Bitcoin Forum
May 07, 2024, 09:11:37 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Questions de débutant.  (Read 735 times)
Majeur (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
May 07, 2014, 08:39:13 PM
 #1

Bonsoir,


Pour comprendre "un peu" le fonctionnement de Bitcoin, j'ai installé le logiciel Multibit (y dise qu'il est facile à prendre en main). J'ai ensuite bêtement acquis quelques mBTC dans mon porte-feuille. J'ai fait des transferts d'une adresse à une autre (m'appartenant), et hormis cette histoire de taxe qui n'est pas encore totalement claire, ça fonctionne.

Puis je suis tombé sur une lecture concernant le change adresse : http://bitcoinfr.tumblr.com/post/80024222239/5-facons-de-perdre-ses-bitcoins-a-cause-des-change

Même si ça à l'air bien expliqué, je suis pas sur d'avoir compris (et ça ma fait stresser).
- Avec Multibit, qu'en est-il de cette adresse de change ? Si je veux envoyer du bitcoin à quelqu'un, à part entrer le montant et l'adresse du destinataire, dois-je faire quelque chose de particulier pour créer cette adresse de retour, en ai-je besoin ?
Si dans ma transaction j'indique le montant exact à envoyer, à quoi sert cette adresse de retour ?

J'ai plusieurs fois lu qu'il était préférable d'utiliser une adresse bitcoin différente pour chaque transaction. Pourquoi est-ce important ?
Ma question va peut être faire rire, mais si tout le monde se mets à créer des adresses pour chaque transaction, à un moment ne risque t-il pas d'y avoir doublon d'adresse sur le réseau ?


Et pour terminer une question plus économique.

- Etant donné que bitcoin n'est pas géré par les banques centrales, par quel processus peut-on l'évaluer, lui donner une valeur en comparaison avec une autre monnaie et (hormis les rumeurs) pourquoi son cours est sujet à autant de variation (à moins que ce soit les valeurs de comparaisons qui changent) ?

En vous souhaitant une bonne soirée (et de bonnes transactions).

"There should not be any signed int. If you've found a signed int somewhere, please tell me (within the next 25 years please) and I'll change it to unsigned int." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
bobykarot
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
May 08, 2014, 12:18:53 AM
 #2

Bonsoir,


Pour comprendre "un peu" le fonctionnement de Bitcoin, j'ai installé le logiciel Multibit (y dise qu'il est facile à prendre en main). J'ai ensuite bêtement acquis quelques mBTC dans mon porte-feuille. J'ai fait des transferts d'une adresse à une autre (m'appartenant), et hormis cette histoire de taxe qui n'est pas encore totalement claire, ça fonctionne.

Puis je suis tombé sur une lecture concernant le change adresse : http://bitcoinfr.tumblr.com/post/80024222239/5-facons-de-perdre-ses-bitcoins-a-cause-des-change

Même si ça à l'air bien expliqué, je suis pas sur d'avoir compris (et ça ma fait stresser).
- Avec Multibit, qu'en est-il de cette adresse de change ? Si je veux envoyer du bitcoin à quelqu'un, à part entrer le montant et l'adresse du destinataire, dois-je faire quelque chose de particulier pour créer cette adresse de retour, en ai-je besoin ?
Si dans ma transaction j'indique le montant exact à envoyer, à quoi sert cette adresse de retour ?
Il faut comprendre le principe du porte-monnaie. C'est un livret qui contient plusieurs adresses t'appartenant et donc les differentes sommes en BTC.
Quand tu fais un paiement, tu peux avoir besoin d'utiliser plusieurs de tes adresses pour obtenir le montant de la transaction. Et inversement, une adresse peut contenir plus de bitcoins que nécessaire. Ce qui se passe alors, c'est que la transaction va s'effectue, le montant que tu désire envoyé va partir a ton adresse cible et le reste retournera a ton adresse de retour.
Le principe d'utiliser une adresse de retour differente de ton adresse de paiment est pour limiter les liens entre les transactions.

J'ai plusieurs fois lu qu'il était préférable d'utiliser une adresse bitcoin différente pour chaque transaction. Pourquoi est-ce important ?
Cela permet de rendre le système plus anonymes et limiter la création de liens qui pourrait permettre d'identifier les propriétaires de certaines adresses.
Ma question va peut être faire rire, mais si tout le monde se mets à créer des adresses pour chaque transaction, à un moment ne risque t-il pas d'y avoir doublon d'adresse sur le réseau ?
Tu peux toujours essayé Smiley
Il y a 2^160 adresses soit 1,461,501,637,330,902,918,203,684,832,716,283,019,655,932,542,976.

Et pour terminer une question plus économique.

- Etant donné que bitcoin n'est pas géré par les banques centrales, par quel processus peut-on l'évaluer, lui donner une valeur en comparaison avec une autre monnaie et (hormis les rumeurs) pourquoi son cours est sujet à autant de variation (à moins que ce soit les valeurs de comparaisons qui changent) ?

En vous souhaitant une bonne soirée (et de bonnes transactions).
Une partie de sa valeur est donnée par la valeur du protocole. Les miners lui donnent aussi un peu de valeur, et le reste c'est la spéculation.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
May 08, 2014, 05:48:54 AM
 #3


Il faut comprendre le principe du porte-monnaie. C'est un livret qui contient plusieurs adresses t'appartenant et donc les differentes sommes en BTC.
Quand tu fais un paiement, tu peux avoir besoin d'utiliser plusieurs de tes adresses pour obtenir le montant de la transaction. Et inversement, une adresse peut contenir plus de bitcoins que nécessaire. Ce qui se passe alors, c'est que la transaction va s'effectue, le montant que tu désire envoyé va partir a ton adresse cible et le reste retournera a ton adresse de retour.

Comme Majeur, je ne comprends pas du tout le processus. J'ai parfaitement compris le début de ton texte mais absolument rien compris à ce que j'ai mis en gras.
Le reste de quoi? Pourquoi retourne-t-il à une adresse retour? Il est parti lui aussi?
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
May 08, 2014, 05:58:52 AM
 #4


Et pour terminer une question plus économique.

- Etant donné que bitcoin n'est pas géré par les banques centrales, par quel processus peut-on l'évaluer, lui donner une valeur en comparaison avec une autre monnaie et (hormis les rumeurs) pourquoi son cours est sujet à autant de variation (à moins que ce soit les valeurs de comparaisons qui changent) ?

ça je peux répondre.
C'est très simple, la valeur est déterminée par ce que les acheteurs sont prêts à y mettre.

Pour mieux comprendre le principe, observe l'arrivée d'une nouvelle crypto sur un marché de change. Un vendeur pose un ordre de vente. S'il y a un acheteur pour ce prix alors ce dernier devient la valeur de référence de la crypto.
De la même façon, en tant qu'acheteur tu peux demander un coin et tu offres x euros/dollars/brouzoufs pour cela. S'il y a un vendeur à ce prix, ce dernier devient valeur de référence.

Bien évidemment, comme il y a beaucoup de vendeurs et beaucoup d'acheteurs, la valeur d'un BTC est déterminée par l'ensemble des offres.

C'est comme si tu vends ton iPhone sur le bon coin. Pour en déterminer le prix, tu vas voir les offres correspondantes et tu ajustes ton prix en fonction des prix affichés, de l'état de ton appareil, de la vitesse à laquelle tu veux vendre, etc.

Pas besoin d'une banque centrale, le BTC est une marchandise comme une autre.
Majeur (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
May 08, 2014, 09:16:20 AM
Last edit: May 08, 2014, 09:38:45 AM by Majeur
 #5

Bonjour Rocou,  Bobykarot,

Merci pour vos réponses.

Quote
C'est très simple, la valeur est déterminée par ce que les acheteurs sont prêts à y mettre.
D'accord, mais ça reste assez subjectif comme valeur non ?
Ceci dit avec ces exemples je comprends un peu mieux le cours.

Quote
Tu peux toujours essayé
Il y a 2^160 adresses soit 1,461,501,637,330,902,918,203,684,832,716,283,019,655,932,542,976.

Ah oui, ok pour les 2^160 adresses, effectivement ça limite les doublons ! Donc à la création d'une adresse (par multibit), il n'y a pas de vérification sur le réseau pour savoir si, à tout hasard, elle existe déjà ?
Ceci étant dit, que ce passerait t-il si deux adresses "identiques" venaient à faire une transaction en même temps ?

Quote
Et inversement, une adresse peut contenir plus de bitcoins que nécessaire. Ce qui se passe alors, c'est que la transaction va s'effectue, le montant que tu désire envoyé va partir a ton adresse cible et le reste retournera a ton adresse de retour.
Hum, désolé, je comprends toujours pas ce reste.
Si j'ai 1 BTC dans mon wallet et que l'objet que je veux acheter coûte 0.5 et que je paye effectivement 0.5 : les 0.5 que je n'ai pas dépensés ne sont pas censés rester sur mon adresse bitcoin ?



ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
May 08, 2014, 09:26:54 AM
 #6


Ah oui, ok pour les 2^160 adresses, effectivement ça limite les doublons ! Donc à la création d'une adresse (par multibit), il n'y a pas de vérification sur le réseau pour savoir si, à tout hasard, elle existe déjà ?
Ceci étant dit, que ce passerait t-il si deux adresses "identiques" venaient à faire une transaction en même temps ?
C'est impossible, le protocole ne vérifie pas.
Si il y a collision (si deux clés privées donne la même clé publique). Deux personnes pourrons dépenser les transactions recues par une adresse.

Quote
Et inversement, une adresse peut contenir plus de bitcoins que nécessaire. Ce qui se passe alors, c'est que la transaction va s'effectue, le montant que tu désire envoyé va partir a ton adresse cible et le reste retournera a ton adresse de retour.
Hum, désolé, je comprends toujours pas ce reste.
Si j'ai 1 BTC dans mon wallet et que l'objet que je veux acheter coûte 0.5 et que je paye effectivement 0.5 : les 0.5 que je n'ai pas dépensés ne sont pas censés rester dans mon wallet ?

En fait, le protocole ne dépense pas un quantité de bitcoin recues par une adresse, mais effectue une transaction et la liant à une ou plusieurs précédentes.

Un exemple, soit un wallet ayant recu 4 transactions sur la clé publique add1:
 tx1 (2 btc)
 tx2 (2 btc)
 tx3 (2 btc)
 tx4 (10 btc)

Si tu veut dépenser par exemple 13 btc, le protocole va faire une transaction tx5 (lié à tx1, tx2, tx4), mais ca dépasse.
Il va te rembourser sur une adresse de change (add2) de 1 btc.

Dans ton wallet tu a bien au final 3 btc (tx3 et tx5), mais concernant deux adresses différentes add1 et add2.
Si tu perd la clé privée correspondant a add2, tu perd son solde.
Majeur (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
May 08, 2014, 09:59:59 AM
 #7


En fait, le protocole ne dépense pas un quantité de bitcoin recues par une adresse, mais effectue une transaction en la liant à une ou plusieurs précédentes.

AAh, ça c'est très important, merci pour l'explication pré requise qui permet de comprendre la suite.

Quote
Si tu veut dépenser par exemple 13 btc, le protocole va faire une transaction tx5 (lié à tx1, tx2, tx4), mais ca dépasse.
Il va te rembourser sur une adresse de change (add2) de 1 btc.

Dans ton wallet tu a bien au final 3 btc (tx3 et tx5), mais concernant deux adresses différentes add1 et add2.
Si tu perd la clé privée correspondant a add2, tu perd son solde.

Quote
Il va te rembourser sur une adresse de change (add2) de 1 btc.


Quote
Les “change address” et les porte-monnaies

Cette fonctionnalité est intégré dans le coeur de Bitcoin, mais les développeurs de porte-monnaies ont plusieurs façons de l’implémenter. Actuellement quatre co-existent, chacune ayant des niveaux de confidentialité et de sécurité différents.
Source : http://bitcoinfr.tumblr.com/post/80024222239/5-facons-de-perdre-ses-bitcoins-a-cause-des-change

Dans multibit, cette adresse de change (add2) se créer automatiquement ou le "retour" ce fait sur la même adresse ?

Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
May 08, 2014, 04:49:34 PM
 #8

Quote
C'est très simple, la valeur est déterminée par ce que les acheteurs sont prêts à y mettre.
D'accord, mais ça reste assez subjectif comme valeur non ?

Bien sûr! La valeur d'un échange est toujours subjective.

http://www.wikiberal.org/wiki/Subjectivité_de_la_valeur
Majeur (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
May 08, 2014, 05:01:33 PM
 #9

Sympa ce Wikiberal !!! Je ne connaissais pas.

Rocou, merci pour l'explication et le lien.







Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!