Bitcoin Forum
May 09, 2024, 05:48:12 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: [Tutoriel vidéo] Rig Logiciels config. & optimisation - AMD RX 580 8G (Samsung)  (Read 364 times)
CryptosMiningFR
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 98
Merit: 1


View Profile WWW
July 05, 2018, 10:04:19 PM
 #21

Merci pour ta réponse, avec beaucoup de smileys en effet.

...si tu veux le détail de tes logiciels inutiles avec un pavé pour savoir pourquoi, suffit de demander Smiley

Bien évidemment que je veux plus de détails, et ce quelque soit le pavé.

D'après la description de ta vidéo et ce que tu as déjà indiqué :

- Msi Afterburner peut être utile pour la gestion des fans, le core voltage, l'overclock / underclock sachant que tout peut être fait dans son fichier .bat il reste selon moi utile pour les débutants concernant cette raison mais pas pour la raison que tu utilises (ton problème de surconsommation).
- GPU-Z, utile pour savoir la mémoire interne des cartes rapidement, d'autres logiciels le font également, je préfère GPU-Z pour savoir ceci lors de l'achat des cartes puis désinstallation il ne sert à rien d'autre que ça.
- 7-ZIP, oui il sert à rien concernant le minage.
- Notepad ++ concernant le minage ça ne sert à rien.
- Macrium Reflect, pour moi inutile. L'installation d'un RIG c'est très rapide et non un SSD qui meurt c'est pas la fin du monde et ça se ré-installe en 15 minutes.

J'ai effectué l'effort de regarder ta vidéo je vais te détailler point par point ce qui ne va pas :

- Non, tu ne peux pas dire de viser "60 degrés" ça dépend de beaucoup de facteurs et certainement pas de ta configuration.
Cela dépend du modèle des cartes, de l'overclock mais surtout où se situe le RIG, aération naturelle, température extérieur, RIG intérieur etc
Je connais quelqu'un qui a des Nvidia 1070 en Belgique et sa carte monte à 90 degrés ... Mais il s'en fou.

- La consommation, 90w par carte non tu as une consommation d'environ 110w par carte / 110*4 = 440 + 100w le reste des composants environ ce qui est déjà très bien mais qui encore une fois induit en erreur les débutants qui vont pleurer sur la facture d’électricité et c'est le facteur le plus important dans le minage et surtout en France, la rentabilité.

- GPU-Z pour voir la consommation, erreur ce n'est pas fiable, seul un wattmètre sera fiable mais je recommande de ne jamais miner avec un wattmètre, seulement le mettre pour tester la consommation.

- Laisser le pc pendant 1h tourner à vide ? On veut bloquer les MAJ, pas laisser Windows faire les MAJ ... Inutile, perte de temps et les MAJ ne servent à rien pour le minage, le but c'est de les bloquer.
- L'activation de Windows ne sert à rien pour le minage mais pourquoi pas si tu l'as acheté Wink
- Le problème de bloquer les MAJ par la suite (on se demande pourquoi tu ne le fais pas dès le début) ce n'est pas spécialement que le RIG va redémarrer c'est plutôt le fait que ton logiciel ne fonctionnera plus à cause des nouvelles MAJ, autant les désactiver directement après l'installation de Windows 10.
Il faut savoir également qu'il n'existe pas seulement Claymore pour miner.

- 7-ZIP, il ne sert à rien concernant le minage.

- Non, l'UAC n'est pas gênant, il te suffit de faire Windows + R puis "shell:startup" tu mets ton fichier .bat dedans. De plus question sécurité ? Bof non ?

- Notepad ++ pas obligatoire mais pourquoi pas j'ai envie de dire, on s'adresse à des gens qui ont 1-2-3 RIGs mais dans la pratique il ne sert à rien, il est utile dans ton cas car tu ouvres et modifie des fichiers hors minage. Pour modifier un fichier .bat le bloc note suffit largement.
Je l'ai sur mon pc personnel, jamais sur mes RIGs.

- L'IP en mode statique tu m'expliqueras, si ton FAI te fournit une IP statique il ne t'en fournira pas une dynamique du jour au lendemain pour le plaisir. Soit j'ai rien pigé, soit inutile.

- Dans ton système j'ai vu 8 GO de RAM, ça sert à rien, je vais pas regarder toute ta configuration, on fait du minage, pas du gaming, perte d'argent et donc de rentabilité.

- Msi AB, je suis pas fan du skin (template) tu peux le changer dans settings / interface utilisateur et tu peux voir la température des cartes sur chaque carte.
Tes paramètres d'overclocking je ne vais pas revenir dessus, ça s'applique uniquement pour tes cartes / mémoire interne uniquement et je peux même aller plus loin en disant tes cartes tout court, il y a des cartes de même marque, même modèle qui tienne 2150 en mémoire et une autre pourra seulement aller jusqu'à 2000 sans erreur mémoire GPU.
Si je veux vraiment aller encore plus loin MSI AB ne sert à rien, tout peut se faire dans le fichier .bat et c'est même mieux au final.

- Tu peux utiliser shift + supr pour que tes fichiers supprimés soient directement supprimés sans passer par la corbeille.

- Autoriser le remote ça sert à rien, le logiciel que tu installeras te demandera déjà la permission, je ne m'y connais pas en sécurité mais la tu ouvres toutes les portes directement non ?

- Mise en veille etc ... Tu vois quand je te disais tu te prend trop la tête pour rien ? Smiley Il suffit simplement de mettre "jamais" sur éteindre l'écran et "jamais" pour la mise en veille et c'est tout. Donc inutile d'aller dans "avancés". Tu vérifies 2x les mêmes trucs, je sais que Windows c'est naz mais pas encore à ce point.

- Logiciels de démarrage, c'est pas One Drive qui te fera perdre en hashrate je te rassure mais pourquoi pas.

- GPU-Z déjà indiqué plus haut.

- Non, Windows 10 ne met pas 1h à installer mais le fait d'installer ton logiciel (Macrium) c'est déjà de la perte de temps et donc d'argent.

- Non, on ne défragmente pas un SSD mais je ne connais pas ta config (HDD ?), sinon je comprends pourquoi tu mets 1h à installer Windows 10.

- Ta conso qui fait du yoyo, je ne vais pas revenir dessus, installe HWinfo64 et vérifie tes erreurs mémoire GPU.

- setx et tout le bordel ne sert plus à rien, c'est utile pour les anciennes cartes type R9 290 et avant. Inutile sur les RX.
cmd /K "start ça sert strictement à rien tu peux démarrer ton fichier .bat directement par "EthDcrMiner64 et même pas besoin de ".exe".

- Remettre -cclock et -mclock ainsi que le voltage dans ton fichier .bat alors que tu utilises déjà MSI AB, aucune utilité, autant tout faire dans ton fichier .bat il y a doublon.
Non, tu ne dois pas rentrer les valeurs 4 fois, si tu veux un core à 1150 tu indiques 1150 et ça sera appliqué sur tes 4 cartes, en revanche tu peux utiliser 1150,1200,1170,1200 et la c'est utile (quand on utilise HWinfo) pour vérifier les erreurs mémoire et faire un overclock parfait. Cela prend du temps mais c'est pas du pifomètre.
Ce qui marche pour toi ne marchera peut être pas pour d'autres et c'est même certain pour tout ceux qui n'ont pas ton modèle de carte / mémoire interne.

- Il est préférable "d'enregistrer sous" son fichier .bat et de lui donner un nom tel que "ETH Nanopool Bittrex" par exemple afin de mieux se repérer pour un débutant qui utilisera plusieurs fichiers .bat, plusieurs cryptos, plusieurs plateformes d'échanges / wallets locaux.

- Ton logiciel qui fait du forcing sur les Watts de tes cartes ... Bof bof hein, je ne vais pas revenir sur l'espérance de vie de tes cartes ou sur ton problème particulier. Seul Hwinfo64 te donnera les réponses, proposer du bricolage à des débutants tu as déjà eu mon avis la dessus.

- Pareil pour la conso via GPU-Z je ne vais pas revenir dessus, wattmètre.

Maintenant ce qui manque d'utile dans ta vidéo :

- AC power recovery (bios), permet en cas de coupure de courant que ton RIG démarre sans intervention humaine, couplé à ton fichier .bat au démarrage de Windows.

- Aucune info sur le démarrage automatique du fichier .bat au lancement de Windows.

- Remote control, Remote Utilities est très bien, très facile pour un débutant.

- Aucune info sur la mémoire interne, sur tes paramètres d'overclocking et c'est ça qui va induire les débutants en erreur.

- Le plus important, HWinfo64 pour vérifier les erreurs mémoire GPU, des cartes qui ont des erreurs, je ne suis pas devin mais je doute que l'espérance de vie soit plus longue avec des cartes qui tournent 24h/24 7j/7 avec des erreurs Wink

Pour finir, tu as fais une très longue vidéo, tu as beaucoup bossé dessus et pour le reste tu as mon avis de chaque chose au dessus.

PS : Je ne te cache pas que je n'ai pas regardé les 50 minutes entièrement, j'ai peut être oublié des choses.
Non, pas beaucoup de smiley mais rien de méchant dans ce que j'ai indiqué alors pas taper Wink

https://cryptos-mining.net
Minage cryptos-monnaies
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715276892
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715276892

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715276892
Reply with quote  #2

1715276892
Report to moderator
1715276892
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715276892

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715276892
Reply with quote  #2

1715276892
Report to moderator
1715276892
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715276892

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715276892
Reply with quote  #2

1715276892
Report to moderator
MForge (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 2


View Profile WWW
July 06, 2018, 11:24:29 AM
 #22

J'ai effectué l'effort de regarder ta vidéo je vais te détailler point par point ce qui ne va pas :
Oula, et ce avant d'aller au lit ! Bien dormis ? Cheesy

- L'IP en mode statique tu m'expliqueras, si ton FAI te fournit une IP statique il ne t'en fournira pas une dynamique du jour au lendemain pour le plaisir. Soit j'ai rien pigé, soit inutile.
Oui, mon FAI change mon IP toutes les X heures.

Maintenant ce qui manque d'utile dans ta vidéo :
- AC power recovery (bios), permet en cas de coupure de courant que ton RIG démarre sans intervention humaine, couplé à ton fichier .bat au démarrage de Windows.
J'en parle à 47:58, mais je ne le montre pas, c'est vrais.

- Aucune info sur le démarrage automatique du fichier .bat au lancement de Windows.
Oui, à 41:01, j'explique le Mining Manager et l'une de ses fonctions s'occupe de ça. OK c'est useless pour les pro, ça j'ai compris Cheesy

- Le plus important, HWinfo64 pour vérifier les erreurs mémoire GPU, ...
HWinfo64, je ne m'en passerais plus à l'avenir, ça c'est clair.

Pour finir, tu as fais une très longue vidéo, tu as beaucoup bossé dessus et pour le reste tu as mon avis de chaque chose au dessus.
Merci, les prochaines seront plus courtes Cheesy <OH merde non, il prévoit d'en faire d'autre ?!! NON !! STOP !!>

Non, pas beaucoup de smiley mais rien de méchant dans ce que j'ai indiqué alors pas taper Wink
Il n'y a pas de mal, tant que c'est pour faire progresser les choses. Au début je me suis dit :"Mais pourquoi est-il si méchant ?" et puis j'ai compris qu'un des petits cons comme moi qui essayent de se rendre utiles en faisant des vidéos contenant des trucs inutiles et des trucs manquant, pour les expérimentés ça peut être irritant.

Merci en tout cas, je prendrais dorénavant tes remarques en considération dans mes futurs configs.

Pour ce qui est des erreurs mémoires des GPU dans Hwinfo64, effectivement comme tu l'as pressenti (respect) j'en avais avec la config memory 2150@850, du coup j'ai un peut cherché sur le net et voici ce que j'ai trouvé :

J'ai lu qu'en minant, l'impacte des erreurs mémoire GPU se limite au fait que l'opération de calcul doit être recommencée, ce qui affecte évidemment la performance et use le hardware, mais que apparement ce n’est pas dramatique, et qu'avoir quelques erreurs par jours (mais je ne sais pas tôt limite) c'était "normal", voici ma source.

Apparemment le fait d'avoir des erreurs mémoires devient problématique uniquement si les shares sont rejetés ou erronés, que penses-tu de cela ? <question 1>

Apparemment, il est difficile d'avoir 0 erreur par GPU, il y en aura toujours quelque une par-ci par-là, mais si tel est le cas, quelle est le taux acceptable ? <question 2>

Est-ce que le fait de reboot le rig tous les X heures ça peut aider ou c'est totalement useless ? <question 3>

Vu que j'avais des erreurs mémoires, j'ai adapté mes valeurs memory, je tourne à 2100@850 pour les 4 gpu.

Maintenant j'ai +-350 erreurs par heure sur un de mes gpu, les autres ont zéro erreur. Ce soir je chercherais les valeurs uniquement pour le gpu problématique.

Mon hashrate est passé de 30.3 à 29.6 par GPU, j'ai moins d'erreurs c'est vrais, mais j'ai toujours ma consommation total qui fait du yoyo, et quand ça monte, ce n’est pas la consommation d'un GPU qui monte, mais les 4 GPU en même temps.

Là mon test dure depuis 10h et la consommation a déconné deux fois. Une idée d'où cela peut provenir ? <question 4>

D'avance merci.
CryptosMiningFR
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 98
Merit: 1


View Profile WWW
July 06, 2018, 12:51:58 PM
 #23

Je ne quote pas ça fait trop de pavé Smiley

Je dors comme un bébé, comme tous les jours mais je t'ai répondu bien avant d'aller me coucher pour ta curiosité Smiley

Pour ton IP dynamique tu es obligé de faire cette configuration dans Windows ? Quel FAI propose encore de l'IP dynamique en France ? Sacrilège nous sommes en 2018.

Non, ça ne me pose absolument aucun problème que tu fasses des vidéos, tant mieux même. Je suis la pour rectifier ce qui est faux ou bof rien de +, au final je m'en fou ça changera pas ma renta Wink

Non, le mining manager = ton logiciel ne s'adresse pas aux pros ça c'est sur mais encore moins aux débutants mais je t'en ai déjà parlé, trifouiller / bricoler les watts de tes cartes pour faire du forcing c'est une très mauvaise idée.

Je ne suis pas méchant, c'est ma façon de parler / d'écrire. IRL ça ne gène personne, à l'écrit ça fait "froid" mais je ne suis pas la pour me faire des potes ou critiquer gratuitement, j'informe, j'aide comme je le peux. Je préfère un con comme moi qui me dit la vérité plutôt qu'une personne super sympa qui ne sait pas ce qu'il raconte.
Et comme je te le disais, ça me gène absolument pas les vidéos, je suis sur un autre forum très actif ou quelqu'un a commencé un peu avant toi et je pense l'avoir assez informé / aider alors qu'au début il s'en ai prit plein la tronche comme toi. Il a un blog, il fait des vidéos également. Je lui ai même déjà parlé au téléphone, tu vois je suis pas méchant et c'est pour ça que la personne qui t'a MP (je m'en fou de savoir qui c'est) c'est un frustré qui n'accepte pas les remarques.


Pour ta question 1 et les erreurs mémoire, c'est faux (pour moi je précise), ça devient problématique tout court dès que tu en a concernant l'espérance de vie des cartes. Une carte qui émet des erreurs, c'est une erreur Wink
Aucune idée concernant la limite d'erreurs mémoire, j'ai 0 partout, je suppose, ça ne reste qu'une supposition qu'il ne faut pas dépasser 100 mais honnêtement 100 ou 0 c'est très facile à faire donc en relisant plus bas ce que tu as écris +350 à 0 c'est très simple.

Comme dans mon post précédent tu peux utiliser -cclock et -mclock (ainsi que le voltage) pour chacune de tes cartes et appliquer le meilleur overclock possible sans avoir d'erreur.
Tu auras un hashrate supérieur à aujourd'hui et aucune erreur mémoire GPU mais ça prend du temps et c'est chiant.
Question 3, totalement inutile et ça fatigue ton matériel pour rien, je vois pas l’intérêt de faire ça ?

Pour tes erreurs mémoires encore une fois tu peux faire -cclock 1200,1170,1180,1100 (exemple pourri), pareil avec le -mclock, pareil pour le voltage, chaque carte doit être optimisée au maximum mais sans avoir d'erreur ou le moins possible si tu ne veux pas perdre non plus 1 semaine la dessus.

Si le +350 erreurs se situe sur le GPU0, normal, sinon il faut adapter les paramètres carte par carte. Mon GPU0 a un overclock moins poussé que les autres vu que quand tu te mets en remote dessus, c'est la carte qui est utilisée et les erreurs, j'aime pas.

Le yoyo de ta consommation vient du voltage à 850, pas des erreurs GPU.

Tu peux donc :

- Augmenter ton voltage (960), consommer + mais terminé le bricolage et la fatigue prématurée de tes cartes qui prennent un gros coup dans la tronche. (avis perso)
- Ton hashrate va augmenter car tu pourras adapter ton overclocking avec un voltage supérieur

Le meilleur moyen que tu as vu que ton BIOS a l'air très bien :

- Brancher ton wattmètre
- Tester un core voltage à 960 pour démarrer ainsi que le core et le mclock comme d'habitude
- Tu regardes ta conso, si elle a énormément augmentée, tu baisses le voltage
- Tester tout ça en ajustant par rapport au hashrate / consommation (wattmètre) / erreur GPU.

Une fois que tu auras tout paramétré correctement :

- Une conso raisonnable, proche de celle que tu as aujourd'hui
- Un hashrate supérieur
- Plus de yoyo de conso
- Plus d'erreur GPU

https://cryptos-mining.net
Minage cryptos-monnaies
MForge (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 2


View Profile WWW
July 06, 2018, 01:41:44 PM
 #24

Super, merci.
Je vais bosser dessus toute la nuit  Grin
amine30
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 35
Merit: 0


View Profile
July 10, 2018, 02:22:31 PM
 #25

Tres jolie tutos je l ai regardé par curiosité nous n avons pas exactement les meme methode pour certain petit details qui sont pas tres important mais c est tres complet bravo a toi

Parcontre si je peux me permettre  Grin Grin Phoenix Miner est bien plus stable que Claymore . Mais sinon Bravo tres pecis je pense que sa va en aider enormement .
johnkrypto
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 39
Merit: 0


View Profile
July 10, 2018, 03:53:35 PM
 #26

Merci pour ton tuto   Smiley Smiley Smiley
Je voulais savoir si ça marche aussi pour les RX 480?
PtiPoulet
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 2

Nothing Really Matters... :)


View Profile
July 11, 2018, 08:50:18 PM
 #27

Bien Mforge ! t'es au top comme d'hab tu fais du travail de qualité !! Merci

All we are is dust in the wind !
MForge (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 2


View Profile WWW
July 18, 2018, 11:47:19 AM
 #28

Merci à tous pour vos messages, ça ma fait énormément plaisir.

Il y a toujours moyen de faire mieux, est c’est ce que je vais chercher à faire une fois de retour de mes vacances.

@Johnkrypto: tant que c’est des AMD, la réponse est oui, par contre les valeurs d’OC tout comme le hashrate sera différent, de toute façon, comme le souligne CryptoMiningFR les valeurs d’OC et le hashrate sont toujours differants d’un gpu à l’autre de même marque et de même modèle juste pour bien nous pourrir la vie Cheesy

@Amine30: merci pour l’info, je vais m’informer plus sur Phoenix Miner.
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!