Bitcoin Forum
April 19, 2024, 07:32:06 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: L'investissement en crypto-monnaies  (Read 1619 times)
Yaplatu (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 500


28K=Buy | Wallet=100% BTC


View Profile
May 30, 2017, 05:23:09 PM
Last edit: May 30, 2017, 05:49:12 PM by Yaplatu
 #1

Bonjour,

J’ai quelques questions sur l’imposition des Crypto-monnaies, je vais donc prendre un exemple :

-   J’achète pour 500€ de BTC et 500€ d’ETH.

-   J’attends ensuite que la valeur du BTC et d’ETH double.

-   Je décide de récupérer la moitié de mes BTC et ETH, donc mes 1 000€ d’investissement de départ sur mon compte bancaire.

-   Je laisse alors la plus-value (500€ de BTC et 500€ d’ETH) de mon investissement sur mon Wallet.

Dans ce cas la je n’ai aucune déclaration aux impôts à fournir ?

Je dois juste déclarer aux impôts la plus-value de mon investissement seulement quand je décide d’échanger l’intégralité (ou une partie) de mes BTC et ETH restant ?

Et dernière petite question, en tant que particulier avons-nous une sorte de « limite » d’achat pour les crypto-monnaies ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bitcoin > Altcoin
1713555126
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713555126

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713555126
Reply with quote  #2

1713555126
Report to moderator
1713555126
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713555126

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713555126
Reply with quote  #2

1713555126
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713555126
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713555126

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713555126
Reply with quote  #2

1713555126
Report to moderator
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
May 31, 2017, 07:35:13 AM
 #2

Concernant la déclaration au fisc, ton opération est blanche donc (à priori...) indétectable mais légalement tu dois déclarer ta plus value.

Pour ta seconde question, il n'y a aucune limite imposée aux particuliers par la législation. Par contre, la plupart des plateformes d'échange fixent des limites, de retrait notamment, pour des raisons de sécurité et surtout de liquidité.
mickaelsilver10
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 283


Your Data Belongs To You


View Profile
May 31, 2017, 04:30:43 PM
 #3


Concernant ta premiere question, je dirais que tu n'as rien a declarer si tu remets tes 1000€ de depart. En effet dans ce cas tu avais investis 1000€ tu reprends 1000€, tu ne fais donc aucune plus value ... Donc rien a declarer !!! Par contre ensuite tout ce qui est au dessus de tes 1000€ de depart = declaration

XSL Labs.io
|█████████████████
███████████████████
█████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
  WHITEPAPER 
  AUDIO WP
|Confidentiality
Authenticity
Integrity
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
June 01, 2017, 02:14:07 PM
 #4


Concernant ta premiere question, je dirais que tu n'as rien a declarer si tu remets tes 1000€ de depart. En effet dans ce cas tu avais investis 1000€ tu reprends 1000€, tu ne fais donc aucune plus value ... Donc rien a declarer !!! Par contre ensuite tout ce qui est au dessus de tes 1000€ de depart = declaration

N'importe quoi. Avec le fisc, il vaut mieux éviter de débiter des conneries quand on ne sait pas de quoi l'on parle.  Roll Eyes
L'argent investi n'est pas de l'argent perdu.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 01, 2017, 06:33:59 PM
 #5

Et pourtant il a raison .

Le vrai est problème et que bien que tu ai aucune limite achat.

Tu à une limite de bénéfice à là ventes hors société . Tu es limiter au plafond BNC.

Pour faire sauter le plafond il faut faire un rescrit fiscal donc prévoir 6 moi à avance.





mickaelsilver10
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 283


Your Data Belongs To You


View Profile
June 01, 2017, 06:41:06 PM
 #6

Excuse moi de mon incompetence de debutant dans le mileu, j'essayais juste d'etre logique  Wink

Dans l'exemple cité

Mr X investit 1000€
les cours grimpe et font x2
Mr X décide de rapatrier 1000€ pour couvrir son investissement de depart. Dans ce cas Mr X n'a pour le moment fait 0€ de gain ... Et ce sont bien les gains qui sont declarable non ?


En effet, si le lendemain les cours se cassent la gueule et que le BTC ne vaut plus rien ? Dans ce cas Mr X n'aura fait aucun gain non ?

Tel etait mon raisonnement

XSL Labs.io
|█████████████████
███████████████████
█████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
  WHITEPAPER 
  AUDIO WP
|Confidentiality
Authenticity
Integrity
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
June 01, 2017, 06:50:47 PM
 #7

Excuse moi de mon incompetence de debutant dans le mileu, j'essayais juste d'etre logique  Wink

Dans l'exemple cité

Mr X investit 1000€
les cours grimpe et font x2
Mr X décide de rapatrier 1000€ pour couvrir son investissement de depart. Dans ce cas Mr X n'a pour le moment fait 0€ de gain ... Et ce sont bien les gains qui sont declarable non ?


En effet, si le lendemain les cours se cassent la gueule et que le BTC ne vaut plus rien ? Dans ce cas Mr X n'aura fait aucun gain non ?

Tel etait mon raisonnement

J'ai bien compris ton raisonnement. Mais le fisc ne pense pas de la même façon. Pour lui, le gain est réalisé sur la part de crypto-monnaie vendue.
Si cette crypto Toto valait 1 au moment de l'achat et 10 au moment de la vente, la plus value est de 9.
Par conséquent, si tu vends 0,5 Toto, ta plus value est de 4,5 et tu dois la déclarer.

Pour reprendre ton exemple, tu investis 1000€ dans la crypto Toto, tu te retrouve par conséquent avec 1000 Toto.
Au moment de vendre le cours a été multiplié par 10 et afin de récupérer 1000€, tu vends 100 Totos. Tu as par conséquent réalisé une plus value sur ces 100 Totos. Cette plus value est de 900€.

C'est exactement comme cela que ça se passe pour des actions, un PEA, une assurance vie, etc.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
June 01, 2017, 07:01:43 PM
 #8


Tu à une limite de bénéfice à là ventes hors société . Tu es limiter au plafond BNC.

Pour faire sauter le plafond il faut faire un rescrit fiscal donc prévoir 6 moi à avance.


Le régime de micro-BNC (Qui porte bien son nom  Grin )
Yaplatu (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 500


28K=Buy | Wallet=100% BTC


View Profile
June 01, 2017, 07:26:17 PM
 #9

Excuse moi de mon incompetence de debutant dans le mileu, j'essayais juste d'etre logique  Wink

Dans l'exemple cité

Mr X investit 1000€
les cours grimpe et font x2
Mr X décide de rapatrier 1000€ pour couvrir son investissement de depart. Dans ce cas Mr X n'a pour le moment fait 0€ de gain ... Et ce sont bien les gains qui sont declarable non ?


En effet, si le lendemain les cours se cassent la gueule et que le BTC ne vaut plus rien ? Dans ce cas Mr X n'aura fait aucun gain non ?

Tel etait mon raisonnement

J'ai bien compris ton raisonnement. Mais le fisc ne pense pas de la même façon. Pour lui, le gain est réalisé sur la part de crypto-monnaie vendue.
Si cette crypto Toto valait 1 au moment de l'achat et 10 au moment de la vente, la plus value est de 9.
Par conséquent, si tu vends 0,5 Toto, ta plus value est de 4,5 et tu dois la déclarer.

Pour reprendre ton exemple, tu investis 1000€ dans la crypto Toto, tu te retrouve par conséquent avec 1000 Toto.
Au moment de vendre le cours a été multiplié par 10 et afin de récupérer 1000€, tu vends 100 Totos. Tu as par conséquent réalisé une plus value sur ces 100 Totos. Cette plus value est de 900€.

C'est exactement comme cela que ça se passe pour des actions, un PEA, une assurance vie, etc.

Merci pour ta réponse ^^ Mais malheureusement je trouve se raisonnement plutôt " illogique " ...
D'autres personnes et/ou sources pour affirmer ou infirmer les propos de Rocou ?

Bitcoin > Altcoin
Sniper76
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 486
Merit: 101


View Profile
June 02, 2017, 03:16:20 PM
 #10

Je suis d'avis que tu n'as rien à déclarer à partir du moment ou il n'y a pas de plus-value quantifiable en monnaie reconnue par l'Etat.

Donc, pour reprendre l'exemple d'OP, il conserve sa plus-value en Crypto, non reconnu par l'Etat en tant que monnaie légale. Donc la seule contrainte d'imposition vis-à-vis de cette plus value Crypto, c'est l'ISF si applicable.

gallianooo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 677
Merit: 346


View Profile
November 30, 2017, 10:37:03 AM
 #11

Si vous voulez une bonne solution pour démarrer avec des crypto et vous faire un premier portefeuille, vous pouvez essayez BitConnect.

C'est un site qui vous propose de faire travailler votre argent de manière securise (donc un peu lente, mais plus intéressante pour les débutants) et de vous proposer un gain journalier de 0.1 a 1.8% de votre capital investi.

Le point intéressant c'est que l'argent généré peut être retirer tout les jours a l'heure du gain (toutes les 24h) ou de les réinvestir pour pouvoir gagner le même % sur ce réinvestissement.

Je peux vous former pour utiliser cette plateforme ou simplement vous aider durant vos premiers pas.

N'hesitez pas a l'essayer (même avec un petit capital au depart)

Plateforme : https://bitconnect.co/?ref=mullerjonn

Si vous avez des questions n'hésitez pas, par mail a danoninou@gmail.com, ou par telephone (apres discution mail, si vous etes interesse)

Projet SCAM, Newbies avec lien affiliate quand à faire ! -> Signalé au modo.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!