Bitcoin Forum
April 23, 2024, 12:54:02 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
Author Topic: Les scams  (Read 1590 times)
madjpm (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 12


View Profile
July 18, 2018, 06:32:22 PM
Last edit: July 18, 2018, 06:51:52 PM by madjpm
Merited by Halab (3), azerty21 (1)
 #1

Petit thread histoire de lister toutes les tentatives de scam auxquelles vous avez été confronté, quel que soit le moyen (mail, telegram, web etc...)

Cela permettra déjà de voir si vous les connaissiez ou y avez été confronté aussi et découvrir toutes ces tentatives d'arnaques pour les nouveaux pas forcement sensibilisés à tout cela.


Je commence donc :

- Sur Telegram : le classique, sur le chan d'une ICO après avoir posé une question sur l'envoi des token quelqu'un se fait passer pour un administrateur et me demande de déposer de l'eth pour obtenir mes token plus rapidement...

- Sur Twitter : une ICO d'une société avec un caractère spécial dans le nom, du coup, un arnaqueur prend un nom ressemblant avec le même logo et poste juste sous un tweet officiel que pour s'excuser d'une erreur technique avec une indisponibilité de serveur et dire qu'ils vont donner à tous le monde XXX Token à tous le monde pour le désagrément. Par contre évidement ils demandent un peu d'eth pour le transfert...

- Par email : Un nouvel airdrop juste avant une ICO prometteuse, je décide de participer et à la fin on me donne un lien vers un faux site myetherwallet pour le transfert des token... (bien classique aussi le coup des faux site myetherwallet j'en ai eu des tonnes)

- Encore par email : La tentative de chantage, une personne prétend qu'elle dispose de preuves compromettantes me concernant (je l'ai eu en plusieurs version celle là : moi allant voir des prostitués ou encore moi allant sur des sites X...) et demandant évidement de l'eth pour détruire les fameuses preuves et ne pas avertir mon entourage Smiley

- Et enfin par IRC : un query d'un inconnu qui me propose de recevoir un token très connu avec une grosse ristourne (-60%) pour de l'eth sur une adresse.


Et vous qu'avez vous subit comme tentatives d'arnaque ?
1713876842
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713876842

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713876842
Reply with quote  #2

1713876842
Report to moderator
1713876842
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713876842

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713876842
Reply with quote  #2

1713876842
Report to moderator
1713876842
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713876842

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713876842
Reply with quote  #2

1713876842
Report to moderator
I HATE TABLES I HATE TABLES I HA(╯°□°)╯︵ ┻━┻ TABLES I HATE TABLES I HATE TABLES
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713876842
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713876842

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713876842
Reply with quote  #2

1713876842
Report to moderator
alphateam
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 531


View Profile
July 19, 2018, 11:09:04 AM
 #2

Tu as listés les plus récurrentes, et je pense que ça tourne essentiellement autour de celles que tu as cités, ou des variantes proches. Par contre le coup du chantage j'y ai pas eu droit encore
fouemekeu1
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 75
Merit: 2

Le combat continu.....


View Profile WWW
July 19, 2018, 07:40:54 PM
 #3

Il y a aussi le scam piratage  Grin par pièce jointe. On t’envoie un mail o\'u on te parle d'un white paper \'a télécharger. Une fois que tu télécharge et ouvre, paf  tu as un cheval de troie dans ta machine.
nicogamer6
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
July 20, 2018, 08:30:34 AM
 #4

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des arnaques sur les ICO lancés ?
Genre qu'on leur paye des tokens et qu'ensuite le projet disparaisse et du coup les tokens ne vaudront  jamais rien .
Parce que j'aimerai me mettre au ICO mais avant tout il faut trouver les projets solides
Laeltin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 173

W12 – Blockchain protocol


View Profile
July 20, 2018, 10:05:05 AM
 #5

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des arnaques sur les ICO lancés ?
Genre qu'on leur paye des tokens et qu'ensuite le projet disparaisse et du coup les tokens ne vaudront  jamais rien .
Parce que j'aimerai me mettre au ICO mais avant tout il faut trouver les projets solides
Oui c'est l'arnaque de base ça. Projet bidon et un bon vieux exit scam à l'arrivé, c'est presque devenu une norme dans le monde des ICO. Parfois les mec de l'ICO, essaie de te faire croire qu'ils ont été piraté... Ou mieux qu'un pirate a mis son adresse sur leur site!!!!

[pas de signature]
madjpm (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 12


View Profile
July 20, 2018, 11:42:30 AM
 #6

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des arnaques sur les ICO lancés ?
Genre qu'on leur paye des tokens et qu'ensuite le projet disparaisse et du coup les tokens ne vaudront  jamais rien .
Parce que j'aimerai me mettre au ICO mais avant tout il faut trouver les projets solides

Oui c'est le fameux "Exit Scam" c'est très commun dans les ICO, c'est pour cela qu'avant d'investir dans quoi que ce soit il faut bien lire le whitepaper, se demander si le projet tient la route et bien voir l'équipe derrière si ce sont de véritable personne compétente ou de simple photo de models... ( c'est déjà arrivé Smiley )
JeremyB
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 270



View Profile
July 20, 2018, 12:47:36 PM
 #7

Allez je t'en rajoute un via Discord Wink
J'avais un problème de retrait sur CryptoBridge pour un coin POS (je précise car bizarrement ca arrive quasi toujours sur des coins qui stakent), j'ai ouvert un ticket sur leur site et suis allé gueuler un peu sur leur channel Discord histoire de.
Un admin me contacte en MP pour me demander mon ticket ID, je lui donne, il me demande 5mn, reviens en me donnant un lien vers un lien sur mega "CriptoBridgeFixer.exe" Grin Et j'ai même pas eu le temps de l'insulter en retour que j'ai eu un message de Discord me disant qu'on ne partageait plus de serveur en commun, le gars venait de se faire identifier et bannir du chan.
madjpm (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 12


View Profile
July 20, 2018, 09:45:46 PM
 #8

Erf le coup du virus par discord j’ai pas eu perso. En parlant de virus, j’ajoute qu’il faut faire tres attention aux nouveaux wallet et autre programmes de minage dont les sources ne sont pas libres et dispo sur github. On trouve un bon pacquet de virus dans ces binanaires douteux !
debutant
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1806
Merit: 682


View Profile
July 21, 2018, 04:49:00 PM
 #9

Voila un superbe scam, il faut le commenter et le détruire car il nuit à la communauté en plus d'être à l'opposé de la vision de décentralisation :

https://www.corsenetinfos.corsica/Corsicoin-Vers-une-monnaie-virtuelle-insulaire_a34207.html
pioum
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 71
Merit: 0


View Profile WWW
July 21, 2018, 10:41:48 PM
 #10

Erf le coup du virus par discord j’ai pas eu perso. En parlant de virus, j’ajoute qu’il faut faire tres attention aux nouveaux wallet et autre programmes de minage dont les sources ne sont pas libres et dispo sur github. On trouve un bon pacquet de virus dans ces binanaires douteux !

Certains wallets sont détectés par mon antivirus et mis automatiquement en quarantaine, pourtant, j'ai trouvé les liens sur le site officiel. Comment être sûr qu'il n'y a pas de virus et que c'est lié au wallet ?
JeremyB
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 270



View Profile
July 22, 2018, 06:34:33 AM
 #11

Erf le coup du virus par discord j’ai pas eu perso. En parlant de virus, j’ajoute qu’il faut faire tres attention aux nouveaux wallet et autre programmes de minage dont les sources ne sont pas libres et dispo sur github. On trouve un bon pacquet de virus dans ces binanaires douteux !

Certains wallets sont détectés par mon antivirus et mis automatiquement en quarantaine, pourtant, j'ai trouvé les liens sur le site officiel. Comment être sûr qu'il n'y a pas de virus et que c'est lié au wallet ?

Tu as le site virustotal: https://www.virustotal.com/#/home/upload qui t'indiquera aussi ce qu'il repère dans le fichier. Préfère l'option fichier plutôt que url qui sera + exhaustive. Si tout est au vert normalement pas de problème.
Par contre tu peux avoir des faux positifs, souvent tu as un truc de type "Coin miner" ce qui peut être tout à fait normal dans le cas d'un wallet, parfois d'autres suspicions de trojans. Là à toi de te renseigner, sur la qualité du projet, de l'équipe, poser les questions sur les discord officiel à propos de ces suspicions de virus. Et dans le doute ne pas installer.
Ou installer sur une VM dédiée, même si c'est relativement contraignant c'est surement une des méthodes les + safe. 
madjpm (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 12


View Profile
July 23, 2018, 08:27:17 AM
 #12

Erf le coup du virus par discord j’ai pas eu perso. En parlant de virus, j’ajoute qu’il faut faire tres attention aux nouveaux wallet et autre programmes de minage dont les sources ne sont pas libres et dispo sur github. On trouve un bon pacquet de virus dans ces binanaires douteux !

Certains wallets sont détectés par mon antivirus et mis automatiquement en quarantaine, pourtant, j'ai trouvé les liens sur le site officiel. Comment être sûr qu'il n'y a pas de virus et que c'est lié au wallet ?



Perso si un wallet n'est pas en source libre sur github et que je n'ai pas la possibilité de le compiler moi même je prends des précaution (confinement dans des VM ou autre...)
nicogamer6
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
July 23, 2018, 11:57:50 AM
 #13

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des arnaques sur les ICO lancés ?
Genre qu'on leur paye des tokens et qu'ensuite le projet disparaisse et du coup les tokens ne vaudront  jamais rien .
Parce que j'aimerai me mettre au ICO mais avant tout il faut trouver les projets solides
Oui c'est l'arnaque de base ça. Projet bidon et un bon vieux exit scam à l'arrivé, c'est presque devenu une norme dans le monde des ICO. Parfois les mec de l'ICO, essaie de te faire croire qu'ils ont été piraté... Ou mieux qu'un pirate a mis son adresse sur leur site!!!!

Bonjour,

Ok je vois, mais c'est impossible de prévoir un exit scam malheureusement .. Malgré le whitepaper et la communauté derrière.
Mais bon c'est pas prévisible pour la plupart.. JE veux dire c'est difficile en lisant le whitepaper si le projet est un exit scam, ça peut très bien paraitre solide et finalement ça pue
madjpm (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 12


View Profile
July 24, 2018, 08:30:39 AM
 #14

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des arnaques sur les ICO lancés ?
Genre qu'on leur paye des tokens et qu'ensuite le projet disparaisse et du coup les tokens ne vaudront  jamais rien .
Parce que j'aimerai me mettre au ICO mais avant tout il faut trouver les projets solides
Oui c'est l'arnaque de base ça. Projet bidon et un bon vieux exit scam à l'arrivé, c'est presque devenu une norme dans le monde des ICO. Parfois les mec de l'ICO, essaie de te faire croire qu'ils ont été piraté... Ou mieux qu'un pirate a mis son adresse sur leur site!!!!

Bonjour,

Ok je vois, mais c'est impossible de prévoir un exit scam malheureusement .. Malgré le whitepaper et la communauté derrière.
Mais bon c'est pas prévisible pour la plupart.. JE veux dire c'est difficile en lisant le whitepaper si le projet est un exit scam, ça peut très bien paraitre solide et finalement ça pue


Non c'est totalement impossible, de la même façon que quand tu fait bosser un entrepreneur, même si la boite à l'air sérieuse rien ne te dit qu'elle ne mettra pas la clef sous la porte avant la fin des travaux. Et dans le petit monde des cryptos il n'y a aucune sécurité à ce niveau là.
JamiB54
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 129
Merit: 3


View Profile
July 24, 2018, 12:41:14 PM
 #15

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des arnaques sur les ICO lancés ?
Genre qu'on leur paye des tokens et qu'ensuite le projet disparaisse et du coup les tokens ne vaudront  jamais rien .
Parce que j'aimerai me mettre au ICO mais avant tout il faut trouver les projets solides

Il suffit de creer un nouveau wallet sous MEW ,puis de se rendre dans un explorateur de chain pour voir le nombre d'ICO bidon qui sont deja distribué sur les adresse MEW systématiquement.Juste dans l'espoir que des gens les revendent
nicogamer6
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
July 25, 2018, 10:47:26 AM
 #16

Bonjour,

Est ce que c'est possible qu'il y ait des arnaques sur les ICO lancés ?
Genre qu'on leur paye des tokens et qu'ensuite le projet disparaisse et du coup les tokens ne vaudront  jamais rien .
Parce que j'aimerai me mettre au ICO mais avant tout il faut trouver les projets solides
Oui c'est l'arnaque de base ça. Projet bidon et un bon vieux exit scam à l'arrivé, c'est presque devenu une norme dans le monde des ICO. Parfois les mec de l'ICO, essaie de te faire croire qu'ils ont été piraté... Ou mieux qu'un pirate a mis son adresse sur leur site!!!!

Bonjour,

Ok je vois, mais c'est impossible de prévoir un exit scam malheureusement .. Malgré le whitepaper et la communauté derrière.
Mais bon c'est pas prévisible pour la plupart.. JE veux dire c'est difficile en lisant le whitepaper si le projet est un exit scam, ça peut très bien paraitre solide et finalement ça pue


Non c'est totalement impossible, de la même façon que quand tu fait bosser un entrepreneur, même si la boite à l'air sérieuse rien ne te dit qu'elle ne mettra pas la clef sous la porte avant la fin des travaux. Et dans le petit monde des cryptos il n'y a aucune sécurité à ce niveau là.

Bonjour,

Ouais j'ai vu ça malheureusement, j'espère juste que ça ne m'arrivera pas et que je tomberai pas sur un projet foireux qui parait bien uniquement sur le papier.
C'est la problème des whitepaper tu vois le projet mais tu vois pas tellement l'équipe derrière et letaf qui est RELLEMENT fait mdr.
DOnc bon pour le moment je préfère me méfier de tout
pioum
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 71
Merit: 0


View Profile WWW
July 26, 2018, 12:10:12 AM
 #17

Pour les coins, l'étude de la team permet d'éviter certains scams si les personnes sont anonymes, c'est louche par exemple. Ou si les memebres et advisors ne sont pas ceux montrés sur le site ou s'ils ont des profils inventés.

Parfois les photos correspondent à des acteurs connus et les personnes citées n'ont rien à voir avec la crypto.
nicogamer6
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 76
Merit: 0


View Profile
July 26, 2018, 02:15:46 PM
 #18

Pour les coins, l'étude de la team permet d'éviter certains scams si les personnes sont anonymes, c'est louche par exemple. Ou si les memebres et advisors ne sont pas ceux montrés sur le site ou s'ils ont des profils inventés.

Parfois les photos correspondent à des acteurs connus et les personnes citées n'ont rien à voir avec la crypto.

Bonjour,

JE comprends mais dans ce cas là comment tu "étudies" la team ? La plupart des projets ont quand même des noms derrière. Je vais pas m'amuser à faire des recherches sur toutes les personnes du projet possible, si ?
Oui après si les photos paraissent fake à 100% là oui d'accord, mais la plupart des projets ne font pas d'erreurs et font tout pour que ça paraisse le plus cohérent possible. Enfin je crois
soy
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1428
Merit: 1013



View Profile
July 26, 2018, 04:44:10 PM
 #19

Ahaha pareil qu'alpha, le coup du chantage aux photos en compagnie de prostituées ou sur des boulards j'ai jamais eu mdr ! Cela dit, y'a des membres sur ce forum qui auraient bien de quoi baliser   Roll Eyes
Vincent_h
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 37
Merit: 0


View Profile WWW
July 26, 2018, 06:34:05 PM
 #20

La référence anti-scam : https://cryptofr.com/category/67/arnaques-scams-et-vigilance
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!