Bitcoin Forum
May 03, 2024, 03:03:45 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Les euro/ans ou pourquoi preter ce qu'on a pas revient a imprimer des billets.  (Read 1088 times)
glub0x (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
December 19, 2013, 03:24:29 PM
 #1

Bonjour,
L'autre jour en me rasant j'ai pensé que le fait de prêter de l'argent qu'on a pas c'est exactement comme en imprimer des billets.
Voici ce qui m'est passé par la tête :

Quand on imprime un billet, il ne reste pas sur terre indéfiniment. La durée de vie moyenne d'un billet de 10 euro est peut être de 5 ans.

Donc si j'imprime 100 billets de 10€ et que je fais la somme chaque année de ce qu'il en reste je vais trouver quelque chose comme cela
Année 0: 1000€
          1: 800€
          2: 620€
          3: 580€
          4: 550€
          5: 500€
[...] ect

Si on fait la somme de tout ça on va trouver 5 000 euro (évidement sur un cas réel il y aurait de la variance!)
Donc si la banque imprime 100 billets de 10€ et que ceux-ci vivent 5 ans en moyenne, on peut dire que la banque a fait 5 000 euro-année.

Maintenant si on fait la même chose avec une banque et un emprunt.
La banque me "prête" 1000 € que je dois rembourser en 10 ans a taux 0 (plus simple).
La banque ne prend ces 1000€ sur le compte de quiconque: elle les crée et ils sont détruit quand on rembourse! Donc si on fait les compte pour l'emprunteur ( et le reste de la société) on va trouver
Année 0: 1000€
          1: 900€
          2: 800€
          3: 700€
          [...] ect

En faisant la somme on trouvera aussi 5000€.

Que l'argent soit perdu par destruction physique  ou par remboursement et annulation de la dette ne change rien en fait.

Peut être qu'un prêt bancaire devrait être renommé en "création d'argent". Au lieu de dire j'ai emprunté 200 000€ on devrait peut être dire: j'ai créé 200 000€.
Peut être même que le mot créance vient de là.

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Bitemarx
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
December 19, 2013, 03:36:02 PM
 #2

Tu lances une nouvelle partie de "yourlogicalfallacyis" ?
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
December 20, 2013, 02:01:06 PM
 #3

Donc si j'imprime 100 billets de 10€ et que je fais la somme chaque année de ce qu'il en reste je vais trouver quelque chose comme cela
Année 0: 1000€
          1: 800€
          2: 620€
          3: 580€
          4: 550€
          5: 500€
[...] ect
Si on fait la somme de tout ça on va trouver 5 000 euro (évidement sur un cas réel il y aurait de la variance!)
Donc si la banque imprime 100 billets de 10€ et que ceux-ci vivent 5 ans en moyenne, on peut dire que la banque a fait 5 000 euro-année.

Les billets en circulations sont remplacés avant destruction. Que veux tu dire par la banque a fait 5 000 euro-année ?
Quel est le sens de faire de l'argent dans ta phrase ?

Maintenant si on fait la même chose avec une banque et un emprunt.
La banque me "prête" 1000 € que je dois rembourser en 10 ans a taux 0 (plus simple).
La banque ne prend ces 1000€ sur le compte de quiconque: elle les crée et ils sont détruit quand on rembourse! Donc si on fait les compte pour l'emprunteur ( et le reste de la société) on va trouver
Année 0: 1000€
          1: 900€
          2: 800€
          3: 700€
          [...] ect
En faisant la somme on trouvera aussi 5000€.
Que l'argent soit perdu par destruction physique ou par remboursement et annulation de la dette ne change rien en fait.
Peut être qu'un prêt bancaire devrait être renommé en "création d'argent". Au lieu de dire j'ai emprunté 200 000€ on devrait peut être dire: j'ai créé 200 000€.
Peut être même que le mot créance vient de là.

Effectivement, les banques ne prêtent pas l'argent puisque cette argent sort de nulle part (est créé à partir de rien).
Il y a deux manières de créer de la monnaie fiduciaire :
 - Au niveau de la banque centrale
 - Au niveau des banques privées


Les gens ont tort de croire qu'ils ont de l'argent sur leur compte en banque. Ce ne sont que des zéro ajouté à la suite.
Si la plupart des gens voulaient retirer leur argent, il n'y aurait rien qui sortirait des distributeurs car cet argent n'existe pas.
Moins de 3% de la monnaie fiduciaire existe sous forme matérielle.



quitos
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 35
Merit: 0


View Profile
December 20, 2013, 02:22:00 PM
 #4

effectivement l'argent n'est que de la dette.

si toute les dettes (crédit) étaient remboursées d'un seul coup , il n'y aurais plus d'argent.

Mais ceci est impossible , car la somme totale n'existe pas  ( dette + intérêts > à dette).

la création de monnaie par crédit est le monopole des banques privées.

L'impression de billets de banque (monnaie fiduciaire)  est le monopole de la BCE.

les statistiques de zone euro sont que la monnaie fiduciaire représente 17 % de la "monnaie totale".

en France c'est plutôt 15 % ( enfin ça c'était avant mai 2012...)

tu contractes un crédit de  100 000 euros auprès de ta banque commerciale.

Celle ci va passer commande auprès de la BCE de 15 % de cette somme en billet (15 000 euros) , chose que la BCE se fera un plaisir de réaliser moyennant paiement ( et je parle pas des 15 000 euros),  la BCE se faisant payer pour la production de billet.

lorsque tu rembourse ton prêt, effectivement l'argent créé est "détruit" (le capital) , les intérêts eux sont bien réels et vont dans la poche de la banque
glub0x (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
December 21, 2013, 06:10:59 PM
 #5

Donc si j'imprime 100 billets de 10€ et que je fais la somme chaque année de ce qu'il en reste je vais trouver quelque chose comme cela
Année 0: 1000€
          1: 800€
          2: 620€
          3: 580€
          4: 550€
          5: 500€
[...] ect
Si on fait la somme de tout ça on va trouver 5 000 euro (évidement sur un cas réel il y aurait de la variance!)
Donc si la banque imprime 100 billets de 10€ et que ceux-ci vivent 5 ans en moyenne, on peut dire que la banque a fait 5 000 euro-année.

Les billets en circulations sont remplacés avant destruction. Que veux tu dire par la banque a fait 5 000 euro-année ?
Quel est le sens de faire de l'argent dans ta phrase ?
Elle a mis en circulation.
Que les billets soit remplacés ou pas ne change rien. Si je détruit un de mes billets la bce ne vient pas le remplacer ( dans ma poche ) elle va le réimprimé (dans sa poche). Chaque billet finissant tous par être détruit.

Ce qui m'a interpellé c'est a quel point ces deux méthodes (pourtant différentes) de mettre de l'argent en circulation on a priori un même effet: l'inflation.

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
MZT500
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 12:03:23 AM
 #6

Quote
Maintenant si on fait la même chose avec une banque et un emprunt.
La banque me "prête" 1000 € que je dois rembourser en 10 ans a taux 0 (plus simple).
La banque ne prend ces 1000€ sur le compte de quiconque: elle les crée et ils sont détruit quand on rembourse! Donc si on fait les compte pour l'emprunteur ( et le reste de la société) on va trouver

Je ne comprend pas ce passage
Pourquoi l'argent serait crée puis détruit ? Pour moi c'est de l'argent réel (celui des autres clients) qui est utilisé

t'aurais un lien sérieux qui parlerait de ça ?
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1177


View Profile
December 31, 2013, 08:53:24 AM
 #7

Quote
Maintenant si on fait la même chose avec une banque et un emprunt.
La banque me "prête" 1000 € que je dois rembourser en 10 ans a taux 0 (plus simple).
La banque ne prend ces 1000€ sur le compte de quiconque: elle les crée et ils sont détruit quand on rembourse! Donc si on fait les compte pour l'emprunteur ( et le reste de la société) on va trouver

Je ne comprend pas ce passage
Pourquoi l'argent serait crée puis détruit ? Pour moi c'est de l'argent réel (celui des autres clients) qui est utilisé

t'aurais un lien sérieux qui parlerait de ça ?

C'est le principe actuel du crédit. Depuis l'abandon de l'étalon or, les banques sont dites "fractionnaires", c'est à dire qu'elle peuvent prêter BEAUCOUP plus d'argent qu'elles ne possèdent de fonds propres. En effet, elles ne prêtent plus, depuis bien longtemps, l'argent des déposants. Elles prêtent un montant proportionnel et supérieur à leur fonds propres.

Pour prêter plus d'argent qu'elles n'en possèdent, elles empruntent elles mêmes à la banque centrale. Cette dernière créée pour cela la monnaie nécessaire. Comme ça, pouf.
Mais pour rééquilibrer les choses et éviter une inflation terrible, bien évidemment, cet argent est détruit au fur et à mesure des remboursements du crédit.

Un tel système permet de générer la quantité de monnaie correspondant à l'activité économique du moment. Quand on créée des richesses, il faut bien qu'il existe la quantité de monnaie correspondante sinon les échanges deviennent difficiles et on entre en déflation. Cela veut dire qu'avec 1 euro tu peux acheter plus de biens qu'auparavant. Autrement dit, les prix baissent.
A contrario, s'il y a trop de monnaie créée, on génère de l'inflation: il te faut plus d'argent pour acheter les biens que tu achetais avant: les prix montent.
quitos
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 35
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 02:18:52 PM
 #8


Je ne comprend pas ce passage
Pourquoi l'argent serait crée puis détruit ? Pour moi c'est de l'argent réel (celui des autres clients) qui est utilisé

t'aurais un lien sérieux qui parlerait de ça ?

non, la banque n'a pas le droit de prêter l'argent des autres client.

et c'est bien  la création/destruction d'argent qui est utilisée pour le crédit. (c'est pas pour rien qu'henry ford a dit "si les gens avaient la moindre idée du fonctionnement de notre système bancaire et financier, il y aurait la révolution avant demain matin")

les intérêts du prêt eux sont bien réels et vont dans la poche de la banque...

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Argent_Dette
TotalPanda
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1012

vertex output parameter not completely initialized


View Profile
December 31, 2013, 08:29:27 PM
 #9

Quantitative easing VS Qualitative easing

This is THE question my friends.  Grin

Nota : Bandes de moutons français qui ne captent rien à rien, mais je les aime bien.



fzizek
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 10:51:58 PM
 #10

la Phrase exacte est :

"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin"
TotalPanda
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1012

vertex output parameter not completely initialized


View Profile
January 07, 2014, 01:20:18 AM
 #11

 Henry Ford (1863-1947)
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!