Bitcoin Forum
July 19, 2019, 07:07:55 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 0.18.0 [Torrent] (New!)
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Vous pensiez les sites de notations d'ICO peu fiables ? C'est encore pire que ça  (Read 205 times)
Hellmouth42
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 490
Merit: 259



View Profile
August 08, 2018, 05:28:01 AM
Merited by Halab (2), asche (1)
 #1

Je collecte en ce moment des éléments sur le business des sites de ranking/recensement/notation d'ICO, des plus établis à ceux qui apparaissent tous les jours.

(d'ailleurs, si vous avez des infos, des avis ou des expériences sur le sujet, ça m'intéresse !)

Je suis tombé sur un article édifiant de Markus Hartmann, cofondateur de Alethena, une start-up Suisse qui était il y a quelques mois en pleine ICO pour lancer son projet proposant notamment des outils pour assainir le secteur des ICO...le type que vous allez découvrir dans quelques lignes pouvait officiellement plus mal tomber donc..

Avec son autorisation, voici une traduction d'un article paru le 14 juin sur Medium (https://medium.com/alethena/this-is-how-easy-it-is-to-buy-ico-ratings-an-investigation-13d07e987394).
Je n'ai pas ajouté/traduit la majorité des captures d'écran des discussions Telegram qui agrémentent l'article, je vous encourage à aller y jeter un œil, c'est accessible même à un non-anglophone.


De la simplicité confondante à acheter une notation d'ICO - Enquête


Les nouveaux arrivants et les investisseurs inexpérimentés font particulièrement confiance aux plateformes de notation d'ICO lorsqu'il s'agit d'obtenir des informations pour fonder leurs décisions d'investissement. Cependant, de nombreuses plates-formes de notation traînent depuis longtemps une réputation douteuse parmi les experts de l'industrie. On soupçonne invariablement que les notations d'experts qu'ils fournissent ne sont en aucune façon indépendantes, mais qu'elles peuvent plutôt être achetées par les promoteurs des ICO. Cependant, est-il vraiment si simple d'acheter des notations d'ICO et, ce faisant, de tromper les investisseurs ? Nous sommes partis en recherche d'indices - et les résultats sont effrayants.



Nous sommes convaincus que les monnaies cryptographiques sont en mesure d'améliorer notre économie et notre société. Cependant, nous pensons également que les excès actuels sur le marché des ICO sont préjudiciables aux investisseurs individuels ainsi qu'à l'ensemble de l'écosystème. C'est la raison pour laquelle nous avons créé Alethena.

Alethena est une agence de notation objective et indépendante qui à l'ambition de fournir aux investisseurs des informations fiables. Nous sommes actuellement en pleine ICO. Au cours de ce processus - comme pour toutes ICO - nous avons examiné de plus près le fonctionnement réel du marketing actuel en la matière.

Nous avons ainsi été systématiquement confrontés à des pratiques non transparentes, douteuses et à des escroqueries. Cela a non seulement renforcé notre croyance en la nécessité de notations transparentes et indépendantes, mais aussi notre désir de découvrir comment le marché publicitaire des ICO opère actuellement de manière dysfonctionnelle et trompeuse.

C'est pourquoi nous avons lancé une enquête.

"ICObench, la plate-forme de l'élite des investisseurs et des experts". C'est ainsi que l'une des plateforme de notation ICO les plus connues, fait de la publicité sur son site Web pour gagner la confiance des investisseurs à la recherche d'informations. Une noble revendication. Mais à quel point les notations fournies sur de telles plates-formes sont-elles fiables et indépendantes ? Un examen plus attentif des sites Web d'ICObench et de fournisseurs de notation similaires démontre que le processus de la notation d'une ICO est loin d'être impartiale. En fait, ce processus est directement régi par les portefeuilles des ICO respectives.


ICObench offre aux ICOs ce qu'on appelle des services de "listing premium". En échange d'un peu de Bitcoin (selon la durée du service), les ICOs peuvent ainsi acheter un classement offrant un meilleur apercu de l'ICO, être mise en avant dans la newsletter, ou être positionnés sur les pages de profil de leurs concurrents. Parallèlement, ces concurrents seront empêchés d'apparaître sur les pages de profil des ICO ayant déliés leurs bourses.

En tant que telle, la visibilité d'une ICO ne dépendra ainsi pas de la qualité des évaluations des "experts", mais seulement du montant qu'elle était prête à payer pour le placement de son marketing. Pourtant, ces placements rémunérés ne sont pas étiquetés comme tels. Il en résulte une image biaisée de la réalité pour l'utilisateur inexpérimenté à la recherche d'informations valides sur lesquelles fonder les décisions d'investissement. Un nombre non négligeable d'utilisateurs considérera ainsi à tort une ICO placée bien en évidence comme constituant une recommandation de la plateforme de notation et prendra des décisions d'investissement sur cette base. Il est ainsi évident que la plupart des plates-formes de notation ne sont rien d'autre que des outils de marketing offrant une visibilité aux plus offrants sous le couvert de notations supposées légitimes et expertes. Ce seul fait est emblématique du type de pratiques commerciales douteuses qui alimentent l'absence de transparence sur le marché des ICO et trompent les investisseurs. Cependant, la situation s'aggrave.


Cette expérience prouve à quel point il est facile d'acheter des évaluations d'experts.


Quiconque se penche sur la critique de l'écosystème actuel des ICO y croisera deux clichés encore et encore : L'Ouest sauvage et l'ambiance de la ruée vers l'or. Et ces clichés sont en effet pertinent lorsque l'on observe, d'une part, le vide juridique et en grande partie non réglementé dans lequel les ICO se disputent l'attention des investisseurs et, d'autre part, les millions de personnes qui ont transité par d'innombrables ICO au cours des derniers mois. Le manque de transparence et de réglementation, ainsi que les sommes gigantesques en jeu, déclenchent des excès qui non seulement dépassent les limites du bon goût, mais qui sont aussi de facto une véritable escroquerie des investisseurs.
L'expérience suivante le démontre.

C'est un secret de polichinelle au sein de la communauté des crypto que l'on peut souvent acheter ce qu'on appelle des "notations d'experts" et que, à ce titre, elles ne sont en aucun cas indépendantes.

Afin de déterminer s'il est si simple d'acheter de prétendues notations d'experts, nous avons enregistré une ICO sur ICObench. Peu de temps après notre inscription, un certain Vagiz nous a écrit par Télégram et nous a proposé de nous obtenir des notes positives en échange d'un paiement.

Une notation d'expert coûterait 500 dollars US. Après une brève négociation, nous nous sommes finalement mis d'accord sur 800 dollars US pour deux notations. En discutant avec Vagiz, nous avons également été en mesure de déterminer avec combien d'étoiles les experts nous évalueraient.



Après que Vagiz nous a informé que les deux notations étaient publiées sur ICObench, nous avons payé les 800 dollars US convenus en Ether. A la suite de la transaction, Vagiz a essayé de nous vendre des notations d'experts supplémentaires.



Il nous a finalement offert six autres notations au prix de 300 dollars US la pièce.

De nouveau, nous avons acheté une notation pour 0,56 ETH. Notre ICO se retrouvait à cet instant gratifiée d'un total de trois évaluations d'experts résolument positives, donnant aux utilisateurs d'ICObench à la recherche d'informations dignes de confiance une image complètement fausse. Le prix : un billet de 1000 dollars US. Autant dire, rien du tout par rapport aux sommes qui circulent actuellement dans le monde de la cryptographie.


Mais il y a pire.


Vagiz n'était pas la seule personne qui essayait de nous vendre des évaluations d'experts par télégramme. Peu de temps après notre inscription à ICObench, un certain John Smith nous a écrit pour attirer notre attention sur notre note médiocre sur ICObench et nous offrir son aide.




L'aide de John Smith coûterait 1,5 éther par évaluation d'expert. Nous pourrions éventuellement négocier jusqu'à 1 Ether.


Lors de notre conversation Télégram avec John Smith, nous avons voulu déterminer si nous pouvions avoir encore plus d'influence sur les fausses notes en spécifiant le texte de notation à publier par les experts.

John Smith a répondu par l'affirmative, et nous lui avons envoyé un texte de notation extrêmement positif, un texte que nous voulions lire sur nous-mêmes.

Le fait que les premières lettres des quatre paragraphes forment le mot S-C-A-M est passé inaperçu aux yeux de John Smith.

Peu de temps après, un certain Stephanos Constantinou a publié une notation avec le texte exact que nous avions fourni.




Conclusion


Il est effrayant de constater à quel point il est facile d'acheter des notations ICO auprès d'experts supposés.

Nous n'avons pas pu déterminer si et dans quelle mesure Vagiz et John Smith étaient liés à ICObench - la plate-forme où les notations sont apparues. En tant que tel, ICObench ne peut être considéré comme auteur d'une escroquerie d'un point de vue juridique. Cependant, ce qui est devenu très clair à la lumière de cette expérience, c'est que ICObench et d'autres plates-formes de notation approuvent ou tolèrent au minimum ces pratiques douteuses sur leurs plates-formes. Et cela peut avoir de graves conséquences pour les investisseurs inexpérimentés qui placent leur confiance en un outils non transparent et frauduleux. Dans le pire des cas, ils courent le risque de perdre leurs investissements s'ils sont victimes d'une ICO SCAM, suite de fausses notations. Une chose est claire : quiconque se retournera vers les plates-formes de notation ICO comme ICObench sera abandonné à son sort.

Cela dit, ce mélange d'opacité et de fraude ne se limite pas aux seules plateformes de notation. Il s'agit également d'une pratique courante dans de nombreux autres secteurs du marché ICO. Par exemple, les campagnes Bounty, utilisées par presque toutes les ICO, se sont transformées en une machine au marketing caricatural, inondant les médias sociaux d'innombrables SPAM, et amenant les investisseurs inexpérimentés à supposer qu'existe un intérêt communautaire supposé pour une ICO, alors qu'en fait, il n'y en a pas. Il existe également des "médias" crypto, qui font passer les contenus sponsorisés financés par les ICO pour des contributions indépendantes sur le plan éditorial, trompant ainsi leurs lecteurs. La liste des pratiques trompeuses est sans fin - malheureusement.

Chacune de ces pratiques endommage un peu plus l'écosystème crypto à long terme en sapant la confiance dans l'ensemble de l'industrie. Cependant, afin d'assurer le succès à long terme, nous, en tant que communauté crypto, avons besoin de gagner la confiance d'une grande partie de la société. Une première étape pour établir cette confiance nécessaire sera de créer de la transparence pour les investisseurs.

C'est pourquoi nous aurons besoin d'agences de notation indépendantes et transparentes comme Alethena, qui pourront fournir aux investisseurs des informations fiables au lieu de les tromper honteusement.



1563520076
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563520076

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563520076
Reply with quote  #2

1563520076
Report to moderator
1563520076
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563520076

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563520076
Reply with quote  #2

1563520076
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
1563520076
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563520076

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563520076
Reply with quote  #2

1563520076
Report to moderator
1563520076
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563520076

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563520076
Reply with quote  #2

1563520076
Report to moderator
1563520076
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1563520076

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1563520076
Reply with quote  #2

1563520076
Report to moderator
madjpm
Member
**
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 12


View Profile
August 08, 2018, 02:48:01 PM
 #2

C'est vraiment un milieu de merde en ce moment et je sais pas si ça va s'assainir un jour... Entre les scam, les ico qui donnent de la crypto pour qu'on vote pour eux pour un listing ou encore ça c'est vraiment pas terrible !

C'est franchement pas étonnant que les gens aient peur des ICO...
baba0000000000
Sr. Member
****
Online Online

Activity: 756
Merit: 370


View Profile
August 08, 2018, 06:32:22 PM
 #3

L'argent appelle tous ce que vous cité. Chacun veux plumer son voisin.
Les requins sont de sorti et ont compris qu'ils pouvaient s'en foutre plein les poches.
Tous est bon comme Hellmouth42  nous fait découvrir ça. Ils sont beaucoup pour ce faire connaitre à mettre la mains à la poche pour acheter des choses du style.
Certain c'est de follower twitter, d'autre des amis facebook, ...
Alors ça m'étonne pas qu'on puisse acheter ça.
asche
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 574
Merit: 635


I forgot more than you will ever know.


View Profile
September 25, 2018, 09:03:31 PM
 #4

Très intéressant !

Merci pour la trouvaille & traduction.

Petite plaisanterie, tu as laissé un peu de ggtrad Tongue

"par télégramme"

"1,5 éther"


Bisous

Hellmouth42
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 490
Merit: 259



View Profile
September 25, 2018, 11:50:11 PM
 #5

Très intéressant !

Merci pour la trouvaille & traduction.

Petite plaisanterie, tu as laissé un peu de ggtrad Tongue

"par télégramme"

"1,5 éther"


Bisous

Ahah! mais t'es un vrai scanner c'est pas possible ! (pas un scammer hein...ouais je sais c'est bon.. Cool)

J'ai continué depuis à glanner de l'info pour disposer d'illustrations flagrantes du problème (directement auprès des équipes si possible) mais plus j'avance, pire c'est...
C'est à désespérer franchement, même des projet legits et solides se retrouvent à tomber dans le truc (parce que tout le monde fait pareil, alors..)

C'est pareil pour les "advisors", qui conseillent des dizaines de projets en même temps pour peu que les ICO leur lâchent une prime...et qui finissent forcément par se traîner des séries de casseroles pas possible qui polluent complètement les "bons" projets qu'ils "conseillent"..

Franchement, même quand tout le monde gagne du fric c'est pénible mais alors quand le marché est comme on le connait actuellement c'est juste pas possible

Tiens, un exemple Naviin Kapoor Un top 5 ICOBENCH (https://icobench.com/u/naviinkapoor), la liste des projets qu'il accompagne:


Gemstra - Advisors
Advisor

Dataeum - Advisors

Opu Labs - Blockchain Advisors
Advisor

Blockchain.io - Advisors
Advisor

FRELDO - Advisor
Blockchain advisor

Envoy - Advisors
Founder - The Times of Crypto

Neironix - Advisors
Investment Advisor

Lynked.World - Advisors
Blockchain Expert

Securix - Team member
ICO Advisor

idap.io - Advisor
Blockchain ICO Advisor

Twogap - Advisors
Twogap Advisor | Investor Relationship | Blockchain Expert

Capverto - Team
Advisor

LeadRex - Advisors
Blockchain Advisor

MyCryptoBank - Team member
Blockchain ICO expert

XERA - Advisor
Advisor

AutoBlock - Team member
Finance Advisor

Builderium - Advisors
Advisor

Papusha - Advisor
Digitization | Blockchain Expert | Project Management | Business Analysis | Fintech | Business Transformation

TalentSnap - Advisor
Advisor

Pantercon - Advisor
Founder at Time of Crypto

ARAW - Advisor
Blockchain Advisor

Crypto Circle eXchange - Advisor
Digitization | Blockchain Expert | Project Management | Business Analysis | Fintech | Business Transformation

Inflr - Advisors

Cryptonity - Advisor
Blockchain Expert, Business Analyst and Transformation Leader

Kvantor - Advisors
Advisor

Swace - Advisors
Advisor

moolyacoin - Senior Advisors
Advisor - Technology

Miner Edge - Advisors
Blockchain ICO Advisor

IDM - Team
Advisоr

Kakushin - Advisors
Advisor

ALLUXE - Advisors
Blockchain ICO Advisor

INGOT COIN - Advisors
Blockchain ICO Advisor

Bronix - Team member
Blockchain Advisor

Bitbose - Advisors
Advisor

MFChain - Advisors
Advisor

ViValid - Advisors
Advisor, Blockchain Expert

iLink2Music - Advisors

Cryptassist - Advisors
Blockchain & ICO Consultant

Cremit - Advisors
Blockchain & ICO Consultant

Cardonio - Team member
Blockchain Finance Specialist

Bitzon - Team member
Advisor

MapCoin - Advisors
Advisor & Blockchain Expert

Golden Currency - Team member
Advisor

BiteX - Strategic Advisor
Strategic Advisor

MEDoctor - Advisor
Top 10 ICOBench Advisor

Victorieum - Advisors
BANKING & BLOCKCHAIN ADVISOR

HELIXHILLS - Advisor
Blockchain ICO Advisor of project

Smart City Eco - Team member
Advisor

Paymon - Advisors

Swiss Alps Mining - Advisors
Advisor

Tripterium T50 - Advisors

ENTRY - Team member
ICO Consultant at Entry.Money

Webcoin - Team member
Advisor & Team Leader at Abu Dhabi Commercial Bank

DEEP AERO - Technology Team
Blockchain Expert

Tripago - Advisors
BLOCKCHAIN & ICO CONSULTANT

Goldiam - Advisors
Advisor

PlanEx - Advisors
Advisor

Laeltin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 173

W12 – Blockchain protocol


View Profile
September 26, 2018, 09:59:41 AM
 #6

Je viens de tomber sur ta trad, c'est très instructif en effet! Y'a vraiment des gens qui méritent de finir en taule! Le système pour arnaquer le tout venant est bien ficelé, mais bon comme chaque système, ça finit par se voir et par se savoir. La crise de confiance entraînera la crise (certes on est en plein dans la crise). Quand les gens arrêteront d'investir dans les ICO, la crypto-sphère aurait tout gagné.
Autre point, c'est quand même difficile de ne pas souhaiter une réglementation pour encourager les projets les plus sérieux et ceux qui mérite vraiment des investissements.

[pas de signature]
F2b
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 644
Merit: 222


46 32 62


View Profile WWW
September 26, 2018, 07:07:03 PM
 #7

Je viens de tomber sur ta trad, c'est très instructif en effet! Y'a vraiment des gens qui méritent de finir en taule! Le système pour arnaquer le tout venant est bien ficelé, mais bon comme chaque système, ça finit par se voir et par se savoir. La crise de confiance entraînera la crise (certes on est en plein dans la crise). Quand les gens arrêteront d'investir dans les ICO, la crypto-sphère aurait tout gagné.
Autre point, c'est quand même difficile de ne pas souhaiter une réglementation pour encourager les projets les plus sérieux et ceux qui mérite vraiment des investissements.

Encourager les projets sérieux, oui.
Faire une réglementation là-dessus, pourquoi pas.
Mais une réglementation visant uniquement à encourager les vrais projets. Il faut à mon avis éviter de trop réguler, et plutôt avoir une approche par l'encouragement, de manière à aider les cryptos (et les bonnes, en plus) à se développer.

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
https://www.whoismrrobot.com     https://www.e-corp-usa.com/about.html     https://www.e-coin.com     https://www.red-wheelbarrow.com     https://yd9xldsr.bxjyb2jvda.net/
loki_dort
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 3
Merit: 0


View Profile
October 14, 2018, 08:41:23 PM
Last edit: October 14, 2018, 08:56:05 PM by loki_dort
 #8

Ah d'accord... en effet c'est complètement ouf les rankings ICO.
Je me disais bien qu'il y avait de l'escroquerie dans l'air, mais là avec les échanges Telegram c'est vraiment du sans gêne COM-PLET.

Maintenant je suis entièrement d'accord avec F2B, oui un minimum de régulation est nécessaire pour "sécuriser" au mieux la sphère, parce qu'il y aura toujours des SCAM. Mais surtout ne pas aller trop loin !!!!

En tout cas c'est bien cool de partager ce genre d'infos Wink
Kinlly
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 6


View Profile WWW
October 18, 2018, 10:27:02 AM
 #9

Je fuis les ICO, c'est pas encore aujourd’hui que je vais changer d'avis x)
miogushi
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 59
Merit: 6


View Profile WWW
November 01, 2018, 06:39:02 PM
 #10

En effet il a beaucoup d'arnaques malheuresement.

Cependant il y a des petites structure comme la mienne, ICO France, qui est un site de notation d'ICO et qui n'arnaque personne. Je suis également Expert sur ICO Bench et je ne demande jamais de reward ou quoi que ce soit. Tout ça pour dire que oui il ne faut pas suivre aveuglément les notations mais que tout le monde n'est pas corrompu.

ICO France : https://www.analyse-icofrance.fr/
Hedonie
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 41
Merit: 2

Radium Core Team Member


View Profile WWW
June 14, 2019, 06:04:13 PM
 #11

+1 je ne peux que déplorer cet état de fait.

Il ne faut pas abandonner la lutte, et soutenir les start-ups honnêtes qui ont choisi/choisissent cette voie de financement, car elle est bien mieux que le crowdfunding habituel auquel les masses sont habitué pour financer leur projets...

Radium Core : Website (https://radiumcore.org) -
BTCT Thread (https://bitcointalk.org/index.php?topic=1333026.0)
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!