Bitcoin Forum
May 08, 2024, 06:43:12 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Adoption des cryptomonnaies par les états: rêve?  (Read 953 times)
tasbin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
July 26, 2017, 09:03:08 PM
 #1

Bonjour,

On nous dit ça et là que ces monnaies sont l'avenir, vont faire chuter les frais et intermédiaires.
Cependant, dans le futur, je suis dubitatif de l'utilisation de ces monnaies a des niveaux de monnaie national en volumétrie
tant qu'elle ne seront pas contrôlés par ces derniers
Je veux dire contrôler ou sens ou comme la Chine le fait, ils peuvent appliquer une politique monétaire comme dévaloriser leur propre monnaie pour favoriser les exportations ou créer plus ou moins de monnaie ou fixer les taux d’intérêt et donc la création monétaire associé au crédit fait. Vous faites comment pour manipuler une cryptomonnaie rapidement et faire travailler la planche à billet si besoin ?

Ex concret: Les États-Unis forcent la vente du pétrole quasi partout en dollars
Celui qui demain voudrait le vendre dans une monnaie genre crypto va mal finir. On a eu le cas de l'Irak qui a essayé de vendre le sien en euros en l'an 2000 avec le feu vert initial de l'ONU et en connait la suite.

Donc au regard de ces points, je doute qu'une de ces cryptomonnaies servent réellement d'autres choses que d'épiphénomène ou valeur refuge mais de là à concurrencer des monnaies nationales, l'enjeu est trop grand pour que certains états banque laissent passer cela. Peut-etre qu'une pourrait sortir du lot si un état comme les Etats Unis la contrôlent en volume et valeur faciale(mais est ce techniquement possible)
Vos avis sont les bienvenus.
1715150592
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715150592

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715150592
Reply with quote  #2

1715150592
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715150592
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715150592

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715150592
Reply with quote  #2

1715150592
Report to moderator
Aceton484
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 210
Merit: 100

Blocklancer - Freelance on the Blockchain


View Profile WWW
July 27, 2017, 05:22:25 AM
 #2

Tu parles de géopolitiques, de géostratégie et de concurrence. Oui les Etats veulent contrôler la monnaie car cela leur confère un grand pouvoir. Et alors ?

A partir du moment ou un système parallèle se développe, il existe... Dans l'hypothèse ou demain tout le monde privilégie la crypto comme moyen d'échange que penses-tu que vas faire l'Etat ? L'interdire ? Comme la drogue & co ?
C'est bien une hypothèse farfelue mais si on raisonne avec ce cas de figure je vois absolument pas comment un Etat peut lutter (sans terroriser sa population). Tu n'as qu'à voir le developpement au Venezuela.

Ensuite par rapport au contrôle du volume monétaire, effectivement, avec le système économique, l'Etat ne peut plus intervenir. Mais encore une fois, le dominant propose, les dominés choisissent. Si l'adoption des cryptomonnaies devient massif, peu importe du point de vue de l'Etat.

Edit : si je vois un moyen de réprimer facilement les cryptos : interdire les commerces de les recevoir en l'échange du produit vendu. Mais en l'état du droit actuel je vois mal comment un tel système pourrait être justifié et pourrait fonctionner sur un plan légal.

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 27, 2017, 07:30:58 AM
 #3

1) C'est l'Etat qui endette la population sur 4 générations.
Le citoyen n'a aucun droit de faire cela (et les entreprises encore moins lorsqu'elles font moins de 1000 salariées).

2) Il ne faut rien attendre de l'Etat quand la gestion d'une monnaie car c'est les banquiers centraux qui sont, maintenant, aux commandes (avec les résultats qu'on connaient en Grèce, Chypre, Espagne, Portugal, Vénézuéla, Brésil, Indes, etcs ...).

3) L'Etat ne répond plus aux tâches fondamentales qui lui sont assigné :
- Justice (le plus petit budget qui ne permet aucun fonctionnement indépendant)
- Ordre (Policiers et Gendarmes en suppressions constantes)
- Protection (Armée démantelée)



Donc, c'est uniquement le peuple qui forcera l'Etat a dégonfler en utilisant des moyens financiers qui servent au peuple (valeur du travail) et non-plus à une gestion fantaisiste de la vie des gens.

https://www.youtube.com/watch?v=joITmEr4SjY (mettre les sous-titres en FR)
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
July 27, 2017, 08:58:23 AM
 #4

Merci Meuh, très intéressant.
Je voyais pas la chose comme ça.
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 826
Merit: 440



View Profile
July 28, 2017, 10:04:27 PM
 #5

L'adopton du Bitcoin par les états, il ne faut pas rêver : il faudrait que ls états gouvrnenet avec le souçi du peuple et c'est loin d'être le cas.
Pourtant, c'est l'objectif : que Bitcoin devienne la monnaie transnational, et ensuite l'unique monnaie mondiale.
Mais comme dis plus haut, les états ne le feront pas : ce sont les peuples qui forceront les états.

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
July 30, 2017, 03:00:30 PM
 #6

Donc, c'est uniquement le peuple qui forcera l'Etat a dégonfler en utilisant des moyens financiers qui servent au peuple (valeur du travail) et non-plus à une gestion fantaisiste de la vie des gens.

Les peuples forcent très rarement les états, ou alors dans le sang.

Tu parles de géopolitiques, de géostratégie et de concurrence. Oui les Etats veulent contrôler la monnaie car cela leur confère un grand pouvoir. Et alors ?

Du coup c'est un sujet très intéressant mais dur de répondre sans développer des pages et des pages.

Plus concrètement, certain pays ont déjà adoptés le bitcoin officiellement, donc ils y trouvent leur compte. (?)
Aceton484
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 210
Merit: 100

Blocklancer - Freelance on the Blockchain


View Profile WWW
July 31, 2017, 06:37:54 AM
 #7

Tu parles de géopolitiques, de géostratégie et de concurrence. Oui les Etats veulent contrôler la monnaie car cela leur confère un grand pouvoir. Et alors ?

Du coup c'est un sujet très intéressant mais dur de répondre sans développer des pages et des pages.

Plus concrètement, certain pays ont déjà adoptés le bitcoin officiellement, donc ils y trouvent leur compte. (?)
C'es normal la uestion est très large. Une adoption par les Etats qu'est-ce que cela veut dire ?
1) Reniement du système actuel, suppression des banques centrales...
a)... Au profit du bitcoin : génial, les traders, des gens complétement biaisés du cerveau vont définir notre moyen d'échange quotidien, sans parler des leaders économique du système (#Bibitmain). Donc cela revient à transférer le pouvoir de psychopathes (autorités politiques et juridiques) à d'autres psychopates (autorités économiques). En sachant que l'idéologie de ces derniers est "le vice privé profite à la vertu publique" ou qu'elle que chose qui y ressemble, "l'intérêt privée profite au bien public". Revoir la fable des abeilles et toute la théorie néo-classique. Ce sera sans moi  Wink
b)... Au profit d'un autre système : pourquoi pas mais ne faisons pas des "si" sur des "si".

2) Un "cotoiement" des monnaies. Là en revanche c'est mon hypothèse du futur. Un système ou il sera possible de payer de plusieurs monnaie chez un commerçant. Le paiement est selon moi un acte révolutionnaire en soi. C'est à vous de choisir si vous voulez donner votre $$ à un tueur de petite fille sur la planète Nibiru ou à un valeureux hippie qui fait pousser des steak végétarien-bio-peace and love. On passera alors à un nouveau stade. Le choix politique du destinataire restera. En revanche on pourra également choisir dans quel système fonctionner. Par exemple, on pourra choisir de shorter notre propre monnaie si on désavoue notre politique ! Je trouve cette idée incroyablement probable, belle et dangereuse...

Les crypto sont par essence révolutonnaire... Moi j'vous l'dis  Tongue

tasbin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
August 01, 2017, 09:39:58 AM
Last edit: August 03, 2017, 08:34:23 AM by tasbin
 #8

je me permets de rajouter un élément à la réflexion qui pourrait peser aussi dans la réticence de l'adoption de ces monnaies de manière significative.

Comment faites vous pour saisir un compte en bitcoin ou autre sans la cléf privée ? Et donc bloquer le compte en banque d'un terroriste, dictateur, etc ou plus simplement faire une saisie sur compte prononcé par la justice (pension/amende non payé...). bref cela remet tjrs en cause la souveraineté étattique

Sauf imaginer ques les états seraient posesseur d'ordinateurs quantitiques et pourraient donc d'approprier une adresse &ses fonds?
En effet, si ces ordis  quantiques implémentent l'ago Shor pour trouver les nombres premiers, ils pourront selon Martin Tomlinson, un professeur dans le domaine, calculer une clé privée sur une clé publique en 1 a 2mn si ce n'est pas déja le cas dans le domaine militaire...


edit: le FBI lorsqu'ils ont fait tombé silk road (le 2?) ont bien saisi les bitcoins & les ont meme mises en vente aux enchères officiellement. Selon la version officielle, ils ont chopé le type sur son pc sous Linux qui bien qu'il avait la partition cryptée avec mdp au démarrage s'est fait maitrisé par une diversion chez lui avant qu'il puisse bloquer ou éteindre sa session courante donc avec probablement le wallet déja ouvert.
Une version alternative serait que vu le scandale de la NSA & les wikileaks, ils ont un backlog d'exploit 0 days en plus de backdoor offerts par les différents contructeurs accès a tout pc meme en remote avec keylogger etc...
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 01, 2017, 03:29:32 PM
 #9

la justice et la force policière n'existent plus depuis que les saisies sur comptes sont possible.
la réalité est donc qu'on saisit un contribuable ... pas une personne condamnée.
ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
August 03, 2017, 07:09:54 AM
 #10

la justice et la force policière n'existent plus depuis que les saisies sur comptes sont possible.
la réalité est donc qu'on saisit un contribuable ... pas une personne condamnée.
En France, pays des droits et de la liberté (nulle part est écrit des "devoirs", ce n'est pas si anodin que cela), la justice n'est pas la justice : c'est l'application de la loi (je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays).
La loi est votée par nos députés, qui sont élus par un système qui pemet d'êtrre élu avec moins de 15% des inscrits (tout comme le président de la république).
Majoritairement, nos lois sont écrites par des lobby de pression, eux-même finacés par ceux qui en ont les moyens financiers.

Donc, en France, la justice est ce que les plus riches décident, sous couvert d'une démocratie depuis longtemps disparue.

Et devinez ce que veulent les plus riches ? Ce qu'ils veulent, ils le partagent avec les plus pauvres : devenir plus riche. Dans notre système économique, le moyen universel pour devenir plus riche est de faire travailler les autres et plus vous rapprochez ceux qui travaillent pour vous du statut d'esclaves, plus vous vous enrichissez.

Donc la justice, en France, c'est tendre à réduire la masse en esclaves et être "border line" entre statut d'esclave et guerre civile.

Nous sommes loin des avancées sociales et humanistes de 1936.
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
August 03, 2017, 08:13:59 AM
 #11

Je ne suis plus trop l'actualité, mais c'est quand même pas génial.
Y a d'autre Pays ou c'est bien pire, je le sais mais c'est pas pour ça qu'ils peuvent nous raboter nos libertés.
A coup de boite noire sur internet, à coup de 49.3 pour être sur que ça passe ( car tout le monde à peur de perdre ça place).
Regarde la Russie, fini les VPN et proxy en tout genre. On veut voir ce que vous faites.

la question pour moi est-ce qu'un jour ils pourront dire stop à la cryptomonnaies s'il n'arrive pas à mettre la main dessus.
Poutine est capable de te l'interdire  Lips sealed

J'aime bien les cryptomonnaies car l'état n'y a pas mis ses pieds et qu'il nous laisse tranquille.
Et si on pouvait faire couler les banques <3  Grin
tasbin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
August 03, 2017, 08:37:41 AM
 #12

la question pour moi est-ce qu'un jour ils pourront dire stop à la cryptomonnaies s'il n'arrive pas à mettre la main dessus.
Poutine est capable de te l'interdire  Lips sealed
Il me semble que Bitcoin était interdit qqes temps en Russie a vérifier.
C'est deja le cas a Washing ton si tu sais l'actualité ou vu les restrictions et lois financières récemment adoptés par les brokers en cryptomonnaie, la plupart des plateformes (coinbase, kraken) se sont retirés de Washington
& donc des clients y résidents vu les frais prohibitifs et forme de protectionnisme déguisé mis en place.
cf https://www.coindesk.com/virtual-currency-changes-washington-state-money-transmitter-law/


Et depuis ajourdh'ui meme, en inde, un panel multiministériel  recommande au gouvernement indien de prendre des mesures immédiates pour arrêter l'utilisation de Bitcoin
 "[Le panel] a recommandé au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour arrêter l'utilisation des VC [monnaies virtuelles] telles que les bitcoins pour protéger les gens des fraudes potentielles et freiner le blanchiment d'argent".
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
August 03, 2017, 09:25:34 AM
 #13

Merci, tasbin.

Donc s'ils n'arrivent pas à contrôler ça sera l'interdiction.

 Cry Cry Cry
G.Seed
Member
**
Offline Offline

Activity: 607
Merit: 86


View Profile
August 05, 2017, 04:22:11 PM
 #14

Au Japon, le Bitcoin pourrait devenir un mode de paiement comme un autre.

http://www.numerama.com/business/247059-au-japon-le-bitcoin-pourrait-devenir-un-mode-de-paiement-comme-un-autre.html

Vu l'état du Yen, c'est compréhensible.
Aceton484
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 210
Merit: 100

Blocklancer - Freelance on the Blockchain


View Profile WWW
August 06, 2017, 07:12:47 AM
 #15

la justice et la force policière n'existent plus depuis que les saisies sur comptes sont possible.
la réalité est donc qu'on saisit un contribuable ... pas une personne condamnée.
la justice et la force policière n'existent plus depuis que les saisies sur comptes sont possible.
la réalité est donc qu'on saisit un contribuable ... pas une personne condamnée.
En France, pays des droits et de la liberté (nulle part est écrit des "devoirs", ce n'est pas si anodin que cela), la justice n'est pas la justice : c'est l'application de la loi (je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays)

Qu'est-ce qu'il faut pas lire....  Grin Grin Grin Grin

je me permets de rajouter un élément à la réflexion qui pourrait peser aussi dans la réticence de l'adoption de ces monnaies de manière significative.

Comment faites vous pour saisir un compte en bitcoin ou autre sans la cléf privée ? Et donc bloquer le compte en banque d'un terroriste, dictateur, etc ou plus simplement faire une saisie sur compte prononcé par la justice (pension/amende non payé...). bref cela remet tjrs en cause la souveraineté étattique

Sauf imaginer ques les états seraient posesseur d'ordinateurs quantitiques et pourraient donc d'approprier une adresse &ses fonds?
En effet, si ces ordis  quantiques implémentent l'ago Shor pour trouver les nombres premiers, ils pourront selon Martin Tomlinson, un professeur dans le domaine, calculer une clé privée sur une clé publique en 1 a 2mn si ce n'est pas déja le cas dans le domaine militaire...


edit: le FBI lorsqu'ils ont fait tombé silk road (le 2?) ont bien saisi les bitcoins & les ont meme mises en vente aux enchères officiellement. Selon la version officielle, ils ont chopé le type sur son pc sous Linux qui bien qu'il avait la partition cryptée avec mdp au démarrage s'est fait maitrisé par une diversion chez lui avant qu'il puisse bloquer ou éteindre sa session courante donc avec probablement le wallet déja ouvert.
Une version alternative serait que vu le scandale de la NSA & les wikileaks, ils ont un backlog d'exploit 0 days en plus de backdoor offerts par les différents contructeurs accès a tout pc meme en remote avec keylogger etc...
Pour en revenir à ta question, c'est également la question queje me pose : comment un Etat pourrait interdire les cryptomonnaies ? J'ai pas de réponses satisfaisante. il peut l'interdire par la peur, comme c'est le cas avec le cannabis. On fait voter une loi interdisant l'usage même si on se donne aucun moyen de l'appliquer concrètement. On peut voir cela dans l'autre sens : on sait que c'est impossible à faire respecter donc en cas de besoin ($$$$) on sait à qui mettre des amendes.
Sinon dans un aspect de pure réglementation ils pourraient rendre obligatoire la déclaration de compte bitcoin, cad en gros la déclaration dans une fiche d'impôt de toute les adresses publiques que l'on a utilisé. Cela rendrait le système plus transparent vis à vis de l'Etat et à priori j'ai pas vraiment trouvé de réel problème à cette solution.

Sinon concernant Silkroad j'ai également vu le reportage sur mirloz. Après bien évidemment que la NSA a des listings de failles 0 days. Je t'invite à lire cet article par exemple : https://korben.info/vault7-fiasco-de-cia.html La question ne se psoe même pas en fait. Tous le blabla sur le chiffrement, telegram, le terrorisme & compagnie c'est que de la poudre aux yeux : ils ont déjà accès à l'intégralité de nos données. Rien qu'avec le Big data et l'association de donnée les grosses entreprises (et donc probablement les Etats) peuvent anticiper tes comportements avant même que tu n'y songes. Ils te connaissent mieux que toi les mecs  Grin Et après nos Don quichottes nationaux viennent pondre des lois pour lutter contre des moulins a vent. Qu'ils aillent jouer Collin-Maillard sur une autoroute..... -> [] Kiss

or10n
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
August 25, 2017, 09:39:44 AM
 #16

Je sais pas si vous avez vu passer la news maie l'Estonie veut lancer sa propre cryptomonaie.

La news sur techcrunch : https://techcrunch.com/2017/08/22/this-european-country-may-hold-an-ico-and-issue-its-own-cryptocurrency/
En version francais : https://www.presse-citron.net/estcoins-lestonie-veut-lancer-crypto-monnaie-nationale/

La page pour recevoir des infos sur l'ICO : https://e-resident.gov.ee/estcoin?utm_source=landing&utm_campaign=estcoinpage
Jon Ironbear
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 19
Merit: 0


View Profile
September 20, 2017, 03:45:37 PM
 #17

Je sais pas si vous avez vu passer la news maie l'Estonie veut lancer sa propre cryptomonaie.

La news sur techcrunch : https://techcrunch.com/2017/08/22/this-european-country-may-hold-an-ico-and-issue-its-own-cryptocurrency/
En version francais : https://www.presse-citron.net/estcoins-lestonie-veut-lancer-crypto-monnaie-nationale/

La page pour recevoir des infos sur l'ICO : https://e-resident.gov.ee/estcoin?utm_source=landing&utm_campaign=estcoinpage

Oui j'ai vu cet article. mais le principe de la crypto c'est pas justement d'être décentralisé ? Si les états l'adoptent on perde l'intérêt de l'usage des cryptos.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!