Bitcoin Forum
September 23, 2019, 04:13:53 AM *
News: If you like a topic and you see an orange "bump" link, click it. More info.
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: ICO et Arnaque Part III. De Victime à Coupable en 3 clics  (Read 146 times)
Hellmouth42
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 532
Merit: 295


View Profile
July 09, 2018, 08:45:05 PM
Merited by ludbega (2), JeremyB (1)
 #1

Après avoir évoqué dans les grandes largeurs les différentes catégories d’ICO dans ce post (ICO et Arnaque: le Bon, la Brute et le Scammeur Part. 1 - https://bitcointalk.org/index.php?topic=4463368.msg40001681#msg40001681)

et avoir décortiqué dans celui-ci un cas réel tout récent (Tonal Qantum Network), véritable « cas d’école » tant il était caricatural, (ICO et SCAM - Part 2. Etude de cas concret: Tonal Quantum, SCAM ou incompétence?
https://bitcointalk.org/index.php?topic=4466076.msg40045633#msg40045633), je vais essayer de vous proposer quelques outils de vérification très concrets.

Ces outils faciles d’accès et d’utilisation vous permettront de ne pas tomber, dans la grande majorité des cas, dans une ICO plus préoccupée par vos ETH que par la qualité de son code source.

L’objectif : ne pas avoir à consacrer plus de 10 mns de votre temps au scan d’un projet au travers des éléments que celui-ci met à votre disposition (Ann Thread sur Bitcointalk, site web, White Paper, réseau sociaux).  

Attention : la méthode est efficace, pas infaillible ! Il n’est pas inutile de rappeler que certains projets mal fagotés, mal préparés n’en sont pas moins sincères et honnêtes, alors même que d’autres en dépit de leur qualité et des moyens déployés se finiront malgré tout par un Exit Scam bien gras, dont même les membres de la team de l’ICO seront les premières victimes…

On ne le répétera jamais assez, nous connaissons l’adolescence turbulente et souvent irrationnelle du secteur, ça évoluera mais pour le moment considérez par principe que le terrain est piégé et que tout investissement (en argent, en temps, en énergie) pourrait se révéler vain..
Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas prendre des précautions afin de filtrer 90% des arnaques qui pullulent à l’heure actuelle, et ce ne sera donc.....

.....pas le sujet de post!
Cool

Car, edit, je m’aperçois après l'avoir rédigé que ce qui suit mérite un petit topo à lui tout seul, pour le confort de lecture, je rédigerais donc par la suite un 4ème post, qui sera lui bien dédié aux outils en question!

#teasing  Cheesy

1. Scam : de victime à coupable en 3 clics !

Je sais, c’est brutal dit comme ça.

Cependant, quelle que soit votre opinion sur le sujet, sachez que se met en place une « jurisprudence » sur le sujet au sein du forum bitcointalk et que ne pas l’intégrer pourrait vous valoir certaines déconvenues.  Si vous participez à des campagnes Bounty, cet avertissement vous est particulièrement destiné.

Participer à une campagne Bounty, c’est être rémunéré pour assurer la promotion d’un projet.

C’est aussi simple que ça, et le débat sur le côté fun de la chose et la « valeur » des tokens que vous obtiendrez (ou pas) est secondaire. Aucun contrat n'est signé, il faut 30 secs pour se joindre à un projet, mais que vous en ayez conscience ou pas, vous acceptez tacitement de devenir le porte-étendard d'un projet.
Et derrière ces projets, existent des enjeux économiques énormes.

Si ledit projet est legit, fiable et rencontre le succès, vous pourrez vous targuer à juste titre d'avoir un peu participé à celui-ci!

Mais... et si le projet se révèle être un scam?

Dans ce cas, 2 possibilité:

- Rien ne pouvait laisser augurer que les choses tourneraient mal, les indicateurs étaient au vert, l'équipe crédible, 3 mois de campagne sur bitcointalk et dans le monde crypto sans le moindre soucis, mais malheureusement, prenant tout le monde de cours, le CEO se barre avec le wallet au Bahamas (coucou SaveDroids!)...

Dans cette hypothèse, les investisseurs à l'iCO, mais également les centaines/milliers de bounty hunter ayant sincèrement oeuvrés au projet représentent autant de victimes. L'arnaque est passée au travers des filets de tout le monde, modérateurs et anciens du forum inclus (qui en ont pourtant vu d'autres), il n'y a pas débat.

- Sauf que voila, je l'ai évoqué dans mon post précédent, avec une nouvelle ICO toutes les 4h et une secteur non régulé qui voit affluer des centaines de millions USD tous les mois, vous imaginez bien quel attrait le secteur exerce aux yeux des escrocs...

Ainsi, de plus en plus de pseudo projets ne reposant sur rien et monté précipitamment se proposent de disrupter un secteur ou un autre ou de devenir le "Nouveau Bitcoin". Par chance, ces projets, au-delà de la jolie surface clinquante tendent à ne reposer sur rien, ce qui n'est finalement pas si difficile à découvrir.

Et c'est là qu'on touche au cœur de notre sujet: la crypto, la blockchain d'une manière générale ont notamment vocation à replacer l'individu et sa responsabilité au cœur de l’équation, en lui redonnant dans de nombreux secteurs un pouvoir que la centralisation à par essence même, toujours eu tendance à confisquer.

Et ce pouvoir implique certains devoirs nouveaux: par exemple, celui d'exercer son esprit critique et d'être pleinement conscient de sa responsabilité individuelle (nulle autorité supérieure ne s'en chargera, pour le moins pas avant un moment).

Cette orientation est bien présente dans l'esprit des modérateurs et animateurs de notre cher forum, c'est la raison pour laquelle, dans une logique d’assainissement et d'auto régulation, la section "scam Accusation" existe, vous la trouverez ici: https://bitcointalk.org/index.php?board=83.0

Tout membre peux venir y reporter des éléments concernant une ICO douteuse.

Attention: il ne s'agit pas d'une tribune d'opinion, votre "sentiment" importe peu: Vous pourrez y exposer les éléments vous semblant démontrer l'existence d'une arnaque et les assortir de preuves et démonstrations.

A cette condition, la réaction de modérateurs US sera rapide et efficace, en quelques heures le projet sera marqué au fer rouge (red-trusté quoi..) évitant aux investisseurs crédules de tomber dans le piège.

Je parlais de jurisprudence, il se trouve qu'à mesure que le temps passe, les modérateurs du forum tendent à commencer à mettre en place l'usage suivant: si un projet est identifié Scam (ou si tout indique raisonnablement que c'est le cas), les membres continuant à participer à la campagne Bounty se verront "punis" de la même sanction.

Un exemple concret tout récent, concernant l'ICO Quio.io, que j'ai reporté il y a quelques jours https://bitcointalk.org/index.php?topic=4613456.0
(les échanges avec le BM valent le détour..)

Spoiler, le projet sera finalement redtrusté quelques heures plus tard, mais voila ce qu'il faut retenir:




Après cette mise en garde de Malboroza, ("Participer à cette campagne Bounty, c'est aider des escrocs à voler de l'argent"), tout membre continuant à poster dans le Bounty thread (pour des #proof of participation, et autres candidatures pour des trads..) s'est vu attribuer un red trust!

Et malgré cela, de nombreux crétins gentils membres (et pas que des newbies) ont continué à poster sans plus de discernement que le plus binaire de bot spammers...
(26 blaireaux quand même, et ça continue actuellement! le dernier est magique, date de 20 mns et ne devrait pas tarder à prendre quelques couleurs:



#tothemoon

Ce message, il résume très exactement le défi que doit relever le secteur (et pas seulement le forum, même s'il est emblématique): parvenir à la fois à débusquer rapidement les ICO Scam grâce notamment à l'action communautaire ET, puisque les campagnes Bounty sont là pour durer et que personne ne songe sérieusement à les interdire, empêcher par la sanction si nécessaire la "déshumanisation" actuelle de l’action des ses participants.

Si vous ne devez retenir qu'une chose: ne pas s'informer est une faute, participer aveuglement à n'importe quoi  sans rien vérifier vous expose à être considéré au même titre que les scammers derrière les ICO foireuses, et en plus ce sera double sanction: aucun reward bien sûr et vous serez affiché par la communauté pour ces manquements..

Enfin..., pas vous hein: vous, comme vous êtes en train de vous taper la lecture du présent pavé, il est certain que vous ne relèverez jamais de cette catégorie !  Grin

Donc, et là c'est promis, dans le prochain post j'aborderais quelques outils et protocoles bien utiles pour déterminer rapidement si l'ICO qui vous fait du gringue et plus brouette que Lambo!





1569212033
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1569212033

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1569212033
Reply with quote  #2

1569212033
Report to moderator
1569212033
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1569212033

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1569212033
Reply with quote  #2

1569212033
Report to moderator
1569212033
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1569212033

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1569212033
Reply with quote  #2

1569212033
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
Laeltin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 173

W12 – Blockchain protocol


View Profile
July 10, 2018, 07:47:04 AM
 #2

Merci pour le pavé, c'est toujours intéressant tes retours d'expérience de ce beau monde de la crypto. Franchement, y'a un truc qui me fait toujours autant halluciné, c'est les spam proof of participation. Certain projet sont mort de chez mort, les équipes donnent plus de nouvelle ou la campagne est terminé, mais il faut toujours qu'un gars se pointe avec un retweet ou un truc comme ça.
Après la responsabilité de tous peut finalement être engagé, ça peut rapidement devenir chaud je dirais et surtout pour les traducteurs (enfin surtout ceux qui traduise tout et n'importe quoi.

[pas de signature]
atchoum6760
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1736
Merit: 1059



View Profile
July 10, 2018, 08:10:19 AM
 #3

Toujours un plaisir de te lire Hellmouth42 merci pour tes profondes investigations et posts pertinents.

JeremyB
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 728
Merit: 257



View Profile
July 10, 2018, 08:38:43 AM
 #4

Merci pour ce post très éducatif.
Hâte du suivant pour en savoir plus sur tes méthodes de détection Wink

...
Franchement, y'a un truc qui me fait toujours autant halluciné, c'est les spam proof of participation. Certain projet sont mort de chez mort, les équipes donnent plus de nouvelle ou la campagne est terminé, mais il faut toujours qu'un gars se pointe avec un retweet ou un truc comme ça.
...

J'ai repéré beaucoup de cas de ce type aussi, posts de report alors que la campagne est terminée depuis plusieurs semaines... Cherche pas plus loin tu vois l'action des bots qui font les campagnes en mode auto. Du ménage à ce niveau ne ferait aussi pas de mal mais ça doit représenter un taf considérable...
Saint-loup
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 910
Merit: 703



View Profile
July 10, 2018, 11:01:07 AM
 #5

Je conseille aux floodeurs qui viennent promouvoir n'importe quelle cryptodaube en esperant pouvoir tirer 3 sous de la monnaie de singe qu'ils recevront d'aller admirer le nombre de membres redtrustés pour avoir promu ce scam-là, volontairement ou non...

https://bitcointalk.org/index.php?topic=4606450.80

                 ▄▄▄████████▄
              ▄▄██████████████
   ▄▄▄▄▄▄▄▄▄█████▀    ▀██████
▄▄███████████████        ████
 ▀▀████
███████████▄    ▄████
     ██████████████████████
     ▀███████████████████▀
   ▄██████████████████▀
  ▄████████████████
 ▄██████████████████
 ███████▀▀ ▀▀▀█████▀
               ████▀
               ██▀
.ROCKETPOT..           █████████
          ███
        ███
        ███
      ███
      ███
████████
     ███
       ███
       ███
         ███
         ███
           █████████
▄▄█████████▄▄
▄█████████████████▄
▄████████  █  ████████▄
▄██████         ▀███████▄
▄█████████  ████▄  ███████▄
██████████  █████  ████████
██████████          ███████
██████████  ██████  ███████
▀█████████  █████▀  ██████▀
▀██████          ▄██████▀
▀████████  █  ████████▀
▀█████████████████▀
▀▀█████████▀▀
||
█████████          
███          
███        
███        
███      
███      
████████
███      
███      
███        
███        
███          
█████████          
...PLAY NOW...
Laeltin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 173

W12 – Blockchain protocol


View Profile
July 10, 2018, 11:48:01 AM
 #6

Ah ouais quand même ce topic de flooder fait rêver... en plus c'est red trust pour tout le monde! Évidemment c'est plein de gens pour des campagnes telegram, twitter et facebook. Le truc c'est qu'avec les signatures ou les campagnes media (de type youtube, steemit, medium et compagnie), les gens font plus gaffe normalement.
Au moins ça fait du ménage dans les bot. Ils risquent pas d'être reprit dans une campagne après le red trust.

[pas de signature]
Bouriffe
Member
**
Offline Offline

Activity: 336
Merit: 13


View Profile
July 11, 2018, 12:59:53 PM
 #7

Beau pavé mais on est vraiment au cœur du sujet concernant la décentralisation de la chaine de blocs … et la responsabilité de chacun …

L'idée de draper de rouge les chasseurs de sucreries qui continuent la promotion et les rapports sans se soucier des avertissements postés dans la file me plait assez … par contre il faut vraiment réserver cela aux cas manifestes d'arnaques car en ce moment pas mal de projets se mettent en quasi pause pour cause de capitalization minimale non atteinte et cela peut être vite interpréter comme une arnaque … alors qu'en tant que chasseur de sucreries tu continues à faire tes tâches en espérant une prolongation de l'OSI (Offre de Sesterce Initiale Grin) ...

💎💎💎 INNERCORE: Infrastructure Platform for DApps 💎💎💎
💎💎💎 If you ❤ Innercore Bounty Contest, then you will ❤❤❤ Buzzin Super Bounty !!! 💎💎💎

emile12
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 392
Merit: 125



View Profile
July 11, 2018, 01:07:55 PM
 #8

Parfois pour éviter le flood, les bounty manager pourrai tout simplement éditer leur premier post en mettant en rouge que c'est fini, sauf qu'ils se foulent pas trop

ça m'est arrivé une ou deux fois de me faire avoir, de trouver aucune info sur la fin ou pas du bounty

genre le bounty manager glisse un message parmi les 500 de son sujet pour dire c'est fini, sauf que ça spam et report tellement que tu le vois jamais et du coup... tu continues


▬▬▬▬▬      ▬     iCumulate         Investing in the future together           ▬      ▬▬▬▬▬
WHITEPAPER  ]     ████     PRESALE  /  Nov 30th - Dec 7th     ████     [   ONE PAGER   ]
▬      ▬▬▬▬▬     Twitter     ●     Facebook     ●     Telegram     ●     Medium     ▬▬▬▬▬      ▬
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!