Bitcoin Forum
April 23, 2024, 04:18:16 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Est-ce que je me prends la tête pour rien  (Read 330 times)
Ludo Wick
Member
**
Offline Offline

Activity: 91
Merit: 24


View Profile
February 14, 2021, 03:03:06 PM
 #21

Je me suis toujours demandé d'ailleurs ce qu'il se passait en cas de requalification du statut d'occasionnel à habituel, pour une personne qui ne semble pas avoir voulu frauder le fisc (exanges déclarés, plus value déclarées, avec aucune dissimulation apparente en soit). Quelqu'un sait précisément ?

J'ai cru lire que l'on se mangeait un majoration de 10%, en plus d'une imposition plus élevée (propre au statut habituel). Ca "s'arrête" là ?

Si l'on est requalifié en pro/habituel, ça veut dire que l'on aurait dû avoir une société d'ailleurs, non ?

Merci,
HC

De ce que j'ai compris c'est exactement ça oui.
D'où le risque de ne pas être en règles ou de la jouer style "ça va passer", car le jour ou on te contrôle tu es en slip.
1713845896
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713845896

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713845896
Reply with quote  #2

1713845896
Report to moderator
1713845896
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713845896

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713845896
Reply with quote  #2

1713845896
Report to moderator
Each block is stacked on top of the previous one. Adding another block to the top makes all lower blocks more difficult to remove: there is more "weight" above each block. A transaction in a block 6 blocks deep (6 confirmations) will be very difficult to remove.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713845896
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713845896

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713845896
Reply with quote  #2

1713845896
Report to moderator
Honore Constantinos
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 225
Merit: 106


View Profile
February 15, 2021, 07:08:22 PM
 #22

D'ailleurs, ou as-tu vu que c'était 60% pour les BIC / activité habituelle ?

a+
HC
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
February 16, 2021, 08:42:33 AM
 #23

Ah il n'est pas possible de prendre un rdv aux impôts pour poser ce genre de questions?

Si tu peux prendre rendez vous pour poser toutes les questions que tu veux.
Mais tu n'aura aucune réponse sur ce genre du truc.  Si tu veux une reponse, il faut faire un rescrit fiscale et c'est dangereux le rescrit fiscale.

1.) Il est valable que dans la situation exact et si aucune loi ou enregistrement au BOFIP arrive.
2.) Il faut bien poser la questions. Car si tu leur demande le choix il vont dire impossible de répondre a une question ouverte.
3.) Etant une question d'application . Ils risque de dire professionnel alors qu'un déclaration particulier serait passé crème.

C'est la que l'avis d'un fiscaliste est utile . Si il motive la décision de déclarer en particulier et qu'il y a pas lieu de penser que la motivation est illégitime.

Tu risque au pire d’être requalifié professionnel mais sans pénalité autre que les intérêt légaux. Mais dans ce cas la les impôts devront fortement motivé cette décision( ils savent faire) .


Je vois ce que tu veux dire mais pour ton point 1.) tu veux dire qu'on te fait un rescrit mais que la loi change il n'est plus valable?
Mais ça de toutes façons c'est pareil pour tout le monde, si les lois changent tout le monde doit s'y plier?
Le rescrit n'est utile que si la loi reste la même je pense qu'on est d'accord.

Sinon pour ton point 3.) imaginons que tu fasses une déclaration qui te classe en occasionnel (sans vérification des impôts)

Puis que pour une raison X ou Y tu fais l'objet d'un contrôle fiscal quelques temps plus tard, et que là on te dise que tu aurais du payer 60% au lieu de 30%.
En gros tu es dans la mouise ou alors il faut vivre en permanence en gardant de côté le montant que tu aurais pu avoir à payer?

Au final je risque quoi si je fais un cash out d'une petite somme en posant mes questions ou en demandant un rescrit?
Qu'on me prenne 60% dessus, et si c'est le cas et bien je ne convertis pas le reste et je cherche une autre solution (si j'ai un montant valable bien sûr)
Ou alors si je demande tout ça AVANT de faire un cash out?

Je dit juste que le rescrit donne la possibilité facilement pour que les impôts te considère comme un professionnel .

Ta question sera  : Est ce que peux avec les éléments suivant déclarer les PV avec  le régime de particulier et qu'il ne relève d'une activité professionnel.
Reponse quasi certaines: Non vous ne pouvez pas utiliser le régime professionnel car patati patata ......

Et une fois cette réponse reçu . Tu es niqué et tu ne peux quasiment plus rien faire.

Alors que si pense être dans ton droit pour le régime particulier mais tu as un doutes.
Tu peux demander un avis a un avocat fiscaliste qui va te rédigé un document de doctrine fiscale qui prouvera ta bonne fois si la decission est correctement motivé. En gros qu'il est flagrant que l'avocat n'a pas fait un document de complaisance ( il ne font jamais cela car il risque leur capacité )

Et au moment de la déclaration, tu le joindra ou copie la conclusion de la doctrine fiscale.

Et il sera plus dur pour les impôts de contester ce point.
Mais si par hasard , il le font . Ils ne devraient pas pouvoir d’imputer de pénalité ou autre et avoir une plus serieuse motivation que patati patata.

Seulement le taux intérêt légal sur la somme que tu n'a pas payé pourrait être imputé  ( 3.14% par ans )

A charge pour toi de calculer la différence d'imposition en particulier et professionnel ajouter les taux intérêt légal.
Et de provisionner cette argent jusque a prescription de l’impots ( 3 ans ).

Mais je ne suis même pas sur qu'il peuvent d'imputer les intérêt légal plus de 1 ans voir 0 . Car il aurait bon jeux attendre 3 ans pour récupérer le maximum.

Simple si tu parle de plus de 150.000€ demande a un avocat. Sinon les frais avocat ( 1000€ a 2000€ ) ne compenseront presque pas les pénalité que tu n'aura surement pas.

Ludo Wick
Member
**
Offline Offline

Activity: 91
Merit: 24


View Profile
February 16, 2021, 10:39:40 AM
 #24

D'ailleurs, ou as-tu vu que c'était 60% pour les BIC / activité habituelle ?

a+
HC

C'est une information que j'ai vu à droite à gauche mais rien d'officiel.
Si ça se trouve c'est 35% ou 45%, je ne sais pas avec certitude je n'ai pas creusé énormément.

L'idée c'est que ça peut potentiellement être bien plus élevé que 30% et qu'on serait en décalage significatif avec la loi.



Je dit juste que le rescrit donne la possibilité facilement pour que les impôts te considère comme un professionnel .

Ta question sera  : Est ce que peux avec les éléments suivant déclarer les PV avec  le régime de particulier et qu'il ne relève d'une activité professionnel.
Reponse quasi certaines: Non vous ne pouvez pas utiliser le régime professionnel car patati patata ......

Et une fois cette réponse reçu . Tu es niqué et tu ne peux quasiment plus rien faire.

Alors que si pense être dans ton droit pour le régime particulier mais tu as un doutes.
Tu peux demander un avis a un avocat fiscaliste qui va te rédigé un document de doctrine fiscale qui prouvera ta bonne fois si la decission est correctement motivé. En gros qu'il est flagrant que l'avocat n'a pas fait un document de complaisance ( il ne font jamais cela car il risque leur capacité )

Et au moment de la déclaration, tu le joindra ou copie la conclusion de la doctrine fiscale.

Et il sera plus dur pour les impôts de contester ce point.
Mais si par hasard , il le font . Ils ne devraient pas pouvoir d’imputer de pénalité ou autre et avoir une plus serieuse motivation que patati patata.

Seulement le taux intérêt légal sur la somme que tu n'a pas payé pourrait être imputé  ( 3.14% par ans )

A charge pour toi de calculer la différence d'imposition en particulier et professionnel ajouter les taux intérêt légal.
Et de provisionner cette argent jusque a prescription de l’impots ( 3 ans ).

Mais je ne suis même pas sur qu'il peuvent d'imputer les intérêt légal plus de 1 ans voir 0 . Car il aurait bon jeux attendre 3 ans pour récupérer le maximum.

Simple si tu parle de plus de 150.000€ demande a un avocat. Sinon les frais avocat ( 1000€ a 2000€ ) ne compenseront presque pas les pénalité que tu n'aura surement pas.


D'accord je comprends mieux ton point, merci pour la clarification.

Mais plus je cherche à comprendre les textes + ça me semble clair que la fréquence des opérations intercalaire ne change rien à la qualification activité occasionnelle/habituelle.
Je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens, sinon ils auraient tout simplement taxé les échanges crypto/crypto.
Ce qui les intéresse c'est uniquement euros/crypto puis crypto/euros à priori.
Halab
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 2016


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
March 31, 2021, 01:14:33 PM
 #25

Or voilà, le grand nombre de tx que j'ai faites ces dernières années m'inquiète : j'ai très peur d'être qualifié pro et de payer 60% si / lorsque je déclarerai tout ça (me mettre au propre étant mon intention première).
[...]
En fait, je voudrais être de bonne volonté, mais le grand nombre de mes tx me fait peur d'être requalifié pro et de payer un maxi ticket confiscatoire qui me foutrait bien les boules.
Ai-je raison de craindre cela, où me fais-je une montagne ?

Tu ne verras peut être pas ma réponse, mais en tombant sur une video j'ai pensé à ton topic (et ça intéressera peut être d'autres personnes).
Le point précis de la video en question : https://www.youtube.com/watch?v=BrPgEduThyw&t=369s
Donc le nombre de TX et les revenus réalisées n'entrent pas en compte pour te qualifier de trader non-occasionnel (donc "pro"). Il y met des notions de "conditions analogues à des professionnels (banques) et avoir accès à des informations privilégiées". Bon attention, c'est juste son avis.

Le reste de la video sur l'expatriation est intéressant à suivre aussi.

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
GrosWesh
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2240
Merit: 1422



View Profile
March 31, 2021, 05:14:49 PM
 #26

...
Donc le nombre de TX et les revenus réalisées n'entrent pas en compte pour te qualifier de trader non-occasionnel (donc "pro"). Il y met des notions de "conditions analogues à des professionnels (banques) et avoir accès à des informations privilégiées". Bon attention, c'est juste son avis.


Intéressant ! A voir si d'autres juristes vont/iront dans le même sens car comme tu l'as souligné c'est son avis à lui (motivé par des textes quand même) et je ne l'avais jamais entendu ailleurs encore.

HotWheels
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 3


View Profile
April 01, 2021, 02:17:30 AM
Merited by Halab (3)
 #27

Un test pour savoir si on peut être qualifié Pro :
https://ledgio.fr/fiscalite-crypto-test-questionnaire-regime-occasionnel-particulier-professionnel
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!