Bitcoin Forum
April 26, 2024, 07:43:09 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Techno Blockchain et Cryptomonnaie.  (Read 336 times)
Mufzor (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
December 03, 2017, 03:08:59 AM
 #1

Bonjour,

A tous je suis nouveau venue sur le forum et j e m'interesse aux crypto-monnaies ne serait-ce que pour vivre dans mon temps, voir plus si j'arrive à en saisir l’utilité.


Donc j'ai une question sur le Bitcooin mais qui pourrait se poser sur d'autres alt-coins je suppose. 

La blockchain est la technologie sous-jacente permettant des échanges décentralises de monnaie avec des traitements plus rapides et moins couteux que le système financier actuel ce qui permet d'en comprendre très facilement l'utilité.  Mais qu'en est -il de la crypto-monnaie. N'aurait-il pas été faisable que l'euro ou tout autre devise existante repose sur cette technologie blockchain?

     Par exemple demain un consortium de banque mette en place leur propre blockchain reposant sur les devises existantes, dans cet exemple je suppose que l'on peut considérer les banques comme des mineurs puisqu'aucune n'est réellement majoritaire dans le monde de toute façon. Ne leur serait-il pas alors possible de supplanter toutes les crypto-monnaie existantes puisque ces devises sont déjà en place depuis bien plus lontemps et donc déjà acceptées partout. Ces banques continueraient donc à vivre de commission et produit financier comme avant mais avec une technologie plus performante leur permettant de diminuer leur coût par exemple et donc de diminuer leur commission peut-être pour écraser plus facilement les crypto-monnaies.

En ce qui concerne la blockchain je ne doute pas que cela puisse représenter l'avenir mais la crypto-monnaie c'est pas juste des € dématérialisés? ca existe déjà non? ; )
1714117389
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714117389

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714117389
Reply with quote  #2

1714117389
Report to moderator
1714117389
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714117389

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714117389
Reply with quote  #2

1714117389
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
unknuz
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
December 04, 2017, 09:44:14 PM
 #2

Hello,

Foncièrement ce qui différencie une crypto d'une devise fiat, ce n'est pas un contrôle par les banques -elles ne sont "que" des intermédiaires- mais par les banques centrales : étatiques ou supra étatiques comme avec la BCE. Des banques qui créent une monnaient ne feraient pas plus que créer une crypto de plus. Les fiat sont basées et régulées d'après un triptique économie "réelle", balance commerciale et orientations/choix politiques. Le tether par exemple, ce n'est pas une version blockchain du dollar mais une nouvelle crypto qui se veut totalement indexée sur le dollar. Ce n'est à mon avis pas comparable, d'autant que les banques ne valent plus rien sans la confiance que la population leur accorde, via une forme de stabilité politico-monétaire.
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
December 04, 2017, 11:07:37 PM
 #3

pour faire une analogie, on peut parler de la relation entre les intranet et internet.

Les intranet étant les blockchain privé et internet une blockchain publique.

Oui les blockchain privé un un bel avenir, comme les intranet ont changé les entreprises. Mais la vraie révolution est dans les blockchain publique. Je parle de révolution car ça peut changer la façon dont le monde interagit avec la monnaie un peu comme internet change la façon dont on interagit avec l'information.



Pour aller plus loin, en cas de perte totale de la confiance ds les monnaies étatique, cette révolution changerait plusieurs points (avec un impact différend suivant les pays):

-> La façon dont la monnaie est mise sur le marché (crédit/ planche a billet)
-> La relation entre état et monnaie risque d'être supprimée

Au final:
-> L'impossibilité d'avoir une politique monétaire. (donc se baser uniquement sur l'impôt)
Exemple, exit le crédit immo... quelles conséquences?


En bien ou en mal, a vous de juger.

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
Ediskrad
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
December 08, 2017, 02:05:27 PM
 #4

La blockchain est la technologie sous-jacente permettant des échanges décentralises de monnaie avec des traitements plus rapides et moins couteux que le système financier actuel ce qui permet d'en comprendre très facilement l'utilité.  Mais qu'en est -il de la crypto-monnaie. N'aurait-il pas été faisable que l'euro ou tout autre devise existante repose sur cette technologie blockchain?

J'ai écrit un billet d'humeur concernant le bitcoin plus tôt dans la journée et je t'invite à le lire. Je pense que les informations misent a disposition t'intéresseront.

Décentralisé : +/- c'est quand même 6 compagnie qui se partage environs 75% du minage, donc décentralisé oui mais non

Traitement plus rapide et moins couteux : FAUX - Le nombre de transactions possibles par jour est très très limitée! 300.000/j +/- 3.5/s. C'est les transactions avec le plus de frais qui sont traitée en priorité. Plus il y aura de transactions plus le système accumulera du retard plus les frais seront élevés.

Applicable a un autre devise : Oui la BlockChain est une technologie merveilleuse et pleine d'avenir, on entrevoit à peine les possibilités offertes.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2548179.0
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!