Bitcoin Forum
April 24, 2024, 06:12:55 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Peut on utiliser plusieurs fois un wallet papier ?  (Read 315 times)
percherie (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
December 03, 2017, 10:10:36 AM
 #1

Bonjour à tous,


Il y a près d'un an j'ai fait quelques test concluant sur l'utilisation de wallet papier. A l'époque il était conseillé d'utiliser ce genre d'adresse qu'une seule fois. J'ai intégré cette recommandation mais avec le temps je me demande si ce n'est pas exagéré.

Qu'est ce qui m'empêcherai de charger un wallet papier temporairement dans un wallet mobile ? Par exemple BlockChain.info permet de genre de manipulation. Ceci permettrait l'envoi de fonds à plusieurs moment de l'année. Idem pour les retraits.

Suite à cette réflexion j'ai trouvé exactement le même raisonnement et sur avec même wallet mobile sur http://www.unclecoin.com/un-wallet-papier-bien-pratique/

Qu'elle est la raison de cette recommandation ? Est une limitation technique ou sécuritaire (ou les deux mon capitaine !!). La fin de l'article précédemment cité répond partiellement à ma question
Quote
Puisque la clé privée a été maintenant scanné par un dispositif relié à Internet beaucoup de personnes ne considéreraient plus désormais l’adresse véritablement sécurisé. Ça dépend de comment votre degrés de préoccupation, vous pouvez vouloir utiliser chaque clé une seule et unique fois et envoyez le reste de la monnaie à une nouvelle adresse chaque fois.

Avant de partir sur de mauvaises information, j'apprécierai plus de précision technique ou du moins un exemple montrant le risque de réutilisation d'un portefeuille papier.

Si le sujet a déjà été traité, par avance je m'en excuse.

Cordialement à tous
1713982375
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713982375

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713982375
Reply with quote  #2

1713982375
Report to moderator
Bitcoin addresses contain a checksum, so it is very unlikely that mistyping an address will cause you to lose money.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713982375
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713982375

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713982375
Reply with quote  #2

1713982375
Report to moderator
1713982375
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713982375

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713982375
Reply with quote  #2

1713982375
Report to moderator
1713982375
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713982375

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713982375
Reply with quote  #2

1713982375
Report to moderator
R0MD0C1
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 212
Merit: 100


View Profile
December 03, 2017, 10:24:18 AM
 #2

Donc tu peux t’excuser en effet Cheesy

Bon allez je te répond je suis trop sympa...

Il est conseillé de ne pas réutiliser ses adresses par soucis d’anonymat tout simplement. Mais tu peux très bien recevoir des centaines de transactions sur une seule adresse d’un paperwallet.
Le problème est simplement le suivant.
Tu achètes sur une plateforme qui a y’a carte —> on relie ton identité à une adresse.
Tu as vendu des produits ou services considérés comme illégaux et tu te fais payer en BTC sur la même adresse.
Résultat (bon peut être pas actuellement mais cela va arriver) les autorités repèrent une transaction suspecte et on un élément de preuve supplémentaire. Puis tu apprécies ton petit séjour à l´ombre.

L’exemple est exagéré mais c’est pour mieux comprendre l’idee.
Tu as d’autres monnaies qui permettent un anonymat plus important donc le BTC doit être de moins en moins utilisé pour les choses illégales.

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 03, 2017, 04:51:05 PM
 #3

y'a aussi le problème de dépenser l'adresse privée ... les fonds restants sont captés dans le wallet utilisé pour cette dépense et donc, l'adresse de réception initiale ne contient pas le reste justement.

il faut refaire un paper-wallet et renvoyer les fonds restants du wallet qui a scanné ... vers le paper-wallet nouveau.

  • 1 BTC = je veux dépenser 0,1 BTC, reste 0,9 BTC
  • scan paper-wallet 1 -> wallet
  • wallet -> dépense 0,1 BTC en émettant sur le réseau Bitcoin
  • wallet créé adresse de réception 2 et clé privée 2 qui reçoit le reliquat = 0,9 BTC
  • paper-wallet 1 est vide
  • imprimer paper-wallet 3
  • wallet -> dépense 0,9 BTC en émettant sur le réseau Bitcoin vers le paper-wallet 3
  • Ok.

Ruoma
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 19


View Profile
December 03, 2017, 05:01:41 PM
 #4

En fait, c'est seulement lorsqu'on veut dépenser le contenu du wallet papier que le problème se pose.
Sauf erreur, rien n'empêche d'envoyer sur un wallet papier tout un tas de petites sommes qui vont se cumuler dans le wallet.
En effet, pour charger le wallet papier, il suffit de scanner l'adresse (publique).

Mais on ne peut pas importer une fraction du contenu d'un wallet papier.
À chaque fois qu'on veut utiliser ce qu'il contient, il faut récupérer la totalité, c'est-à-dire le vider.
Et c'est là que la manip suggérée par Meuh6879 est utile. Wink

Ensuite, rien n'empêche de le recharger de nouveau, si le risque de piratage n'est pas trop grand.
Je pense d'ailleurs qu'on peut tout à fait envoyer le reliquat sur le wallet devenu vide, plutôt qu'en imprimer un nouveau. Roll Eyes
Et donc, ne pas y mettre de trop grosses sommes. Smiley
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 03, 2017, 08:21:14 PM
 #5

tout dépend si le réceptacle de la clé privée est fiable ... ne comptez jamais là-dessus si ce n'est pas un des wallets officiels sur https://bitcoin.org/fr/choisir-votre-porte-monnaie

percherie (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
December 04, 2017, 11:21:00 AM
 #6

Merci pour le retour d'information.

Je suis surpris de ne pas trouver https://blockchain.info/ dans la liste officielle. Quel sont les critères que font qu'il n'y soit pas ?
Azbit08
Member
**
Offline Offline

Activity: 86
Merit: 10


View Profile
December 04, 2017, 11:41:53 AM
 #7

Merci pour le retour d'information.

Je suis surpris de ne pas trouver https://blockchain.info/ dans la liste officielle. Quel sont les critères que font qu'il n'y soit pas ?

Le site a déjà été piraté, il y a plusieurs mois. Je pense que c'est pour cette raison qu'il vaut mieux éviter. Par mesure de précaution, éviter les backdoor, etc..

percherie (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
December 04, 2017, 04:24:38 PM
 #8

Merci encore pour ces réponses très claires.

Dommage pour blockchain.info car l’authentification qui requière à la fois la validation mail et sms me semble correct pour le frontend.

Après s’ils se sont fait poutrer par d’autres moyen je comprends le risque que ça peut engendrer.
Fofilet
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 22


View Profile WWW
December 04, 2017, 07:39:56 PM
 #9

Y'a des sites comme blockchain.info qui semblent plus sécuritaires ?

percherie (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 9
Merit: 0


View Profile
December 04, 2017, 07:48:33 PM
 #10

Comme l'a indiqué mheu un peu plus haut, tu peux commencer par consulter les sites disponibles https://bitcoin.org/fr/choisir-votre-porte-monnaie
Azbit08
Member
**
Offline Offline

Activity: 86
Merit: 10


View Profile
December 04, 2017, 09:52:05 PM
 #11

Comme l'a indiqué mheu un peu plus haut, tu peux commencer par consulter les sites disponibles https://bitcoin.org/fr/choisir-votre-porte-monnaie

J'utilise un peu de tout pour justement pas mettre mes oeufs dans le même panier. Smiley

Jaxx en mobile smartphone+tablette pour BTC/ETH+Tokens/ZEC..
MyEtherWallet pour ETH+Tokens
Pyrus pour UBQ
Et j'en garde un peu sur plusieurs exchange, ou ceux qui n'ont pas bcp de wallet dispos genre XMR/BTG..

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!