miner ? Oula ! Hop contrôle ACPR).

47 a 53 , autant que ca ? !  Roll Eyes

mon but d'ouvrir sas était de justement payer moins d'edf. mais si c'est pour donner la moitié du bénéfice a l'état autant payer son edf a prix particulier .

ou bien il faut pas tout declarer ...

ACPR c'est quoi meuh6879 ?

ps: ah c'est bon je check google Smiley

merci d'avoir répondu .










go to the moon !!
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
May 12, 2017, 08:05:32 AM
 #6

En dehors de l'IS, c'est surtout une montagne de contraintes à gérer. Des contraintes couteuses, même à petite échelle.
Comptabilité, avocat, comptes bancaires d'entreprise (avec des frais exorbitants) et bien sûr des charges sociales dès que tu veux te payer.
Pour le moment, les SAS échappent aux charges sociales sur les dividendes distribués mais il y a des assauts à coup d'armes de destruction massive de la part du RSI sur cette exception. (Il perdent énormément de cotisants qui quittent le statut de SARL pour la SAS à cause de cette taxation illégitime).

Macron a promis de faire disparaitre le RSI mais je ne me fait aucune illusion : les dirigeants de cette organisation sauront, sans nul doute, poursuivre leur entreprise de démolition systématique des projets des chefs d'entreprise, quelque soit la nouvelle structure.
jjjiii
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 10


View Profile WWW
May 12, 2017, 10:33:52 AM
 #7

Je vais répondre à cela car vous avez raison de mettre en doute ma proposition : effectivement créer une société uniquement pour le minage peut sembler peu avantageuse, même si je pense qu'à grosse échelle ce n'est la seule solution.

Je posais la question, qui est toujours d'actualité d'ailleurs, puisqu'actuellement déjà gérant d'une société, j'ai deux choix, par exemple à partir de 10k sur ma boite, soit je me verse un salaire et il n'y aura que 5k au final sur mon compte courant (sur lesquels je vais payer l'IR donc au final encore moins), soit investir 10k directement sur la société. Je pense que l'avantage est assez évident si on souhaite se lancer dedans.

Par contre il faut que ça reste légal et donc que la société puisse investir dans ce genre de matos. J'ai commencé avec la CCI.. j'espère avoir une réponse semaine prochaine.

<3 Crex24 Marketplace  (https://crex24.com/?refid=bj1evhp6w4rfj9cb02zw)
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
May 13, 2017, 08:50:45 AM
 #8

Je ne suis pas un pro d'optimisation fiscale, mais une chose est sûr quand nos flux entrant sont des cryptos, on a le moyen (légalement) de gérer notre flux de bénéfice, si on échange crypto contre fiat alors au yeux des impôts on a gagner de l'argent, sinon c'est de valeur nulle.

L'avantage, c'est que tout est charge : salaire, électricité, loyer, assurance, internet, maintenance, achat.

A la fin du mois ou du trimestre on convertit une parti des crypto pour payer les charges et les salaires et notre bénéfice est nul !!!

Donc à voir avec un pro de l'optimisation fiscal mais grosso modo je pense que ça doit être super simple dans le cas de qqchose reconnu par le fisc comme de valeur nulle à l'état de crypto.

Sinon sur la question du compte en banque c'est une obligation à l'ouverture de la boite uniquement pour y déposer le capital et avoir une attestation (à valeur légale) une fois fait vous avez le droit de fermer votre compte.
Attention le versement des salaires en liquide est limité à 1500€ au dessus il faut faire un virement bancaire qui pourrai être un mandat cash (à vérifier).
Le cas d'un salaire en crypto est aussi une question, comment on le déclare sur quel base de change ?

Attention entreprise sans compte = de plus grande chance de contrôle (c'est vachement révolutionnaire comme démarche) donc à chaque paiement ne pas oublier de facture / reçu, faire les chose dans les règles avec un livre de compte bien solide.

My 2 satoshies,

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
May 13, 2017, 09:45:53 AM
 #9

Je vais répondre à cela car vous avez raison de mettre en doute ma proposition : effectivement créer une société uniquement pour le minage peut sembler peu avantageuse, même si je pense qu'à grosse échelle ce n'est la seule solution.

Je posais la question, qui est toujours d'actualité d'ailleurs, puisqu'actuellement déjà gérant d'une société, j'ai deux choix, par exemple à partir de 10k sur ma boite, soit je me verse un salaire et il n'y aura que 5k au final sur mon compte courant (sur lesquels je vais payer l'IR donc au final encore moins), soit investir 10k directement sur la société. Je pense que l'avantage est assez évident si on souhaite se lancer dedans.

Par contre il faut que ça reste légal et donc que la société puisse investir dans ce genre de matos. J'ai commencé avec la CCI.. j'espère avoir une réponse semaine prochaine.

Ha si tu as déjà une entreprise, c'est différent car les frais sont déjà payés par l'activité courante. Tu ne fait qu'ajouter une activité.
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
May 13, 2017, 11:22:14 AM
 #10

Le cas d'un salaire en crypto est aussi une question, comment on le déclare sur quel base de change ?

Visiblement le salaire en France se doit d’être payé dans une devise ayant cours légal. Donc pas de crypto actuellement.

Du coup il reste l'option smic + avantage en nature sous forme de crypto.

Où smic tout court et la boite garde les crypto pour faire une provision défiscalisé. Smiley

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
aesma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2380
Merit: 916


fly or die


View Profile
June 27, 2017, 05:57:04 PM
 #11

Une entreprise qui ne gagne rien mais tourne nickel, ça doit aussi intéresser le fisc.

J'ai de plus en plus l'impression qu'il faut amasser des cryptos sans jamais reconvertir (ou à dose homéopathique) et le jour où on est riches en BTC, s'expatrier dans le bon pays pour être tranquille.
Looarn
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 560
Merit: 250


View Profile
June 27, 2017, 11:27:24 PM
 #12

Une entreprise qui ne gagne rien mais tourne nickel, ça doit aussi intéresser le fisc.

Justement l'idée ici c'est de faire un truc clean, le fisc ne peut rien dire vu qu'on est en règle vis a vis de la réglementation. Smiley

J'ai de plus en plus l'impression qu'il faut amasser des cryptos sans jamais reconvertir (ou à dose homéopathique) et le jour où on est riches en BTC, s'expatrier dans le bon pays pour être tranquille.

C'est une stratégie qui se tient. Wink

If my post help you, you can tip me in FeatherCoin here: 6wgNso1AWVuGy5P5Rpc2bBoVaNaKzbxmyi
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 28, 2017, 10:26:56 AM
 #13

un truc clean en France, c'est quand le dirigeant reçoit plus de 1000 euros par mois ... et que ça se répercute sur la déclaration de revenus.

si t'es en-dessous = contrôle.
si t'es au-dessus et sans comptable (ou expert-comptable) = contrôle.

donc, si t'as 120 000 euros de matos/factures par an ... et 12 000 euros de revenus annuels, ton entreprise ne sera jamais inquiétée.

 Grin le problème, c'est les douanes (matos, flux de paiement/entrée du compte pro déclaré, EORI).
Syard
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 31
Merit: 0


View Profile
July 04, 2017, 11:30:24 AM
 #14

C'est vraiment rageant... merci pour toutes ces infos, elles m'ont bcp aidé aussi.
acacia_x22x
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
August 09, 2017, 06:04:07 AM
 #15

Pour ma part, j'ai étudié le truc, en passant par certains sites, tu peux obtenir de l'argent à partir de bitcoin sur un compte paypal (ça passe pour des dons d'amis donc, c'est pas vraiment contrôlé). Je le fais à très petites doses (100-300€/mois).

Ensuite, j'essaye d'acheter le maximum de truc directement en bitcoin (genre les jeux steam). De cette façon tu peux rester non inquiété. Le bitcoin n'étant pas reconnus comme un fond en France, tu peux moduler tes bénéfices pour éviter de te faire tomber dessus. En France, la situation est fucked up à ce niveau.
aesma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2380
Merit: 916


fly or die


View Profile
January 10, 2018, 08:34:12 AM
 #16

à la base il parlait du minage. J'ai voulu en faire un peu car je n'en ai jamais fait (de Bitcoins, j'ai miné du LTC par contre). J'ai donc commandé des Antminer S9 que je vais recevoir le mois prochain.

J'avais étudié la question de l'entreprise mais plutôt dans l'optique autoentreprise fictive pour convertir 20-30K€ par an, payer environ 25% de taxes diverses dessus, et avoir une couverture maladie et même retraite pour ce prix.

Mais là pour le minage, les factures EDF, l'amortissement du matos, la TVA, l'autoentreprise ça ne marche pas.

Et je commence à me dire qu'aucune autre forme ne fait l'affaire non plus, si ça doit être la grosse prise de tête pour tout filer à l'état, sans même être sûr d'être dans les clous juridiquement, ça ne va pas le faire. Je continue à étudier le truc mais je pense de plus en plus que mes mineurs vont finir sur eBay...
troubhacker
Member
**
Offline Offline

Activity: 224
Merit: 10


View Profile
January 10, 2018, 10:59:12 PM
 #17

Merci a tous pour ces calculs, j'ai tendance a vous croire sur parole puisque je n'en suis pas encore la...

Je suis technophile pas du tout au courant du droit et autres... mais je me pose la question suivante :
Existe-t-il en France une forme juridique viable pour que, par exemple, 5 personnes de ce topic puissent "s'associer" et/ou "s'assurer", tout en respectant la décentralisation qui nous plaît tant et la prise de risque individuelle de chacun ? Je crois que rédiger des statuts associatifs qui rentrent dans ces clous, c'est faisable. Mais le statut associatif permet-il de se rémunérer et d’être couvert sans trop se faire taxer ?

Comme les corporations au moyen age, ou les premières assurances de la marine marchande romaine, il y a une vingtaine de siècles...

L'union fait la force...
joboy84
Member
**
Offline Offline

Activity: 122
Merit: 10


View Profile
January 12, 2018, 06:59:30 PM
Last edit: January 13, 2018, 09:17:43 AM by joboy84
 #18

à la base il parlait du minage. J'ai voulu en faire un peu car je n'en ai jamais fait (de Bitcoins, j'ai miné du LTC par contre). J'ai donc commandé des Antminer S9 que je vais recevoir le mois prochain.

J'avais étudié la question de l'entreprise mais plutôt dans l'optique autoentreprise fictive pour convertir 20-30K€ par an, payer environ 25% de taxes diverses dessus, et avoir une couverture maladie et même retraite pour ce prix.

Mais là pour le minage, les factures EDF, l'amortissement du matos, la TVA, l'autoentreprise ça ne marche pas.

Et je commence à me dire qu'aucune autre forme ne fait l'affaire non plus, si ça doit être la grosse prise de tête pour tout filer à l'état, sans même être sûr d'être dans les clous juridiquement, ça ne va pas le faire. Je continue à étudier le truc mais je pense de plus en plus que mes mineurs vont finir sur eBay...

Tu peux créer une entreprise individuelle au régime micro-social (anciennement auto-entrepreneur). L'activité est en BIC et les charges sociales s'élèvent à 13,4% et fiscalement au niveau de l'impôt sur le revenu tu a un abattement de 71% sur le chiffre d'affaire (activité achat-revente).

OU

Tu peux opter pour le prélèvement libératoire, et on te prélèvera 1% supplémentaire sur ton CA, à chaque déclaration mensuelle/trimestrielle. On te prélèverait alors 14.4%. (donc charges + impot inclus)

(https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-declarer-les-revenus-provenant-de-mon-activite-de-micro-entrepreneur)

Après, c'est vrai qu'on ne peut pas déduire en frais de fonctionnement, l'achat du matériel, les frais EDF, récupérer la TVA...

sigri44
Member
**
Offline Offline

Activity: 233
Merit: 10


View Profile
January 16, 2018, 12:02:27 PM
 #19

à la base il parlait du minage. J'ai voulu en faire un peu car je n'en ai jamais fait (de Bitcoins, j'ai miné du LTC par contre). J'ai donc commandé des Antminer S9 que je vais recevoir le mois prochain.

J'avais étudié la question de l'entreprise mais plutôt dans l'optique autoentreprise fictive pour convertir 20-30K€ par an, payer environ 25% de taxes diverses dessus, et avoir une couverture maladie et même retraite pour ce prix.

Mais là pour le minage, les factures EDF, l'amortissement du matos, la TVA, l'autoentreprise ça ne marche pas.

Et je commence à me dire qu'aucune autre forme ne fait l'affaire non plus, si ça doit être la grosse prise de tête pour tout filer à l'état, sans même être sûr d'être dans les clous juridiquement, ça ne va pas le faire. Je continue à étudier le truc mais je pense de plus en plus que mes mineurs vont finir sur eBay...

Tu as raison, mais au RSI tu ne cotise ni pour le chomage ni pour la retraite Sad Faut avoir une caisse séparée après ou en faire une demande auprès du RSI. Que pour les AE, non confronté au microBIC, SASU ou autres Wink
ordimans
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 162
Merit: 100


View Profile
July 24, 2018, 12:53:10 PM
 #20

à la base il parlait du minage. J'ai voulu en faire un peu car je n'en ai jamais fait (de Bitcoins, j'ai miné du LTC par contre). J'ai donc commandé des Antminer S9 que je vais recevoir le mois prochain.

J'avais étudié la question de l'entreprise mais plutôt dans l'optique autoentreprise fictive pour convertir 20-30K€ par an, payer environ 25% de taxes diverses dessus, et avoir une couverture maladie et même retraite pour ce prix.

Mais là pour le minage, les factures EDF, l'amortissement du matos, la TVA, l'autoentreprise ça ne marche pas.

Et je commence à me dire qu'aucune autre forme ne fait l'affaire non plus, si ça doit être la grosse prise de tête pour tout filer à l'état, sans même être sûr d'être dans les clous juridiquement, ça ne va pas le faire. Je continue à étudier le truc mais je pense de plus en plus que mes mineurs vont finir sur eBay...

Tu peux créer une entreprise individuelle au régime micro-social (anciennement auto-entrepreneur). L'activité est en BIC et les charges sociales s'élèvent à 13,4% et fiscalement au niveau de l'impôt sur le revenu tu a un abattement de 71% sur le chiffre d'affaire (activité achat-revente).

OU

Tu peux opter pour le prélèvement libératoire, et on te prélèvera 1% supplémentaire sur ton CA, à chaque déclaration mensuelle/trimestrielle. On te prélèverait alors 14.4%. (donc charges + impot inclus)

(https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-declarer-les-revenus-provenant-de-mon-activite-de-micro-entrepreneur)

Après, c'est vrai qu'on ne peut pas déduire en frais de fonctionnement, l'achat du matériel, les frais EDF, récupérer la TVA...



Je remonte le topic.
C'est le plus intéressant .si on est déjà salarié ou qu'on a une activité principal et qu'on veut juste faire du secondaire ?
AE et déclaration, mais aucune déduction

Ca serait intéressant si on pouvait le faire en secondaire aussi, monter une petite structure à plusieurs, déduire le loyer du hangar, et EDF (matos à voir si c'est possible sans être compliqué)
Mais ça implique comptable etc à priori ?
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!