Bitcoin Forum
April 19, 2024, 03:41:03 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: choisir ses cartes graphiques : quels critères ?  (Read 278 times)
Fofilet (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 22


View Profile WWW
March 08, 2018, 08:14:53 PM
 #1

Je lis beaucoup, sur le forum, sur différents sites, mais je finis par m'y perdre un peu...

Si je ne me trompe pas, les critères principaux, pour choisir ses cartes graphiques, sont :

_ le taux de hashage (plus il est haut, plus ca rapporte)
_ le prix (moins elles sont chères, plus vite elles sont rentabilisées)
_ le dégagement de chaleur (plus elles chauffent, plus ça augmente la température du local, plus c'est compliqué de les refroidir)
_ la mémoire... je crois ? J'ai cru comprendre qu'en dessous de 4 Go fallait oublier, mais vous conseillez quoi? 4 Go à bas prix, ou 6 Go/8Go pour qu'elle soit efficace plus longtemps ? Sachant que leur durée de vie n'est pas très claire, la question se pose non?
_ le bruit dans mon cas, mais j'ai cru comprendre sur mon topic précédent, que globalement, si la T° ne monte pas trop dans la pièce, elles ne sont pas bruyantes (je me trompe?)

Et quoi d'autre ?


J'ai vu que vous conseilliez d'attendre avant d'investir, parce qu'une nouvelle génération va sortir, mais perso, c'est pour mettre un premier pied dans le minage, donc pas besoin de prendre la meilleure carte du marché...
Je souhaite faire un investissement minimal pour commencer, et une fois que j'aurai vu que ca fonctionne, comment ça fonctionne, la rentabilité, les contraintes, etc, petit à petit j'augmenterai mon investissement vers des cartes plus performantes. Je vais construire mon rig pour pouvoir accueillir 6 cartes, mais commencerai avec 1 ou 2 pour la mise en route.

Auriez-vous un conseil pour un modèle de carte efficace mais pas phénoménale, et donc à coût modéré, pour commencer ?
Tant qu'on y est, un conseil pour la carte mère ?

Autre question : Vaut-il mieux mettre 6 cartes graphiques identiques, ou faire 3 et 3 avec 2 modèles différents par exemple? Est-ce que ca pose des soucis d'avoir des cartes différentes (quand il y en a une qui rend l'âme par exemple et qu'on la remplace par un autre modèle) ?


Merci

1713541263
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713541263

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713541263
Reply with quote  #2

1713541263
Report to moderator
1713541263
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713541263

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713541263
Reply with quote  #2

1713541263
Report to moderator
"In a nutshell, the network works like a distributed timestamp server, stamping the first transaction to spend a coin. It takes advantage of the nature of information being easy to spread but hard to stifle." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
MerguezValue
Member
**
Offline Offline

Activity: 160
Merit: 10


View Profile
March 09, 2018, 12:42:21 AM
 #2

Salut @Fofilet

Pour la mémoire du GPU je rajouterais sa marque (HINYX, ELPIDA, SAMSUNG, ...) mais c'est pas évident à connaitre suivant les cartes graphiques mais certaines mémoires tolèrent plus l'overclocking/underclocking que d'autres comme les samsung, ça demande un peu de recherche.

Pour la taille du fichier DAG tu auras les infos ci-dessous, le 4Go est valable grossomodo jusqu'en février 2021 pour l"ethereum.
https://investoon.com/tools/dag_size

Je rajouterais aussi que les NVIDIA sont beaucoup moins casse couille à configurer que les AMD qui faut déjà mod avant de commencer.

Pour la carte mère je suggère toujours de jeter un coup d'oeil à la liste ci-dessous, ça donne un bon point de départ
http://ethosdistro.com/versions/
Si vous avez d'autres liens de stats hésitez pas ^^

En effet investir en ce moment c'est tendu au vu des prix encore ces derniers jours qui descendent en fleche ...
mais faut pas spécialement attendre les futurs modèles qui seront à des prix sans doute assez élevés.

tu peux aussi aller trainer sur reddit ya pas mal d'infos  Wink


voilà ce que je peux te dire à mon niveau  Grin


Have FUN
Iamtutut
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 1120
Merit: 131


View Profile
March 09, 2018, 11:02:27 AM
 #3

Je lis beaucoup, sur le forum, sur différents sites, mais je finis par m'y perdre un peu...

Si je ne me trompe pas, les critères principaux, pour choisir ses cartes graphiques, sont :

_ le taux de hashage (plus il est haut, plus ca rapporte)
_ le prix (moins elles sont chères, plus vite elles sont rentabilisées)
_ le dégagement de chaleur (plus elles chauffent, plus ça augmente la température du local, plus c'est compliqué de les refroidir)
_ la mémoire... je crois ? J'ai cru comprendre qu'en dessous de 4 Go fallait oublier, mais vous conseillez quoi? 4 Go à bas prix, ou 6 Go/8Go pour qu'elle soit efficace plus longtemps ? Sachant que leur durée de vie n'est pas très claire, la question se pose non?
_ le bruit dans mon cas, mais j'ai cru comprendre sur mon topic précédent, que globalement, si la T° ne monte pas trop dans la pièce, elles ne sont pas bruyantes (je me trompe?)

Et quoi d'autre ?


J'ai vu que vous conseilliez d'attendre avant d'investir, parce qu'une nouvelle génération va sortir, mais perso, c'est pour mettre un premier pied dans le minage, donc pas besoin de prendre la meilleure carte du marché...
Je souhaite faire un investissement minimal pour commencer, et une fois que j'aurai vu que ca fonctionne, comment ça fonctionne, la rentabilité, les contraintes, etc, petit à petit j'augmenterai mon investissement vers des cartes plus performantes. Je vais construire mon rig pour pouvoir accueillir 6 cartes, mais commencerai avec 1 ou 2 pour la mise en route.

Auriez-vous un conseil pour un modèle de carte efficace mais pas phénoménale, et donc à coût modéré, pour commencer ?
Tant qu'on y est, un conseil pour la carte mère ?

Autre question : Vaut-il mieux mettre 6 cartes graphiques identiques, ou faire 3 et 3 avec 2 modèles différents par exemple? Est-ce que ca pose des soucis d'avoir des cartes différentes (quand il y en a une qui rend l'âme par exemple et qu'on la remplace par un autre modèle) ?


Merci

Commence par décider d'un budget, parce que ce sera le choix déterminant pour les cartes.
Petit budget: RX560 ou GTX1050ti
Budget moyen: RX570 / RX580 / GTX1060 6GO
Perso je préfère les cartes AMD, plus versatiles, mais il faut les modifier (bios). Pas de mélange Nvidia / AMD, c'est un casse tête dixit ceux qui l'ont fait.
Carte mère: pour commencer utilise la tienne, tant que tu as deux supports PCI-express.

J'ai 3 RX 570, toutes différentes (marque et modèle), aucun souci.
Amstellodamois
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 182
Merit: 0


View Profile
March 09, 2018, 03:51:01 PM
 #4

Perso je préfère les cartes AMD, plus versatiles, mais il faut les modifier (bios).
Qu'est-ce que tu appelles versatiles, toi ?
Iamtutut
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 1120
Merit: 131


View Profile
March 09, 2018, 07:37:58 PM
 #5

Elles permettent de miner avec de bons rendements plus d’algorithmes selon moi.
Amstellodamois
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 182
Merit: 0


View Profile
March 12, 2018, 12:22:19 PM
 #6

Pour la plupart d'entre nous, c'est exactement l'inverse. AMD FX -> Ethereum et rien d'autre.
Actucrypto info
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 47
Merit: 0


View Profile
March 13, 2018, 09:11:31 AM
 #7

Pour la plupart d'entre nous, c'est exactement l'inverse. AMD FX -> Ethereum et rien d'autre.

avec mes RX580 et mes RX560 je mine du BTC (equihash) avec un super rendement !!
J'ai aussi miné du ZCL

Je crois comprendre que vous confondez rentabilité et profitabilité
Mais sinon les AMD minent quand meme très bien Equihash , plutot bien Cryptonite et c'est certain super bien le Ethash
alphateam
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 531


View Profile
March 13, 2018, 03:46:29 PM
 #8

Pour la plupart d'entre nous, c'est exactement l'inverse. AMD FX -> Ethereum et rien d'autre.

avec mes RX580 et mes RX560 je mine du BTC (equihash) avec un super rendement !!
J'ai aussi miné du ZCL

Je crois comprendre que vous confondez rentabilité et profitabilité
Mais sinon les AMD minent quand meme très bien Equihash , plutot bien Cryptonite et c'est certain super bien le Ethash

Euh, à mon avis tu veux plutot dire que tu vends ta puissance de calcul equihash via nicehash pour récupérer du btc non? Parceque le btc c'est pas du equihash

Ou alors tu parles du BTG
CarlOrff
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 826
Merit: 440



View Profile
March 14, 2018, 09:53:07 AM
 #9

Il me semble lire beaucoup d'approximations, voire d'erreurs.

La rentabilité va dépendre du prix du matériel et du coût de ton électricité.
Pour le prix du matériel, il est le même pour tous.
Pour le coût de ton électricité, les avantages des agents EDF changent la donne : eux ils ne payent pas ou quasiment pas leur électricité. Donc, les agents EDF seont insensibles à l'aspect consommation de leur RIG et te conseillerons sans réfléchir des AMD. Si tu n'est pas agent EDF (ou ayant droit), tu payes ton éléctricité et la consommation excessive des cartes AMD les rendent tout simplement déficitaires. Ce sera encore pire cet été avec les problèmes derefroidissement. Donc, si tu payes ton électricité, tu n'a pas le choix : c'est nVidia pour espérer gagner quelque chose.

Bitcoin + privacy respect = BitcoinZ (topic BitcoinZ)
The only decentralized crypto that complements Bitcoin on privacy.
You missed Bitcoin in 2009 ? Do not miss BitcoinZ in 2018 !
Iamtutut
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 1120
Merit: 131


View Profile
March 14, 2018, 10:18:22 AM
 #10

3 RX 570 + CM + RAM etc = 400W à la prise pour 88-90MH/s en ETH (dixit le pool), c'est donc rentable. Etash et Cryptonight, mieux vaut AMD. Equihash et neoscrypt, mieux vaut Nvidia.
Thierrysud
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 9


View Profile
March 15, 2018, 12:17:47 PM
 #11

Pareil, avec 3 CG RX 570, autour de 88 Mh/s pour 410 W à la prise.

Pour l'ETH les RX 570 sont bonnes, bien sûr après modif du bios et paramétrages carte par carte. je pense aussi qu'elles sont plus polyvalentes pour miner divers cryptos.
PIOUPIOU99
Copper Member
Member
**
Offline Offline

Activity: 293
Merit: 11


View Profile
March 16, 2018, 12:09:00 PM
 #12

slt, ma petite expérience :

3 rx 570 mod bios (de 27 mh/s à 31 mh/s suivant les cartes / mémoire/mod dispo  )
2 rx 580  mod bios (32 mh/s -31mh/s même modèle écart de 1 mh/s )
1 r9  290 mod bios Stilt  (25.5 mh/s pour environ  200 watt )
1 rx 560 4gb  12 mh/s

environ 188 mh/s  = 1020 watt au mur pour tout le système +box  .
Possible de baisser les watt et la chaleur au détriment des mh/s ,c'est un choix .

La chaleur est un plus l'hiver , gain de chauffage assez conséquent ,1 étage à ne plus chauffer couloir +2 chambres ,conso de gaz divisé par 2 , oui je sais je m'auto convaincs Grin .
Pour l’été surement pause de eth/etc pour un algo soft en T° ou arrêt du système la journée dépassant les 25° .

Aucune maitrise des NVidia pour ma part .
debutant
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1806
Merit: 682


View Profile
March 19, 2018, 08:00:12 AM
 #13

slt, ma petite expérience :

3 rx 570 mod bios (de 27 mh/s à 31 mh/s suivant les cartes / mémoire/mod dispo  )
2 rx 580  mod bios (32 mh/s -31mh/s même modèle écart de 1 mh/s )
1 r9  290 mod bios Stilt  (25.5 mh/s pour environ  200 watt )
1 rx 560 4gb  12 mh/s

environ 188 mh/s  = 1020 watt au mur pour tout le système +box  .
Possible de baisser les watt et la chaleur au détriment des mh/s ,c'est un choix .

La chaleur est un plus l'hiver , gain de chauffage assez conséquent ,1 étage à ne plus chauffer couloir +2 chambres ,conso de gaz divisé par 2 , oui je sais je m'auto convaincs Grin .
Pour l’été surement pause de eth/etc pour un algo soft en T° ou arrêt du système la journée dépassant les 25° .

Aucune maitrise des NVidia pour ma part .

Vu les températures chez moi en été, je pense que c'est vraiment galère de miner à moins de mettre la clim au taquet...
Un système de refroidissement de ouf changerait t'il la donne ?
PIOUPIOU99
Copper Member
Member
**
Offline Offline

Activity: 293
Merit: 11


View Profile
March 19, 2018, 10:53:04 AM
 #14

Après un peut de  recherche  dans ce sens aussi  , la clim est à bannir ($$$$) , question de quantité d'air chaud  expulsé par les cartes surtout anciennes (r9 290/fury)  vs Débit de la  clim .
Une bonne extraction ou du moins jouer sur la pression intérieure de la pièce  ou rig cloisonné  pour évacuer les calories serait une solution .
Pour ma part je dispose d'une cheminé  à coté  ,je me demande si avec un gros extracteur raccordé  je pourrais  significativement baissé la T° , en créant un passage forcé d'air et évacuer un max  .

Thierrysud
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 9


View Profile
March 19, 2018, 12:14:28 PM
 #15


Actuellement, quel est l’intérêt de miner avec une R9 290 ? Grosso-modo, pour cette carte, la rentabilité est nulle, sauf remontée spectaculaire des cryptos... Pour l'hiver, c'est sûr que la perte calorique est moindre mais à l'approche des beaux jours, en retirant la R9 290 et en optimisant mieux les autres cartes (undervolt et baisse de fréquence) , tu devrais pouvoir être autour de 700 W, ce sera moins pire pour l'été...
PIOUPIOU99
Copper Member
Member
**
Offline Offline

Activity: 293
Merit: 11


View Profile
March 19, 2018, 06:07:32 PM
 #16

L’intérêt est nul Grin juste l'envie (pas de réel  logique $) de faire tournée ma vieille r9 ,mais oui elle est la cause n°1 de chaleur .
L'undervolt des rx est déjà fait , à chercher le max de mh/s sans erreurs et avec stabilité (+ de 24H)  cela consomme quand même  ,sauf bios mod  à acheter peut être .

Le réel problème de conso qui me reste est dû aux deux alim Kolink 700w 80+ bronze  ,210 watt au repos, vivement une offre intéressante  sur une belle alim.

Iamtutut
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 1120
Merit: 131


View Profile
March 19, 2018, 07:03:33 PM
 #17

Pas besoin d'attendre une offre vu les écarts de conso entre une bronze et une platinum, à partir de 3 GPU le remboursement par l'écart de coût électrique est vite remboursé.
PIOUPIOU99
Copper Member
Member
**
Offline Offline

Activity: 293
Merit: 11


View Profile
March 19, 2018, 07:15:03 PM
 #18

Tu me l'offre  Cheesy .
Plus sérieusement oui c'est clair ,l'achat  est prévu comme remplacer la r9 après .
alphateam
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 531


View Profile
March 20, 2018, 10:37:20 AM
 #19


Actuellement, quel est l’intérêt de miner avec une R9 290 ? Grosso-modo, pour cette carte, la rentabilité est nulle, sauf remontée spectaculaire des cryptos... Pour l'hiver, c'est sûr que la perte calorique est moindre mais à l'approche des beaux jours, en retirant la R9 290 et en optimisant mieux les autres cartes (undervolt et baisse de fréquence) , tu devrais pouvoir être autour de 700 W, ce sera moins pire pour l'été...

Effectivement la renta est nulle avec cette carte, vu la conso necessaire, apres si tu ne paye pas l'elec dans tous les cas c'est tout benef
Fofilet (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 22


View Profile WWW
March 25, 2018, 06:45:35 PM
 #20

Etash et Cryptonight, mieux vaut AMD.
Equihash et neoscrypt, mieux vaut Nvidia.

Qu'en est-il des autres algorithmes ?

J'ai l'impression que AMD se limite (pour être intéressant) surtout à Etash et Cryptonight, alors que Nvidia peut s'amuser avec un peu tous les algo qui existent, je me trompe ?

Vu que mon RIG est basé sur des AMD, j'aimerais connaître toutes mes possibilités Wink

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!