Bitcoin Forum
February 22, 2019, 11:49:14 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 0.17.1 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Questions paperwallet Komodo, Neo, Waves.  (Read 120 times)
Honore Constantinos
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 113
Merit: 8


View Profile
February 05, 2019, 05:15:05 PM
Last edit: February 05, 2019, 05:37:49 PM by Honore Constantinos
Merited by Halab (2), cestmoi (1)
 #1

Bonjour mes cher(e)s collègues  Cheesy Grin Tongue

J'ai des petites questions de débutant qui me tracassent dans la création de paper wallet pour Komodo, Neo et waves en vue d'un cold storage (seule la technique du paper wallet m’intéresse ici  Grin ). En fait je me retrouve confronté à la pratique et, avant d'agir, j'aimerais être sûr que je ne fais pas de connerie et que j'applique bien tous les conseils du forum / videos tuto que j'ai pu lire ou regarder.

PS : Pour tous les petits filous, les wallets ici présents ne sont que des tests, il n'y a / aura aucun coin dessus Wink


Tout d'abord avec le paper wallet Komodo qui concerne les images 1 à 7:

Image 1 :


Bon, ici, pas de problème, juste je vous montre mon processus depuis le début. J'ai créé une paire clef publique / privée pour mon paper wallet. C'est ce combo à absolument ne pas perdre, n'est-ce pas ? Ici pour maximiser ma protection, j'ai téléchargé le paper wallet generator depuis le site officiel de komodo qui redirige vers un lien github. Et en plus, j'ai dezippé le rar sur un second ordi totalement déconnecté d'internet et qui ne le sera jamais plus. J'ai transféré le zip du walletgenerator depuis l'ordi connecté à internet sur l'ordi déconnecté d'internet via une carte SD que je verrouille en écriture lorsque je la branche sur l'ordi jamais connecté sur internet. Comme ça sur cet ordi on ne peut que verser du contenu et pas aller dans l'autre sens.


Image 2 :


Ici, dans l'onglet porte-monnaie papier, j'ai eu au départ une petite surprise. La paire de clefs publique / privée indiqué sur cet onglet ne correspondaient pas du tout à celle de l'onglet précédant qui correspond à l'image 1. Après tâtonnement, je me suis rendu compte que cela était dû au fait que je n'avais pas chiffré en BIP38. Une fois fait (cf image 3), tout rentre dans l'ordre. Ma déduction est-elle bonne ?


Image 3 :


Voilà, ici le résultat du paper wallet une fois chiffré en BIP38. La clef publique affiché sur le paperwallet du 2eme onglet devient identique à celle de l'onglet 1. La clef privée sur l'onglet 2 reste différente de l'onglet 1 mais c'est normale puisqu'elle est chiffrée.


Image 4 :


Alors là, je ne comprends rien du tout à ce troisième onglet appelé porte-monnaie en vrac !! A quoi sert-il ? Je vois bien qu'il y a des paires de clefs publiques / privées mais elles sont toutes différentes de la paire de départ de l'image 1. Que dois-je en faire, je m'en moque ? Faut-il les sauvegarder ?


Image 5 :


Voir question en dessous de l'image 7


Image 6 :


Voir question en dessous de l'image 7


Image 7 :


Le dernier onglet qui me pose problème ici, c'est l'onglet : "Détail du porte-monnaie ". L'onglet porte-monnaie cerveau ne m'intéresse pas (non pas que je n'en ai pas un ... mais voila  Grin) ! Du coup, pour l'onglet "Détail du porte-monnaie" là je ne comprends rien. Enfin si je vois que chaque clef (privée ou publique) existe en 4 modèles. Mais pq au juste ?? Pq tous ces détails ? que dois-je en faire ? Faut-il les annoter ? Ou garder juste les clefs publique / privées du premier et second onglet me suffit ? Pourquoi il existe une adresse publique et une adresse publique compressée ?? Pourquoi il y a une clef publique 130 caractères [U-9A-F] et une clef publique 66 caractères [U-9A-F] compressée ? Qd est-ce qu'on peut me les demander ?

Et meme chose pour la "clef privée WIF 51 caractère BASE58" et la "clef privée WIF compressée 52 caractère BASE58" (auu passage la clef privée compressé à un caractère de plus que la non clef privée non compressé Shocked )

Ensuite avec le paper wallet Ansy de Neo  qui concerne les images 8 et 9:

Pour ce paper wallet, même methode que komodo, tout en offline avec les deux PC. J'ai en fait lancé la page de création de paper wallet sur le pc connecté à internet. J'ai sauvegardé la page sur la carte SD avec son dossier et j'ai transféré le tout sur pc non connecté à internet via la carte SD bloquée en écriture lorsque branchée sur le 2eme PC. La page en offline semble bien créer une paire de clef publique / privée, même sans être connecté à un internet. Quelqu'un a déjà essayé ? C'est bon ? En tout cas ça m'a donné le résultat suivant (image 7 et 8 ) :


Image 8 :


Alors quand je mets un mot de passe et que je clic sur generate, ça me sort ça, la page de l'image 8. Je vois en bas à droite de chaque panneau "Adress/public key" et "Private key" ma clef publique et ma clef privée. Est-ce que je peux me contenter de noter juste ces clefs là et basta ? Que faut il faire des QR code ? On en a réellement besoin si on a déjà les clefs privées et publiques ?
Ensuit, pq il y en a 3 ? et qu'est ce que le QR code NEP2 ? Quelle est la différence entre le QR code Adresse et le QR code public key ? Parce que pour moi adress = public key, non ?


Image 9 :


Ensuite, ici, qd je clic sur la flèche dans le carré bleu à droite des deux panneaux où il y a les QR codes, en dessous de la croix dans le carré bleu J'ai le résultat de l'image 9 qui apparaît ce qui me donne encore une autre clef privée en terme de succession de chiffres + j'ai deux nouveaux QR codes qui apparaissent sous le nom de "HEX" et "WIF". Donc encore d'autres infos. Qu'est ce que le NEP2, le HEX ou le WIF ?? Que dois-je faire de ces QR codes, et laquelle des 2 clefs privées je dois garder, les deux peut-être ??


Question sur le retrait des coins via son paperwallet.

Bon ici admettons que je n'ai plus de questions sur la création de paperwallet, tout c'est très bien passé, le temps a passé et j'ai envie de récupérer mes Komodo / Neo / Waves en les envoyant sur un exange pour les échanger / revendre. Comment je fais ? Si j'ai bien compris, je vais devoir télécharger le wallet de chaque coin sur mon PC connecté à internet et me "connecter" à mes coins grâce à ma clef privée (oui à ce moment on utilise sa clef privée sur le reseau, mais c'est dans le cas où l'on va totalement vider son wallet, alors la clef peut être hackée après, il n'y aura plus rien). Pour Komodo, j'ai essayé. Mais je ne suis pas certain que ça a fonctionné, ce qui me laisse à penser que je n'arriverai pas à recup mes coins le jour J pq je fais une mauvaise manipulation...
J'ai donc téléchargé Agama, l'interface utilisateur de komodo qui permet de communiquer avec la blockchain. J'ai choisi d'uitliser la version lite pour pas télécharger toute la blockchain. Il m'ont demandé mon Wallet Seed / WIF. Sauf qu'avec un paper wallet on a pas de Wallet Seed, n'est-ce pas ? On a juste la clef privée, qui semble correspondre au WIF, si je ne me trompe pas ? En tout cas j'ai rentré ma clef privée et il me seeeemble que ça a fonctionné. J'aimerais avoir confirmation que je ne me trompe pas dans ma manip Shocked Pq après, quand j'ai voulu cliquer sur "Send", il ne s'est rien passé sur le soft, comme s'il n'y avait un bug de logiciel. Par contre qd je clique sur recevoir, là une petite fenêtre avec des infos à remplir apparaît. Alors pq je n'ai pas la même chose quand je clique sur "Send" ? Soit c'est un bug, soit c'est parce que, sur le wallet en question, je n'ai aucun KMD du coup ça ne m'ouvre aucune fenêtre, pop up. Avez vous le même problème ? Est-ce un bug logiciel ?



Paper wallet WAVES.

Alors là je n'ai jamais trouvé de façon de créer un paperwallet pour waves. Quelqu'un a déjà réussit ? Le paper wallet de waves ne semble pas exister, ça me paraît bizarre !! Pour créer un wallet avec une adresse publique, avec son seed / nom de compte / mot de passe comme sécurité, on est obligé de le faire depuis un ordi connecté à internet au début, ce que je ne veux pas faire. C'est un risque de se faire hack sa clef privée. Quelqu'un a une solution pour créer un paper wallet waves sans être jamais connecté à internet ? Cela me semble impossible.

 
Bon il y a bcp de questions mais j'ai essayé de les ranger dans un certain ordre pour vous faciliter la réponse Shocked
En tout cas merci beaucoup à ceux / celui qui prendra le temps de lire ou lire + répondre.
Peace, HC.
1550879354
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1550879354

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1550879354
Reply with quote  #2

1550879354
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
1550879354
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1550879354

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1550879354
Reply with quote  #2

1550879354
Report to moderator
cestmoi
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 128

-.-. . ... - -- --- ..


View Profile
February 06, 2019, 07:02:17 PM
Merited by Honore Constantinos (1)
 #2

Salut, c'est un super post que je vais meriter.

Je fais de temps en temps des paper wallet quand je veux avoir une adresse BTC temporaire pour une application particulière sinon je ne trouve pas sa si pratique.
J'ai lu ton poste, je n'ai pas vraiment de réponses a tes questions vu  que je ne fais pas les meme manip n'y n'utilise les meme paper wallet / blockchaines


Si tu veux  faire du stockage de coin "sure" tu peux utiliser un hardwallet avec deux passphrase (un compte/password avec 100euros et un compte/password avec 50 000euros).
Impossible de savoir il y 1 ou deux compte sur le ledger / trezor
Tu sauvegarde ta seed de la meme manière que tu aurait sauvegarder tes paper wallet.


Sinon, par rapport a cette question :

Quote
on est obligé de le faire depuis un ordi connecté à internet au début, ce que je ne veux pas faire. C'est un risque de se faire hack sa clef privée. Quelqu'un a une solution pour créer un paper wallet waves sans être jamais connecté à internet ? Cela me semble impossible.

il y a un moyen d'etre connecter a internet sans risque de se faire hack sa clef privee :
Tu peux télécharger un live ubuntu sur clef usb (depuis le site officiel).
Tu boot depuis ton pc normal via la clef, tu va sur le site de waves en tapant l’adresse (et non en la cherchant dans google) et te voila prêt a faire un wallet sans aucun risque de hack possible.
Tu eteind le PC, le LIVE usb ne communique pas avec le disk dure, pas de risque.  Rien ne reste sur ton PC.




-.-. . ... - -- --- ..
Honore Constantinos
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 113
Merit: 8


View Profile
February 14, 2019, 01:22:51 PM
Merited by F2b (1)
 #3

Salut !

Merci pour ta réponse, cestmoi, tu apportes des solutions, j'ai en tete aussi ta solution ubuntu, on en avait parlé !!

J'ai mis un peu de temps pour répondre pq j'ai continué à fouiner de mon côté pour régler tous mes problèmes sur la manip type "paperwallet".
Finalement, pour ce que ça intéresse, par rapport à tout ce que j'ai dit dans mon premier post, je ne conseille de ne pas passer par le paperwallet generator (je ne dis pas de ne pas faire de paperwallet, mais de ne pas prendre paperwallet generator. Ce n'est pas pour une question de hack que je dis cela. Mais en fait c'est beaucoup plus complet de générer toutes les infos de clef privé et d'adresse via le logiciel wallet de chaque crypto.

Bien-sûr la c'est mon avis, certains peuvent défendre corps et âme le paperwallet generator.

Je conseille de préférer de passer via le logiciel wallet de chaque crypto pq c'est en installant Agama pour komodo ou Neon pour neo que je suis parvenu (sur mon pc offline, jamais co à internet) à créer mes adresses et mes clefs à avoir mes seed, de les crypter, de donner un nom de compte à mon adresse pour Neon, etc etc. Donc si le paper wallet ne vous satisfait pas ou que vous vous posez trop de questions, utilisez les desktop wallet de chaque coin. Les infos que vous recolterez seront plus nombreuses. Après en revanche notez bien toutes ces infos sur un papier, voire plusieurs fois, plastifier le papier, trouver des subterfuges pour que vos codes soient cachés dans un texte banal, etc. Toujours pour se protéger du feu, de l'innondation, du vol, cambriolage. Voilà mon retour (petit) d’expérience.

Peace,
HC
Saint-loup
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 435


View Profile
February 16, 2019, 10:04:49 AM
 #4

Salut !

Merci pour ta réponse, cestmoi, tu apportes des solutions, j'ai en tete aussi ta solution ubuntu, on en avait parlé !!

J'ai mis un peu de temps pour répondre pq j'ai continué à fouiner de mon côté pour régler tous mes problèmes sur la manip type "paperwallet".
Finalement, pour ce que ça intéresse, par rapport à tout ce que j'ai dit dans mon premier post, je ne conseille de ne pas passer par le paperwallet generator (je ne dis pas de ne pas faire de paperwallet, mais de ne pas prendre paperwallet generator. Ce n'est pas pour une question de hack que je dis cela. Mais en fait c'est beaucoup plus complet de générer toutes les infos de clef privé et d'adresse via le logiciel wallet de chaque crypto.

Bien-sûr la c'est mon avis, certains peuvent défendre corps et âme le paperwallet generator.

Je conseille de préférer de passer via le logiciel wallet de chaque crypto pq c'est en installant Agama pour komodo ou Neon pour neo que je suis parvenu (sur mon pc offline, jamais co à internet) à créer mes adresses et mes clefs à avoir mes seed, de les crypter, de donner un nom de compte à mon adresse pour Neon, etc etc. Donc si le paper wallet ne vous satisfait pas ou que vous vous posez trop de questions, utilisez les desktop wallet de chaque coin. Les infos que vous recolterez seront plus nombreuses. Après en revanche notez bien toutes ces infos sur un papier, voire plusieurs fois, plastifier le papier, trouver des subterfuges pour que vos codes soient cachés dans un texte banal, etc. Toujours pour se protéger du feu, de l'innondation, du vol, cambriolage. Voilà mon retour (petit) d’expérience.

Peace,
HC
Pas vraiment d'accord avec ça, tu as bien plus de chances de subir un bug sur un wallet qu'un hack (Exemple récent avec Electrum https://bitcoin.stackexchange.com/a/78821 ).

Donc il faut faire attention à bien tester que son .dat ou sa clef privée exportée sont ok quand réimportés avant de les considérer comme pérennes.

Avec les paper wallets, il n'y a pas ce risque.
Saint-loup
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 435


View Profile
February 16, 2019, 11:12:40 AM
 #5

Quote
on est obligé de le faire depuis un ordi connecté à internet au début, ce que je ne veux pas faire. C'est un risque de se faire hack sa clef privée. Quelqu'un a une solution pour créer un paper wallet waves sans être jamais connecté à internet ? Cela me semble impossible.

il y a un moyen d'etre connecter a internet sans risque de se faire hack sa clef privee :
Tu peux télécharger un live ubuntu sur clef usb (depuis le site officiel).
Tu boot depuis ton pc normal via la clef, tu va sur le site de waves en tapant l’adresse (et non en la cherchant dans google) et te voila prêt a faire un wallet sans aucun risque de hack possible.
Tu eteind le PC, le LIVE usb ne communique pas avec le disk dure, pas de risque.  Rien ne reste sur ton PC.
Le principe des live c'est de justement pouvoir accéder au disque dur et à ses fichiers, c'est d'ailleurs comme ça qu'on craque les comptes windows, donc il y a peut être une manipulation à faire mais je ne la connais pas perso, et puis tant que le système live ne peut pas fonctionner avec un disque dur débranché, je me méfierais de ce qui communique ou pas avec lui perso...
Honore Constantinos
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 113
Merit: 8


View Profile
February 16, 2019, 07:12:26 PM
 #6

Salut Saint-loup,

merci pour tes réponses, c'est bien d'avoir plusieurs avis !!

Salut !

Merci pour ta réponse, cestmoi, tu apportes des solutions, j'ai en tete aussi ta solution ubuntu, on en avait parlé !!

J'ai mis un peu de temps pour répondre pq j'ai continué à fouiner de mon côté pour régler tous mes problèmes sur la manip type "paperwallet".
Finalement, pour ce que ça intéresse, par rapport à tout ce que j'ai dit dans mon premier post, je ne conseille de ne pas passer par le paperwallet generator (je ne dis pas de ne pas faire de paperwallet, mais de ne pas prendre paperwallet generator. Ce n'est pas pour une question de hack que je dis cela. Mais en fait c'est beaucoup plus complet de générer toutes les infos de clef privé et d'adresse via le logiciel wallet de chaque crypto.

Bien-sûr la c'est mon avis, certains peuvent défendre corps et âme le paperwallet generator.

Je conseille de préférer de passer via le logiciel wallet de chaque crypto pq c'est en installant Agama pour komodo ou Neon pour neo que je suis parvenu (sur mon pc offline, jamais co à internet) à créer mes adresses et mes clefs à avoir mes seed, de les crypter, de donner un nom de compte à mon adresse pour Neon, etc etc. Donc si le paper wallet ne vous satisfait pas ou que vous vous posez trop de questions, utilisez les desktop wallet de chaque coin. Les infos que vous recolterez seront plus nombreuses. Après en revanche notez bien toutes ces infos sur un papier, voire plusieurs fois, plastifier le papier, trouver des subterfuges pour que vos codes soient cachés dans un texte banal, etc. Toujours pour se protéger du feu, de l'innondation, du vol, cambriolage. Voilà mon retour (petit) d’expérience.

Peace,
HC
Pas vraiment d'accord avec ça, tu as bien plus de chances de subir un bug sur un wallet qu'un hack (Exemple récent avec Electrum https://bitcoin.stackexchange.com/a/78821 ).

Donc il faut faire attention à bien tester que son .dat ou sa clef privée exportée sont ok quand réimportés avant de les considérer comme pérennes.

Avec les paper wallets, il n'y a pas ce risque.

C'est vrai j'avais un peu mis de côté dans ma tête ce problème de l'appli qui peut bugger, cf electrum.
Mais qd même, pour chacune de mes adresses que j'ai créées sur mon pc déconnecté d'internet, j'ai noté (sur papier et en fichier word via copier/coller) mes clefs privées et publiques / mes seeds / mes passphrases. ensuite, à chaque fois je me suis déconnecté du portefeuille créé, j'ai supprimé ensuite les fichiers enregistrés dans le dossier Appdata > roaming (fichiers normalement cachés) de chaqu'un de mes wallet (komodo / neo) pour supprimer autant que possible tout ce qu'avait pu mémoriser le wallet (la clef publique fraichement créée et autres infos rentrées). Du coup qd je relance mon wallet neon par exemple, ils redémarrent sans me reproposer l'adresse fraîchement créée. Le wallet est vierge. A ce moment je rerentre les infos de mon wallet : nom de compte / clef privée / passphrase / seed s'il y a. A chaque fois j'ai réussi à me reconnecter et à reouvrir mon wallet en vérifiant méticuleusement qu'il affichait exactement la meme adresse publique.

Du coup de cette façon me suis-je bien assuré qu'il n'y a pas eu de bug à la création de mon wallet ? Est-ce que je réponds bien à ta mise en garde suivant :


Donc il faut faire attention à bien tester que son .dat ou sa clef privée exportée sont ok quand réimportés avant de les considérer comme pérennes.


A toute et merci,
HC
Honore Constantinos
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 113
Merit: 8


View Profile
Today at 08:34:54 PM
 #7

Saint-loup ? Shocked Shocked Shocked
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Bitcointalk.org is not available or authorized for sale. Do not believe any fake listings.
Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!