Bitcoin Forum
May 08, 2024, 06:08:06 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Experts et conseilleurs.  (Read 426 times)
ZenFr (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
August 13, 2017, 02:24:29 PM
 #1

Ce post pour partager ma surprise, voire ma stupéfaction, au sujet de certains experts et autres conseilleurs.

Bitcoin est un éco-système et comme tel, c'est touffu, voire complexe : il est parfaitement légitime, et même vivement recommandé, de chercher des conseils, de l'information.
Dans cette recherche quasi permanente, outre ce forum, il y a des sites, des blogs, des chaînes de vidéos etc.
Si, comme vous tous, je suis malheureusement habitué de croiser sur les forums des conseilleurs très mal avisés, voire complètement incompétents et donc dangereux, ce n'étais pas le cas pour des médias plus "lourds".

Faire un site sur Bitcoin, un blog, ou, encore plus, une chaîne YouTube sur Bitcoin, c'est tout autre chose que de rédiger quelques commentaires hasardeux sur un forum. Intuitivement, on se dit que la personne qui investi autant de temps et de moyens pour parler d'un sujet est quelqu'un qui a un minimum d'expertise.

Et bien non, cela fait plusieurs vidéos YouTube que je visualise et je me rend compte qu'il y des gens capables de se lancer dans une telle entreprise avec très peu de connaissances et aucune expérience.

Il y a les "gros bourrins" dont on évalue très vite le niveau défaillant : ce ne sont pas les plus dangereux. Il y a une catégorie qui me semble très dangereuse : c'est celle de ceux qui vous expliquent des choses qui paraissent relativement censées mais qui aboutissent à des pratiques complètement irresponsables. Je viens de visualiser quasiment coup sur coup 3 de ces types de vidéos, venant de 3 personnes différente : une au sujet de BCH, l'autre au sujet de la montée de BTC et la dernière, plus généraliste, sur l'analyse graphique.

Et j'ai trouvé où était l'erreur commune à ses 3 vidéos : en fait leurs auteurs n'ont jamais possédés ou gérés de Bitcoins, ou alors très peu, très très peu. Par exemple, sur la procédure du split de BTC/BCH, même si en théorie elle devrait être la même quel que soit le montant de monnaie à splitter, quasiment toutes les sources vous décrivent un procédé relativement simple et rapide, qui pourrait éventuellement convenir à un portefeuille de quelques fractions de BTC. Mais dès que votre portefeuille grandi, vous ne lancez plus des transactions aussi facilement et vous prenez des garanties.

- Par exemple, cela commence par répartir vos fonds sur plusieurs portefeuilles et non un seul : la procédure de split est donc à faire pour chaque portefeuille.
 - Autre exemple, quand vous avez crée votre nouveau wallet pour splitter vos BTC, vous ne transférez pas vos BTC dès la première transaction : vous commencez avec une toute petite transaction et comme elle est petite, vous réduisez les fees, donc elle prends du temps à passer. Ensuite, vous vérifiez la réception de cette transaction sur votre nouveau portefeuille, mais surtout, vous testez votre backup de clé privée. Et ce n'est qu'une fois ces tests effectués que vous pourrez faire votre transfert de fonds pour ce portefeuille.
 - Au final, c'est plusieurs jours que vous pouvez passer à splitter vos BTC en toute sécurité (pour peu que vous ne fassiez pas que cela ou que votre environnement se prête difficilement à la concentration) : cela en dit long sur la qualité des pratiquent de ceux qui vous expliquent qu'ils ont splittés leurs BTC dans l'heure ou la journée qui suit le fork. Ces gens ont soit très peu de BTC, soit ils conservent leurs BTCs sur des exchanges, ce qui est déconseillé par tous. Dans les 2 cas, ces personnes sont mal placées pour conseiller la plupart des détenteurs de Bitcoins, sauf à les pousser à prendre des risques insensés.

Cet exemple pour mettre en évidence le recul qu'il faut prendre avec ce que l'on lit ou voit : même ce qui peux sembler cohérent en théorie, peut ne plus l'être du tout dans la pratique.

Soyez prudents.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
ludbega
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 659

The All-in-One Cryptocurrency Exchange


View Profile WWW
August 15, 2017, 08:02:01 PM
 #2

Et toi-même tu ne cherches pas à t'exposer publiquement? Pourquoi ne choisis-tu pas alors un présentateur dont tu écrirais les fiches?

Enfin j'imagine que dans ton cas, c'est également lié au temps que ça prendrait. Du coup, tu peux conseiller des personnes que tu trouves pertinentes dans le domaine des youtubeurs notamment? Ou as-tu assez de connaissances et de sources d'approvisionnement pour t'en passer?

Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 15, 2017, 11:06:38 PM
 #3

ça sert à quoi une source ?
par essence, une source fiable est volatile ... par la nature de ses compétences.
flavabou
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
August 16, 2017, 09:37:18 PM
 #4

#questiondenoob :  t'entend quoi par "vous testez votre backup de clé privée." ?

Et merci pour ton analyse critique Wink
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!