Bitcoin Forum
December 15, 2018, 10:47:57 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 0.17.0 [Torrent].
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: [Général] Les wallets  (Read 387 times)
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 271


View Profile
February 27, 2018, 05:39:18 PM
Merited by emile12 (6), superresistant (5), soy (5), Chainblock (5), asche (4), elma (2), Halab (2), Testeur1450 (2), Rocou (1), Becassine (1), Arman323 (1), sergio-faucetbitcoin (1)
 #1

Qu’est ce qu’un sujet général?
Commençons par présenter ce qu’est un sujet général.
Je copie totalement la section anglaise à ce propos, mais je pense que ça apportera une certaine lisibilité au forum français dont nous manquons cruellement.
Un sujet général contiendra des informations essentielles à propos d’un sujet, et dont il ne sera pas autorisé de créer d’autres threads identiques à celui-ci, traitant du même sujet.
Les sujets généraux ont pour but de répondre à des questions redondantes/basiques, donc d’être essentiellement informatifs.
Ils n'ont pas pour autant comme vocation d'être des guides, ou des tutoriels.
Il sera modéré de long en large (toute chose inutile sera bien évidemment modérée et supprimée, comme les mercis, mais aussi les discussions interminables qui digressent). Vous restez évidemment libre de discuter à propos du sujet ici même, en particulier dans un soucis de l'améliorer,  les questions seront aussi tolérées (en fonction des questions bien évidemment). Par contre, si c'est une question particulière sur un wallet particulier, merci de créer un autre sujet pour traiter la dite question.
Le but est vraiment ici de conserver un sujet le plus propre possible.

A quoi les sujets généraux servent-ils?
Ils ont pour vocation d’être des aperçus complets et détaillés d’informations concernant un sujet sans avoir à chercher sur le forum pour trouver une réponse à sa question.
C'est pour cette raison, le thread devra rester propre (comme évoqué ci dessus).
Ils auront, à terme, la vocation à être listés dans un sujet épinglé en section débutant pour un maximum de lisibilité.




Table des matières
Cliquer sur une sous partie pour directement arriver dessus

Qu'est ce qu’un wallet?
Types de wallets et définitions
- Universal Wallets
- Desktop Wallets
- Mobile Wallets pour Android
- Mobile Wallets pour iOS
- Online Bitcoin Wallets (Web Wallets ou wallets internet)
- Online Altcoins Wallets (Web Wallets ou wallets internet)
- Paper Wallets
- Hardware Wallets
Les bonnes habitudes à avoir pour garder vos Bitcoins
Comment sont stockés les bitcoins?

Qu'est ce qu’un wallet?
Les wallets sont essentiels en crypto-monnaies.
Pour dépenser des bitcoins vous avez besoin d’accéder au réseau avec un logiciel, une application, ou une interface web. Pour cela vous pouvez soit conserver et gérer vous-même vos bitcoins (via vos clés privées), soit faire confiance à un service tiers, qui, comme une banque en ligne, va conserver vos euros (ou vos bitcoins). Wallet signifie porte-feuille en anglais, et est donc un support sur lequel vous avez la possibilité de stocker, dépenser et recevoir vos Bitcoins et autres crypto-monnaies. Il en existe différents types (que nous aborderons ici de façon exhaustive).
Pourquoi vais-je utiliser le mot wallet à de multiples reprises dans la suite de mon sujet?
Il se trouve qu’une grande partie de ces « wallets » sont développés en langue anglaise, et donc même en langue française, j’ai constaté que l’habitude à été prise d’utiliser le mot wallet. Évidemment, il n’y a aucune disctinction/différence entre « wallet » et « porte-feuille » mais dans un soucis de compréhension maximale et d’ergonomie, j’utiliserais le terme « wallet » au niveau des titres.

Une question est redondante, quelque soit le porte-feuille utilisé. La sécurité. Ne négligez jamais la sécurité. Les preuves ne sont plus à donner quant à l’intérêt des voleurs 2.0 à propos de nos crypto-monnaies, et il est donc essentielle de toujours garder en tête de conserver une sécurité maximale, en tout temps, en tout lieu!

Enfin, plusieurs wallets seront donnés pour chaque type, sachez bien que cette liste n’est pas exhaustive, mais que ceux qui seront partagés ici sont digne de confiance, et sont généralement ce qui se fait de mieux dans leur domaine respectif.

Types de wallets et définitions
Comme nous l’aurons compris, il y’a donc plusieurs types de porte-feuilles:
  • Clés publique/privée. Chaque wallet est basé sur un combo clé publique/privée. Ce n’est qu’à moitié vrai puisque plusieurs clés publiques peuvent être générées à partir d’une même clé privée. La clé publique est utilisée pour envoyer/recevoir, la clé privée à signer les transactions dans la blockchain. Toute la sécurité d’un wallet repose sur le fait de protéger votre clé privée.
  • Universal Wallets (= porte-feuilles universels). Ces porte-feuilles sont accessibles via plusieurs manières et plusieurs appareils.
  • Wallets en ligne (= porte-feuilles en ligne). Ces porte-feuilles nous permettent d’y accéder depuis internet sur n’importe quel appareil.
  • Software wallets (= applications porte-feuilles). Porte-feuilles sous forme d’applications à télécharger sur votre téléphone, ordinateur ou tablette.
  • Hardware wallets (= porte-feuilles matériel). Appareils physiques créés et commercialisés en tant que tel. Dispositifs bénéficiant de la sécurité maximale.
  • Paper wallets (= porte-feuilles papiers). Paire de clés publique/privé imprimées depuis un ordinateur (déconnecté d’internet de préférence).
  • Cold wallets (= porte-feuilles via « stockage à froid »). Un cold wallet s’apparente plus à une méthode et non à un logiciel; toutes les cryptos peuvent être stockées en cold en suivant plus ou moins la même procédure, c’est à dire en rendant l’accès impossible d’internet à votre wallet. Nous pourrons résumer ainsi une cold wallet : wallet qui n'a pas accès à internet.
  • Hot wallets (= porte-feuilles via « stockage à chaud »). Par opposition au cold wallet, nous résumerons le hot wallet ainsi : wallet qui a accès à internet.
  • Multi-sig wallets (porte-feuilles multi-signatures). Le multi-signatures est une fonction utilisée par certains wallets. La fonction multi-signatures d’un wallet impose la signature de plusieurs clés privées pour réaliser la transaction (cf. Comment sont stockés les bitcoins?).

Voici plusieurs facteurs à prendre en compte lors de votre choix de porte-feuille:
  • À la volée? Si vous faites des paiements en personne et non en ligne, alors une application mobile comme Copay (iOS & Android), bread wallet (iOS) ou Mycelium (Android) sont un excellent choix.
  • Fréquence des paiements: Si vous faites souvent des paiements en crypto-monnaies, le mieux sera pour vous un porte-feuille facile à utiliser, mais aussi facile d’accès. Les softwares wallets sont alors toujours un excellent choix (Mobile wallets +++).
  • Montant: Si vous avez l’habitude de stocker, dépenser ou reçevoir de grandes quantités d’argent, vous devez alors choisir un porte-feuille dont la sécurité est maximale. Les hardwares wallets sont donc un excellent choix, ou encore les offline wallets.
  • Utilisez en plusieurs: utilisez un mobile wallet pour payer dans la vie de tous les jours, un hardware wallet pour stocker la majorité de votre fortune par exemple. Combinez les différents solutions pour un maximum de facilité d’utilisation et de sécurité (d’ailleurs, cette option de combinaison est intégré à certains wallets).



Universal Wallets

Copay
Copay est un porte-feuille bitcoin édité par Bitpay et disponible sur iOS, Android, Windows Phone, Linux, Max OS X, et Windows. Parce qu’il est disponible sur plusieurs plate-formes, Copay est une solution très simple à utiliser, avec l’utilisation d’un porte-feuille commun ou de différents porte-feuilles, sur plusieurs appareils.
Copay est simple d’utilisation, l’interface est claire, c’est donc un bon choix pour un débutant. Copay est aussi une très bonne soutien pour les businesses puisqu’il permet un fonctionnalité de partage de compte, qui demande à certains nombres d’utilisateurs de signer une transaction.
Par exemple, deux co-funders pourront créer un 2/2 wallet, où chacun devra signer pour valider une transaction.



Desktop Wallets (= porte-feuilles de bureau)
Les desktop wallets (= porte-feuilles de bureau) sont donc des applications qui sont téléchargeables et installables sur votre ordinateur, disponibles pour Mac OS X, Windows, et Linux.

Bitcoin Core
Bitcoin Core est le client et porte-feuille “officiel”, bien qu’il ne soit pas utilisé par beaucoup à cause de sa lenteur et d’un manque de fonctionnalités. Toutefois, Bitcoin Core est un « full node » (= noeud complet), signifiant qu’il contribue au fonctionnement du réseau en aidant à vérifier et transmettre les transactions effectuées sur ce dernier en faisant une copie de toute la blockchain sur votre ordinateur.
Il offre donc une bonne protection puisque Core n’a pas a relayer des informations à partir de serveurs privés/tiers jusqu’au réseau Bitcoin. Utilisé à travers Tor, il est considéré comme l’un des meilleurs porte-feuille en terme de protection et de sécurité.
Attention, si vous l’utilisez, à bien chiffrer le porte-feuille si vous souhaitez l’utiliser!

Armory
Armory est sans doute le porte-feuille le plus abouti, sécurisé, et disposant du plus de fonctionnalités. Le hic? il peut paraitre un peu difficile à maitriser pour de nouveaux utilisateurs. Que vous stockiez 1000€ ou 1 000 000 000€, c’est l’une des meilleures solutions sur bureau. Les utilisateurs peuvent avoir un contrôle complet de leurs clés privées and mettre en place un procédé de signature hors ligne via Armory.

Electrum
Electrum est sans doute le porte-feuille le plus populaire, grâce notamment à sa rapidité et sa simplicité d’utilisation. Il peut aussi être utilisé comme un « cold wallet » si vous avez un ordinateur supplémentaire dédié à cet usage en restant hors ligne.Enfin, Electrum offre aussi la possibilité de se connecter à travers Tor, l’utilisation de porte-feuilles multi-signatures, intégration à des « hardwares » wallet, et bien plus encore.



Mobile Wallets pour Android

Mycelium (Android)
Mycelium est l’un des grands favoris parmi les utilisateurs du Bitcoin. C’est une porte-feuille avec beaucoup de fonctionnalités avancées, comme le support des porte-feuilles matériels Ledger et TREZOR, mode « lecture seule » de votre compte, cold storage, Tor, …

Bitcoin Wallet
Bitcoin Wallet était le premier porte-feuille Bitcoin pour Android. Simple, facile à restaurer, et se connecte directement au réseau Bitcoin avec SPV (Simplified Payment Verification).

Airbitz
AirBitz est encore un autre porte-feuille Bitcoin répondant à la nécessité d’une utilisation quotidienne. Fold y est intégré, ce qui signifie que vous pouvez avoir 20% de réduction chez Starbucks avec ce porte-feuille.
AirBitz gère les comptes avec des logins/passwords, mais n’a pas directement accès aux fonds. Plus simple pour les utilisateurs ayant plus de problèmes avec la technicité (restauration d’un compte, compréhension à propos des seeds).

GreenBits
GreenBits est la version native de GreenAddress. Simple, rapide, supporte l’utilisation d’hardware wallets comme TREZOR ou Ledger Nano/HW.1.

Electrum (Android)
Electrum a déjà été vu plus haut en tant qu'application de bureau mais une application pour Android est aussi disponible.



Mobile Wallets pour iOS

Breadwallet
Breadwallet combine la simplicité d’utilisation et la sécurité ce qui en font un des wallets les plus populaires sur iOS.
Les utilisateurs d’iPhone devront passer par Breadwallet s’ils débutent pour sa simplicité de prise en main et de compréhension.

Copay
Copay a déjà été vu plus haut en tant qu'application de bureau mais une application pour iOS est aussi disponible sur l’App Store.

AirBitz
AirBitz a déjà été vu plus haut en tant qu'application de bureau mais une application pour iOS est aussi disponible sur l’App Store.



Online Bitcoin Wallets
Les porte-feuilles en ligne, ou web wallets, ou encore wallets internet, stockent vos clés privées en ligne. Ils sont accessibles avec un identifiant et un mot de passe.

GreenAddress
GreenAddress est un porte-feuille en ligne multi-sig (= multi-signatures), avec des applications disponibles pour Chrome, iOS et Android.

BitGo
BitGo est un porte-feuille avec un haut niveau de sécurité multi-sig, qui protègera vos bitcoins d’un vol ou d’une perte. Vous gardez un contrôle complet; BitGo ne peut pas dépenser ou geler vos fonds. BitGo wallets sont faciles à utiliser et offre des fonctionnalités avancées de sécurité comme des limites de dépenses et un accès multi-utilisateurs.

Coin.Space
Coin.Space HD Wallet est un porte-feuille en ligne gratuit, utilisable n’importe ou dans le monde pour payer sans frais. Il rend donc l’achat via bitcoins relativement simple et sécurisé, que vous soyez sur téléphone ou bureau (desktop).

Xapo
Xapo combine l’avantage d’une facilité d’utilisation quotidienne et d’une sécurité accrue de type « cold storage ». La carte de débit Capo est relié à votre porte-feuille Xapo et vous permet de dépenser vos bitcoins chez des millions de marchands au travers du monde, ainsi que de retirer du cash aux distributeurs automatiques.

Blockchain.info
Blockchain.info est une plate-forme simple et claire de porte-feuille en ligne. C’est l’un des plus utilisés, disposant de porte-feuilles avec authentification 2FA, et plus de 10 millions de porte-feuilles créés. Il est recommandé que vous utilisiez l’extension pour navigateur et le backup via email.



Online Altcoins Wallets
Même principe que pour les wallets bitcoin, mais ici pour altcoins.

MyEtherWallet
très connu, MyEtherWallet est le porte-feuille pour token ERC20, qui sont les tokens dérivés de la blockchain d'ethereum.
Possibilité de créer plusieurs wallets différents, générant des clés privées via fichier keystore (fichier à enregistrer permettant d'accéder à son wallet avec un mot de passe cryptant la clé privée), mais aussi de relier son hardware wallet!



Paper Wallets (= porte-feuilles papiers)
Les porte-feuilles papiers étaient à l’origine la méthode de stockage dit « cold storage » avant l’apparition des hardware wallets. Les porte-feuilles papiers étaient tout simplement une feuille de papier imprimé avec la clé publique et la clé privée. Si elles étaient générées et imprimées de manière sécurisée (hors-ligne), les porte-feuilles papiers disposent alors d’une excellente sécurité.

Le problème qui était dès lors posé était de ré-imprimer un nouveau porte-feuille à chaque fois que vous envoyiez des fonds de votre « cold storage ». Un guide pratique en anglais expliquant pas-à-pas la création d’un paper wallet.



Hardware Wallets (= porte-feuilles matériel)
Les hardware wallets sont de petits appareils ou smart cards fabriqués dans l’unique but de générer des clés bitcoins (et autres crypto-monnaies) de manière privée. Les hardware wallets signent aussi les transactions dans le même environnement hors ligne, ce qui en font les porte-feuilles les plus sécurisés qui soient.

Ledger Nano S
Le Ledger Nano S (fabriqué par Ledger, une société française) est un petit appareil avec un écran digitale et 2 boutons faisant suite au Ledger Nano. Les clés privées, ainsi que les signatures de transaction, se font dans un environnement interne sécurisé hors ligne, et ne sont donc jamais exposées. Le Nano est développé de manière à utiliser l’application Ledger sous Chrome. Un seed de 24 mots est généré automatiquement lors de l’initialisation de l’appareil, et le recopier sur un papier permet d’avoir un backup hors ligne de votre clé. Donc en cas de vol, perte ou dommage, le porte-feuille peut être recréé simplement avec le seed de 24 mots. Un code PIN est aussi assigné à l'appareil par l’utilisateur et permet aussi de renforcer la protection de l’appareil.
Le Ledger Nano peut être utilisé sur n'importe quel ordinateur, mais aussi sur des téléphones Android via Mycelium ou GreenBits.

Ledger HW.1
Le Ledger HW.1 est une version plus abordable du Ledger Nano.

Ledger Unplugged
The Ledger Unplugged est un porte-feuille matériel sans fil de la taille d’une carte de crédit. Les clés privées sont générées hors ligne. Les transactions sont signées sur l’appareil et sont envoyées a un téléphone portable via NFC, ce qui fait du Ledger Unplugged un compagnon idéal pour une utilisation quotidienne, surtout lorsque l’appareil tient parfaitement en poche et ne nécessite aucun cable.

Trezor
Le TREZOR est un autre hardware wallet, avec son propre environnement privé sécurisé permettant la génération de clés privées et de signer les transactions.
Le TREZOR génère aussi un seed de 24 mots, et possibilité d’y ajouter un passphrase (donc un hacker ne pourra pas copier votre wallet malgré le fait d’avoir votre seed de 24 mots, il lui faudra aussi votre passphrase).

OPENDIME
Le premier « Bitcoin Bearer Bond ».
Opendime est une petite clé usb qui vous permet de dépenser vos bitcoins comme on dépense un billet de 5 euros. Connectez le à n’importe quel port USB pour vérifier la balance. Il se comporte comme un appareil USB en lecture-seule. Il génère donc une clé privée que vous même ne connaitrez pas!



Meilleures pratiques/les bonnes habitudes à avoir
Bitcoin vous permet de contrôler votre argent, mais signifie aussi que vous devenez responsable de sa sécurité, comme de votre intimité financière.

Contrôlez vos clés privées
Les plate-formes/services comme Coinbase ou Circle offre des « wallets bitcoin », mais en réalité ils contrôlent vos clés privées et donc vos fonds. C’est mieux d’utiliser un porte-feuille où vous contrôlez VOUS-MÊME vos clés privées. C’est la seule manière que vous aurez d’avoir un contrôle total sur vos fonds et de ne pas relayer votre sécurité à des tiers.

Protégez votre intimité
À chaque fois que vous demandez une donnée de la blockchain à partir d’un wallet, le serveur est en mesure de voir votre adresse IP et connecte cette adresse à la donnée demandée.
Chaque porte-feuille gèrent différemment les demandes de données.
Si l’intimité a de l’importance pour vous, utilisez un porte-feuille qui marche en full node (télécharge toute la blockchain et interagit directement avec, sans passer par un tiers) comme Bitcoin Core ou Armory.
Tor peut aussi être utilisé avec d’autres porte-feuilles pour protéger votre adresse IP, mais ça n’empêche pas un serveur de rattacher un groupe d’adresses à une identité.
Pour plus d’informations, jetez un coup d’oeil à Open Bitcoin Privacy Project pour les porte-feuilles en fonction de leurs performances en terme d’intimité.

Ne ré-utilisez pas des adresses publiques
La plupart des porte-feuilles aujourd'hui génèrent automatiquement une nouvelle adresse pour chaque transaction. Comme le Bitcoin (la blockchain précisement) est publique, ré-utiliser des adresses rend plus facile pour les autres d'identifier un groupe de transactions comme provenant d'une seule et même identité.

Utilisez différents porte-feuilles pour différentes quantités d’argent
Comme vous ne marchez pas dans la rue avec votre PEL en poche, il y’a différents porte-feuilles selon l’usage à faire, et donc combien d’argent est dessus ou serait à transférer.
Donc les hardware et papers seront plutôt à utiliser pour vos économies, alors que les applications mobiles et de bureau seront  à privilégier pour dépenser.

Créer plusieurs backups sécurisés
Les utilisateurs devraient tous créer plusieurs backups de leurs porte-feuilles. gardez vos backups en sécurité, dans un endroit différent de la ou vous gardez votre porte-feuille, et évidemment à l’abri de tout éventuel dommage naturelle (eau, feu, lumière, …). Les papers wallet peuvent même être en métal (clés inscrites sur une plaque de métal, pour une conservation « infinie »).



Comment sont stockés les bitcoins?
On a donc mentionnés 4 types de porte-feuilles plus haut:
Online wallets / hardware wallets / software wallets / paper wallets.
Ces 4 catégories peuvent elles même être divisées en d’autres catégories selon le type de stockage et de sécurité :

- Selon le type de stockage -

Hot Wallets
Les Hot wallets désignent les porte-feuilles connectés  internet par des appareils comme les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, … Et donc parce qu'ils sont connectés à internet, il y’a toujours un risque (aussi infime soit-il) de vol. Pensez-y donc comme votre porte-feuille dans votre poche. Vous ne serez jamais à l’abri d’une situation, même non désirée, de vous faire voler ce que vous avez sur vous. En conséquence, vous avez pris l’habitude de vivre sans garder tout votre cash avec vous en permanence?
Utilisez plutôt ces porte-feuilles pour de petites sommes, que vous pourrez faire transiter depuis vos porte-feuilles ù sont stockées vos économies. Par exemple vous avez 400€ de fonds sur le hot wallet installé sur votre téléphone, mais 10000€ sur votre Ledger que vous gardez bien au chaud.

Services tiers
Parfois appelés "bitcoin wallets", certains services comme ceux offerts par Coinbase et Circle ne sont pas de vrais porte-feuilles bitcoin. Les clés privées de sutilisateurs sont tenus par ces services tiers, signifiant que les utilisateurs n'ont pas vraiment le contrôle de leur porte-feuille. Une phrase célèbre chez les bitcoiners : “if you don’t control the keys, you don’t control the coins”, que je ne traduirai pas (ça enlève la rime).
Mt. Gox est un exemple tristement célèbre, mais qui illustre bien l'importance de contrôler ses clés privées.
Mt. Got était la première plate-forme d'échange mondiale entre 2011 jusqu'à 2013, et dont le CEO est français (Mark Karpèles).
Un peu plus de 800,000 bitcoins ont disparus des comptes de Mt. Gox. Mark Karpèles a toujours clamé son innocence, la disparition des bitcoins de la plateforme étant vraisemblablement due à un vol. Ce dernier est toujours en procès après 1 an de prison au Japon pour cette affaire, et beaucoup attendent encore beaucoup de cette histoire, après plus de 4 années. Des services donc comme Coinbase ou Circle sont aujourd'hui des plate-formes avec de gros moyens de sécurité mis à disposition, mais n'oubliez jamais que c'est déjà arrivé, et que ça pourrait recommencer, même si ces plate-formes semblent relativement sûres.

Cold Storage
Le Cold storage (ou Cold wallet) désigne un porte-feuille où la clé privée est créée puis stockée hors ligne. Les clés privées stockées hors ligne sont évidemment moins à même d’être hackées/volées (virtuellement, ce qui n’est pas le cas en cas de vol physique, comme un cambriolage).
Il y a 3 moyens de créer un « cold storage » : paper wallets, hardware wallets, et software wallets à travers un ordinateur non connecté à internet. Pensez donc au cold storage comme à votre PEL, ou votre compte épargne.

- Selon le type de sécurité -

Multi-signature Wallets
Avant tout une fonctionnalité utilisée par les spécialistes du Bitcoin, la fonction multi-signatures impose la signature de plusieurs clés privées pour réaliser la transaction. On appelle cela également une adresse (commune) de type m-and-n, avec m le nombre de clés qui devront valider la transaction, et n étant le nombre de clés privées (totales).
Autrement dit, cela permet de mieux gérer les transferts d’argent dans des petits groupes ou organisations, et ainsi d’éviter le plein pouvoir à un seul membre. Par exemple, une équipe de 5 personnes pourra exiger la validation d’une transaction si au moins 3 parmi les 5 auront validé celle-ci (le nombre de personnes qui doivent donner leur aval est fixé au départ). L’objectif derrière est d’éviter au maximum les vols.
Des multisignature wallets comme Copay rendent donc plus facile le partage de bitcoins entre plusieurs parties. Si le wallet est créé hors ligne, cela rend le cold storage d’autant plus sécurisé.
Dans un wallet multi-sig 2-2, les 2 parties doivent signer pour valider une transaction. Dans un wallet multi-sig 2-3, 2 parties sur les 3 doivent signer pour valider une transaction.

2-2 Wallet
Deux partenaires créés une start-up. Ils créent un porte-feuille multi-sig 2-2, rendant les fonds de leur prte-feuille impossible à dépenser sans l’accord des deux partenaires.

2-3 Wallet
On peut aussi imaginer les porte-feuilles multi-sig comment une sécurité supplémentaire. Par exemple, sur un compte que vous créez seul, mais sur lequel vous allez stocker 10 000 000€. Il vous faut donc de sacrés sécurités pour ne pas vous faire voler une telle somme. Si vous veniez à vouloir dépenser certains de vos fonds, vous pourriez alors utiliser le multi-sig, nécessitant la signature avec plusieurs clés privées, que vous pourriez stocker à différents endroits. Cela rendrait la tache beaucoup plus ardue pour un groupe de voleurs par exemple.

Armory Multi-sig
Armory offre une fonctionnalité appelée Lockbox, où une personne peut ajouter des « co-signers » pour approuver des transactions (transactions dites partagées). Une lockbox est donc créée par l’un des parties, invite les autres clés publiques à signer.

Générer une adresse personnalisée
Le logiciel Vanitygen et le site bitcoinvanitygen.com vous permettront de personnaliser vos adresses Bitcoin sur quelques caractères, exemple :
Code:
1GERarDJyXsANQqWGGdC3C26GA8K9yMQ7n

Générer un « brainwallet »
Les clés privées imposent tout de même leur stockage sur certains supports (papiers, CD-rom, …) et certaines situations pourraient nous amener à l’éviter. Imaginons le dissident qui voudrait se protéger d’un tyran dans une dictature : stocker toute sa fortune dans sa tête! Difficile de retenir une clé privée qui est une suite de caractères en majuscule/minuscule et de chiffre dans un désordre absolu (On en approche avec des horizons comme ceux que nous apportent Altered Carbon, mais on y est pas encore). Aujourd’hui, il existe d’autres applications concrètes : un migrant qui fuit son pays et ne veut pas prendre le risque d’être pillé par des passeurs peu scrupuleux peut, avec un brainwallet, transporter toute sa fortune avec lui en toute sécurité sans avoir à faire confiance à un tiers. Une fois arrivé à destination il pourra retrouver ses clés privées et les importer sur un porte-clés logiciel.
Le brainwallet c’est une simple phrase mémorisée dans son cerveau. Tant que cette phrase n’est enregistrée nulle part, vos Bitcoins y sont en sécurité. Evidemment si la phrase qui sert de mot de passe est oubliée ou si la personne décède ou est frappée d’amnésie, les bitcoins sont perdus à jamais.
Pour générer un « brainwallet » rendez-vous sur bitaddress.org ou mircoin.com.
Attention : La phrase doit être longue et originale pour que personne ne puisse la deviner. Nous vous conseillons en outre d’y ajouter des caractères spéciaux et/ou des néologismes car certains robots tentent de générer des phrases automatiquement avec les mots du dictionnaire.
Exemple 1 (caractères spéciaux) :
Code:
:-] Le$ bitcoin$ $ont bien @ l’@bri d@ns le br@inw@llet de Je@n-Cl@µde d’@µln@y-$oµ$-Boi$ d@n$ le 93 [-:
Exemple 2 (néologismes) :
Code:
Angenouille tournebiche clautinerie euzaride beltromorphe estachat riboulnaze
L’expression est transformée en une clé privée 256-bit avec un hachage ou un algorithme clé de dérivation (exemple : SHA256). Cette clé privée est alors utilisée pour calculer une adresse Bitcoin. Cette conversion peut être effectuée avec bitaddress, Electrum, …
Afin d’utiliser les Bitcoins, il faut recalculer la clé privée avec la même phrase puis l’importer dans un portefeuille dédié (logiciel, application ou interface web) comme Greenaddress, Mycelium, Multibit, Electrum, Bitcoin Core ou blockchain.info.
Avantages : C’est la solution la plus sécuritaire pour éviter le vol informatique ou le vol d’un support physique (feuille de papier, qu’une clé USB ou qu’un CD-ROM). C’est une excellente solution pour doubler une sauvegarde papier quand on utilise Bitcoin comme réserve de valeur à long terme.




Crédits:
très large traduction, et inspiration du thread de Lauda.
PLAY NOW
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 271


View Profile
February 27, 2018, 09:21:26 PM
 #2

Réservé
Llortez
Member
**
Offline Offline

Activity: 126
Merit: 10


View Profile
February 28, 2018, 04:49:20 PM
 #3

C'est du très lourd ce message. C'est super intéressant et on apprend énormément. Merci pour tout ce travail. Personnellement, j'ai déjà partager le message avec plusieurs personnes qui me demandaient comment fonctionnait les wallets et ce que je pouvais leur conseiller. Comme je préfère que les gens prennent leur propre responsabilité mais que j'étais un peu léger pour prétendre tout bien expliquer pour qu'ils puissent choisir en pleine conscience... j'ai préférer fournir le lien Smiley
Merci encore pour le travail !

▌▌   Anonymous and Untraceable     ›› ››   DeepOnion  ‹‹ ‹‹     TOR INTEGRATED & SECURED    ▌▌
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     ANN  Whitepaper  FACEBOOK  Twitter  Youtube  Forum     ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▌▌   ••  JOIN AIRDROP 🚀  ••  |||   Download DeepOnion   |||   ✅ Verified with DeepVault    ▌▌
raldoke001
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 102



View Profile
March 01, 2018, 05:23:38 PM
 #4

C'est du très lourd ce message. C'est super intéressant et on apprend énormément. Merci pour tout ce travail. Personnellement, j'ai déjà partager le message avec plusieurs personnes qui me demandaient comment fonctionnait les wallets et ce que je pouvais leur conseiller. Comme je préfère que les gens prennent leur propre responsabilité mais que j'étais un peu léger pour prétendre tout bien expliquer pour qu'ils puissent choisir en pleine conscience... j'ai préférer fournir le lien Smiley
Merci encore pour le travail !

Ah oui j'ai fais aussi pareil  Smiley. Très beau boulot @scutzi128, bravo à toi. C'est toujours un plaisir de te lire  Wink

soy
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1428
Merit: 1012



View Profile
March 04, 2018, 10:51:31 AM
 #5

Je fais remonter le topic qui est un peu trop passé inaperçu à mon goût eu égard à l'effort fournit... Comme d'hab, superbe taff scutzi, voilà qui devrait en aider plus d'un ! Je vais finir par dépasser mon seuil mensuel de smerit, si tu continues ahah
Becassine
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 420
Merit: 141


View Profile
March 04, 2018, 11:19:47 AM
 #6

Est-ce que le modo pourrait épingler ce topic ?

N'oublie pas que chaque MP's que tu envoies peut être publié sur ce forum par le destinataire. Sois donc prudent petit scarabée.
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 271


View Profile
March 04, 2018, 05:01:52 PM
 #7

je vais faire un thread où seront lister tous les topics importants, ainsi que les questions fréquemment posées, pour justement remplacer le thread épinglé actuel "FAQ: Questions Fréquemment Posées" car il est plus du tout à jour et trop vieux! j'enverrai un msg à kcud à ce moment là
steph78
Member
**
Offline Offline

Activity: 174
Merit: 11


View Profile
March 06, 2018, 12:14:25 PM
 #8

Bonjour à tous,

Je me permets (et évidemment n'hésitez pas à supprimer pour que le fil reste propre et lisible):
Félicitations d'abord car c'est une très bonne chose de trouver en un seul endroit toute la terminologie relative aux wallets.

Deux questions:
  • Il me semble important de signaler qu'un même wallet ne suporte pas nécessairement toutes les cryptos (on le comprend à quelques remarques mais on ne le voit pas clairement)
  • On parle peu de MEW en tant que wallet "offline" (cold wallet ?) - Je fais référence à cette solution : https://myetherwallet.github.io/knowledge-base/offline/running-myetherwallet-locally.html où il me semble que le wallet est local mais sans recopie de la blockchain


scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 271


View Profile
March 06, 2018, 01:20:39 PM
 #9

En effet, j'aurais dû préciser en début de sujet que je m'intéressais ici surtout aux wallets Bitcoins (d'où la section (Online Altcoins Wallets).

Je mettrais le sujet à jour ce soir à propos de MEW, merci pour ta remarque.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1086



View Profile
March 07, 2018, 10:59:55 AM
 #10

 
Du merit bien mérité  Smiley
Saint-loup
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 630
Merit: 340


View Profile
March 11, 2018, 12:32:44 PM
 #11

Jusqu'à présent il y avait la page de didier celsee qui faisait autorité en la matière pour les débutants.
Avec beaucoup d'images et de pas-à-pas détaillés.

http://didier.celse.free.fr/bitcoin/index.htm
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 271


View Profile
March 11, 2018, 01:14:43 PM
 #12

tiens je ne connaissais même pas, je vais rajouter ça dans les liens intéressants et utiles! merci Saint-Loup!
soy
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1428
Merit: 1012



View Profile
March 11, 2018, 01:51:11 PM
 #13

Jusqu'à présent il y avait la page de didier celsee qui faisait autorité en la matière pour les débutants.
Avec beaucoup d'images et de pas-à-pas détaillés.

http://didier.celse.free.fr/bitcoin/index.htm

Je me souviens de ce site ! Beaucoup d'informations c'est vrai, mais il fait un peu vieillot maintenant aha. Je connais pas l'auteur en question, mais un ptit coup de pinceau ne lui ferait pas de mal
Saint-loup
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 630
Merit: 340


View Profile
March 11, 2018, 06:38:33 PM
 #14

Jusqu'à présent il y avait la page de didier celsee qui faisait autorité en la matière pour les débutants.
Avec beaucoup d'images et de pas-à-pas détaillés.

http://didier.celse.free.fr/bitcoin/index.htm

Je me souviens de ce site ! Beaucoup d'informations c'est vrai, mais il fait un peu vieillot maintenant aha. Je connais pas l'auteur en question, mais un ptit coup de pinceau ne lui ferait pas de mal
c'est "etc.etc." (il est toujours là visiblement)
Il avait ouvert un thread pour recevoir les commentaire sur son "guide pour les nuls" https://bitcointalk.org/index.php?topic=1358440
Chainblock
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 168
Merit: 102



View Profile
March 11, 2018, 08:49:28 PM
 #15

Gros post d'intérêt public également, bravo à toi ! Je le lirai à tête reposée quand j'aurai un peu plus de temps. C'est toujours bon de faire un retour aux fondamentaux et d'autant plus quand il s'agit de sécurité
Arman323
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 364
Merit: 101


View Profile
March 11, 2018, 10:56:19 PM
 #16

Passage de Full Member à Sr Member, félicitation à toi, moi qui pensait être le 250ème donateur de Merit c'est raté, je suis le 251ème du coup Sad
Merci pour ton travail en tout cas.
Chainblock
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 168
Merit: 102



View Profile
March 12, 2018, 12:23:08 PM
 #17

Passage de Full Member à Sr Member, félicitation à toi, moi qui pensait être le 250ème donateur de Merit c'est raté, je suis le 251ème du coup Sad
Merci pour ton travail en tout cas.

Ahah, c'est moi qui lui ai filé les 5 merits restant ! En tout cas félicitations à toi scutzi pour ton nouveau rang, j'imagine que ça n'a pas la même saveur quand il a fallut batailler pour l'obtenir. Comme quoi, rien n'est impossible, pour ceux qui désespère de stagner toute leur vie !
BEX
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 25
Merit: 3


View Profile
March 13, 2018, 07:23:50 AM
 #18

Lien vers un tableau de comparaison des différents wallets...https://www.blockchains-expert.com/portefeuille-de-crypto-monnaies-tableau-comparatif/
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 202
Merit: 43


View Profile WWW
August 30, 2018, 12:49:38 PM
Merited by Halab (4)
 #19

Jusqu'à présent il y avait la page de didier celsee qui faisait autorité en la matière pour les débutants.
Avec beaucoup d'images et de pas-à-pas détaillés.

http://didier.celse.free.fr/bitcoin/index.htm

Je me souviens de ce site ! Beaucoup d'informations c'est vrai, mais il fait un peu vieillot maintenant aha. Je connais pas l'auteur en question, mais un ptit coup de pinceau ne lui ferait pas de mal
c'est "etc.etc." (il est toujours là visiblement)
Il avait ouvert un thread pour recevoir les commentaire sur son "guide pour les nuls" https://bitcointalk.org/index.php?topic=1358440


Ce tuto pour débutant qui était là http://didier.celse.free.fr/bitcoin/index.htm a été cloné ici http://bitcoin.wikeo.net/ depuis 4 mois, avec un petit coup de home staging.

Au départ je voulais poster divers tuto dans ce forum, mais j'ai laissé tombé, et j'ai bien fait. Tout le tuto est en ligne bien sûr, mais aussi téléchargeable en pdf. Maintenant ça fait environ 150 pages. À part une adresse publique pour les bons samaritains, tout cela est bénévole et ne me rapporte rien.

Je suis un adepte du porte-monnaie papier, et contrairement à ce post qui y consacre 6 lignes, j'en parle positivement dans plusieurs chapitres.

Récemment j'ai rajouté un exemple concret d'achat internet payé en BTC, et directement depuis un portefeuille papier. Et aussi de la façon d'aller tripoter le champ OPRETURN.

Et surtout j'ai lourdement insisté sur les escroqueries, il y a un chapitre spécial. Je reçois de temps en temps des signalements de débutants qui me disent trop tard qu'ils auraient dû passer entre autre par ce tuto avant d'investir et de perdre entre 1000 et 100.000 €. Astalavista.

Didier Celse AKA etc.etc.


Lourde est l'enclume de la réalité qui s'écrase sur la tartelette aux framboises de nos illusions - Tutoriel Bitcoin pour débutants
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1624
Merit: 1023


View Profile
September 05, 2018, 06:56:25 PM
 #20

Comme Hardware wallet, il y a celui de Archos, moitié moins cher que la concurrence.
Mais que vaut-il? Mystère, impossible de trouver un test complet sur le net.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!