Bitcoin Forum
April 24, 2024, 10:23:07 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Quelle crypto represente l'avenir en matiere de paiement ?  (Read 703 times)
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 859


View Profile
January 04, 2019, 03:45:19 PM
 #21

@StarenseN (et/ou @superresistant) j'aimerai bien qu'un jour tu prennes un peu de ton temps pour nous donner ton point de vue d'expert sur cet article relativement pertinent Wink

https://www.contrepoints.org/2019/01/04/333894-la-fin-du-bitcoin

Bon, j'avais commencé à écrire une réponse, et par je ne sais manipulation j'ai tout supprimé. Du coup je vais aller à l'essentiel. (Edit : bon, j'ai pas encore sû m'arrêter... et dire que c'est censé être "l'essensiel")

Déjà, c'est étonnant, Contrepoints à l'habitude d'être relativement pro-crypto.


L'article, en bref :
- Bitcoin a atteint les limites de sa capacité (en nombre de transactions)
- Personne n'est d'accord sur comment remédier à la saturation du réseau, c'est pour ça qu'il y a plein de forks (bon, soyons lucides, c'est juste qu'il y avait de la thune à se faire, donc forcément certains en ont profité...)
- Les alternatives à Bitcoin (BCH, ZEC, XMR, DASH, DOGE, LTC) ne profitent pas de la saturation de la blockchain Bitcoin, au contraire leur volume de transactions semble dégringoler aussi
En revanche l'auteur se contente de relever ce point sans en faire l'interprétation
- Lightning Network, c'est pourri, personne n'utilisera un truc pareil. Le futur, c'est les altcoins ou les services de paiement FIAT type Apple pay.
- A cause des halvings successifs, tous les mineurs vont arrêter leur activité et il n'y aura plus personne pour miner des blocs et sécuriser le réseau
Plus généralement, le PoW c'est pourri, le futur c'est le PoS et ses variantes centralisées, ainsi que des protocoles expérimentaux que personne n'utilise encore et qui n'ont même plus besoin de foutre ces satanées transactions dans les putains de blocs. Et c'est pas moi qui le dit, c'est dans l'article.
- En guise de conclusion, l'auteur nous explique qu'en fait il dit tout ça mais il n'en sait rien du tout :
"Mais gardons-nous de prévisions trop précises. Dans, l’immédiat, la situation est très incertaine. Dans les mois qui viennent, certains projets peuvent aboutir, l’intérêt pour les cybermonnaies peut aussi bien repartir à la hausse que continuer à faiblir."

Ce que j'en pense :
- HélèneLN n'est pas parfaite, mais en l'état actuel difficile d'avoir mieux, à moins d'y mettre le prix (en frais de transaction, faut pas avoir l'esprit mal tourné comme ça !)
- Le PoS, why not, le DPoS, c'est le mal
Plus généralement, l'auteur oublie un aspect fondamental : celui de la décentralisation. (--> trilemme des blockchains) Parce que oui, augmenter la taille des blocs à 32 Mo, ça permet d'y mettre plus de transactions, mais cette amélioration se fait en sacrifiant la décentralisation, car cela signifie que la blockchain est potentiellement 32 fois plus volumineuse. La blockchain Bitcoin, après 10 ans dont une majorité avec un faible volume de transactions, pèse grosso modo 200 Go. En en ayant la volonté, plus ou moins n'importe qui peut faire tourner un full node : trouver un disque de 500 Go quelque part, c'est pas la mer à boire. Fois 32, ça fait 6,4 To. Tout le monde n'a pas 4 DD de 4 To à disposition chez soi (voire même un 5ème ou même un 6ème pour anticiper un peu la croissance de la blockchain, plus un 7ème pour pas avoir à tout re-synchroniser si l'un d'eux tombe en panne), et encore j'ai vu juste, alors qu'avec le dédé de 500 tu avais encore de la marge... Bref.
- Les alts ne profitent pas ou peu de la saturation de Bitcoin --> ok, ben ça veut dire ce que ça veut dire : actuellement, il y a le big boss, et il y a les autres.

Pour ce qui est de l'évolution du prix, par contre, j'en sais rien, je suis pas un spéculateur. Désolé de te décevoir.
Bon, en fait si, je peut m'y essayer un peu :
Soit ça monte.
Soit ça descend.
Mais en fait, on sait pas.
1713997387
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713997387

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713997387
Reply with quote  #2

1713997387
Report to moderator
No Gods or Kings. Only Bitcoin
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713997387
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713997387

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713997387
Reply with quote  #2

1713997387
Report to moderator
1713997387
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713997387

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713997387
Reply with quote  #2

1713997387
Report to moderator
Yaplatu
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 500


28K=Buy | Wallet=100% BTC


View Profile
January 04, 2019, 04:20:36 PM
 #22

- Le PoS, why not, le DPoS, c'est le mal

Pour le coup je ne pense pas qu'actuellement nous avons trouvé le véritable protocole d'avenir, mais en tout cas le PoS me parait potentiellement plus " viable ".

Plus généralement, l'auteur oublie un aspect fondamental : celui de la décentralisation. (--> trilemme des blockchains) Parce que oui, augmenter la taille des blocs à 32 Mo, ça permet d'y mettre plus de transactions, mais cette amélioration se fait en sacrifiant la décentralisation, car cela signifie que la blockchain est potentiellement 32 fois plus volumineuse. La blockchain Bitcoin, après 10 ans dont une majorité avec un faible volume de transactions, pèse grosso modo 200 Go. En en ayant la volonté, plus ou moins n'importe qui peut faire tourner un full node : trouver un disque de 500 Go quelque part, c'est pas la mer à boire. Fois 32, ça fait 6,4 To.

Oui sauf que nous l'avons bien compris en 2017, ce schéma qui permet une " vrai " décentralisation n'est pas viable en " matière de paiement "et de toute façon le 32 Mo ne suffit pas non plus... A mon avis le Bitcoin ne sera évidemment pas la crypto' qui permet " l'avenir en matière de paiement ", mais ça sera probablement une autre crypto et d'ailleurs un autre protocole de minage etc.

En tout cas cet article résume plutôt bien ce que je pense du Bitcoin, ils ne sont pas anti-crypto', mais plutôt réaliste sur le Bitcoin (sauf si des évolutions majeures sont apportés et encore ...).


Bitcoin > Altcoin
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 859


View Profile
January 04, 2019, 04:25:04 PM
 #23

Ouais... wait and see, comme on dit.

Ah, au fait :
- Le PoS, why not, le DPoS, c'est le mal
Pour le coup je ne pense pas qu'actuellement nous avons trouvé le véritable protocole d'avenir, mais en tout cas le PoS me parait potentiellement plus " viable ".
Je dis pas le contraire : pourquoi pas.
galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
January 04, 2019, 04:46:55 PM
Last edit: January 04, 2019, 05:21:03 PM by galaxiekyl
 #24

Quote
Le futur, c'est les altcoins ou les services de paiement FIAT type Apple pay


tu oubli le systeme TIPS mis en place par les banques, cela prouve qu'ils n'ont aucune intention d'utilisé les blockchains decentralisé et même ce scam d'xrp, pour le reste je ne suis pas pour la mort de bitcoin...simplement son reclassement, en asset par exemple.

par contre tu a raison les forks font du tort au crypto (et pas seulement au bitcoin) en diluant les volumes, concernant les FIATs, les projets (trop)centralisé je n'y crois pas non plus sur le long terme.
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
January 06, 2019, 10:41:27 AM
Last edit: January 06, 2019, 11:27:43 AM by StarenseN
 #25

@StarenseN (et/ou @superresistant) j'aimerai bien qu'un jour tu prennes un peu de ton temps pour nous donner ton point de vue d'expert sur cet article relativement pertinent Wink

https://www.contrepoints.org/2019/01/04/333894-la-fin-du-bitcoin

Article assez pauvre en soi, énormément d'inepties et de raccourcis. Bitcoin.fr a publié une réponse avec une partie des remarques que l'on puisse faire.

Note: des articles du genre qui annonce la mort/la fin de xxxx c'est bien plus réjouissant et moins anxiogène à voir que des articles mainstream annonçant le "new paradigm", ces derniers, si vous avez la chance d'être déjà investis, devraient vous refroidir jusqu'à l'os.
Yaplatu
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 500


28K=Buy | Wallet=100% BTC


View Profile
January 06, 2019, 02:02:55 PM
 #26

@StarenseN (et/ou @superresistant) j'aimerai bien qu'un jour tu prennes un peu de ton temps pour nous donner ton point de vue d'expert sur cet article relativement pertinent Wink

https://www.contrepoints.org/2019/01/04/333894-la-fin-du-bitcoin

Article assez pauvre en soi, énormément d'inepties et de raccourcis. Bitcoin.fr a publié une réponse avec une partie des remarques que l'on puisse faire.

Note: des articles du genre qui annonce la mort/la fin de xxxx c'est bien plus réjouissant et moins anxiogène à voir que des articles mainstream annonçant le "new paradigm", ces derniers, si vous avez la chance d'être déjà investis, devraient vous refroidir jusqu'à l'os.

J'espère vraiment que tu seras encore parmi nous lorsque Bitcoin se fera surpasser à tous les niveaux par une autre crypto' beaucoup plus performantes. Cela sera plutôt jouissif de te dire : " Bah alors @StarenseN on dirait bien que tu t'es planté ! " Wink

Bitcoin > Altcoin
Melja
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 893
Merit: 173


View Profile
January 06, 2019, 02:27:13 PM
 #27

c'est qu'il est taquin le Yap!
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
January 06, 2019, 05:18:17 PM
 #28

Pour info le bitcoin évolue à une update par mois en moyenne. Cette quête d'un meilleur bitcoin est illusoire. Ca fait plus de 5 ans que ça dure et il n'y a jamais eu d'avancées majeures.

Encore faut-il comprendre les forces et les faiblesses du système. Mais visiblement ça ne parle pas à bcp de gens ici. Comprendre : un système centralisé sera tjs plus rapide et léger. C'est que la valeur de bitcoin (et des copies) ses trouve ailleurs...
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
January 06, 2019, 05:35:06 PM
Merited by Yaplatu (1)
 #29

@StarenseN (et/ou @superresistant) j'aimerai bien qu'un jour tu prennes un peu de ton temps pour nous donner ton point de vue d'expert sur cet article relativement pertinent Wink

https://www.contrepoints.org/2019/01/04/333894-la-fin-du-bitcoin

Article assez pauvre en soi, énormément d'inepties et de raccourcis. Bitcoin.fr a publié une réponse avec une partie des remarques que l'on puisse faire.

Note: des articles du genre qui annonce la mort/la fin de xxxx c'est bien plus réjouissant et moins anxiogène à voir que des articles mainstream annonçant le "new paradigm", ces derniers, si vous avez la chance d'être déjà investis, devraient vous refroidir jusqu'à l'os.

J'ai trouvé l'article assez remarquable, sauf les points heureusement soulevés par Bitcoin.fr

Oui, on sait maintenant que Bitcoin n'est pas scalable. On sait que LN est complexe, non sécurisée et recentralise la blockchain.
Il est donc clair que Bitcoin ne sera jamais utilisé comme une monnaie à grande échelle. Cependant comme l'auteur, je déplore qu'aucune autre alt n'ait vraiment pris le relais comme moyen de paiement mais cela ne m'étonne pas; elles ne sont pas connues comme BTC. Cela viendra.
Yaplatu
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 500


28K=Buy | Wallet=100% BTC


View Profile
January 06, 2019, 06:36:20 PM
Merited by Rocou (1)
 #30

@StarenseN (et/ou @superresistant) j'aimerai bien qu'un jour tu prennes un peu de ton temps pour nous donner ton point de vue d'expert sur cet article relativement pertinent Wink

https://www.contrepoints.org/2019/01/04/333894-la-fin-du-bitcoin

Article assez pauvre en soi, énormément d'inepties et de raccourcis. Bitcoin.fr a publié une réponse avec une partie des remarques que l'on puisse faire.

Note: des articles du genre qui annonce la mort/la fin de xxxx c'est bien plus réjouissant et moins anxiogène à voir que des articles mainstream annonçant le "new paradigm", ces derniers, si vous avez la chance d'être déjà investis, devraient vous refroidir jusqu'à l'os.

J'ai trouvé l'article assez remarquable, sauf les points heureusement soulevés par Bitcoin.fr

Oui, on sait maintenant que Bitcoin n'est pas scalable. On sait que LN est complexe, non sécurisée et recentralise la blockchain.
Il est donc clair que Bitcoin ne sera jamais utilisé comme une monnaie à grande échelle. Cependant comme l'auteur, je déplore qu'aucune autre alt n'ait vraiment pris le relais comme moyen de paiement mais cela ne m'étonne pas; elles ne sont pas connues comme BTC. Cela viendra.


C'est la 1er fois en 2 ans que je suis d'accord avec toi Rocou !! Punaise, aller je t'offre ce merit de bon cœur !!  Grin

Bitcoin > Altcoin
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
January 06, 2019, 06:46:47 PM
 #31

C'est pas étonnant d'être d'accord sur des critiques farfelues avec un supporter de bcash. Grand bien vous fasse.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
January 12, 2019, 02:09:35 PM
 #32

@StarenseN (et/ou @superresistant) j'aimerai bien qu'un jour tu prennes un peu de ton temps pour nous donner ton point de vue d'expert sur cet article relativement pertinent Wink

https://www.contrepoints.org/2019/01/04/333894-la-fin-du-bitcoin

Article assez pauvre en soi, énormément d'inepties et de raccourcis. Bitcoin.fr a publié une réponse avec une partie des remarques que l'on puisse faire.

Note: des articles du genre qui annonce la mort/la fin de xxxx c'est bien plus réjouissant et moins anxiogène à voir que des articles mainstream annonçant le "new paradigm", ces derniers, si vous avez la chance d'être déjà investis, devraient vous refroidir jusqu'à l'os.

J'ai trouvé l'article assez remarquable, sauf les points heureusement soulevés par Bitcoin.fr

Oui, on sait maintenant que Bitcoin n'est pas scalable. On sait que LN est complexe, non sécurisée et recentralise la blockchain.
Il est donc clair que Bitcoin ne sera jamais utilisé comme une monnaie à grande échelle. Cependant comme l'auteur, je déplore qu'aucune autre alt n'ait vraiment pris le relais comme moyen de paiement mais cela ne m'étonne pas; elles ne sont pas connues comme BTC. Cela viendra.


C'est la 1er fois en 2 ans que je suis d'accord avec toi Rocou !! Punaise, aller je t'offre ce merit de bon cœur !!  Grin

Fabuleux!  Shocked
Je t'offre également un merit  Grin
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!