https://medium.com/@michaeltcnorth/the-difference-between-gn-compass-and-other-crypto-lending-platforms-d933a67701b6La différence entre GN Compass et les autres plateformes de prêts garantis par cryptomonnaieLes plateformes de prêt existant actuellement demandent à leurs emprunteurs d'utiliser leurs propres cryptomonnaies en tant que garantie. Elles se comparent généralement à d'autres formes de prêts garantis, comme les hypothèques, bien que ce ne soit pas tout à fait exact puisque dans le cas d'une hypothèque, l'emprunteur garde la possibilité d'utiliser sa maison et de tirer profit de sa valeur. Par exemple, il peut la transformer en investissement en la louant et en en percevant un loyer, alors que dans le cas des plateformes de prêt garantis par cryptomonnaie, les actifs de l'emprunteur sont bloqués par un smart contract.
Le second problème majeur posé par ces plateformes est la grande volatilité des cryptomonnaies qui sont acceptées en garantie. Ainsi, au moment où cet article est écrit, 1ETH vaut 456$ alors qu'une semaine auparavant il en valait 570.
Prenons un exemple : Bob se tourne vers une des plateformes de prêt existantes (on en trouve plusieurs, qui fonctionnent toutes sur le même modèle) et met en garantie 1BTC, qui a à cette date une valeur de 10 000$.
La plateforme va utiliser les fonds de Ted (le prêteur), pour prêter à Bob l'équivalent de 70% de la valeur de son Bitcoin, soit 7 000$, à un taux de 18% sur 24 mois. Bob est content d'obtenir son argent, et Ted est content de percevoir 18% d'intérêt sur le montant principal (7 000$), ce qui va lui permettre de gagner 1 387,25$. Le montant total à rembourser par Bob est donc de 8 387, 25$.
Au bout de 6 mois, le prix du BTC est tombé à 3 000$. Or Bob n'a remboursé que 2 096,82$ de son emprunt, il lui reste donc 6 290,43$ de dette.
Pourquoi Bob rembourserait-il le reste de son emprunt, alors que son dépôt de garantie vaut aujourd'hui moitié moins que le solde qu'il doit encore rembourser ?
Quelle assurance Ted a-t-il de récupérer la totalité de l'argent prêté ? Si Bob ne remplit pas sa part du contrat, il va certes percevoir le bitcoin déposé en garantie par Bob, mais celui-ci ne couvre plus le montant principal du prêt, et si l'on ajoute sa valeur actuelle aux remboursements déjà perçus, Ted perd tout de même 1 903,18$ sur les 7 000 qu'il avait prêtés.
Pourquoi le concept GN Compass est mieux pensé que ceux de ses concurrents :· GN Compass ne demande pas aux emprunteurs de garantir leur emprunt avec leurs propres cryptomonnaies.
· Ce sont les tokens GNCT, eux-mêmes garantis pour un montant de 140 millions de dollars, qui prennent en charge la garantie du montant principal du prêt.
· GN Compass dispose d'un système de cotes des emprunteurs avancé, qui prend en compte leur historique de paiement afin de l'affiner et de leur donner la possibilité d'emprunter des sommes plus ou moins importantes.
· GN Compass propose également des micro-crédits.
· Les taux proposés par GN Compass sont parmi les plus bas du marché, à la fois traditionnel et des cryptomonnaies.
· GN Compass établit un lien entre les prêts traditionnels et le monde de la cryptomonnaie. Il n'est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement de ce dernier pour pouvoir utiliser la plateforme de prêt.
Plus d'informations sur GN Compass :
https://www.gncompass.com