Bitcoin Forum
May 05, 2024, 05:43:45 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: [Général] Les wallets  (Read 726 times)
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2078
Merit: 863


View Profile
December 01, 2022, 04:37:18 AM
Last edit: October 07, 2023, 09:19:44 PM by F2b
Merited by Halab (10), LeGaulois (3), Saint-loup (3), elma (3)
 #21

UP !

Statut: en cours de rédaction (d'où le fait qu'il y ait des ToDo partout). ToDo : ajouter détails un peu partout ; tests perso wallets LN ; virer les redondances
Dernière modification : 18/05/23 MàJ mineure Ledger et Trezor. MàJ BlueWallet (Lightning).

Suite à la récente chute de FTX, de nombreuses discussions ont émergé un peu partout sur Internet à propos des hardware wallets (ou portefeuilles matériels en bon français). Dans un même temps, je me suis enfin décidé à tester le Lightning Network. Du coup je me suis dit qu'après plus de 4 ans d'inactivité (déjà !), il était temps de dépoussiérer un peu ce topic.

Ce post est susceptible d'évoluer dans un futur proche. Par ailleurs, pour que les choses soient claires :
- Je me concentre sur Bitcoin. Certains portefeuilles (matériels notamment) peuvent supporter d'autres cryptos, mais je n'y prête pas attention.
- Ceci n'est pas une liste exhaustive. Contrairement à certains listings, le but ici n'est pas de référencer toutes les options disponibles (j'ai pas que ça à faire), mais plutôt de compiler une liste synthétique de portefeuilles réputés fiables et plébiscités par la communauté (ici sur Bitcointalk ou ailleurs).
Par ailleurs, avec le temps, de nouvelles options peuvent apparaître (ou disparaître, même si j'essaie de référencer des projets qui resteront dans le temps), et je n'ai pas forcément la connaissance de tous les wallets existants.
- Il y a évidemment une part de subjectivité. Rien ne vous empêche d'en débattre, c'est même bienvenu.


Table des matières
Desktop Wallets
Mobile Wallets (on-chain)
Mobile Wallets (Lightning Network)
Hardware Wallets
Quelques ressources supplémentaires




Desktop Wallets (on-chain)

Critères principaux :
- non custodial (être en possession de ses clés ; Not your keys, not your coins.)
- open-source
- portefeuille léger (pas full node, parce que sur PC c'est pas pratique), mais possibilité de connecter son propre noeud (Not your node, not your rules.)
- respect des standards (à voir...)
- fonctionnalités (les trucs évidents : SegWit, gestions des frais... ; les moins évidents : RBF, Coinjoin...)

Electrum
Il est là depuis la nuit des temps, et reste une référence en la matière.
C'est ce que j'utilise, même si j'envisage sérieusement de tester Sparrow.
ToDo : + de détails. Préciser vis-à-vis des standards.

Sparrow
Je ne l'ai pas encore testé, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Il est moins rustique qu'Electrum, et semble avoir quelques fonctionnalités supplémentaires.
ToDo : + de détails. Supporte Coinjoin : à vérifier



Mobile Wallets (on-chain)

Personnellement, j'ai tendance à utiliser des wallets on-chain sur PC et Lightning sur mobile (en tout cas c'est ce vers quoi je tends actuellement), donc j'ai peu de connaissance des portefeuilles on-chain sur mobile.

Electrum
Oui, Electrum existe aussi sur smartphone. Je l'ai utilisé très brièvement il y a longtemps, ça fonctionne, mais je n'ai pas pris le temps de le tester réellement.
Je le mets dans on-chain, mais apparemment il a aussi des fonctionnalités Lightning.
ToDo : changement catégorie ? suppression ? à voir.

Green Wallet
Jamais essayé. J'en ai entendu du bien. Supporte les multisig.
ToDo : + de détails.

Blue Wallet
Si vous voulez une seule app pour avoir à la fois un wallet Bitcoin on-chain et un wallet Lightning, c'est une option intéressante.

Samourai
Très bon wallet. C'est ce que j'utilise pour du on-chain sur mobile. Ça permet de faire d'une pierre deux coups, puisque c'est également un des portefeuilles les plus utilisés pour faire des Coinjoins.
ToDo : + de détails.



Mobile Wallets (Lightning Network)

Cette catégorie fait son apparition. Si en 2018 Lightning n'était pas encore utilisé couramment, c'est désormais en train de devenir la référence pour les petits paiements du quotidien, du fait de sa rapidité et de ses frais très faibles.
C'est une technologie complexe, un peu plus difficile à appréhender que la couche 1 de Bitcoin (ie. on-chain). Par conséquent il existe plusieurs catégories de portefeuilles selon votre niveau.

Je ne peux que vous conseiller de consulter ce Comparatif des portefeuilles LN, traduction française par asi0 d'un article de DarthCoin. Il donne une bonne vue d'ensemble de ce qui existe et classe ces portefeuilles en 4 catégories :
- Custodial (pour de l'onboarding, certains considèrent que c'est acceptable au vu des faibles montants mis en jeu)
- Non-custodial (Not your keys, not your coins.)
- Node wallets (faut encore que je creuse ça vs les non-custodial normaux)
- Node management LN wallets (pour un contrôle total ; si vous avez votre propre noeud et gérez manuellement vos canaux)

Critères principaux :
- niveau de contrôle (des clés, du noeud, des canaux...) et facilité d'utilisation (gestion des canaux automatisée, manuelle ?)
- distinction entre on-chain et LN ?
- frais
- d'autres trucs auxquels je n'ai pas encore pensé
- fonctionnalités (compatibilité LNURL,...)

Ci-dessous, ceux dont j'entends le plus parler et que j'ai prévu de tester.

Niveau 1 : Custodial

Wallet of Satoshi
Portefeuille custodial : vous devez faire confiance à l'éditeur du portefeuille.
Souvent utilisé pour de l'onboarding ou pour ceux qui ne veulent pas s'embêter (typiquement si c'est juste pour s'amuser avec de tout petits montants). Ce wallet est d'une simplicité enfantine. Possibilité de recevoir et d'envoyer sur LN ou sur la blockchain de manière transparente (les transactions on-chain ont un peu de frais, WoS prend 0,3% à la réception), avec une balance commune. Pour pouvoir restaurer le portefeuille, il faut se connecter avec une adresse email à laquelle le wallet envoie 2 mots aléatoires qu'il faut entrer sur l'application.

Niveau 2 : Non custodial

Electrum
Connais pas plus que ça, je verrais plus tard si je le laisse ici ou pas.

Phoenix (cocorico !)
Probablement le portefeuille qui m'a le plus été recommandé. Les canaux sont gérés automatiquement pour faciliter au maximum l'expérience utilisateur. Le tout en restant non-custodial : vous avez le contrôle sur vos fonds.
Si j'ai bien comris, le portefeuille fait tourner un noeud Lightning léger qui crée des canaux avec le noeud d'Acinq. Vu qu'il y a création de nos propres canaux (contrairement aux custodial wallets où on utilise le noeud LN de l'éditeur du wallet), il y a des transactions on-chain et donc des frais : minimum 1% et 3000 sat lorsque l'on reçoit une transaction qui nécessite l'ouverture d'un canal ; taille minimum dudit canal (et donc de la tx entrante) 10k sat. Une fois le canal ouvert, c'est évidemment moins restrictif. À noter que Phoenix est 100% lightning (apparemment ; plus de précisions nécessaires), il n'inclut pas de portefeuille on-chain. Le portefeuille peut être restauré avec la seed (12 mots).
ToDo : + de détails.

OBW (Open Bitcoin Wallet)
Fait partie de ceux que je dois tester.
J'en ai entendu parler aussi. À voir ce que ça donne.
Note perso : dans le comparatif, il est dans les niveaux 2 et 3. À creuser.

Niveau 3 : Node wallets

Blue Wallet
Sur BlueWallet vous pouvez créer plusieurs comptes séparés : on-chain, Lightning en se connectant à votre noeud LNDHub (nécessite d'avoir votre propre noeud complet), ou Lightning en utilisant LDK (Lightning Development Kit) (pas besoin de noeud externe, vous gérez les canaux manuellement depuis l'app). Cette dernière option (LDK) est encore en test, accessible en appuyant 10 fois sur "Lightning" à la création. L'option Lightning custodial n'existe plus.

OBW (Open Bitcoin Wallet)
ToDo : voir s'il rentre plutôt dans cette catégorie ou la précédente ; + de détails.

Breez
Fait partie de ceux que je dois tester. Pour l'instant je ne connais pas spécialement.

Blixt
Encore en bêta. J'en ai lu pas mal de bien, notamment dans cet article (toujours des mêmes auteurs). À tester.
ToDo : + de détails.

Niveau 4 : Node management wallets

Pour les bitcoiners les plus hardcores. Ces wallets vous permettent de piloter votre noeud Lightning qui tourne sur une machine dédiée, aux côtés d'un full node Bitcoin.
Il va sans dire que tout est généré manuellement. De toute façon, si vous en êtes là, vous n'avez probablement pas besoin de mes explications.

Zeus
Celui là, à mon avis je ne suis pas là de le tester de si tôt. Mais c'est le nom qui est le plus revenu dans ce que j'ai lu, donc je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez.



Hardware Wallets

Ledger Nano S Plus et Nano X
On ne présente plus Ledger, qui aux côtés de Trezor est l'un des leaders du marché des portefeuilles physiques. Leurs produits sont fiables et éprouvés.
Certains bitcoiners se détournent de la marque, moins à cause des produits eux-même que du comportement de l'entreprise. Outre le fait que le secure element et le firmware soient closed-source, Ledger a surtout mal géré la fuite de données de 2020 et a une communication parfois contradictoire.
ToDo : + de détails ?

Trezor Model One et Model T
L'autre référence du marché. Je connais pas plus que ça. À creuser.
Firmware open-source.
ToDo : + de détails.

BitBox 02
Un autre HW wallet qui semble faire le taf. Là aussi, faut que je creuse un peu le sujet.
Existe en version Bitcoin-only.

SafePal S1
Pas cher. Réellement air-gapped, pas de connexion USB, transmission de données via des codes QR. Apparemment, obligation de passer par une application mobile dédiée (pour moi, c'est non !). On en parle ici.

Coldcard
Le HW wallet plébiscité par les vrais paranos. À creuser.
ToDo : + de détails.

Pour ceux qui ont trop d'argent, on peut mentionner Lattice (connais pas plus que ça, c'était juste histoire de le placer ici).

Ressources supplémentaires
N'hésitez pas à aller consulter les threads suivants :
- [GUIDE] Portefeuilles matériels - quel est le bon choix? (date du 04/11/2018, mais ne me semble pas dépassé)
- Les hardwarewallets (20/09/2022 ; pas vraiment un listing mais plutôt une discussion)
Ainsi que les sites suivants :
- Hardware wallet - Bitcoin wiki



Quelques ressources supplémentaires

- Storing bitcoins - Bitcoin wiki

- Bitcoin - Soyez votre propre banque, pensez comme une banque : Article encore une fois très intéressant de DarthCoin (trad. asi0) sur comment sécuriser ses bitcoins et la nécessité de ne pas se limiter à un type de portefeuille (avec des exemples de wallets à la fin, selon l'utilisation)



Notes perso / Temporaire

[à propos de Blixt]
concernant l'ouverture automatique, cela ne s'effectue uniquement pour la première transaction on-chain dont l'UTxO (si l'option est sélectionnée) sera utilisé pour créer un canal en ton node Blixt et celui du développeur principal. C'est donc un bon moyen pour avoir un premier canal relié à un noeud de qualité qui est très bien connecté.

Pour la connexion à ton noeud elle s'effectue via l'addresse onion de ton noeud personnel BTC, pour cela il faut donc passer via Tor.
Néanmoins utiliser Blixt via Tor comporte quelques inconvénients
1. Le Gossip de LN via Tor est (beaucoup) plus lent que via Clearnet donc plus d'échecs de paiement pour cause de timeout
2. tu pourras uniquement te connecter qu'avec des noeuds qui tournent également sous Tor or la plupart des bons noeuds de routage tournent en clearnet
3. ton noeud Blixt est beaucoup plus lent à se synchronisé au démarrage de l'application, alors qu'en clearnet cela met moins de 10 secondes

L'utilisation de Tor pour le LN ne rajoute pas beaucoup plus de confidentialité (privacy), car le routage des paiements dans le LN est par défaut en onion.
Par contre c'est sûr que lorsque utilise LN via clearnet tu es connecté à un noeud de confiance pour aider ton noeud Blixt à se synchroniser avec la timechain, donc soit tu changes régulièrement l'adresse du noeud auquel tu es connecté, soit tu configures un tunnel VPS avec Tailscale mais il faut aussi ouvrir le port 8333 si tu as un noeud Umbrel.
Perso je n'ai pas encore testé cette dernière solution même si j'utilise Blixt que via clearnet.
Puis comme je ne fais aucune transaction on-chain avec Blixt (car j'utilise des LSP pour ouvrir des canaux vers mon noeud Blixt et je rebalance si besoin) il n'y a pas de fuite d'information privée.



(PS. Scutzi t'es toujours là ? Je vois dernière connection le 25 novembre 2022. Edit : 14 septembre 2023.)

Edit :
Je me suis permis d'éditer le deuxième post de Scutzi pour indiquer ton post.
Et j'aurais mis ma main à couper que Scutzi était banni (j'y suis pour rien), mais il ne l'est plus.  
Merci Smiley
Ah bon ? Je ne me souvenais pas de ça...
No Gods or Kings. Only Bitcoin
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Halab
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2408
Merit: 2021


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
December 01, 2022, 09:42:07 AM
 #22

Bon c'est dommage, ce post arrive en 2ème page, c'est pas très visible, mais tant pis.
[...]
(PS. Scutzi t'es toujours là ? Je vois dernière connexion le 25 novembre.)

Je me suis permis d'éditer le deuxième post de Scutzi pour indiquer ton post.
Et j'aurais mis ma main à couper que Scutzi était banni (j'y suis pour rien), mais il ne l'est plus. 

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
kopi72
Member
**
Offline Offline

Activity: 71
Merit: 29


View Profile
December 17, 2022, 08:18:19 PM
Last edit: December 18, 2022, 02:52:31 AM by kopi72
 #23

Merci scutzi pour ton post, tout est parfaitement bien détailler et expliquer, personnellement j'utilise electrum comme wallet et pour moi ça reste une référence en la matière, l'inconvénient principal de bitcoin-qt c'est de devoir télécharger toute la blockchain (400go de donnée).
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!