Bitcoin Forum
April 25, 2024, 06:26:58 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Comment arrêter d'utiliser Bitcoin Core tout en gardant ses adresses ?  (Read 765 times)
CedRiK_ (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
October 16, 2017, 09:51:30 AM
 #1

Bonjour à tous,

Je reviens m'intéresser au BTC après environ 2 ans de coupure totale.

J'utilisais auparavant (2013-2015) Bitcoin Core sur lequel j'ai plusieurs adresses. Afin de récupérer les quelques dizaines mBTC que j'ai encore dessus j'ai relancé le programme. Il tourne depuis plusieurs jours et me prends une place monstre sur mon vieil Imac.

Je m'y attendais bien sur. Mais une fois la synchro terminée, je souhaiterais me passer de Bitcoin Core tout en gardant mes adresses actuelles ?

Est-ce que c'est possible de récupérer le wallet.dat et de l'utiliser avec un logiciel moins gourmand par exemple ? Si oui lequel ?

Merci d'avance de votre aide.
1714026418
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714026418

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714026418
Reply with quote  #2

1714026418
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
jediifous
Member
**
Offline Offline

Activity: 70
Merit: 10


View Profile
October 16, 2017, 02:58:06 PM
 #2

Salut,

il faut que tu récupère la clé privé qui est lié à ton adresse bitcoin présente sur bitcoin core :

1-launch your bitcoin client as usual and wait for it to load the blockchain and start up
2-click on 'help' in the menu bar (top right)
3-click on 'debug window'
4-select the 'console' tab
6-type: walletpassphrase "your walletpassphrase here" 600 (seulement si un mot de passe à été définis sur le wallet)
7-type: dumpprivkey [your Bitcoin address here]
this will return the private key, you can copy it now; ensure you clear your clipboard/history afterwards
8- type: walletlock (seulement si un mot de passe à été définis sur le wallet)


Quand tu auras récupéré cette clé privé, tu pourras l'importer dans un autre wallet existant (electrum, exodus ...)
tu garderas la même adresse bitcoin sur ces nouveaux wallet.

Garde toujours ta clé privé en lieu sur. C le seul moyen de pouvoir récupérer tes bitcoins si ton ordinateur crame ou que ton wallet n'est plus accessible.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
October 16, 2017, 03:19:50 PM
 #3

on rappellera qu'une clé privée ne contrôle qu'une seule adresse de réception.
tu ne devrais donc JAMAIS donner une autre adresse de paiement que celle ... qui est contrôlée par ta clé privée.

il faut donc stocker un QR-Code de la vieille adresse de réception et le montrer si nécessaire à celui qui veut payer.
interdiction d'utiliser le système HD qui est utilisé APRèS l'import de la clé privée justement ... dans le futur programme.

je sais que ça paraît idiot de le dire mais bon.

---

c'est pour ça que je dis TOUJOURS que si on veut quitter un logiciel, il faut faire un virement de ses fonds par le Bitcoin sur le nouveau programme (et donc utiliser la structure de sauvegarde HD de celui-ci avec les 12-24-36 mots de récupération).

---

On peut aussi rappeler qu'acheter un PC à SSD permet de rêgler définitivement tous les problèmes autour de Bitcoin Core.

Blockchain Locale avec un HDD (mécanique donc) = 10 jours 24h/24.
Blockchain Locale avec un SSD (électronique) = 2 jours 24/24.

Le wallet.dat est le fichier maitre de Bitcoin Core, on peut le déplacer d'une machine à l'autre mais il faudra TOUJOURS le sauvegarder régulièrement pour maintenir le stock complet des adresses de récpetions utilisées à l'époque.

"Not a big deal" pour un fichier qui fait 400ko pour 200 clés de réception.
Le nouveau wallet.dat a une structure HD, une seule sauvegarde suffit même si on prend des nouvelles adresses de réception.

l'ancien wallet.dat n'a pas cette structure, il faut le re-sauvegarder régulièrement (Bitcoin Core s'en occupe chaque fois qu'on l'ouvre néanmoins ...).

Il faut donc juste organiser correctement ses COLD STORAGE pour celui-ci ...
CedRiK_ (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
October 18, 2017, 07:02:18 AM
 #4

Merci à tous les deux pour ces infos.

Je vais essayer ça ce week-end.
CedRiK_ (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
October 25, 2017, 06:57:18 AM
 #5

C'est bon ça a bien fonctionné.
Je retrouve enfin un peu de place sur mon disque dur.
Encore merci !
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!