Bitcoin Forum
May 02, 2024, 09:33:43 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: G20 -> régulation ?  (Read 502 times)
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
February 08, 2018, 01:01:39 AM
 #21

Pour faire simple, on peut considérer que "l'économie réelle" c'est l'argent qui va directement aux facteurs productifs. Si je finance mon voisin qui cherche à ouvrir une boulangerie, je suis bien dans de l'économie réelle puisque sa boulangerie est un potentiel facteur de croissance future. Pareil si j'achète une part d'une entreprise, en théorie je donne une partie de mon argent pour que l'entreprise s'en serve pour croître.

Sauf que par dessus ça, le monde de la finance a créé tout un tas de produits dérivés financier. Ces instruments financiers dont le prix est basé sur quelque chose d'autre (un sous-jacent). Les contrats futures en sont un des meilleurs exemples.

La plupart de ces produits financiers ne financent absolument rien de productif, c'est en ce sens qu'ils sont déconnectés de l'économie réelle. Ils ne servent qu'à la spéculation.

Je ne sais pas si tu as vu le film The big short mais il y a une analogie qui résume très bien la chose : à l'heure actuelle les produits dérivés constituent tout simplement pour la majeure partie d'entre eux des paris. Et certains sont des paris sur un autre pari. « Un CDO A a des parts de CDO B. Et un CDO B a des parts de CDO A. Et elles sont toutes deux incluses dans un CDO C » (CDO = collateralised debt obligation)

En 2011-2012, la capitalisation totale de ces produits était autour de 650 000 mds de $. A comparer avec le S&P500 qui capitalise "seulement" 20 000 mds $ en 2017.

Ce sont d'ailleurs ces produits dérivés qui ont rendu la crise de 2008 si puissante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_d%C3%A9riv%C3%A9_financier
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/17/les-produits-derives-depassent-leur-niveau-d-avant-crise_4335868_3234.html
1714685623
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714685623

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714685623
Reply with quote  #2

1714685623
Report to moderator
TalkImg was created especially for hosting images on bitcointalk.org: try it next time you want to post an image
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
February 08, 2018, 09:31:30 AM
 #22

Pour faire simple, on peut considérer que "l'économie réelle" c'est l'argent qui va directement aux facteurs productifs. Si je finance mon voisin qui cherche à ouvrir une boulangerie, je suis bien dans de l'économie réelle puisque sa boulangerie est un potentiel facteur de croissance future. Pareil si j'achète une part d'une entreprise, en théorie je donne une partie de mon argent pour que l'entreprise s'en serve pour croître.

Sauf que par dessus ça, le monde de la finance a créé tout un tas de produits dérivés financier. Ces instruments financiers dont le prix est basé sur quelque chose d'autre (un sous-jacent). Les contrats futures en sont un des meilleurs exemples.

La plupart de ces produits financiers ne financent absolument rien de productif, c'est en ce sens qu'ils sont déconnectés de l'économie réelle. Ils ne servent qu'à la spéculation.

Je ne sais pas si tu as vu le film The big short mais il y a une analogie qui résume très bien la chose : à l'heure actuelle les produits dérivés constituent tout simplement pour la majeure partie d'entre eux des paris. Et certains sont des paris sur un autre pari. « Un CDO A a des parts de CDO B. Et un CDO B a des parts de CDO A. Et elles sont toutes deux incluses dans un CDO C » (CDO = collateralised debt obligation)

En 2011-2012, la capitalisation totale de ces produits était autour de 650 000 mds de $. A comparer avec le S&P500 qui capitalise "seulement" 20 000 mds $ en 2017.

Ce sont d'ailleurs ces produits dérivés qui ont rendu la crise de 2008 si puissante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_d%C3%A9riv%C3%A9_financier
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/17/les-produits-derives-depassent-leur-niveau-d-avant-crise_4335868_3234.html

Je pense que ce voulais dire Rocou, c'est que d'une manière ou d'une autre, cette argent revient un moment ou un autre dans l'économie réelle; certainement pas dans sa totalité, certes, mais l'ingénierie financière, elle se nourrit quand même aussi beaucoup de ce genre de produit: il faut des gens et des infrastructures qu'il faut payer un moment ou un autre.

Encore une fois, ce n'est en rien gênant que certains veuillent monter des usines fictives, à partir du moment où elles en ont les moyens. Là où cela peut devenir ennuyeux, c'est si l'on tombe dans l'obligation du renflouement par les con-tribuables parce que "too big to fail" et que cela impacte le véritable collatéral productif.

Parce que quand même, il y a une petite faille dans ton raisonnement: le produit dérivé, il ne se fabrique pas à partir de rien, magiquement par une simple écriture comptable: en face, il y a nécessairement une créance et là, on joue à un jeu très dangereux: on achète une dette avec une autre dette; mais tôt ou tard, il y a véritablement une somme d'argent quelque part.

PS: j'ai vu the big short, bon film  Wink

Laeltin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 173

W12 – Blockchain protocol


View Profile
February 08, 2018, 10:06:58 AM
 #23

Finalement, c'est assez stupide de penser que les crypto sont un risque pour l'économie quand on voit ce que la finance créé en matière de produit dérivé sans que ça n'émeuve nos dirigeants. La bourse a encore de beau jours devant elle.

[pas de signature]
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1177


View Profile
February 08, 2018, 11:08:29 AM
 #24

Merci @seekoin, c'est exactement mon point de vue. Cette distinction entre économie réelle et produits dérivés est fictive et surtout politique.
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
February 14, 2018, 11:32:01 PM
 #25

Je pense que ce voulais dire Rocou, c'est que d'une manière ou d'une autre, cette argent revient un moment ou un autre dans l'économie réelle; certainement pas dans sa totalité, certes, mais l'ingénierie financière, elle se nourrit quand même aussi beaucoup de ce genre de produit: il faut des gens et des infrastructures qu'il faut payer un moment ou un autre.

Encore une fois, ce n'est en rien gênant que certains veuillent monter des usines fictives, à partir du moment où elles en ont les moyens. Là où cela peut devenir ennuyeux, c'est si l'on tombe dans l'obligation du renflouement par les con-tribuables parce que "too big to fail" et que cela impacte le véritable collatéral productif.

Parce que quand même, il y a une petite faille dans ton raisonnement: le produit dérivé, il ne se fabrique pas à partir de rien, magiquement par une simple écriture comptable: en face, il y a nécessairement une créance et là, on joue à un jeu très dangereux: on achète une dette avec une autre dette; mais tôt ou tard, il y a véritablement une somme d'argent quelque part.

PS: j'ai vu the big short, bon film  Wink
Peu importe que cet argent revienne à un moment ou un autre dans l'économie réelle, il n'en reste pas moins que tant qu'il finance des produits dérivés (donc du vent) il ne finance rien de productif. Et c'est bien ça dont on parlait au départ : "les riches financent l'économie réelle" ce qui a mon sens doit être grandement nuancé. Sachant de plus que le montant des produits dérivés grossit d'année en année...



@Laeltin : C'est exactement ça, et quand tu entends dire par des dirigeants (financiers ou politiques) que les cryptos menacent la stabilité financière, t'as juste envie de les claquer bien fort.
Nurbal
Member
**
Offline Offline

Activity: 107
Merit: 10


View Profile
February 16, 2018, 01:07:50 PM
 #26

Finalement, c'est assez stupide de penser que les crypto sont un risque pour l'économie quand on voit ce que la finance créé en matière de produit dérivé sans que ça n'émeuve nos dirigeants. La bourse a encore de beau jours devant elle.

Les cryptos n'ont-elles pas été créées justement suite à/en réaction à la crise des subprimes ? Le système financier sait très bien se déstabiliser tout seul.
Roxane
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 3


View Profile WWW
February 16, 2018, 02:23:58 PM
 #27

Une régulation est nécessaire pour le bien de tous.
Espérons juste que la taxation ne serait pas excessive.
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
February 16, 2018, 02:58:48 PM
 #28

Une régulation est nécessaire pour le bien de tous.
Espérons juste que la taxation ne serait pas excessive.

Vous, vous n'habitez pas en France  Undecided

Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1177


View Profile
February 16, 2018, 05:35:53 PM
 #29

Une régulation est nécessaire pour le bien de tous.

Pourquoi faire? Dans la mesure où le protocole s'occupe de tout, la "régulation" est déjà intégrée.
Ce qu'il faut c'est une reconnaissance officielle des cryptos pour que l'on puisse les intégrer dans une comptabilité, payer des salaires avec, etc.
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!